D3300 pas beaucoup de succès?

Démarré par sergioboeing, Août 18, 2014, 13:38:32

« précédent - suivant »

sergioboeing

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné que le D3300 n'ai pas (beaucoup) de succès ???
Peu ou pas de commentaires sur le web...
Je suis l'heureux propriétaire d'un D90 et j'aimerais avoir un second boîtier (pas cher) avec une très bonne sensibilité.
Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO :D. Il faut reconnaître que pour une entrée de gamme c'est pas mal ;)
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Sergioboeing
X-T20 - X-T3 - X-E4

Verso92

Citation de: sergioboeing le Août 18, 2014, 13:38:32
Peu ou pas de commentaires sur le web...

Ben... faut dire qu'il ne fait pas rêver, non plus.

nuin373

Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO

Je ne connais pas du tout le D3300, mais prudence sur la montée en isos : qu'il monte à 12800, ok, mais dans quel état  ;D ?
D800+fixes(50+2 autres)

yoda

la montée maxi en iso est un argument purement publicitaire!
c'est valable pour toutes les marques.
généralement, c'est bon jusqu'à 2 ou 3 valeurs en dessous! (soit 3400 iso) et c'est déjà pas mal! ;)

Philphot

Bonjour.

Il est clair que la montée en iso du capteur doit-être plus propre, mais à vérifier malgré tout.
Et puis ce n'est pas le même plaisir comme boîtier. Pour ma part, j'avais eu l'occasion de tester le D7000 en basse lumière, mais peu de différence, ou trop peu par rapport à mon D90. Donc j'ai gardé mon D90, c'est un boîtier que je trouve très plaisant et homogène.

nuin373

Citation de: yoda le Août 18, 2014, 14:11:33

et pour tous les produits (le D800 à 12800 : ?! - et à 25600 n'en parlons pas ! mais il y "monte")

Nb :
D800 que par ailleurs je possède, pour mon plus grand bonheur
D800+fixes(50+2 autres)

sergioboeing

Citation de: yoda le Août 18, 2014, 14:11:33
généralement, c'est bon jusqu'à 2 ou 3 valeurs en dessous! (soit 3400 iso) et c'est déjà pas mal! ;)

Bon ben si je dois me contenter de 3400 ISO c'est déjà pas mal car avec mon D90 à 800 ISO je trouve que c'est déjà limite.
X-T20 - X-T3 - X-E4

kochka

Tu auras de bien meilleurs résultats qu'avec un D2X, qui coûtait une fortune à sa sortie et faisait rêver.
Technophile Père Siffleur

geargies

Oui perso j'étais tenté par un D3200 et puis les non compatibilites d' objos ont réglé le problème ;)

tazo06

Pour quelqu'un qui vient d'un d90, je conseillerai plutôt la gamme des d70xx que des d30xx. Mais ce n'est pas absolument pas les mêmes prix on est d'accord. Il reste le d5300 en compromis ?
Attention aussi a d3300 qu n'a pas de moteur autofocus si je ne me trompe, donc suivant tes objectifs...

alainbl

Il ne faut pas se laisser impressionner. Les membres du forum se promènent dans la rue avec un D4s à l'épaule droite, un D810 à l'épaule gauche et un Df dans la poche. Mais dans la vraie vie les amateurs sont heureux avec leur D3300.

tazo06

Citation de: alainbl le Août 18, 2014, 16:40:55
Il ne faut pas se laisser impressionner. Les membres du forum se promènent dans la rue avec un D4s à l'épaule droite, un D810 à l'épaule gauche et un Df dans la poche. Mais dans la vraie vie les amateurs sont heureux avec leur D3300.

Je conseille/éclaire juste coté ergonomie, prise en main, fonctionnalité rien de plus. Ça dépend aussi du budget (d'où ma remarque si tu regarde bien). Après la personne fait son choix avec ses moyens, ses envies.

J'ai perso un d600, que beaucoup diront "le bas de gamme FX" et j'en suis pourtant très très satisfait (un d800, d4 ou df me sont totalement inutiles et hors budget). J'ai aussi un d7000 que je préfère garder plutôt que d'avoir l'impression de le brader à la revente.
Donc ne me fait pas ce procès stp, tu te trompes de personne.

B@R

C'est l'ensemble des gammes D3x00 et D5x00 qui est dépourvue de moteur AF.
Avec ces boitiers, l'autofocus ne fonctionne qu'avec les objectifs AF-S.

Eltortuga

Bonjour,

La série D3xxx d'entrée de gamme s'adresse à un public "amateur" pas forcément très au fait des spécifications techniques d'un Reflex. Du coup, à la lecture des caractéristiques "marketing" du produit (résolution, vidéo, taille de l'écran, etc...) ces dernières sont proches du D3200 beaucoup moins cher en boutique ou sur le web.
Ceci explique peut être cela... Ou pas.

tazo06

Citation de: B [at] R le Août 18, 2014, 17:12:39
C'est l'ensemble des gammes D3x00 et D5x00 qui est dépourvue de moteur AF.

