D3300 pas beaucoup de succès?

Démarré par sergioboeing, Août 18, 2014, 13:38:32

« précédent - suivant »

Johnny D

Le D3300 conserve semble t-il le capteur 24 Mpix Toshiba.. j'avais bien aimé les performances de ce capteur sur le D5200. Pas grand chose à envier à celles des derniers Sony!

geargies

Cest la question que je me posais pas rapport au 3200 aussi ?

lost in translation

Je déterre un vieux fil  ::) mais je donne mon avis d'utilisateur qui peut intéresser...

Citation de: sergioboeing le Août 18, 2014, 13:38:32
Qu'en pensez-vous?

Le D3300 est un mignon petit boîtier qui délivre de très bonnes images et seconde à merveille mon D7200.

Il a bien sûr ses limitations - construction, viseur, prise en main, cadence AF, pas de moteur intégré, etc... - mais il en donne largement pour son prix et est parfaitement utilisable pour des usages pointus... dans les limites de ses possibilités.

Je fais du paysage et je suis même allé jusqu'à l'utiliser pour couvrir un meeting aérien avec des résultats étonnants.
La seule limitation que j'ai rencontrée avec cet appareil a été la photo de nuit : la MAP est pratiquement impossible car on ne voit quasiment rien dans le petit viseur !  :o

Mais ce n'est un appareil expert : ce n'est quand même pas pour rien que je suis passé au (très bon) D7200...  ;)

Bref, si le D3300 vous tente, il n'est pas cher et ne vous décevra pas : foncez !

Une seule précaution à respecter absolument : avoir des optiques à moteur intégré, sinon c'est mise au point manuelle obligatoire et comme le viseur est riquiqui, la tâche est ardue...  ::)

Modeste amateur passionné...

Johnny D

Citation de: lost in translation le Juin 30, 2016, 19:29:40
La seule limitation que j'ai rencontrée avec cet appareil a été la photo de nuit : la MAP est pratiquement impossible car on ne voit quasiment rien dans le petit viseur !  :o
Dans ce cas il vaut mieux utiliser le Live View.. C'est ce que font les pros (V. Munier pour ne pas le nommer) avec les boitiers pro. Alors avec un D3300..
Pour le reste perso je suis accro à mon D5500. Quel fantastique boitier pour la balade! Inconvénient:  ce "deuxième"  boitier a tendance à devenir souvent le premier!  ;D

fabrice1030

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2016, 09:53:52
Pour le reste perso je suis accro à mon D5500. Quel fantastique boitier pour la balade! Inconvénient:  ce "deuxième"  boitier a tendance à devenir souvent le premier!  ;D
Ma femme est dépitée par l'ancien boîtier que je lui avais donné : un D70s, lourd, limité (qualitativement) à 400 ISO et avec un AF parfois "moyen". Je pense lui offrir un D5500 pour "ranimer la flamme" (vis à vis de la photo, hein !) : le viseur est-il un peu meilleur que les D3x00 ?
Fabrice

PPREM

Citation de: fabrice1030 le Juillet 17, 2016, 22:13:02
Ma femme est dépitée par l'ancien boîtier que je lui avais donné : un D70s, lourd, limité (qualitativement) à 400 ISO et avec un AF parfois "moyen". Je pense lui offrir un D5500 pour "ranimer la flamme" (vis à vis de la photo, hein !) : le viseur est-il un peu meilleur que les D3x00 ?

Je ne connais pas le 3x00 mais viens d'un D90 et ne suis pas perturbé par le viseur du 5500... la vision est moins large mais je le trouve plus lumineux et contrasté que celui du D90.
En plus j'apprécie beaucoup le 5500; son écran tactile est pour moi un sérieux atout qui, moyennant apprentissage, a tendance à faire oublier les boutons supplémentaires qu'on trouve sur la gamme 7XXX.
A 6400 ISO il se défend encore bien surtout si on travaille en raw.
Tout ça bien sûr est une question de goût !

Jean-Claude

Si un appareil n'a pas de succès, Celà ne m'empêchera pas de l'acheter si je suis convaincu que c'est ce qu'il me faut

et inversement je ne vais pas acheter quelque chose parce-que tout le monde en parle en bien, alors que je n'en ai pas besoin.

lost in translation

Dans ce cas il vaut mieux utiliser le Live View...

Personnellement, je ne m'y fais pas...
Modeste amateur passionné...

jmd2

Dans ce cas il vaut mieux utiliser le Live View..

l'AF en live-view est-il rapide (hors sport) ?

