Je présenterai dans ce fil quelques possibilités des boîtiers Panasonic Lumix GH4 et G6 associés à une lunette astro Orion ED80T-CF, pour un usage en photo animalière.
Elles sont très proches des possibilités offertes dans le même format de capteur par Olympus, sur le plan photographique (pas d'obturateur électronique chez l'un, stabilisation boîtier chez l'autre, par exemple).
Les différences entre ces deux marques portent beaucoup plus sur les possibilités video.
Entre le G6 et le GH4, une grosse différence : le prix . 1500€ boîtier nu pour le GH4, 750€ pour le G6 en kit avec un zoom stabilisé 14~140mm 3,5-5,6.
Les deux boîtiers disposent d'une ergonomie très proche mais d'un niveau de finition assez distinct : G6 beaucoup plus léger que le GH4 ("étanche" et magnésium). Ecran arrière semblable et totalement articulé (extrêmement appréciable avec une lunette astro), mais viseur EVF très supérieur pour le GH4.
Voilà brièvement pour les présentations.
Sur le plan photo, pas de différence énorme sur le résultat malgré des specs supérieures pour le GH4 (meilleure montée en Iso (?), obturateur mécanique plus robuste, mode rapfale deux fois plus rapide à 12 i/s, obturateur électronique plus rapide pour le GH4 à 1/25 s en pleine résolution 16MPx, moins de 1/50s en 8MPx pour la video).
Venant du Pentax Q, la surface du capteur, plus de quatre fois plus grande, est très confortable pour le cadrage. Venant du Nikon D7100, le choix de pouvoir déclencher sans aucune vibration est un confort considérable également.
Les 16Mpx sont un bon compromis entre les 6MPx et les 24Mpx de mes boîtiers précédents (D70, D90, N1 J1/V1, D7100, Ptx Q/Q7).
La taille des photosites (3,8µm) est très proche de ceux du Nikon D7100. Quand ce dernier est utilisé avec son mode crop 1,3X, les images produites sont très semblables (cadrage, définition, montée en iso ...), avec dans les deux cas un crop factor de 2x.
En revanche, les photosites sont deux fois plus larges que sur le Pentax Q7, le piqué à 200ISO est donc bien meilleur sur le Pentax Q7 (et Q également) avec la même optique, mais avec un champ plus de deux fois moins large.
Le parc optique est assez varié. Chez Panasonic, pour un usage courant sans prétention, il y a deux zoom à très bonne réputation pour un prix "standard" le 14-140mm et le 100-300mm. Pas de miracle néanmoins avec ce range, mais bien pratique. Pour l'animalier le 100-300 est néanmoins un peu juste, surtout au niveau piqué.
Ci dessous, un étourneau à 20m, et 300mm (un léger vignetage).