Effectivement, je pensais que les d5xxx avaient le moteur AF, je me suis trompé.

PLL

J'ai conseillé à ma soeur un Nikon D3300 et le 16-85mm VR DX. Cela rentrait dans le budget et je pense que l'objectif doit être mieux que le kit (vrai 24 mm).
Elle est revenue d'un voyage d'une mois aux USA. Ben les photos sont très bonnes (plein de détails avec les 24 MP et pas de filtre passe bas).
La dynamique et les couleurs sont bonnes.

Elle s'est plein de ne pas avoir un plus grand angle et un plus grand télé sur quelques photos mais n'aurait pas voulu avoir deux objectifs :-)

En voyant cela je me dit qu'acheter plus cher est une douce lubie de photographes maniaques de la technique.
Le seul avantage du FF (d610 et d750) est les photos prises à hauts isos (>= 3200 iso) ou alors à haute définition (d810).

Bref pour la majorité le D3300 est un superbe appareil : léger et performant.

Cela m'a même fait douter de mon besoin pour le D610 / d750... En plus vu le prix, on peut s'achter un d4400 dans quelques années sans crier et bénéificier des améliorations capteur.

Bon je dis cela mais il est pas mal ce d3300.

Verso92

Citation de: PLL le Août 21, 2014, 12:50:26
En voyant cela je me dit qu'acheter plus cher est une douce lubie de photographes maniaques de la technique.
Le seul avantage du FF (d610 et d750) est les photos prises à hauts isos (>= 3200 iso) ou alors à haute définition (d810).

T'as raison !
(pourquoi n'ai-je pas lu ton post plus tôt : cela m'aurait fait faire des économies...)

CLeC

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 14:02:16
T'as raison !

(pourquoi n'ai-je pas lu ton post plus tôt : cela m'aurait fait faire des économies...)

Verso, si tu te poses la question de prendre un D3300, c'est que tu n'en as pas besoin...  :P

PLL

Pour le FF, j'ai oublié la moindre profondeur de champs. Si tu aimes séparer ton sujet du fond, cela aide avec une grande ouverture.

Attention, j'ai un D200, j'ai eu un D3 (volé). J'ai failli acheté un D600 mais je trouvais que l'inconvénient du FF D600 c'était les poussières sur le capteur et celui du D800 c'était l'AF coté capteur gauche et le problème de vibration et les MP qui me servent à rien personnellement (et le poids des objectifs) ;-).

Là il y a le D610 et peut être le D750 à la photokina. J'élimine le D4s et le D810 (trop visible dans la rue, prix, poids). On verra bien.

Sinon, avez vous essayé le D3300 avec un bon objectif ? Je serai curieux de faire un test en aveugle sur des images de 200 à 800 isos. Pour le 1600 iso, j'empreinterai l'appareil à ma soeur. Il a le dernier processeur pour traiter les jpegs (ce qu'a pas le d7100).

Le D3300 a une ergonomie grand public certes, mais tu as les mêmes corrections +/- et +/- pour le flash.
Après c'est comme le D610, personne n'en parles car il a pas de problèmes comme le nouveau d810 et les points blancs (je plaisantes).

Ma réponse était dans ce sens : il marche bien le D3300 pour le prix (la preuve Chasseur d'image lui a donné 5 étoiles :-))
Donc dans un budget serré, le D3300 te fera des belles photos. Pour ma soeur le FF était de toute manière hors budget.

Verso92

Citation de: CLeC le Août 21, 2014, 14:07:58
Verso, si tu te poses la question de prendre un D3300, c'est que tu n'en as pas besoin...  :P

Yep !

;-)

Sparrow

CitationEn voyant cela je me dit qu'acheter plus cher est une douce lubie de photographes maniaques de la technique.

Bref pour la majorité le D3300 est un superbe appareil : léger et performant.