Bruand

Sur le D5500, l'AF Live view est correct (pour de la photo posée)c'est la remontée du miroir qui est très très... lente, le tactile permet de choisir un point précis de l'AF, et donne accès à tous les réglage de PDV, mais demande  le temps d'apprendre à l'utiliser, il remplace le 2eme écran ,
Ce qu'il manque sur le D5500 c'est la fonction VIDEO sur la roue codeuse ,peut-être serait-il possible de l'ajouter par la touche FN par une MAJ. du firmware
,Les + du  D5500 ( par rapport au D5300)  :L'écran tactile,  et une montée Iso  meilleure, Bref un APSC Génial

Johnny D

Ce qui me plait aussi c'est la poignée bien creusée et la construction en composites. La baïonnette est bien rigide et bien fixée. On peut y monter des objectifs relativement lourds sans souci. Depuis que j'ai arraché la baïonnette d'un D90 (suite à un léger choc quand même..) je fais attention à ces détails..

Moony

Personnellement je suis ravie aussi de la qualité et la prise en main de mon d5500

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

aryld

Citation de: sergioboeing le Août 18, 2014, 13:38:32
Bonjour à tous,

Je suis assez étonné que le D3300 n'ai pas (beaucoup) de succès ???
Peu ou pas de commentaires sur le web...
Je suis l'heureux propriétaire d'un D90 et j'aimerais avoir un second boîtier (pas cher) avec une très bonne sensibilité.
Or le D3300 monte jusqu'à 12800 ISO :D. Il faut reconnaître que pour une entrée de gamme c'est pas mal ;)
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
Sergioboeing

Le D3300 n'a aucun succès. C'est un bide total. D'après un commercial Nikon, entendu chez Bastille, c'est juste le plus vendu des reflex en europe. Mais ce mec est surement un menteur  :D

jmd2

ne JAMAIS se fier aux dires d'un commercial concernant les volumes de vente
(s'il disait "on n'en vend pas" ce serait avouer que l'appareil ne trouve pas d'acheteurs parce qu'il est, au choix mauvaistropcherpasenphaseaveclesbesoinsmanquedefonctionsnouvelles. Dans tous les cas c'est comme s'il disait "ne l'achetez pas il ne vous conviendra pas" . Impensable)

ce qui ne veut absolument pas dire qu'il mentait ! en fait, qu'il  parle ou reste muet, on ne sait rien de rien !

luistappa

Citation de: Johnny D le Juillet 20, 2016, 07:46:45
Ce qui me plait aussi c'est la poignée bien creusée et la construction en composites. La baïonnette est bien rigide et bien fixée. On peut y monter des objectifs relativement lourds sans souci. Depuis que j'ai arraché la baïonnette d'un D90 (suite à un léger choc quand même..) je fais attention à ces détails..
J'espère qu'il est plus solide que le D610 dont j'ai vu la baïonette arrachée...
Vis sorties de leur logement ce qui prouvent qu'elles sont bien directement vissées dans le matériau synthétique et non sur un renfort métallique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Peut-être n'a-t-il pas beaucoup de succès car ses performances sont très (trop) proches du D3200 qu'il a remplacé ? Après sans chiffres officiels, difficile de savoir si ce "peu de succès" est du lard ou du cochon. Quoi qu'il en soit, une de mes collègues possède cet appareil et elle en est très contente, surtout depuis que je lui aie conseillé le 35/1.8 AFS DX qu'lle utilise de préférence au 18-55 du kit.
Après ce n'est pas le genre de boîtier qui intéresse les passionnés de photo que l'on trouve sur les forums...

Buzzz

Johnny D

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2016, 14:36:25
J'espère qu'il est plus solide que le D610 dont j'ai vu la baïonette arrachée...
Vis sorties de leur logement ce qui prouvent qu'elles sont bien directement vissées dans le matériau synthétique et non sur un renfort métallique ;)
Normalement cela aurait du progresser.. D90, 4 ou 5 vis (de mémoire) dans du plastique. D7000, il y avait déjà 1 ou 2 vis de plus mais toujours dans du plastique.. tout comme le D5500 mais là c'est du composite..
Ce qui m'a surpris sur le D500 (que je n'ai pas..) c'est d'apprendre que le boitier est métallique mais les inserts sont en composite carbone. Perso j'aurais imaginé plus volontiers le contraire! Mais on se dit qu'il doit être plus facile de changer les dits inserts en carbone dans un boitier métal que des inserts métal dans un boitier en composite.. ;D
Perso j'aime bien le toucher du composite.. c'est chaud l'hiver, doux l'été, léger et apparemment résistant aux (petits) chocs. Rigolez pas, l'hiver, quand la température tombe en dessous de zéro (quasiment tout le temps en montagne..) avec un boitier métal on se gèle les mimines! Je me suis même demandé, une fois avec mon Sony RX100, si mes doigts n'allaient pas rester collés à l'alu malgré la peinture! Très désagréable!

