Shooting Connecté Thunderbolt et Alimentation du Dos.

Démarré par Filow, Janvier 04, 2014, 10:45:54

« précédent - suivant »

j_l_c

Mac - adaptateur thunderdolt-FW vendu à prix d'or par Apple - cable FW800 - hub alimenté - cable FW 800 - dos.

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre solution pour les nouveaux Mac portables.

esox_13

Ok merci, donc ça doit aussi fonctionner si on prend adaptateur Thunderbolt - cable FW800/400 - hub fw400 (moins cher) - cable FW400 - dos.

Et ça doit pouvoir s'alimenter sur une prise allume cigare voiture ou une batterie moto ou équivalent.

j_l_c

sauf que mon dos est en FW 800 mais le principe reste le même

esox_13

Je viens d'avoir la réponse du service technique P1/Leaf, cet adaptateur permet sans problème d'alimenter un dos, mais par contre il ne permet pas d'avoir plus de longueur de câble.

esox_13

Citation de: j_l_c le Mars 20, 2014, 09:30:48
Ok, Volts ou Ampères je n'en sais rien, alors que vais rester "factuel".
MacBook Pro + adaptateur thunderbolt-W 800 +  Hub FW de marque Indy.(ressemble furieusement à celui vendu 2 ou 3 fois plus cher par Mamiya).
Captute One 7.
Le DM33 est reconnu, on peux changer le diaph par ex à partit du Soft.
Je prends un photo, le boitier déclanche ... puis le dos s'éteint.
En changeant l'alimentation du Hub tout fonctionne.
L'alim d'origine est donnée pour 2A . Sur l'alim de remplacement ce n'est pas clair 0.3 A ?
Pour les Parisiens, le Hub a été acheté derrière Republique dans une boutique que je recommande pour la qualité de l'acceuil (connectic plus). Je suis un peu fainéant pour aller faire changer l'alim, mais aucun doute qu'ils m'en donneraient une autre.

J'ai acheté le même hub que toi. Et j'ai aussi un soucis de manque d'alimentation sur le dos (il se met à biper et l'icone de batterie clignote), j'ai essayé avec un autre chargeur et j'ai le même problème. Quel modèle de chargeur utilises tu ? J'ai aussi essayé un chargeur qui est censé fournir 0.6 A (600 mA) et ça bipe aussi...

esox_13

Correction :

Ca marche avec le transfo d'origine pour le P45+ (j'ai pausé jusqu'à une minute - 2 min avec le dark - je ne me suis pas tapé une pause d'une heure...). Avec le P65+ c'est un êu plus subtil. Il semble qu'on soit limite au niveau puissance, donc si on branche te tout comme ça, le dos s'allume, on déclenche, ça déclenche mais le dos s'éteint et se rallume. PAr contre, si on ruse un peu : on met une batterie dans le dos, on connecte le tout au hub, et bien ça fonctionne, on peut ensuite enlever la batterie, ça fonctionne toujours ! Sur mon précédent post ça bipait parce que j'avais laissé le dos configuré un forçage d'alimentation sur la batterie.

A essayer avec un transfo de meilleure qualité, celui d'origine est effectivement indiqué pour 12v et 2A/2000mA, les ampères c'est comme les litres,  (en fait le dos a l'air de bouffer du 30v ou du 36v, max que la norme FW peut fournir, mais sachant que U=RI, on peut transformer du 12v en plus de volts si on y met suffisamment de puissance (les ampères). A moins que ce transfo ne soit pas assez stable en alimentation ? En tous cas quand il bugge, c'est au moment de stocker (ou tarnsférer) l'image.

Bref je vais bientôt faire une séance de mode tethered, et je vous dis quoi.

esox_13

Je reviens sur ce fil après avoir subi quelques déboires avec le hub lindy évoqué plus haut. Comme je l'ai dit juste au-dessus, on arrive à le faire fonctionner avec l'alimentation fournie avec le repeater, mais en fait ça ne marche pas toujours : pas en mode X et P, surtout si le câble est connecté au mac. Si on se sert juste du hub pour alimenter le dos uniquement avec stockage réglé sur carte interne, ça va. Par contre en mode connecté ça ne marche plus, juste en mode Av. Par contre j'ai adapté aujourd'hui une alimentation à découpage qui fournit un 12v/3A de façon stable et là ça marche en mode connecté. L'alimentation fournie avec le hub ne délivre que du 12v/2A, ce qui est trop limite, comme indiqué dans le fil. Je confirme donc que avec la bonne alimentation ça permet de faire tourner un P65+.

