D600 "V2" Avez-vous des informations ?

Démarré par Philphot, Août 18, 2014, 13:42:50

« précédent - suivant »

Philphot

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 15:30:04
Niveau qualité ?
Franchement je le trouve pas mal du tout, bon piqué, je m'en sert beaucoup pour son grand angle et pour mes photos/ballades pour rester "léger".
Exemples:

https://farm3.staticflickr.com/2897/14136233287_93d136af7c_o.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2926/14136122310_85daa7dab1_o.jpg

(photo sans grandes prétentions, mais avec assez de détails pour se rendre compte du piqué de l'objectif).

Photos sans prétentions, mais très jolies photos quand même. Je fais moi aussi des photos sans prétentions. Il faut dire que cette année dans le Var, la lumière n'était pas des plus jolies, donc je n'ai pas été très actif.

Encore merci

Philippe

tazo06

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 15:45:22
le D610 n'est en aucun cas un D600 V2 rebaptisé

Les différences sont claires et réelles

Heuuu à part un nouvel obturateur (qui pourrait bien être exactement le même que celui de remplacement sur les d600 qui retournent au SAV) qui permet 6pfs contre 5.5 et un mode quiet rafale (qui est p-e la seule nouveauté en fait)... heu ouais je n'appelle pas ça des différences claires et réelles. J'appelle ça des améliorations mineures, une V2 quoi :)

kochka

Poser  naivement la question à nikon, en demandant s'il a existé une version v2, et surtout sans préciser qu'on te l'a vendue comme telle
Technophile Père Siffleur

Philphot

Citation de: tazo06 le Août 18, 2014, 15:55:18
Concernant les clics:
- mon boitier a eu dés le début énormément de poussières, je veux dire par là quasi 30 petouilles visibles à f22, de toutes formes et grosseurs. Je l'ai retourné au SAV 15js après son achat seulement. Procédure nikon: changement obturateur et nettoyage en profondeur.
- pendant environ 2000 clics je n'ai rien vue de très notable. Puis un jour une photo très fermée (f22) et j'ai vu pas mal de petouilles: retour SAV sans me poser de question.
- Depuis ce dernier retour SAV, j'ai du atteindre encore 3000 clics et je ne vois rien de notable (2 ou 3 petouilles comme sur n'importe quel boitier).

Tu me rassure pour le mien, le premier test je l'ai effectué à 750 clics et j'avais simplement une grosse pétouille qui est partie avec un petit coup de bombe. Mais j'avais fais vraiment beaucoup de changement d'objectifs, ce qui peut expliquer.

Philphot

Citation de: nuin373 le Août 18, 2014, 15:47:14
Mais la question est : les différences entre le D600 et le D600 V2 sont-elles claires et réelles (et là il y a un gros doute) ?

Nb :
Mais on papote pendant que Philphot est tranquillement parti faire des photos avec son D600 V? qui fonctionne parfaitement  ;D .

Non, non, Nuin je suis toujours là, et bien moi qui n'ai jamais pu m'offrir un V6, là j'ai au moins mon V2......LOL......
Après savoir si le D610 n'est pas un 600, ça peu m'importe!!!!!!!!!!!!

Merci à tous

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Août 18, 2014, 15:23:38
Tu es qui pour affirmer ça ?
Tu travailles a la fnac ?
Tu travailles chez nikon?

Affirmer ceci d'une manière aussi affirmative est un peu "gonflé" il me semble. Surtout sans preuve.

Pour ton info (et ta mémoire défaillante ?), voici un test indépendant réalisé sur un des derniers D600, sorti au hasard du stock de Nikon France, et qui date du 2 septembre 2013 :
http://www.focus-numerique.com/nikon-d600-dustgate-saison-2-news-4521.html
Pour mémoire, le D610 a été présenté le 8 octobre 2013.

Question : il est où, le D600 v2.0 ? il est où, hein... fabriqué spécialement pour la Fnac ?

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Août 18, 2014, 16:16:47
Fais gaffe tu diffames la FNAC en faisant ça sans preuve ...
Y en a qui s'en sont mordus les doigts ...

Tu réponds tellement vite que tu n'as sans doute même pas lu le test mis en lien (comme à ton habitude)...
(et en ce qui concerne la supposée diffamation, ce n'est pas ton problème, si ?)