Moony

Citation de: Johnny D le Juillet 21, 2016, 10:15:55
Normalement cela aurait du progresser.. D90, 4 ou 5 vis (de mémoire) dans du plastique. D7000, il y avait déjà 1 ou 2 vis de plus mais toujours dans du plastique.. tout comme le D5500 mais là c'est du composite..
Ce qui m'a surpris sur le D500 (que je n'ai pas..) c'est d'apprendre que le boitier est métallique mais les inserts sont en composite carbone. Perso j'aurais imaginé plus volontiers le contraire! Mais on se dit qu'il doit être plus facile de changer les dits inserts en carbone dans un boitier métal que des inserts métal dans un boitier en composite.. ;D
Perso j'aime bien le toucher du composite.. c'est chaud l'hiver, doux l'été, léger et apparemment résistant aux (petits) chocs. Rigolez pas, l'hiver, quand la température tombe en dessous de zéro (quasiment tout le temps en montagne..) avec un boitier métal on se gèle les mimines! Je me suis même demandé, une fois avec mon Sony RX100, si mes doigts n'allaient pas rester collés à l'alu malgré la peinture! Très désagréable!
C est vrais que le composite reste agréable au froid malgré les -35 de la laponie il resté agréable à tenir

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Lépidoptère

Ne pas trop parler de l'entrée de gamme mais parler du milieu et haut de gamme sert la politique Nikon.  ;)

proposer un entrée de gamme à prix très modéré est pour celui qui franchit le pas, le début d'une longue liste de cadeaux des Noël ...

C'est le genre de boitier qui peut suffire à toutes pratiques si Nikon n'avait pas sciemment limiter certaines fonctions : pas de commande de PDC, pas de CLS, pas de mesure d'expo avec les anciens AI-AIS, viseur ne permettant pas le cadrage réel.

Je pense à l'excellent D5500 qui m'a titillé pour désiré à un moment un aps-c pour venir seconder le D800 en macro.

Le problème essentiel de cette gamme de boitier, comme indiqué par un membre, est d'y installer des objectifs pas forcément à la hauteur, en raison de leur prix d'acquisition.
Il est vrai que cela peut surprendre d'installer un 400 2.8 sur un tel boitier.  :D

L'erreur est de ne pas le faire.
L'erreur est de penser que ces séries 3000 et 5000 ne valent pas grand chose.
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Juillet 23, 2016, 16:31:56
C'est le genre de boitier qui peut suffire à toutes pratiques si Nikon n'avait pas sciemment limiter certaines fonctions : pas de commande de PDC, pas de CLS, pas de mesure d'expo avec les anciens AI-AIS, viseur ne permettant pas le cadrage réel.

On peut aussi considérer que c'est l'absence de ces caractéristiques (dont la majeure partie de la clientèle cible de ce type de boitier se moque comme de sa première chemise) qui permet de tirer les prix...

ValentinD

De toute façon, la commande de PdC sur un viseur aussi petit, c'est relativement inutile... On ne voit pas ce qui est rendu véritablement sur l'image.

Lépidoptère

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2016, 16:56:34
De toute façon, la commande de PdC sur un viseur aussi petit, c'est relativement inutile... On ne voit pas ce qui est rendu véritablement sur l'image.

le terme relativement est exceptionnel.

certainement une expérience personnelle avec un prototype foireux pour être aussi catégorique  ...

Bientôt je vais lire que les fonctions CLS et le réglage précis d'optique à travers le menu ne servent à rien.  :D

une rivière, une prairie...

nickos_fr

Citation de: Bruand le Juillet 18, 2016, 21:30:33
Sur le D5500, l'AF Live view est correct (pour de la photo posée)c'est la remontée du miroir qui est très très... lente, le tactile permet de choisir un point précis de l'AF, et donne accès à tous les réglage de PDV, mais demande  le temps d'apprendre à l'utiliser, il remplace le 2eme écran ,
Ce qu'il manque sur le D5500 c'est la fonction VIDEO sur la roue codeuse ,peut-être serait-il possible de l'ajouter par la touche FN par une MAJ. du firmware
,Les + du  D5500 ( par rapport au D5300)  :L'écran tactile,  et une montée Iso  meilleure, Bref un APSC Génial

Ce qu'il manque surtout sur ces boîtiers c'est l'impossibilité de régler soi même un petit front/back focus >:( j'ai revendu à regret un d5500 à cause de cela  :'(

Verso92

Citation de: valoo21 le Juillet 23, 2016, 16:56:34

C'est un fait (le viseur des séries D3x00 est un de leurs points faibles)...

ValentinD

Citation de: Lépidoptère le Juillet 25, 2016, 23:51:41
le terme relativement est exceptionnel.

certainement une expérience personnelle avec un prototype foireux pour être aussi catégorique  ...

Bientôt je vais lire que les fonctions CLS et le réglage précis d'optique à travers le menu ne servent à rien.  :D

Je parle d'un D3300 hein, pas en général...

J'ai l'équivalent chez les rouges, je suis désolé, mais la taille du viseur rend cette fonction relativement inutile. Oui, je tiens au terme relativement: ça peut donner une vague idée, certes, mais c'est tellement imprécis...

Sur FF c'est deja bien mieux.

Je ne sais pas ce qu'est le CLS, mais pour le réglage fin des optiques, il est à noter que ce n'est évidemment pas présent sur un D3300.

Donc au final, merci pour ce commentaire du mec qui ne comprend pas la réponse, mais qui s'empresse d'aller rager en répondant: bravo !