D3300 pas beaucoup de succès?

Démarré par sergioboeing, Août 18, 2014, 13:38:32

« précédent - suivant »

sergioboeing

Bonjour à tous,

Je suis assez étonné que le D3300 n'ai pas (beaucoup) de succès ???
Peu ou pas de commentaires sur le web...
Je suis l'heureux propriétaire d'un D90 et j'aimerais avoir un second boîtier (pas cher) avec une très bonne sensibilité.
Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO :D. Il faut reconnaître que pour une entrée de gamme c'est pas mal ;)
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Sergioboeing
X-T20 - X-T3 - X-E4

Verso92

Citation de: sergioboeing le Août 18, 2014, 13:38:32

Ben... faut dire qu'il ne fait pas rêver, non plus.

nuin373

Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO

Je ne connais pas du tout le D3300, mais prudence sur la montée en isos : qu'il monte à 12800, ok, mais dans quel état  ;D ?
D800+fixes(50+2 autres)

yoda

la montée maxi en iso est un argument purement publicitaire!
c'est valable pour toutes les marques.
généralement, c'est bon jusqu'à 2 ou 3 valeurs en dessous! (soit 3400 iso) et c'est déjà pas mal! ;)

Philphot

Bonjour.

Il est clair que la montée en iso du capteur doit-être plus propre, mais à vérifier malgré tout.
Et puis ce n'est pas le même plaisir comme boîtier. Pour ma part, j'avais eu l'occasion de tester le D7000 en basse lumière, mais peu de différence, ou trop peu par rapport à mon D90. Donc j'ai gardé mon D90, c'est un boîtier que je trouve très plaisant et homogène.

nuin373

Citation de: yoda le Août 18, 2014, 14:11:33

et pour tous les produits (le D800 à 12800 : ?! - et à 25600 n'en parlons pas ! mais il y "monte")

Nb :
D800 que par ailleurs je possède, pour mon plus grand bonheur
D800+fixes(50+2 autres)

sergioboeing

Citation de: yoda le Août 18, 2014, 14:11:33
généralement, c'est bon jusqu'à 2 ou 3 valeurs en dessous! (soit 3400 iso) et c'est déjà pas mal! ;)

Bon ben si je dois me contenter de 3400 ISO c'est déjà pas mal car avec mon D90 à 800 ISO je trouve que c'est déjà limite.
X-T20 - X-T3 - X-E4

kochka

Tu auras de bien meilleurs résultats qu'avec un D2X, qui coûtait une fortune à sa sortie et faisait rêver.
Technophile Père Siffleur

geargies

Oui perso j'étais tenté par un D3200 et puis les non compatibilites d' objos ont réglé le problème ;)

tazo06

Pour quelqu'un qui vient d'un d90, je conseillerai plutôt la gamme des d70xx que des d30xx. Mais ce n'est pas absolument pas les mêmes prix on est d'accord. Il reste le d5300 en compromis ?
Attention aussi a d3300 qu n'a pas de moteur autofocus si je ne me trompe, donc suivant tes objectifs...

alainbl

Il ne faut pas se laisser impressionner. Les membres du forum se promènent dans la rue avec un D4s à l'épaule droite, un D810 à l'épaule gauche et un Df dans la poche. Mais dans la vraie vie les amateurs sont heureux avec leur D3300.

tazo06

Citation de: alainbl le Août 18, 2014, 16:40:55
Il ne faut pas se laisser impressionner. Les membres du forum se promènent dans la rue avec un D4s à l'épaule droite, un D810 à l'épaule gauche et un Df dans la poche. Mais dans la vraie vie les amateurs sont heureux avec leur D3300.

Je conseille/éclaire juste coté ergonomie, prise en main, fonctionnalité rien de plus. Ça dépend aussi du budget (d'où ma remarque si tu regarde bien). Après la personne fait son choix avec ses moyens, ses envies.

J'ai perso un d600, que beaucoup diront "le bas de gamme FX" et j'en suis pourtant très très satisfait (un d800, d4 ou df me sont totalement inutiles et hors budget). J'ai aussi un d7000 que je préfère garder plutôt que d'avoir l'impression de le brader à la revente.
Donc ne me fait pas ce procès stp, tu te trompes de personne.

B@R

C'est l'ensemble des gammes D3x00 et D5x00 qui est dépourvue de moteur AF.
Avec ces boitiers, l'autofocus ne fonctionne qu'avec les objectifs AF-S.

Eltortuga

Bonjour,

La série D3xxx d'entrée de gamme s'adresse à un public "amateur" pas forcément très au fait des spécifications techniques d'un Reflex. Du coup, à la lecture des caractéristiques "marketing" du produit (résolution, vidéo, taille de l'écran, etc...) ces dernières sont proches du D3200 beaucoup moins cher en boutique ou sur le web.
Ceci explique peut être cela... Ou pas.

tazo06

Citation de: B [at] R le Août 18, 2014, 17:12:39
C'est l'ensemble des gammes D3x00 et D5x00 qui est dépourvue de moteur AF.

