réglage xe2 qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre

Démarré par caldus, Août 17, 2014, 14:07:56

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
je possède un xe2 avec le 18-55 depuis 1 mois et après avoir visualisé les photos à mon retour de vacances, je suis un peu surpris par le rendu général. A noter que l'OIS était activé sur la plupart des photos. Je suis bien conscient qu'il me faudra un peu de temps pour l'apprivoiser mais j'ai constaté que les lointains sur les photos de paysages manquent de relief, et de façon général les photos manquent de nettetés (taille réelle sur l'écran de l'ordi).
l'appareil est-il sensible au bouger ?
Y a t'il un réglage pour optimiser le boitier (af, mode expo, etc...) en gros des erreurs à ne pas commettre ? des réglages obligatoires ?
merci d'avance
ps : j'ai effectué la maj du firmware depuis (objo et boitier) peut être que cela pourrait résoudre mon pb, si pb il y a...

actupsp

difficile a dire sans exemple
mais si sur ton paysage tu avait une grande ouverture et que tu as fait ta map un peu trop en avant, c'est cela qui peut expliquer que ton paysage au loin soit flou

la ça vient pas du x-e2 mais plutot de la prise de photo a revoir
Fuji X-T1 & X-E3

soctrang

bonjour

je suis debutant et plutot pas au point techniquement (euphemisme)

alors si j'etais l'heureux proprietaire du xe2 voila en gros ce que je ferais

1. je ferais dans un premier temps confiance aux automatisme . par exemple 400 isos le jour et 3200 quand ca se couvre voire plus .

2. mise au point avec af en afs . regler sur zone

3. je mettrais en P  et je commencerais doucement a jouer sur certains parametres  . par exemple rajouter de la couleur du contraste.

4. apres eventuellement passser en A mais sans vouloir faire dans un premier temps de la faible profondeur de champ et ce  pour avoir des photos plus facilement nettes .

5. puis petit a petit devenir de plus en plus ''audacieux "" et sans oublier de bien lire sa notice en notant certains points sur un cahier par excemple

pas griller les etapes quoi . et souvent tu fais de la bonne photo en automatique  mais beaucoup se sentent devalorises par cela . je dis pas ca pour toi puisque je sais pas comment tu fais .

je sais pas si ca peut t'aider et ses trucs tu en fais bien sur ce que tu veux  ;)  

ps; si en tout automatique ton apn te sort que de la daube , la ca vient peut etre de lui  mais ca doit etre rare je pense

caldus

merci pour ton post, par contre sans prétention je fais de la photo depuis pas mal de temps, et sur mon 5dI que j'utilise depuis quelques années,
je suis souvent en mode M.
Peut être que l'appareil est sensible au bougé et qu'il me faudra un certain temps pour m'habituer...
pour ce qui est de la profondeur de champ, il me semble qu'avec un FF est est plus courte donc cela devrait être plus souple avec le xe2..
sinon au niveau des réglages de l'af et du mode d'exposition que mettez vous ?
et pour les réglages couleur, netteté, etc ....

soctrang

Citation de: caldus le Août 17, 2014, 15:06:36
merci pour ton post, par contre sans prétention je fais de la photo depuis pas mal de temps, et sur mon 5dI que j'utilise depuis quelques années,
je suis souvent en mode M.
Peut être que l'appareil est sensible au bougé et qu'il me faudra un certain temps pour m'habituer...
pour ce qui est de la profondeur de champ, il me semble qu'avec un FF est est plus courte donc cela devrait être plus souple avec le xe2..
sinon au niveau des réglages de l'af et du mode d'exposition que mettez vous ?
et pour les réglages couleur, netteté, etc ....

je me permets de te repondre  et c'est la derniere fois sur ce sujet mais meme debutant y'a des trucs que je ne pige pas '

tu ecris  ''peut etre que l'appareil est sensible au bouge"""  comme tous les autres je dirais !

donc deja mettre les stabilisations en route dans le menu et pas descendre trop bas en vitesse . et si tu fais du flou du bouge c'est que tu m...des ''quelques part . et la l'appareil il y peut rien

et apres tu dis que tu vas t'y habituer avec un certain temps  :-[

encore heureux que tu aies pas dit que c'est lui qui allait s' habituer a toi. ;D

ensuite tu parles de regler ceci et cela alors qu'a la base tu vas continuer a avoir des photos floues puisque t'auras pas compris le pourquoi de tes flous . et une photo floue meme avec de la couleur et du contraste c'est une photo ratee

et la je pige plus ta ''logique '' .