Remarque : tu ferais mieux de t'abstenir, des fois...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217181.msg4858200.html#msg4858200

Jean-Claude

Nikon a effectivement modifié la chambre reflex avec l'obturateur en millieu de vie du D600, et comme le ventes étaient plombées il ont sorti le D610 avec 6 i/s au lieu de 5,5 le mode QC en plus et une WB améliorée. C'est mineur mais réel

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 16:24:33
Nikon a effectivement modifié la chambre reflex avec l'obturateur en millieu de vie du D600 [...]

A quoi rime cette mauvaise foi ?
(certains ont acheté des D600 de fin de cycle, et ils ont eu des problèmes... voir lien au-dessus)

tazo06

une WB améliorée.

La balance des blancs c'est juste le firmware, il y a fort à parier que c'est la même amélioration que la maj du firmware C:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/56183/kw/d600

fski

fski

Citation de: Philphot le Août 18, 2014, 15:08:07
Et pour le 24-85 VR, quoi en penser ???

Merci pour tout

Philippe

Pour le prix, il fait son boulot.

de 24 a 85 il est correct.
le VR est genial.
Avec le boitier ca en fait un ensemble léger, pratique et de bonne qualite.

c'est pas le summon de la qualite...mais comme c'est un zoom de tres bon prix, faut pas trop lui en demander.

Objectivement c'est un objo que je recommande, surtout si achete en kit, qui le rend encore moins cher.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 18, 2014, 16:11:23
Pour ton info (et ta mémoire défaillante ?), voici un test indépendant réalisé sur un des derniers D600, sorti au hasard du stock de Nikon France, et qui date du 2 septembre 2013 :
http://www.focus-numerique.com/nikon-d600-dustgate-saison-2-news-4521.html
Pour mémoire, le D610 a été présenté le 8 octobre 2013.

Question : il est où, le D600 v2.0 ? il est où, hein... fabriqué spécialement pour la Fnac ?

Serait-il possible que les D600 - en fab ou en stock en Asie et livrés sur les points de vente français début 2014 - aient bénéficié du traitement actuel (changement des pièces à l'origine du problème) effectué par le SAV sur les D600 touchés ?
Si cette hypothèse était la bonne, elle expliquerait peut-être la mention v2.
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Nikon a effectivement modifié la chambre reflex avec l'obturateur en millieu de vie du D600, et comme le ventes étaient plombées il ont sorti le D610 avec 6 i/s au lieu de 5,5 le mode QC en plus et une WB améliorée. C'est mineur mais réel

Pourrais-tu nous indiquer la source (fiable) de cette information STP ?

Verso92

Citation de: Shepherd le Août 18, 2014, 16:50:58
Serait-il possible que les D600 - en fab ou en stock en Asie et livrés sur les points de vente français début 2014 - aient bénéficié du traitement actuel (changement des pièces à l'origine du problème) effectué par le SAV sur les D600 touchés ?
Si cette hypothèse était la bonne, elle expliquerait peut-être la mention v2.

Le SAV Nikon France a peut-être, effectivement, démonté l'ensemble de la cage reflex des D600 restant en stock pour les revendre "nettoyés" à bas prix sous l'appellation v2... hypothèse abracadabrantesque, mébon.
(sinon, il ne faut pas se leurrer : la fabrication du D600 a très vite été abandonnée dès que le D610 a été mis sur les rails, soit bien avant sa date de présentation)
Citation de: Shepherd le Août 18, 2014, 16:57:52
Pourrais-tu nous indiquer la source (fiable) de cette information STP ?

Avec les numéros de série, tant qu'à faire... merci !

Jean-Claude

Il y a des témoignages crédibles plein le net, en voici un ou une personne de Nikon Japon dit à un client qu'il y à une modification du D600 en cours d'implémentation :

http://www.dpreview.com/forums/post/50354207

Faut dire que le problème était tordu :
poussières de flocage qui se détachent de la chambre
gouttelettes d'huile de la mécanique projetées sur le capteur
huile utilisée qui est un solvant de la matière du flocage.

aussi longtemps que les deux composantes ne se rencontrent pas sur le capteur, celui-ci reste nettoyable

Si les deux composantes se rencontrent la poussière fond partiellement et se colle sur la lame extérieure du capteur et là c'est définitivement foutu.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 17:40:47
Il y a des témoignages crédibles plein le net, en voici un ou une personne de Nikon Japon dit à un client qu'il y à une modification du D600 en cours d'implémentation :

http://www.dpreview.com/forums/post/50354207

Un article qui date du 26 novembre 2012 ?
Pas sérieux, quand on voit les problèmes sur le modèle testé en été 2013 et sorti spécialement des derniers arrivages de Nikon France pour l'occasion !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 18, 2014, 16:26:00
A quoi rime cette mauvaise foi ?
(certains ont acheté des D600 de fin de cycle, et ils ont eu des problèmes... voir lien au-dessus)