Effectivement, je pensais que les d5xxx avaient le moteur AF, je me suis trompé.

PLL

J'ai conseillé à ma soeur un Nikon D3300 et le 16-85mm VR DX. Cela rentrait dans le budget et je pense que l'objectif doit être mieux que le kit (vrai 24 mm).
Elle est revenue d'un voyage d'une mois aux USA. Ben les photos sont très bonnes (plein de détails avec les 24 MP et pas de filtre passe bas).
La dynamique et les couleurs sont bonnes.

Elle s'est plein de ne pas avoir un plus grand angle et un plus grand télé sur quelques photos mais n'aurait pas voulu avoir deux objectifs :-)

En voyant cela je me dit qu'acheter plus cher est une douce lubie de photographes maniaques de la technique.
Le seul avantage du FF (d610 et d750) est les photos prises à hauts isos (>= 3200 iso) ou alors à haute définition (d810).

Bref pour la majorité le D3300 est un superbe appareil : léger et performant.

Cela m'a même fait douter de mon besoin pour le D610 / d750... En plus vu le prix, on peut s'achter un d4400 dans quelques années sans crier et bénéificier des améliorations capteur.

Bon je dis cela mais il est pas mal ce d3300.

Verso92

Citation de: PLL le Août 21, 2014, 12:50:26
En voyant cela je me dit qu'acheter plus cher est une douce lubie de photographes maniaques de la technique.
Le seul avantage du FF (d610 et d750) est les photos prises à hauts isos (>= 3200 iso) ou alors à haute définition (d810).

T'as raison !
(pourquoi n'ai-je pas lu ton post plus tôt : cela m'aurait fait faire des économies...)

CLeC

Citation de: Verso92 le Août 21, 2014, 14:02:16
T'as raison !

(pourquoi n'ai-je pas lu ton post plus tôt : cela m'aurait fait faire des économies...)

Verso, si tu te poses la question de prendre un D3300, c'est que tu n'en as pas besoin...  :P

PLL

Pour le FF, j'ai oublié la moindre profondeur de champs. Si tu aimes séparer ton sujet du fond, cela aide avec une grande ouverture.

Attention, j'ai un D200, j'ai eu un D3 (volé). J'ai failli acheté un D600 mais je trouvais que l'inconvénient du FF D600 c'était les poussières sur le capteur et celui du D800 c'était l'AF coté capteur gauche et le problème de vibration et les MP qui me servent à rien personnellement (et le poids des objectifs) ;-).

Là il y a le D610 et peut être le D750 à la photokina. J'élimine le D4s et le D810 (trop visible dans la rue, prix, poids). On verra bien.

Sinon, avez vous essayé le D3300 avec un bon objectif ? Je serai curieux de faire un test en aveugle sur des images de 200 à 800 isos. Pour le 1600 iso, j'empreinterai l'appareil à ma soeur. Il a le dernier processeur pour traiter les jpegs (ce qu'a pas le d7100).

Le D3300 a une ergonomie grand public certes, mais tu as les mêmes corrections +/- et +/- pour le flash.
Après c'est comme le D610, personne n'en parles car il a pas de problèmes comme le nouveau d810 et les points blancs (je plaisantes).

Ma réponse était dans ce sens : il marche bien le D3300 pour le prix (la preuve Chasseur d'image lui a donné 5 étoiles :-))
Donc dans un budget serré, le D3300 te fera des belles photos. Pour ma soeur le FF était de toute manière hors budget.

Verso92

Citation de: CLeC le Août 21, 2014, 14:07:58
Verso, si tu te poses la question de prendre un D3300, c'est que tu n'en as pas besoin...  :P

Yep !

;-)

Sparrow

CitationEn voyant cela je me dit qu'acheter plus cher est une douce lubie de photographes maniaques de la technique.

Cela m'a même fait douter de mon besoin pour le D610 / d750... En plus vu le prix, on peut s'achter un d4400 dans quelques années sans crier et bénéificier des améliorations capteur.
C'est vrai qu'un viseur grand et confortable, un capteur plus grand, un super AF, une dynamique plus élevée, une ergonomie plus pratique, la possibilité de commander des flash à distance, un boitier motorisé, la double-molette etc etc... ne sont que de petits détails qui, au final, ne servent pas à grand chose. Moi qui lorgne désespérément sur un meilleur boîtier que le mien, je me rends compte que je me suis fourvoyé...  ::)

PLL

Bon, je sais bien que j'allais susciter ce genre de réactions  ;D

> la possibilité de commander des flash à distance

Mets un flash Nikon qui est master sur le D3300 ou le boitier Nikon qui sert de master pour piloter les flashs nikon en déporté. C'est la même chose que sur le D3/D4s : pas de flash intégré comme sur le D610 FF bas de gamme  :o

Ou alors met sur le boitier
- la commande Profoto compatible Nikon compatible TTL et Profoto B1
- un pocketwizard compatible d3300
http://www.dpreview.com/articles/4166135371/pocketwizard-updates-ttl-compatibility-for-all-current-canon-and-nikon-dslrs

> un boitier motorisé

Franchement quelqu'un qui achète un D3300 va le prendre avec des objectifs récents pour tirer partie des 24 MP.
Les nouveaux objectifs G qui vont si bien avec les chers D4s, D800/E, etc. n'ont pas besoin de boitiers motorisés.