cordialement

caldus

en fait mon poste initial traite de 2 choses différentes  : la question de la netteté des photos et l'optimisation du boitier à travers les nombreuses options du menu
Certain appareil sont plus sensible au bougé que d'autres de part leur conception

actupsp

avec le x-e2 et le 18-55 tu peut facilement descendre a 1/10e voir 1/5e au 55mm a main levée sans flou
l'OIS est très performant sur les deux zoom XF
Fuji X-T1 & X-E3

nickos_fr

Citation de: actupsp le Août 17, 2014, 16:08:03avec le x-e2 et le 18-55 tu peut facilement descendre a 1/10e voir 1/5e au 55mm a main levée sans flou
l'OIS est très performant sur les deux zoom XF
ça doit aussi dependre du photographe  ;D moi perso je la trouve pas trop efficace la stab du 18-55 je descend jamais en dessous de 1/30 avec
par contre celle du 55-200 et du 18-135 la pour le  coup je les trouve plus performante et là oui à 1/15 à 200mm ou 135mm c'est net en faisant un peu attention.
Pour tes photos de paysage je te conseille de désactiver la stab si la vitesse et suffisante car soit tu risques de déclencher avant qu'elle ne soit totalement calé soit au pire comme sur trépied elle risque de surcompenser.
ne pas oublier non plus que même si un paysage semble immobile en réalité le feuillage bouge avec le vent là il faudra une vitesse d'environ 1/125 au mini pour tout figer et la donc la stab ne sert à rien à part pomper la batterie et risque de diminuer la netteté ;)

sinon pour le reste je mets AFS,mesure expo en multi,priorité à la netteté et pas au declenchement, pre af non
stab mode 2 ,couleur netteté rien je suis en raw

Jc.

J'ai eu une fois la stab sur le 18-200 Nikon, putaing qu'elle a pu me faire ch... !

Venant d'un 5Dmachin ton problème pourrait bien être la petite taille et le poids plume du bignou.
Si c'est le cas retour aux fondamentaux : Tu serres les coudes contre le corps et tu déclenches à la fin de l'expiration, juste sur le tps mort qui précède l'inspiration...

rytchy77

Faudrait vraiment mettre un exemple parce que là on fait juste du papotage de vieilles filles ;-)
Tks Fuji San

caldus

comment faire pour vous envoyer une image exploitable vue la limite des 225 ko

caldus

merci nickos_fr, comment règle t'on la priorité à la netteté et pas au déclenchement...
afin de faire des tests, si je paramètre multi en mode AF, le réglage de la photométrie doit également être multi ?
le réglage photométrie correspond-il  à la mesure spot, multizone et pondérée centrale chez canon ?

nickos_fr

Citation de: caldus le Août 17, 2014, 23:52:43merci nickos_fr, comment règle t'on la priorité à la netteté et pas au déclenchement...
afin de faire des tests, si je paramètre multi en mode AF, le réglage de la photométrie doit également être multi ?
le réglage photométrie correspond-il  à la mesure spot, multizone et pondérée centrale chez canon ?

c'est dans paramètre autofocus mais de mon xt1 j'ai confondu comme j'ai les 2 désolé sur le xe2 ça n'y est pas.
il n'y a que en détection de visage que tu n'a pas le choix du mode de photométrie .
oui pour la correspondance, attention la mesure spot ne se fait pas sur le point af mais uniquement au centre.

asa100

RAW ou JPEG ? Manque de netteté, où images trop douces ? Les fuji X ont une accentuation assez faible au départ, donc mon réglage sur X-E1 est accentuation sur +2 antibruit sur -1.

caldus

Citation de: asa100 le Août 18, 2014, 15:37:42
RAW ou JPEG ? Manque de netteté, où images trop douces ? Les fuji X ont une accentuation assez faible au départ, donc mon réglage sur X-E1 est accentuation sur +2 antibruit sur -1.
j'ignorais cela car j'ai lu énormément d'article qui mentionnés justement la qualité des jpg natif des boitiers fuji.