Cela m'a même fait douter de mon besoin pour le D610 / d750... En plus vu le prix, on peut s'achter un d4400 dans quelques années sans crier et bénéificier des améliorations capteur.
C'est vrai qu'un viseur grand et confortable, un capteur plus grand, un super AF, une dynamique plus élevée, une ergonomie plus pratique, la possibilité de commander des flash à distance, un boitier motorisé, la double-molette etc etc... ne sont que de petits détails qui, au final, ne servent pas à grand chose. Moi qui lorgne désespérément sur un meilleur boîtier que le mien, je me rends compte que je me suis fourvoyé...  ::)

PLL

Bon, je sais bien que j'allais susciter ce genre de réactions  ;D

> la possibilité de commander des flash à distance

Mets un flash Nikon qui est master sur le D3300 ou le boitier Nikon qui sert de master pour piloter les flashs nikon en déporté. C'est la même chose que sur le D3/D4s : pas de flash intégré comme sur le D610 FF bas de gamme  :o

Ou alors met sur le boitier
- la commande Profoto compatible Nikon compatible TTL et Profoto B1
- un pocketwizard compatible d3300
http://www.dpreview.com/articles/4166135371/pocketwizard-updates-ttl-compatibility-for-all-current-canon-and-nikon-dslrs

> un boitier motorisé

Franchement quelqu'un qui achète un D3300 va le prendre avec des objectifs récents pour tirer partie des 24 MP.
Les nouveaux objectifs G qui vont si bien avec les chers D4s, D800/E, etc. n'ont pas besoin de boitiers motorisés.

> la double-molette

Ouf ouf... Tu te mets en mode P avec iso auto et tu décalles avec une seule molette.
Il n'y a pas que le mode "Vert" sur le D3300 et le D610  ;D
En mode A ou S, une molette devrait te sufir aussi.
Après pour le mode M, je dis pas : là il faut un D4s c'est sur  :o

Vivement le D400 que tout le monde attends en APS-C avec deux molettes.

Sur ceux les personnes qui prennent plus cher que le D3300 savent pourquoi ils le font (et je les comprends aillant eu un D3) mais l'ergonomie ne changera pas le résultat sur les photos. Le D3300 a un des derniers capteurs APS-C 24 MP et le dernier processeur Nikon pour le traitement d'image. Après un APS-C c'est moins bon en haut iso qu'un FF, il suffit de voir les test DXO pour le savoir.

Nez rouge faisait des photos avec l'équivalent du D3300 et ces reportages photos étaient super. Il est passé au D800 et c'était une catastrophe. Il est maintenant en D4(s?) si j'ai bien suivit mais la photo c'est son boulot.

PLL

D610 : 14.4 Evs - 2925 ISO
http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D610

D3300 : 12.8 Evs - 1385 ISO
http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-D3300-sensor-review-Revised-entry-level-model/Nikon-D3300-Promising-sensor-performance

Canon 5D Mark III : 11.7 Evs - 2293 ISO
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-5D-Mark-III

Pour dire, l'APS-C du D3300 a une dynamique meilleure que celle du Canon 5D Mark III. Par contre des petits pixels donnet plus de bruit en hauts isos.

Grosso modo on est à 1600 iso sur D3300 et 3200 iso sur D610. On perd je viens de le voir 2 EV de dynamique. Là c'est clair le D610 est meilleur. Mais bon c'est pas le même prix.

C'est vrai que chez Nikon on a pas trop à ce plaindre en ce moment au niveau capteurs comparé à Canon il y a quelques années du temps du 5D Mark I.

Bonnes photos  :)

PLL

Pour répondre à la question initiale :

> Je suis l'heureux propriétaire d'un D90 et j'aimerais avoir un second boîtier (pas cher) avec une très bonne sensibilité.
> Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO Souriant. Il faut reconnaître que pour une entrée de gamme c'est pas mal

Si tu cherches un boitier "pas cher" tu as le choix entre D3300 qui monte à 1600 isos et D610 (entrée de gamme FF) qui monte à 3200 isos. Les deux sont des entrées de gamme et ont des limitations (due à la segmentation de gamme).
Les deux feront de belles photos (le FF sera mieux mais plus cher et les objectifs aussi et plus lourds et tu pourra pas réutiliser tes optiques du D90).

Tu peux oublier le 12800 isos sur les deux boitiers (là il faut un D4s ou le Df mais là je n'ai pas regardé à fond le Df qui a un boitier de type D4).

Après fais un essai pour voir si le saut D90 -> D3300 te permettra d'améliorer la dynamique du capteur (regarde sur DXO le test du D90 ou boitier de même génération). Vas voir aussi un revendeur et fais des essais sur une de tes cartes.

zuiko

Citation de: PLL le Août 21, 2014, 23:41:25
Si tu cherches un boitier "pas cher" tu as le choix entre D3300 qui monte à 1600 isos et D610 (entrée de gamme FF) qui monte à 3200 isos. Les deux sont des entrées de gamme et ont des limitations (due à la segmentation de gamme).
Les deux feront de belles photos (le FF sera mieux mais plus cher et les objectifs aussi et plus lourds et tu pourra pas réutiliser tes optiques du D90).

En lisant la dernière phrase, absolument juste, je ne trouve pas très cohérent dans ton conseil de proposer le D610 et de ne rien dire du D7100.
Le D610 est déjà plus cher nu et de plus a pour conséquence le changement des optiques, ce n'est pas le cas du D7100.