> la double-molette

Ouf ouf... Tu te mets en mode P avec iso auto et tu décalles avec une seule molette.
Il n'y a pas que le mode "Vert" sur le D3300 et le D610  ;D
En mode A ou S, une molette devrait te sufir aussi.
Après pour le mode M, je dis pas : là il faut un D4s c'est sur  :o

Vivement le D400 que tout le monde attends en APS-C avec deux molettes.

Sur ceux les personnes qui prennent plus cher que le D3300 savent pourquoi ils le font (et je les comprends aillant eu un D3) mais l'ergonomie ne changera pas le résultat sur les photos. Le D3300 a un des derniers capteurs APS-C 24 MP et le dernier processeur Nikon pour le traitement d'image. Après un APS-C c'est moins bon en haut iso qu'un FF, il suffit de voir les test DXO pour le savoir.

Nez rouge faisait des photos avec l'équivalent du D3300 et ces reportages photos étaient super. Il est passé au D800 et c'était une catastrophe. Il est maintenant en D4(s?) si j'ai bien suivit mais la photo c'est son boulot.

PLL

D610 : 14.4 Evs - 2925 ISO
http://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D610

D3300 : 12.8 Evs - 1385 ISO
http://www.dxomark.com/Reviews/Nikon-D3300-sensor-review-Revised-entry-level-model/Nikon-D3300-Promising-sensor-performance

Canon 5D Mark III : 11.7 Evs - 2293 ISO
http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-5D-Mark-III

Pour dire, l'APS-C du D3300 a une dynamique meilleure que celle du Canon 5D Mark III. Par contre des petits pixels donnet plus de bruit en hauts isos.

Grosso modo on est à 1600 iso sur D3300 et 3200 iso sur D610. On perd je viens de le voir 2 EV de dynamique. Là c'est clair le D610 est meilleur. Mais bon c'est pas le même prix.

C'est vrai que chez Nikon on a pas trop à ce plaindre en ce moment au niveau capteurs comparé à Canon il y a quelques années du temps du 5D Mark I.

Bonnes photos  :)

PLL

Pour répondre à la question initiale :

> Je suis l'heureux propriétaire d'un D90 et j'aimerais avoir un second boîtier (pas cher) avec une très bonne sensibilité.
> Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO Souriant. Il faut reconnaître que pour une entrée de gamme c'est pas mal

Si tu cherches un boitier "pas cher" tu as le choix entre D3300 qui monte à 1600 isos et D610 (entrée de gamme FF) qui monte à 3200 isos. Les deux sont des entrées de gamme et ont des limitations (due à la segmentation de gamme).
Les deux feront de belles photos (le FF sera mieux mais plus cher et les objectifs aussi et plus lourds et tu pourra pas réutiliser tes optiques du D90).

Tu peux oublier le 12800 isos sur les deux boitiers (là il faut un D4s ou le Df mais là je n'ai pas regardé à fond le Df qui a un boitier de type D4).

Après fais un essai pour voir si le saut D90 -> D3300 te permettra d'améliorer la dynamique du capteur (regarde sur DXO le test du D90 ou boitier de même génération). Vas voir aussi un revendeur et fais des essais sur une de tes cartes.

zuiko

Citation de: PLL le Août 21, 2014, 23:41:25
Si tu cherches un boitier "pas cher" tu as le choix entre D3300 qui monte à 1600 isos et D610 (entrée de gamme FF) qui monte à 3200 isos. Les deux sont des entrées de gamme et ont des limitations (due à la segmentation de gamme).
Les deux feront de belles photos (le FF sera mieux mais plus cher et les objectifs aussi et plus lourds et tu pourra pas réutiliser tes optiques du D90).

En lisant la dernière phrase, absolument juste, je ne trouve pas très cohérent dans ton conseil de proposer le D610 et de ne rien dire du D7100.
Le D610 est déjà plus cher nu et de plus a pour conséquence le changement des optiques, ce n'est pas le cas du D7100.

Nioky

Citation de: PLL le Août 21, 2014, 23:41:25
Si tu cherches un boitier "pas cher" tu as le choix entre D3300 qui monte à 1600 isos et D610 (entrée de gamme FF) qui monte à 3200 isos.

Il est vrai que pour seconder un D90, le D610 peut être un bon choix, surtout vu son prix rikiki. Pour les optiques, pas grave, il mettra des DX.

Sillusus

J'ai conseillé à ma soeur un Nikon D3300 et le 16-85mm VR DX. Cela rentrait dans le budget et je pense que l'objectif doit être mieux que le kit (vrai 24 mm).
Elle est revenue d'un voyage d'une mois aux USA. Ben les photos sont très bonnes (plein de détails avec les 24 MP et pas de filtre passe bas).
La dynamique et les couleurs sont bonnes.

