Lequel choisir ?

Démarré par Anyore, Août 18, 2014, 22:21:57

« précédent - suivant »

Anyore

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum, donc tout d'abord je m'excuse s'il y a un topic pour se présenter et que je ne l'ai pas fait...

Donc donc donc, par où commencer ?
par le début c'est mieux

J'ai depuis longtemps mon "petit" compact qui m'accompagne, un Canon Powershot sx 200 is (je l'ai appelé Philibert), qui doit bien avoir 5 ans maintenant (ou presque), et qui d'une part commence à montrer des usures, et d'autre part, ne me satisfait plus totalement...
c'est donc tout naturellement que - il y a déjà quelques mois - je me suis renseignée sur les reflex, étant donné que je voulais avoir une meilleure qualité d'image et pouvoir faire les réglages moi-même (même si Philibert me le permettait déjà un peu), j'ai directement pensé à prendre un reflex.
Après moult forums, test, photo d'exemple, etc. consultés, (je vous épargne les différentes premières hésitations que j'ai d'ores et déjà éliminés) mon choix s'est finalement porté sur le Canon eos 700d (ou le 100d), que je m'étais décidé d'acheter. (enfin, j'avais décidé d'attendre la sortie du 750 / 150 pour voir si ça valait le coup ou pas... mais bref).

Cependant, comme je suis quelqu'un de réfléchi (hihi) j'ai repensé à ce choix, et je ne sais plus si j'ai vraiment "l'utilité" d'un reflex.. Je veux dire par là, que je ne veux pas avoir un reflex "pour avoir un reflex" , je ne pourrai pas l"utiliser très souvent, quasi uniquement pendant des voyages en fait (je fais essentiellement du paysage, nature, etc etc un peu d'architecture). Je voulais surtout "upgrader" mon appareil pour
1. Une meilleure qualité
2. Pouvoir faire les choses "moi-même"
3. Pouvoir prendre des photos en basse lumière sans que ce doit tout degeu'.
4. j'aimerais aussi pouvoir changer d'objectifs

Et donc, j'ai recommencé à chercher, et je me suis arrêtée devant le fujifilm xm-1. Un hybride. Peut-être plus adapté à ma pratique de la photo ?

Et donc je me retrouve face à Canon eos 700d / fujifilm xm-1

Je liste ci-après ce qui me fait pencher pour l'hybride
1. Je ne sais pas si "investir" dans un reflex est vraiment "utile" dans mon cas (débutante totale + pratique peur "courante" de la photo, même si j'aime beaucoup ça et que je voudrais apprendre)
2. Apparemment, la qualité des photo est meilleure (de ce que j'ai vu des différents tests et des photos)
3. Le prix sur un célèbre site de vente en ligne, accompagné de deux objectifs
4. L'encombrement moindre par rapport à un reflex...
ce qui me fait pencher pour le reflex...
1. Apparemment plus d'objectifs, et (certains) moins chers (mais sans doute de moins bonne qualité ?)
2. Plus de possibilité "d'évoluer" si je voudrais poursuivre dans la photo...
3. le fait qu'il y ait un viseur, j'imagine, mais n'en ayant jamais utilisé, je suis toute ignorante "en pratique"
Comme vous le voyez, mon choix se porterait plutôt sur l'hybride... donc, je ne vous demande pas vraiment "lequel est le mieux ?" je ne suis même pas sure qu'une vraie réponse puisse être apportée à cette question, mais je vous demande plutôt, si je n'ai pas oublié de "paramètre" à prendre en compte dans mon choix, et si mon choix vous parait un minimum logique et sensé au vu de ma pratique et ma (non)- connaissance en photographie...
J'imagine que quel que soit mon choix, je serais toute époustouflée du résultat par rapport à l'appareil que j'ai maintenant...

voilà, je crois que j'ai tout dit, je vous remercie d'avance de me répondre, et m'excuse si j'ai dit des âneries :)

(aussi, je ne savais pas exactement où poster, vu que je parle de reflex et d'hybride... )

je vous laisse mon flickr aussi : https://www.flickr.com/photos/anyore/sets pour que vous voyez le type de photo que je prend habituellement... (les albums Ecosse et Islande sont je pense les plus représentatifs)

Anyore

Si je veux*, pas "si je voudrais" oups.