On ne sait pas à partir de quand les exemplaires corrigés sont arrivés, sûrement très tard

je crois que c'est celui qui vend un fond de tiroir alors qu'il y a eu implémentation qui est au pire de mauvaise foi et au mieux ignorant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 17:45:10
On ne sait pas à partir de quand les exemplaires corrigés sont arrivés, sûrement très tard

je crois que c'est celui qui vend un fond de tiroir alors qu'il y a eu implémentation qui est au pire de mauvaise foi et au mieux ignorant

Au cas où, je répète : l'exemplaire testé par Focus Numérique a été sorti du stock le plus récent de Nikon France en été 2013...

Jean-Claude

Le gars dit bien qu'en novembre 2012, il n'y avait pas de solution et Nikon Japon lui disait qu'ils travaillaient sur une modification.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 17:47:48
Le gars dit bien qu'en novembre 2012, il n'y avait pas de solution et Nikon Japon lui disait qu'ils travaillaient sur une modification.

Et tu crois sérieusement que Nikon continuait à produire des D600 "modifiés" alors que le D610 était quasiment sur les chaines de montage ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 18, 2014, 17:46:28
Au cas où, je répète : l'exemplaire testé par Focus Numérique a été sorti du stock le plus récent de Nikon France en été 2013...

Le stock le plus récent se trouve à Amsterdam pour l'ensemble de l'Europe, de là celà va dans les stocks de l'agence Nikon de chaque pays ou les emballages reçoivent les docs et marquages spécifiques à chaque pays.
C'est pour celà que les tous premiers servis en noiveautés en Europe sont toujours les Hollandais.
J'imagine que pour un appareil qui aurait dû se vendre en masse, mais qui a été boudé à juste titre, la rotation de stock à dû pas mal se figer.

Greenforce

Nikon a effectivement modifié la chambre reflex avec l'obturateur en millieu de vie du D600...

JC, aucune source sérieuse ne permet de confirmer cette modification de milieu de vie. Ni de l'infirmer d'ailleurs...

De toute manière, acheter un D600 aujourd'hui ne pose pas de problème vu la prise en charge officielle de la part de Nikon. Il faut simplement savoir que le passage au SAV sera plus que probable.

Alors essayer de savoir si l'on est est face à une V1, V2 ou autre (pour autant qu'elles aient existé), ou d'essayer de trouver l'hypothétique numéro de série "immaculé", c'est un peu de la torture de diptère.

Si on achète un D600 c'est en connaissance de cause, point-barre.

D'ailleurs je viens d'en acheter un  ;D

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 18, 2014, 17:36:29
Le SAV Nikon France a peut-être, effectivement, démonté l'ensemble de la cage reflex des D600 restant en stock pour les revendre "nettoyés" à bas prix sous l'appellation v2... hypothèse abracadabrantesque, mébon.
(sinon, il ne faut pas se leurrer : la fabrication du D600 a très vite été abandonnée dès que le D610 a été mis sur les rails, soit bien avant sa date de présentation)

Je ne pensais pas à une intervention "localisée" sur les exemplaires déjà en stock dans les filiales, plutôt à qq chose du genre : montage d'une chaîne de sauvetage dans le pays où les D600 étaient stockés (voire montés) en Asie avant dispatching à l'international.
Bien que l'hypothèse soit capillotractée en effet, ce serait néanmoins une explication pour la mention v2.

Comme toi, je crois nettement moins en une fab de seconde génération.
Cela dit, aucun de nous n'était dans les petits papiers de Nikon Japon :). Et dans un cas comme dans l'autre, Nikon avait de bonnes raisons de ne pas communiquer sur la signification de "version 2".

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 18, 2014, 17:49:32
Et tu crois sérieusement que Nikon continuait à produire des D600 "modifiés" alors que le D610 était quasiment sur les chaines de montage ?
À mon avis il n'y a eu aucune modification ou adaptation de chaîne de montage lors du passage du 600 au 610. Une fois les modifs validées le temps mis à été pris par les appros des nouvelles pièces chez les sous traitants, les impressions de documents et d'emballages etc...

Le temps le plus long dans ces cas de figures est pris par l'analyse du problème, il faut vraiment trouver ce qui ne va pas, et c'était coton avec le 600. Troiver des nouvelles solutions ne prend pas de temps. Après il faut à nouveau du temps Pour valider les solutions, vérifier leur efficacité.

après il ne diront jamais dans le détail comment l'histoire s'est déroulée