Elle s'est plein de ne pas avoir un plus grand angle et un plus grand télé sur quelques photos mais n'aurait pas voulu avoir deux objectifs :-)

Bon je dis cela mais il est pas mal ce d3300.

Parfaitement d'accord

A part alourdir le sac et alléger le portefeuille je ne vois pas ce que mon D610/24-85 aurait pu faire de mieux pour le voyage de ta sœur aux USA dans les bas iso.

Il suffit de comparer les images des 2 appareils et le D3300 a autant de détails que le D610 et le 16-85 est aussi bon que le 24-85.

Dans les hauts iso il y a une différence mais il faut en payer le prix.

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Sparrow

Si avec ce fil les ventes de D3300 ne remontent pas en flèche...  ::)
Comme disait souvent une personne qui m'est chère: "on ne discute pas avec une brouette, on la pousse."

Mistral75

Les ventes du D3300 ne sont pas remontées, il n'a pas eu de successeur et figure maintenant parmi les boîtiers discontinués sur le site de Nikon Japon.

Dans un marché du reflex en déclin et attaqué par le bas, Nikon délaisse l'entrée de gamme.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2016, 10:59:34
Les ventes du D3300 ne sont pas remontées, il n'a pas eu de successeur et figure maintenant parmi les boîtiers discontinués sur le site de Nikon Japon.

Dans un marché du reflex en déclin et attaqué par le bas, Nikon délaisse l'entrée de gamme.

A l'instant T, il est plutôt victime du tremblement de terre au Japon dont les arrivages sont très incertains!

( nb il peut être assembler en Thaïlande mais certaines pièces ( sous-traitance)  viennent du Japon.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

Le D3300 est capable de donner de très belles images. Le problème (si problème il y a), c'est que généralement à ce type de boîtier on ne "visse" que des objectifs de même gamme (de prix). Pour s'initier au reflex, ma femme s'est acheté ce D3300, avec un objectif "passe-partout" (Tamron 16-300). Les résultats sont en rapport. Mais quand j'emboîte le Nikon 70-200 f2.8, ou le Nikon 80-400 af-s, les images de ce 24mp de pixels n'ont rien à envier à celles obtenues avec le D810, notamment lorsque celui-ci est en zone d'image DX (15 MP). Il est évident que je parle ici de la qualité d'image finale et non du "mode prise de vue".

jla46

"Elle est revenue d'un voyage d'une mois aux USA. Ben les photos sont très bonnes (plein de détails avec les 24 MP et pas de filtre passe bas).
La dynamique et les couleurs sont bonnes."

_On n'en doute pas un seul instant !

"Bref pour la majorité le D3300 est un superbe appareil : léger et performant.
Cela m'a même fait douter de mon besoin pour le D610 / d750... En plus vu le prix, on peut s'achter un d4400 dans quelques années sans crier et bénéificier des améliorations capteur."

_chacun détermine ses choix selon ses envies, autant même que par ses véritables besoins...
Tout le monde sait que l'on peut monter un col avec une bécane de 15 kg...ou avec un vélo de 6,7 kg. En dehors de la performance, le plaisir n'est pas le même...
Donc oui, on peut faire de la bonne photo avec un D3300, mais dans certaines conditions, un 7200 voire un D500, ou même, pourquoi pas, un D5, serons peut être plus adaptés ! Sinon pourquoi fabriquer de tels appareils ?

Bélisaire

geargies

On peut même monter un com en voiture et? Ho on a le même paysage qu'à vélo ! Cest pas ça la blague ? 😉

geargies

Citation de: geargies le Juin 08, 2016, 14:53:28
On peut même monter un col en voiture et? Ho! on a le même paysage qu'à vélo ! C'est  pas ça la blague ? 😉

jla46

Citation de: geargies le Juin 08, 2016, 14:53:28
On peut même monter un com en voiture et? Ho on a le même paysage qu'à vélo ! Cest pas ça la blague ? 😉

Vous pouvez même le monter à pieds ou pas le monter du tout !
C'était bien mon propos. Je ne vois pas l'intérêt de la discussion ; en gros faites des photos avec ce que vous voulez.

geargies

Johnny D

Citation de: Bélisaire le Juin 08, 2016, 11:55:34
Le D3300 est capable de donner de très belles images. Le problème (si problème il y a), c'est que généralement à ce type de boîtier on ne "visse" que des objectifs de même gamme (de prix).
Oui.. le 18-55 standard est effectivement à éviter.. pas la peine d'avoir 24 Mpix sous le pied. 12 suffiraient amplement! Je me demande même si les résultats ne seraient pas meilleurs.. ;D
Par contre, essayez par exemple le f/2.8 40 mm macro, pas cher et qui peut en plus servir d'objectif à tout faire. Ca change tout!
Travaillez en RAW si vous montez en sensibilité et utilisez des logiciels comme DxO ou LR. Ca change tout!