Et, question supplémentaire que j'ai oubliée, est-ce que le "poids" de l'objectif par rapport à l'appareil n'est pas un peu "gênant" pour un hybride ? je veux dire, l'appareil parait tellement petit et l'objectif tellement grand…

yoda

que de questions...
et surtout, un hybride et un réflex c'est complètement différent!
alors je vais te parler de mon cas:
d'un coté j'ai Sophie (mon Fuji XM1)  ;D
de l'autre j'ai Virginie (mon Pentax K5) ;D
comme tu le vois, je suis polygame  ;D ;D ;D ;D ;D

plus sérieusement:
question qualité d'image:
l'un et l'autre sont excellent! suffit d'y mettre des cailloux de qualité.
un avantage au Fuji concernant la montée en iso.
très bonne avec le K5, exceptionnelle avec le Fuji. à 6400 iso et en JPEG direct c'est nickel !
pour un résultat comparable, je suis obligé de passer en RAW avec le K5

question pratique:
là c'est complètement différent!
le K5 est bien plus ergonomique (les menus,les commandes,le maintien,ect..) et réactif.
mais plus gros et lourd! (tout est relatif hein!)
et la visée réflex est incomparable en plein soleil, là où l'écran du Fuji est illisible!
par contre, l'écran orientable du Fuji est un vrai plus pour viser avec l'appareil sur le ventre comme avec un Rolleiflex.

moins d'objectifs dispo pour le Fuji, mais l'essentiel est là! (par contre assez couteux hors kit)
du coup, je m'amuse avec des bagues d'adaptation pour y monter mes vieux objectifs en monture Pentax!
mise au point manuelle et pas de stabilisation! mais je m'amuse...

deux philosophies et deux usages différents....

Maoby

Ça me semble évident qu'un Hybride te conviendrait davantage
Si la grosseur des objectifs te fait peur
Un Olympus OM-D  E-M1 ou un Panasonic Lumix DMC-GX7 les deux au format 4/3 avec viseur
Beaucoup plus petit et  peut-être plus adapté à ta pratique  photo :)

fred134

Je te conseille de prendre un appareil avec viseur, c'est beaucoup plus pratique quand il y a beaucoup de lumière. Hybride ou reflex, c'est surtout une question de taille, de prix (les hybrides sont souvent plus chers), et d'agrément de visée (ce dernier point étant en partie subjectif, à voir par soi-même).

Nioky

750D, la logique aurait voulu que Canon le sorte printemps 2014, cette gamme était renouvelée une fois par an et au printemps, au pire Juin. Si tu l'attends, quand il sort faut s'attendre surement au même prix que les autres à leur lancement, c'est à dire environ 900€ boitier + 18-55 STM (qui est l'entrée de gamme en objectif).

700D quasiment la même qualité qu'avec le 100D, le 100D étant mini 700D sans écran orientable. J'ai eu en main le 100D, il est vraiment très léger, c'est impressionnant, si tu as de petites main c'est pratique. Le poids et la discrétion ont l'air de compter, si tu prends les deux en main, tu verras par toi même. Faut vraiment les prendre en main car peut être tu te sentiras plus à l'aise avec le 700D. 100D et 700D, on les trouve facilement en grande surface.

Le Fuji, il est plus compact, et comparé à ton Powershot, au niveau de la qualité tu vas voir une grosse différence. Il a plus d'accès rapide aux fonctions aussi.

Par contre le faite de passer par un objectif, le rend égal au 100D niveau inconvénient, il sera très dur de le mettre dans la poche comme tu pouvais le faire avec ton Powershot. Il y a des petites sacoches pour ça. Mais que ce soit le 100D ou le Fuji, fini les poches.

Maoby

Les Rumeurs Et oui! encore les maudites rumeurs :)
Prévoit la sorti du minuscule Lumix GM2 avec un EVF
Si c'était vrais, ça pourrait finir par rentrer dans une poche !!

Nioky

Citation de: Maoby le Août 19, 2014, 02:06:52
Les Rumeurs Et oui! encore les maudites rumeurs :)
Prévoit la sorti du minuscule Lumix GM2 avec un EVF
Si c'était vrais, ça pourrait finir par rentrer dans une poche !!

Uniquement avec un UGA, ça risque d'être chaud pour du portrait voir plus. Là la personne parle de plusieurs objectifs.

Maoby

Dans plusieurs poches alors :)

Anyore

Hoo des réponses, merci !

ha oui, si je pouvais prendre les deux, tout serait plus simple :D

ha je n'avais effectivement pas pensé au coté pratique du viseur quand il y a de la lumière (et pourtant je me souviens bien d'avoir souvent fait des photos "à l'aveugle" avec mon compact...). Avec viseur donc :) !

Pour l'Olympus OM-D E-M1 ou le panasonic GX7, je les avais vus, mais ils sont hors de mon budget... (disons 700-800 max)
D'ailleurs, à ce propos, est-ce qu'il y a une "constance" dans la baisse des prix ? je ne crois pas que je pourrai le prendre avant décembre, donc d'ici là, est-ce que ça aura chuté ?