asa100

Moi j'ai lu lors de tests sérieux (CI par exemple) que les JPG étaient excellent mais avec une accentuation modéré ce qui permet justement de l'adaptée au goût de chacun, l'inverse étant moins évident.

caldus

Citation de: rytchy77 le Août 17, 2014, 20:07:35
Faudrait vraiment mettre un exemple parce que là on fait juste du papotage de vieilles filles ;-)

comment faire pour envoyer une photo que vous pourrez visualiser à la taille réelle pour vérifier la netteté mais encore plus la structure de l'image

B@R

Dans un premier temps, tu peux poster la photo entière en utilisant le tutoriel rédigé par Verso : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.0.html
C'est utile pour appréhender l'ensemble de l'image et son contenu photographique.
Mais c'est pratiquement toujours insuffisant pour analyser les aspects techniques de l'image.

Il faut donc dans un deuxième temps publier un extrait en taille réelle (crop 100%) de cette image, ce qui n'est pas plus compliqué !
Avec le même logiciel que précédemment, Photofiltre par exemple, il suffit de :
- Sélectionner une zone significative d'une taille maximale de 900 x 600 pixels
- Lancer la commande de recadrage (Image / Recadrer)
- Enregistrer cette nouvelle image en JPEG en s'assurant qu'elle fait moins de 225 Ko comme dans le tuto

caldus

Citation de: B [at] R le Août 19, 2014, 20:47:10
Dans un premier temps, tu peux poster la photo entière en utilisant le tutoriel rédigé par Verso : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.0.html
C'est utile pour appréhender l'ensemble de l'image et son contenu photographique.
Mais c'est pratiquement toujours insuffisant pour analyser les aspects techniques de l'image.

Il faut donc dans un deuxième temps publier un extrait en taille réelle (crop 100%) de cette image, ce qui n'est pas plus compliqué !
Avec le même logiciel que précédemment, Photofiltre par exemple, il suffit de :
- Sélectionner une zone significative d'une taille maximale de 900 x 600 pixels
- Lancer la commande de recadrage (Image / Recadrer)
- Enregistrer cette nouvelle image en JPEG en s'assurant qu'elle fait moins de 225 Ko comme dans le tuto

merci pour ces précisions

chevalier2

Avoir un compte Flickr par exemple et uploader sur ce site un fichier original de votre photo, que chaque lecteur du forum qui le désire pourra télécharger.
Chevalier2

caldus

voici un premier extrait d'une photo prise avec le xe-2 et le 18-55, merci de me dire ce que vous en pensez, il s'agit d'un crop de l'image.

caldus

en voici une autre, mettre en taille réelle dans votre visualisateur

caldus

et voici une troisième photo, en principe il y a les exifs

rytchy77

Tu fais dans le marque page?? Le peu que l'on puisse voir ne donne effectivement pas une impression de netteté!! sans être floue elle est molle et manque de piqué! étrange!
Tks Fuji San

Crinquet80

Citation de: caldus le Août 19, 2014, 23:12:46
en voici une autre, mettre en taille réelle dans votre visualisateur

Correction de l'exposition : +1.67 IL (EV) et 400 isos , la photo doit être surex non ?  :-\

caldus

Citation de: rytchy77 le Août 20, 2014, 09:43:50
Tu fais dans le marque page?? Le peu que l'on puisse voir ne donne effectivement pas une impression de netteté!! sans être floue elle est molle et manque de piqué! étrange!

cela permet de voir la photo en taille réelle et tous les plans

caldus

Citation de: caldus le Août 20, 2014, 10:05:01
cela permet de voir la photo en taille réelle et tous les plans

cela permet de voir la photo en taille réelle sans dépasser les 225 ko et de voir tous les plans

B@R

Tes extraits laissent apparaître une assez mauvaise qualité d'image.
Les images ne sont pas piquées, comme s'il y avait un léger flou de bougé ou une mise au point approximative !
Les détails sont absents, comme lorsqu'il y a un excès de correction du bruit ou un manque d'accentuation !
Les aplats sont massacrés, comme s'il y avait un excès de compression !