maitre boubou

J'ai actuellement ce Nikon D3300 sur lequel je monte un 35 1.8 et un 16-85 trouvé d'occaz à 250 € et il suffit à mes besoins que je commence à mieux appréhender après un parcours matos assez délirant sur lequel j'y ai laissé un paquet de blé:

Fuji S5 + sigma 10-20 et 17-50 2.8 et diverses fixes
Nikon D90
Nikon D700 + grip + SB800 + Nikkor 24-70 2.8 et 20 2.8 (afd)  , 35 f2 (afd) , 50 1.4, 85 1.8
Olympus EP5 + 17mm 1.8, 45mm 1.8, 75mm 1.8

J'ai rebasculé sur un D3300 car je voulais me racheter une foxale fixe en équivalent 50 mm et vu les prix des optiques micro 4/3 sur l'Olympus pour le prix de l'optique j'ai pu me payer un D3300 + le 35 1.8.

Après 3 mois sans avoir ressorti l'Olympus, je l'ai revendu et ai gardé le D3300.

Je suis surpris de constater que quasiment aucune fonction du D700 ne me manque.
La balance des blancs en éclairage artificiel est meilleure sur le D3300. Sur les hauts zizos ça doit être kifkif.
Sur la profondeur de champ, moi qui adore les grandes ouvertures et les fonds flous, j'avais fini par trouver que le FF pouvait être assez contraignant pour les portraits courants dès qu'il y a 2 personnes. Même à f4 avec le 24-70 je galèrai à avoir les 2 sujets nets. A quoi bon avoir une optique à 1500 € qui ouvre à 2.8 si c'est pour la fermer à 5.6 pour arriver à gérer la profondeur de champs.
Le plastoc a malgré tout de sacrés avantages, le D3300 + 35 1.8 ne pèse pas grand chose et en tous les cas moins lourd que l'Olympus EP5. S'il tombe et se casse, à 300 € le boitier, je n'en ferai pas une maladie.

geargies

Tu parles du 35 AFs?  1,8? Ou 2?

lino73

michel77

Citation de: geargies le Juin 10, 2016, 10:58:54
Tu parles du 35 AFs?  1,8? Ou 2?

Pas connaissance qu'il existe un AFS 35 F:2

Le 35 AFD n'étant pas "particulièrement" adapté au D3300  ;)

geargies

Bélisaire

Citation de: maitre boubou le Juin 10, 2016, 10:13:36
Sur la profondeur de champ, moi qui adore les grandes ouvertures et les fonds flous, j'avais fini par trouver que le FF pouvait être assez contraignant pour les portraits courants dès qu'il y a 2 personnes. Même à f4 avec le 24-70 je galèrai à avoir les 2 sujets nets. A quoi bon avoir une optique à 1500 € qui ouvre à 2.8 si c'est pour la fermer à 5.6 pour arriver à gérer la profondeur de champs.

En relation avec ce qui précède, pourquoi pas ? Toute de même, cette conclusion me paraît brutale et réductrice, en ce sens que "qui peut le plus peut le moins". Un 1.8, 2.8 peuvent ouvrir/fermer à 4; mais demande à une optique qui commence à 4 d'être plus lumineuse.
Quant au prix des optiques, (malheureusement ?), il n'y a pas de mystère, comme dans beaucoup de domaines. Si l'on excepte les objectifs spécialisés (et les couacs) et qu'on ne considère que les "standards" et assimilés, dans une même marque plus ils sont chers et souvent meilleurs ils sont -- ce qui ne veut pas dire que chacun a besoin de cette supériorité-là.

nickos_fr

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un D90 et j'aimerais avoir un second boîtier (pas cher) avec une très bonne sensibilité.
Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO :D. Il faut reconnaître que pour une entrée de gamme c'est pas mal ;)
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Sergioboeing

Si tu veux rester dans la même gamme ce sont les 7xxx qu'il faut prendre,le 7100 en occaz est très intéressant le d7200 n'apporte pas grand chose de plus en raw, en jpeg le traitement est meilleur grace au nouveau proc. le d3300 est discontinué et ne permet pas de regler un eventuel back/front focus ni d'utiliser des afd peu cher et compact.

Johnny D

Pour ce qui est du test de profondeur de champ (absent sur le D3300) j'avoue aimer modérément le dispositif mécanique qui assombrit considérablement l'image quand on ferme le diaph..
Autant utiliser la visée LF qui reste parfaitement lumineuse!

Verso92

Citation de: Johnny D le Juin 11, 2016, 12:05:45
Pour ce qui est du test de profondeur de champ (absent sur le D3300) j'avoue aimer modérément le dispositif mécanique qui assombrit considérablement l'image quand on ferme le diaph..
Autant utiliser la visée LF qui reste parfaitement lumineuse!

Viser à bout des bras est un régal avec un reflex...

Botticelli

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2016, 10:59:34

Je serais tout de même étonné qu'ils laissent tomber le reflex entrée de gamme. Dès qu'on est sur un site touristique, on en voit beaucoup (et bien sûr, beaucoup plus que de reflex "experts" DX ou que de reflex 24x36).