jprun

Hi, je n'ai pas la chance de posséder un Macbook pro Rétina. Appel à l'aide pour résoudre un problème. Je travaille avec un boîtier 500CM et un dos Hasselblad CFV 39 et je possède un Macbook Pro Mid 2009 Core 2 Duo et 8 Mo de RAM. Avec le dos était livré un cable Fire wire 800 d'un côté et 400 de l'autre. J'ai acheté un adaptateur 400 vers 800 mais je n'arrive pas à établir la connexion avec le dos. J'ai essayé avec un nouveau cable firewire 800/800 toujours sans résultat. Quelle est la procédure pour connecter un dos Hasselblad avec un Macbook Pro ? En passant par Phocus ? d'autres alternatives ? lors d'un shooting que peut-on faire ? Cadrer en visionnant à l'écran du Mac ? déclencher la prise de vue ? stocker sur l'ordi ? Je n'ai pas trouvé ces infos sur le manuel et il n'y a plus de revendeurs sur La Réunion.
Merci. A+

esox_13

Je ne connais pas les dos CFV mais sur les dos P1 dans les menus il y a des options pour activer ou désactiver l'alimentation et le stockage via FW.

j_l_c

Et bien chez moi, çà ne fonctionne plus ...

Esox, j'ai 2 questions:
- quelles sont les réf de ta super alim ?
- est-ce que ton HUB chauffe aussi ? après quelques min, j'ai du mal à le toucher.

esox_13

Non mon hub ne chauffe pas. Tu parles de l'alim ou du booster ? L'alim c'est ça, le booster c'est ça. Si ça peut t'aider.

j_l_c

Merci.
Mon hub devient brûlant. Il doit avoir un pb.
Je pense commander ta super alim.
J Luc

j_l_c

C'est étrange le hub est alimenté en 12 volts et les batteries Leaf sont en 7.2 volts.

esox_13

Selon la formule U(voltage)=R(résistance) x I(ampérage)

esox_13

Citation de: j_l_c le Juin 14, 2014, 23:09:14
Merci.
Mon hub devient brûlant. Il doit avoir un pb.
Je pense commander ta super alim.
J Luc

Tu n'as ps inversé la polarité de la fiche d'alimentation éventuellement ?

j_l_c

Non j'ai fait gaffe.

Sinon j'abandonne ...
Ils m'ont changé le hub qui ne chauffait pas dans le boutique, mais qui chauffe chez moi.
J'ai changé l'alim.

Et ça ne marche toujours pas.

Sur le PC fixe ça marche nickel. Je finis par croire que le pb vient du mac et de son p... de port thunderbolt.

chaosphere

esox_13

Je comprends pas, pour moi ça marche avé le P65+ et le P45+ qui demandent pas mal de jus (le P65+ encore plus que le P45+). Tu as quoi comme hub ? Quelle longueur de câble (entre le mac et le hub et entre le hub et le dos) ?

esox_13

Un autre test pour voir sir le hub fonctionne : mets une batterie dans le dos avec le hub connecté à l'ordi et au dos et vois si tu peux shooter en mode connecté.

jprun

Bonjour,
          je reviens vers toi après des soucis d'approvisionnement. J'ai fait l'acquisition d'un câble FW 800/800 en lieu et place du câble d'origine du CFV39 400/800 que j'avais affublé d'un adaptateur 400 vers 800 qui donnait rien. Dur de trouver ce câble dans ma région, j'ai du me rabattre sur internet. Bref ainsi connecté, le dos est alimenté, cela tombait bien car la batterie du dos est à bout de souffle et m'autorisait que 15 mn d'autonomie. Une autre est en commande mais Broncolor semble fermé pour le mois d'Août. Donc dos reconnu par Phocus (affichage sur le dos :connected to Phocus), le dos est monté sur un boîtier 500 CM pose B/ diaph 16/ miroir relevé et obturateur ouvert. l'image dans Phocus apparait en N&B, est-ce normal ? Comment faire la capture ? lorsque je clique sur le bouton a côté de live video et miroir relevé message d'erreur capture pas possible. J'ai loupé quelque chose ? j'ai demandé à enregistrer la capture dans le dossier "capture de Phocus" sur le MacBookPro.
Peux-tu me guider ?
Merci. A+ Bonne journée.

jprun

OK merci pour tout ces infos. Donc pour pour prendre la photo, je referme l'obturateur et je déclenche normalement mais l'enregistrement se fera sur la carte mémoire où sur l'ordi ?