Mais ces extraits ne sont pas forcément significatifs. Leur taille est trop grande.
Tu dépasses 1 000 000 de pixels alors qu'il faudrait être aux environs de 500 000 pixels pour que la compression JPEG n'opère pas trop de ravages pour tenir dans les 225 Ko autorisés sur ce forum.

A l'examen rapide des EXIF, les paramètres de prise de vue ne semblent pas en cause.
L'objectif est performant aux focales choisies. Sensibilité ISO, vitesse et diaphragme sont propices à une bonne qualité d'image.
Les prises de vue ont bien été réalisées avec la plus grande taille et la meilleure qualité.
Il faudrait vérifier les paramètres de personnalisation : bruit, détails...

Tu devrais mettre les images entières en JPEG ou en RAW sur un site quelconque et nous donner un lien pour les télécharger.

caldus

Citation de: B [at] R le Août 20, 2014, 12:33:10
Tes extraits laissent apparaître une assez mauvaise qualité d'image.
Les images ne sont pas piquées, comme s'il y avait un léger flou de bougé ou une mise au point approximative !
Les détails sont absents, comme lorsqu'il y a un excès de correction du bruit ou un manque d'accentuation !
Les aplats sont massacrés, comme s'il y avait un excès de compression !

Mais ces extraits ne sont pas forcément significatifs. Leur taille est trop grande.
Tu dépasses 1 000 000 de pixels alors qu'il faudrait être aux environs de 500 000 pixels pour que la compression JPEG n'opère pas trop de ravages pour tenir dans les 225 Ko autorisés sur ce forum.

A l'examen rapide des EXIF, les paramètres de prise de vue ne semblent pas en cause.
L'objectif est performant aux focales choisies. Sensibilité ISO, vitesse et diaphragme sont propices à une bonne qualité d'image.
Les prises de vue ont bien été réalisées avec la plus grande taille et la meilleure qualité.
Il faudrait vérifier les paramètres de personnalisation : bruit, détails...

Tu devrais mettre les images entières en JPEG ou en RAW sur un site quelconque et nous donner un lien pour les télécharger.
en fait il n'y a aucune compression j'ai juste retaillé une image à taille réelle, c'est d'ailleurs la raison du format des exemples ci-dessus. pour info l'ois était activé sur l'objectif. malgré tout je peux envoyer l'image entière

rytchy77

Petit test, même configuration XE2, 18-55, F9, 200 iso à 35mm c'est net!
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

caldus

Effectivement c'est net, quelles réglages as tu effectué sur le xe2, je pourrais m'en inspirer (af, couleur, netteté, dynamique....etc enfin les réglages importants, je te remercie d'avance)
sans abuser ;), aurais tu un autre exemple avec une photo de paysage, ci-possible de montagne, je serais curieux de voir la netteté des plan éloignés, sur les miennes on a l'impression qu'un filtre photoshop style flou gaussien à été appliqué :(

BO105

Citation de: caldus le Août 17, 2014, 14:07:56
bonjour,
je possède un xe2 avec le 18-55 depuis 1 mois et après avoir visualisé les photos à mon retour de vacances, je suis un peu surpris par le rendu général. A noter que l'OIS était activé sur la plupart des photos. Je suis bien conscient qu'il me faudra un peu de temps pour l'apprivoiser mais j'ai constaté que les lointains sur les photos de paysages manquent de relief, et de façon général les photos manquent de nettetés (taille réelle sur l'écran de l'ordi).
l'appareil est-il sensible au bouger ?
Y a t'il un réglage pour optimiser le boitier (af, mode expo, etc...) en gros des erreurs à ne pas commettre ? des réglages obligatoires ?
merci d'avance
ps : j'ai effectué la maj du firmware depuis (objo et boitier) peut être que cela pourrait résoudre mon pb, si pb il y a...

Je pencherais aussi pour un flou de bougé, malgré les exifs. T'ention 16 Mpx ça ne supporte pas beaucoup les bougés... si infimes soient ils.

Mais, Mais.......
J'ai eu un souci avec mon 18-55 à l'époque. Impossible de faire une photo nette avec l'OIS (après avoir essayé tous les modes). A l'inverse les photos étaient franchement nettes sans OIS, donc retour chez FUJI et après, moins, voire plus de problème.