Ou alors, remplacement par un appareil à viseur électronique... dans des prix voisins de celui du D3300.
Arrogant, sans limite

Mistral75

Nikon ne serait pas le seul à abandonner les reflex d'entrée de gamme. Le Canon 100D a plus de 3 ans et n'a pas eu de successeur (mais la lignée 1xxxD est toujours bien vivante), les Pentax K-500 (3 ans d'âge) et K-S1 (2 ans) n'en ont pas eu non plus et ne parlons pas des Sony SLT.

geargies

Il y a la possibilité qu'ils attendent la fin des stocks de D3xxx .. Avec le D5xxx ils sont extrêmement sophistiqués par rapport aux premières entrées de gamme des marques ( idem le 100d) et je verrais bien un allongement du turn over à 4 ans ..  Ce qui correspond plus au rythme de changement des gens fauchés ;)

Johnny D

Le D3300 conserve semble t-il le capteur 24 Mpix Toshiba.. j'avais bien aimé les performances de ce capteur sur le D5200. Pas grand chose à envier à celles des derniers Sony!

geargies

Cest la question que je me posais pas rapport au 3200 aussi ?

lost in translation

Je déterre un vieux fil  ::) mais je donne mon avis d'utilisateur qui peut intéresser...

Qu'en pensez-vous?

Le D3300 est un mignon petit boîtier qui délivre de très bonnes images et seconde à merveille mon D7200.

Il a bien sûr ses limitations - construction, viseur, prise en main, cadence AF, pas de moteur intégré, etc... - mais il en donne largement pour son prix et est parfaitement utilisable pour des usages pointus... dans les limites de ses possibilités.

Je fais du paysage et je suis même allé jusqu'à l'utiliser pour couvrir un meeting aérien avec des résultats étonnants.
La seule limitation que j'ai rencontrée avec cet appareil a été la photo de nuit : la MAP est pratiquement impossible car on ne voit quasiment rien dans le petit viseur !  :o

Mais ce n'est un appareil expert : ce n'est quand même pas pour rien que je suis passé au (très bon) D7200...  ;)

Bref, si le D3300 vous tente, il n'est pas cher et ne vous décevra pas : foncez !

Une seule précaution à respecter absolument : avoir des optiques à moteur intégré, sinon c'est mise au point manuelle obligatoire et comme le viseur est riquiqui, la tâche est ardue...  ::)

Modeste amateur passionné...

Johnny D

Citation de: lost in translation le Juin 30, 2016, 19:29:40
La seule limitation que j'ai rencontrée avec cet appareil a été la photo de nuit : la MAP est pratiquement impossible car on ne voit quasiment rien dans le petit viseur !  :o
Dans ce cas il vaut mieux utiliser le Live View.. C'est ce que font les pros (V. Munier pour ne pas le nommer) avec les boitiers pro. Alors avec un D3300..
Pour le reste perso je suis accro à mon D5500. Quel fantastique boitier pour la balade! Inconvénient:  ce "deuxième"  boitier a tendance à devenir souvent le premier!  ;D

fabrice1030

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2016, 09:53:52
Pour le reste perso je suis accro à mon D5500. Quel fantastique boitier pour la balade! Inconvénient:  ce "deuxième"  boitier a tendance à devenir souvent le premier!  ;D
Ma femme est dépitée par l'ancien boîtier que je lui avais donné : un D70s, lourd, limité (qualitativement) à 400 ISO et avec un AF parfois "moyen". Je pense lui offrir un D5500 pour "ranimer la flamme" (vis à vis de la photo, hein !) : le viseur est-il un peu meilleur que les D3x00 ?
Fabrice

PPREM

Citation de: fabrice1030 le Juillet 17, 2016, 22:13:02
Ma femme est dépitée par l'ancien boîtier que je lui avais donné : un D70s, lourd, limité (qualitativement) à 400 ISO et avec un AF parfois "moyen". Je pense lui offrir un D5500 pour "ranimer la flamme" (vis à vis de la photo, hein !) : le viseur est-il un peu meilleur que les D3x00 ?

Je ne connais pas le 3x00 mais viens d'un D90 et ne suis pas perturbé par le viseur du 5500... la vision est moins large mais je le trouve plus lumineux et contrasté que celui du D90.
En plus j'apprécie beaucoup le 5500; son écran tactile est pour moi un sérieux atout qui, moyennant apprentissage, a tendance à faire oublier les boutons supplémentaires qu'on trouve sur la gamme 7XXX.
A 6400 ISO il se défend encore bien surtout si on travaille en raw.
Tout ça bien sûr est une question de goût !

Jean-Claude

Si un appareil n'a pas de succès, Celà ne m'empêchera pas de l'acheter si je suis convaincu que c'est ce qu'il me faut

et inversement je ne vais pas acheter quelque chose parce-que tout le monde en parle en bien, alors que je n'en ai pas besoin.

lost in translation

Dans ce cas il vaut mieux utiliser le Live View...

Personnellement, je ne m'y fais pas...
Modeste amateur passionné...

jmd2

Dans ce cas il vaut mieux utiliser le Live View..

l'AF en live-view est-il rapide (hors sport) ?

Bruand

Sur le D5500, l'AF Live view est correct (pour de la photo posée)c'est la remontée du miroir qui est très très... lente, le tactile permet de choisir un point précis de l'AF, et donne accès à tous les réglage de PDV, mais demande  le temps d'apprendre à l'utiliser, il remplace le 2eme écran ,
Ce qu'il manque sur le D5500 c'est la fonction VIDEO sur la roue codeuse ,peut-être serait-il possible de l'ajouter par la touche FN par une MAJ. du firmware
,Les + du  D5500 ( par rapport au D5300)  :L'écran tactile,  et une montée Iso  meilleure, Bref un APSC Génial

Johnny D

Ce qui me plait aussi c'est la poignée bien creusée et la construction en composites. La baïonnette est bien rigide et bien fixée. On peut y monter des objectifs relativement lourds sans souci. Depuis que j'ai arraché la baïonnette d'un D90 (suite à un léger choc quand même..) je fais attention à ces détails..

Moony

Personnellement je suis ravie aussi de la qualité et la prise en main de mon d5500

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

aryld

Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Sergioboeing

Le D3300 n'a aucun succès. C'est un bide total. D'après un commercial Nikon, entendu chez Bastille, c'est juste le plus vendu des reflex en europe. Mais ce mec est surement un menteur  :D

jmd2

ne JAMAIS se fier aux dires d'un commercial concernant les volumes de vente
(s'il disait "on n'en vend pas" ce serait avouer que l'appareil ne trouve pas d'acheteurs parce qu'il est, au choix mauvaistropcherpasenphaseaveclesbesoinsmanquedefonctionsnouvelles. Dans tous les cas c'est comme s'il disait "ne l'achetez pas il ne vous conviendra pas" . Impensable)

ce qui ne veut absolument pas dire qu'il mentait ! en fait, qu'il  parle ou reste muet, on ne sait rien de rien !

luistappa

Citation de: Johnny D le Juillet 20, 2016, 07:46:45
Ce qui me plait aussi c'est la poignée bien creusée et la construction en composites. La baïonnette est bien rigide et bien fixée. On peut y monter des objectifs relativement lourds sans souci. Depuis que j'ai arraché la baïonnette d'un D90 (suite à un léger choc quand même..) je fais attention à ces détails..
J'espère qu'il est plus solide que le D610 dont j'ai vu la baïonette arrachée...
Vis sorties de leur logement ce qui prouvent qu'elles sont bien directement vissées dans le matériau synthétique et non sur un renfort métallique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Peut-être n'a-t-il pas beaucoup de succès car ses performances sont très (trop) proches du D3200 qu'il a remplacé ? Après sans chiffres officiels, difficile de savoir si ce "peu de succès" est du lard ou du cochon. Quoi qu'il en soit, une de mes collègues possède cet appareil et elle en est très contente, surtout depuis que je lui aie conseillé le 35/1.8 AFS DX qu'lle utilise de préférence au 18-55 du kit.
Après ce n'est pas le genre de boîtier qui intéresse les passionnés de photo que l'on trouve sur les forums...

Buzzz

Johnny D

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2016, 14:36:25
J'espère qu'il est plus solide que le D610 dont j'ai vu la baïonette arrachée...
Vis sorties de leur logement ce qui prouvent qu'elles sont bien directement vissées dans le matériau synthétique et non sur un renfort métallique ;)
Normalement cela aurait du progresser.. D90, 4 ou 5 vis (de mémoire) dans du plastique. D7000, il y avait déjà 1 ou 2 vis de plus mais toujours dans du plastique.. tout comme le D5500 mais là c'est du composite..
Ce qui m'a surpris sur le D500 (que je n'ai pas..) c'est d'apprendre que le boitier est métallique mais les inserts sont en composite carbone. Perso j'aurais imaginé plus volontiers le contraire! Mais on se dit qu'il doit être plus facile de changer les dits inserts en carbone dans un boitier métal que des inserts métal dans un boitier en composite.. ;D
Perso j'aime bien le toucher du composite.. c'est chaud l'hiver, doux l'été, léger et apparemment résistant aux (petits) chocs. Rigolez pas, l'hiver, quand la température tombe en dessous de zéro (quasiment tout le temps en montagne..) avec un boitier métal on se gèle les mimines! Je me suis même demandé, une fois avec mon Sony RX100, si mes doigts n'allaient pas rester collés à l'alu malgré la peinture! Très désagréable!