Fut un temps je possédais le 18-55 (revendu depuis) et le 55-200, OIS pour OIS, je me doit de reconnaître que l'OIS du 55-200 est "terriblement" efficace et presque indispensable, (la bête est lourde), en tout cas, il est, selon moi beaucoup plus performant que celui du 18-55.

Mais cela n'engage que moi dans ce comparatif.

Alors essaie ce 18-55 sans l'OIS, en appliquant les bons principes de prise de main, et le retour de la "netteté" sera au rendez vous, car c'est franchement une bonne optique.
Pis l'OIS pompe des mAh, déja que nos boîtiers sont pas très performants de ce coté là  :D

BO105

Citation de: soctrang le Août 17, 2014, 14:48:29
bonjour

je suis debutant et plutot pas au point techniquement (euphemisme)
3. je mettrais en P  et je commencerais doucement a jouer sur certains parametres  . par exemple rajouter de la couleur du contraste.

Tssss. Tsssss..  Attention les modes de couleurs FUJI sont assez top au départ, c'est des paramètres qu'il vaut mieux modifier en post traitement...
Par contre jouer avec la molette de correction..... C'est plus simple, on voit l'effet immédiatement et plus facilement rattrapable en post

soctrang

Citation de: BO105 le Août 24, 2014, 09:09:51
Tssss. Tsssss..  Attention les modes de couleurs FUJI sont assez top au départ, c'est des paramètres qu'il vaut mieux modifier en post traitement...
Par contre jouer avec la molette de correction..... C'est plus simple, on voit l'effet immédiatement et plus facilement rattrapable en post

un tssss aurait sufit il me semble car la ''recommandation ""de jouer sủ la couleur arrive en 3. et je marque doucement en plus.

j'aurais du l'ecrire en Majucule ;)

sủr mon x10 je rajoute +1 en couleur  + 2 en detail  -1 en ton lumiere -1 en ton ombre

-1 en reduction du bruit dáns la pratique ca donne ca  en A

phôto prise tout a sáns pretention prise tout a l'heure máis pour moi la qualite me va plutot apres 2 mói de pratique  ( et egalewment  si je compare avec lés echantillons fournis pảr Caldus et son XE2...  qui devrait faire mieux !  . aucune ironie de ma part bien sủ ) . avec tres peu  de retouches sủr LR. et en rajoutant un peu de vibrance . peut etre un tort d'ailleurs ?

pả contre nickel chrome sna aucune petite retouche  en sortie jpeg , c'ést rare quand meme máis ici lumiere dure a mon avis . et j'aime bien repatouiller legerement

bon dimanche

CDT

ps ; fifille a encore toucher a mon clavier  :-\

BO105

Citation de: soctrang le Août 24, 2014, 10:17:08
j'aurais du l'ecrire en Majucule ;)

:D

J'ai eu un X10 (c'est mon fils qu'il l'utilise maintenant), c'est un super boîtier.

Sur LR
La clarté va te rajouter un peu de détails (pas plus de +10 à 15), voir l'effet à 100 % de visualisation
La vibrance va te rajouter de la saturation (comme la différence en Provia et Velvia)

Les tons lumières ou ombres sur le boîtier, modifient en fait la dynamique du capteur ou un peu le contraste,
Je te met un lien sur la dynamique des capteurs (bon d'accord c'est pour le X-PRO1)
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-pro1/20

Maintenant une lumière "dure" c'est pas évident, un filtre peut être

soctrang

Citation de: BO105 le Août 24, 2014, 11:07:55
:D

J'ai eu un X10 (c'est mon fils qu'il l'utilise maintenant), c'est un super boîtier.