Moony

Citation de: Johnny D le Juillet 21, 2016, 10:15:55
Normalement cela aurait du progresser.. D90, 4 ou 5 vis (de mémoire) dans du plastique. D7000, il y avait déjà 1 ou 2 vis de plus mais toujours dans du plastique.. tout comme le D5500 mais là c'est du composite..
Ce qui m'a surpris sur le D500 (que je n'ai pas..) c'est d'apprendre que le boitier est métallique mais les inserts sont en composite carbone. Perso j'aurais imaginé plus volontiers le contraire! Mais on se dit qu'il doit être plus facile de changer les dits inserts en carbone dans un boitier métal que des inserts métal dans un boitier en composite.. ;D
Perso j'aime bien le toucher du composite.. c'est chaud l'hiver, doux l'été, léger et apparemment résistant aux (petits) chocs. Rigolez pas, l'hiver, quand la température tombe en dessous de zéro (quasiment tout le temps en montagne..) avec un boitier métal on se gèle les mimines! Je me suis même demandé, une fois avec mon Sony RX100, si mes doigts n'allaient pas rester collés à l'alu malgré la peinture! Très désagréable!
C est vrais que le composite reste agréable au froid malgré les -35 de la laponie il resté agréable à tenir

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Lépidoptère

Ne pas trop parler de l'entrée de gamme mais parler du milieu et haut de gamme sert la politique Nikon.  ;)

proposer un entrée de gamme à prix très modéré est pour celui qui franchit le pas, le début d'une longue liste de cadeaux des Noël ...

C'est le genre de boitier qui peut suffire à toutes pratiques si Nikon n'avait pas sciemment limiter certaines fonctions : pas de commande de PDC, pas de CLS, pas de mesure d'expo avec les anciens AI-AIS, viseur ne permettant pas le cadrage réel.

Je pense à l'excellent D5500 qui m'a titillé pour désiré à un moment un aps-c pour venir seconder le D800 en macro.

Le problème essentiel de cette gamme de boitier, comme indiqué par un membre, est d'y installer des objectifs pas forcément à la hauteur, en raison de leur prix d'acquisition.
Il est vrai que cela peut surprendre d'installer un 400 2.8 sur un tel boitier.  :D

L'erreur est de ne pas le faire.
L'erreur est de penser que ces séries 3000 et 5000 ne valent pas grand chose.
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Juillet 23, 2016, 16:31:56
C'est le genre de boitier qui peut suffire à toutes pratiques si Nikon n'avait pas sciemment limiter certaines fonctions : pas de commande de PDC, pas de CLS, pas de mesure d'expo avec les anciens AI-AIS, viseur ne permettant pas le cadrage réel.

On peut aussi considérer que c'est l'absence de ces caractéristiques (dont la majeure partie de la clientèle cible de ce type de boitier se moque comme de sa première chemise) qui permet de tirer les prix...

ValentinD

De toute façon, la commande de PdC sur un viseur aussi petit, c'est relativement inutile... On ne voit pas ce qui est rendu véritablement sur l'image.

Lépidoptère

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2016, 16:56:34
De toute façon, la commande de PdC sur un viseur aussi petit, c'est relativement inutile... On ne voit pas ce qui est rendu véritablement sur l'image.

le terme relativement est exceptionnel.

certainement une expérience personnelle avec un prototype foireux pour être aussi catégorique  ...

Bientôt je vais lire que les fonctions CLS et le réglage précis d'optique à travers le menu ne servent à rien.  :D

une rivière, une prairie...

nickos_fr

Citation de: Bruand le Juillet 18, 2016, 21:30:33
Sur le D5500, l'AF Live view est correct (pour de la photo posée)c'est la remontée du miroir qui est très très... lente, le tactile permet de choisir un point précis de l'AF, et donne accès à tous les réglage de PDV, mais demande  le temps d'apprendre à l'utiliser, il remplace le 2eme écran ,
Ce qu'il manque sur le D5500 c'est la fonction VIDEO sur la roue codeuse ,peut-être serait-il possible de l'ajouter par la touche FN par une MAJ. du firmware
,Les + du  D5500 ( par rapport au D5300)  :L'écran tactile,  et une montée Iso  meilleure, Bref un APSC Génial

Ce qu'il manque surtout sur ces boîtiers c'est l'impossibilité de régler soi même un petit front/back focus >:( j'ai revendu à regret un d5500 à cause de cela  :'(

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2016, 16:56:34

C'est un fait (le viseur des séries D3x00 est un de leurs points faibles)...

ValentinD

Citation de: Lépidoptère le Juillet 25, 2016, 23:51:41
le terme relativement est exceptionnel.

certainement une expérience personnelle avec un prototype foireux pour être aussi catégorique  ...

Bientôt je vais lire que les fonctions CLS et le réglage précis d'optique à travers le menu ne servent à rien.  :D

Je parle d'un D3300 hein, pas en général...

J'ai l'équivalent chez les rouges, je suis désolé, mais la taille du viseur rend cette fonction relativement inutile. Oui, je tiens au terme relativement: ça peut donner une vague idée, certes, mais c'est tellement imprécis...

Sur FF c'est deja bien mieux.

Je ne sais pas ce qu'est le CLS, mais pour le réglage fin des optiques, il est à noter que ce n'est évidemment pas présent sur un D3300.

Donc au final, merci pour ce commentaire du mec qui ne comprend pas la réponse, mais qui s'empresse d'aller rager en répondant: bravo !