Sur LR
La clarté va te rajouter un peu de détails (pas plus de +10 à 15), voir l'effet à 100 % de visualisation
La vibrance va te rajouter de la saturation (comme la différence en Provia et Velvia)

Les tons lumières ou ombres sur le boîtier, modifient en fait la dynamique du capteur ou un peu le contraste,
Je te met un lien sur la dynamique des capteurs (bon d'accord c'est pour le X-PRO1)
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-pro1/20

merci!!!

oui je rajoute de la clarte aussi dans les 10 a 15  . la vibrance aussi dans ces eaux la ( j'aime bien que ca flashe un peu ) 2 tres bons curseurs sur LR je trouve

je vais lire avec attention ton lien sur la dynamique .pas evident cette histoire

sinon je trouve quand meme ma photo pas mal ''techniquement ''' car en plus lumiere dure comme dit et photo prise vers les pires heures soit 10 h du mat ici. et je debute .faut bien une excuse hein!

bref je suis  TRES TRES content de mon premier apn '''expert'' . un peu de bol sur ce coup voire beaucoup d'ailleurs ;)

bonne journee
ps'' je pense que j'aurais pu reduire un peu un soupcon de grain leger mais je prefere ca a du lissage. ca par contre pas evident dans LR pour un debutant

Reflexnumerick

+1 en couleur et +2 en détail pour le X10, c'est too much pour moi, en plus tu rajoute de la clarté et de la vibrance. Bon, nous sommes ok, l'égout et les couleuvres, hein ?!

tu as testé tout à 0 ?

pour la lumière dure, celle de mon sud, c'est ma préférée ....
S5 pro-x10-xa1

soctrang

Citation de: Reflexnumerick le Août 24, 2014, 13:53:23
+1 en couleur et +2 en détail pour le X10, c'est too much pour moi, en plus tu rajoute de la clarté et de la vibrance. Bon, nous sommes ok, l'égout et les couleuvres, hein ?!

tu as testé tout à 0 ?

pour la lumière dure, celle de mon sud, c'est ma préférée ....

oui j'ai teste a 0 . c'est pas tip top quand meme . 

bon je sais que tu aimes les trucs assez doux et moi plus ''hard'' .

apres y'a le resultat . le portait de la petite ci dessus ne me parait pas lamentable il me semble ? j'ai retouche a presque rien .

bon un peu de vibrance et de contraste  ;)

mais ca me parait pas mal non ? partant du principe qu'on joue pas dans la meme categorie , que je vais pas faire des agrandissements maousse costaud . au maxi du A3

bon mais faut je veux pas faire de la daube non plus ...

tiens je vais retester le tout a 0 sauf -1 en lumiere et _1 en ton ombre ( c'est toi qui m'avait donne ca )

sinon j'avais oublie de dire  je mets -2 crans en expo le plus souvent sinon c'est pas mal crame. a -2 crans je suis presque toujours bon a ce niveau. manque un peu de noir.

sinon j'aime bien ici entre 17h et 18h quand le soleil se couche  . toujours le meme creneau horaire (tropiques ) plus facile et la je mets -1 cran en expo

en tout cas merci de ton aide ! mais je repete ravi , archi ravi de mon achat , sauf que prendre en deuxieme boitier l'annee priochaine  ;D

en fait ca sera a 99% le xm1 pour l'ecran orientable  car '''plus et mieux''' du type xt1 1. ca sera trop cher (quoique ca ca pourrasit le faire ) mais surtout avoir un truc c'est bien mais si c'est pour pas savoir l'exploiter  :-[

bonne journee

Reflexnumerick

Citation de: soctrang le Août 24, 2014, 14:44:33
.....en fait ca sera a 99% le xm1 pour l'ecran orientable  car '''plus et mieux''' du type xt1 1. ca sera trop cher (quoique ca ca pourrasit le faire ) mais surtout avoir un truc c'est bien mais si c'est pour pas savoir l'exploiter  :-[

bonne journee

avec XM1 ou XA1, tu ne risques pas de te tromper.
S5 pro-x10-xa1

soctrang

Citation de: Reflexnumerick le Août 24, 2014, 15:16:08
avec XM1 ou XA1, tu ne risques pas de te tromper.

oui j'avais deja lu ca quelque part et de plusieurs personnes d'ailleurs  ;)

par contre la ou tu m'as plombe , c'est que je croyais en ''montant'' de gamme , en passant du x10 a un xm1 ou xa1 par exemple j'allais gagner beaucoup.
et  a la verite je comptais bien , pour le coup , epate ''maman ''pour de bon et avoir droit au grand jeu comme aux premier temps ...

et que nenni !

bon j'arrete mes conneries pour aujourd'hui .c'est des couche tot ici ...

et encore merci pour tes precieux conseils  ;)

bien cordialement