J'ai vu le fuji x-m1 à un peu moins de 500 euros avec deux objectifs (16-50 et 50-230) du coup ça me semblait particulièrement intéressant, c'est presque le prix d'un objectif seul... (mais pas de viseur, certes), (expédié et vendu par amazon, donc pas de souci normalement ?)

Pour les 100D / 700D, je les ai bien vus en vrai, vu qu'a priori mon choix c'était arrêté dessus, et oui le 100D me semblait un bon "compromis" à cause de sa taille, mais j'ai cru comprendre qu'il était moins bon que le 700d ?

Pour ce qui est du poids des objectifs, ce n'est pas le poids en tant que tel qui me fait peur, c'est plus qu'il y ait un "déséquilibre" entre l'appareil et l'objectif, je ne vois pas vraiment comment "ça tient" (c'est peut-être bête mais bon...)

Pour les poches... je n'ai jamais mis mon compact dans ma poche, trop peur qu'il tombe, ou autre, donc ça, ça devrait aller :p, mêm si ça prendra évidemment plus de place, mais ça ne me pose pas trop de problème (enfin dans une moindre mesure, je ne veux pas me balader avec 5 kilos,... ou du moins pas dans un premier temps)

Polak

C'est un peu difficile de préconiser un modèle précis sans connaître ton budget ni les optiques que tu veux au départ puisque tu veux des optiques interchangeables.  
J'ai regardé quelques unes de tes photos. Du paysage et du paysage urbain.
Cela appelle quelques remarques.
Tu auras besoin d'un ultra grand angle (UGA), zoom ou fixe, donc il faut que tu regardes l'offre disponible dans ce domaine et faire ton premier tri sur cette base et non pas sur celle du boîtier.
Le paysage et le paysage urbain sont gourmands en définition et en dynamique. Ca écarte certains modèles. Je ne prendrais pas de micro 4/3 par exemple. Pour le format APS-C je prendrais un modèle sans filtre AA ( anti moiré).
Si après tout ça, il reste un choix entre un hybride avec viseur et un reflex, préfère le viseur électronique de l'hybride ( EVF) qui t'aidera à contrôler ton exposition et te donne un cadrage à 100%.  

Après une période d'apprentissage en Jpeg , je passerais au Raw avec un programme comme Light Room 5 pour bien travailler les cieux et les forts contrastes. Les photos à Rome sont un bon exemple des problèmes posés par le paysage urbain et qu'on peut résoudre de cette manière.

En résumé, trier dans l'ordre suivant:
offre UGA
sensor APS-C sans filtre AA avec une bonne dynamique ou FF
un viseur si possible électronique.

Après avoir vérifier l'offre UGA je regarderais un Sony A6000 ou un Fuji XE1 ou 2 ou  encore un reflex Pentax ou Nikon sans filtre AA.
Le Pentax K5s qui n'a pas de filtre AA et dispose d'une visée à 100% et qui doit se trouver à un bon prix car en fin de vie, peut être un bon choix.  

Polak

Nos messages se sont croisés. On connaît ton budget.
A 700 euros le Sony A 6000 me semble bien. Vérifie l'offre UGA pour plus tard quand le budget sera augmenté . 

langagil

Citation de: Polak le Août 19, 2014, 07:43:34
Nos messages se sont croisés. On connaît ton budget.

Oui et le Pentax K-5, entre autres, entre dedans...................sauf pour la/les optique(s) çà va être limite.
Reste l'occasion (avec garantie pour les plus stressés) en boitier comme en optiques  ;)
LabelImage

Maoby

Citation de: Anyore le Août 19, 2014, 07:24:31
Pour ce qui est du poids des objectifs, ce n'est pas le poids en tant que tel qui me fait peur, c'est plus qu'il y ait un "déséquilibre" entre l'appareil et l'objectif, je ne vois pas vraiment comment "ça tient" (c'est peut-être bête mais bon...)

Ce n'est pas bête du tout
L'équilibre est très important pour le confort
L'idéal c'est toujours d'aller vérifier en magasin

Maoby

Un exemple d'une photo réalisé au format 4/3

yoda

Citation de: langagil le Août 19, 2014, 07:46:36
Oui et le Pentax K-5, entre autres, entre dedans...................sauf pour la/les optique(s) çà va être limite.
Reste l'occasion (avec garantie pour les plus stressés) en boitier comme en optiques  ;)
non, pas vraiment...

pour du paysage:
Pentax 12-24,Sigma 10-20,
et les limiteds (15mm 21mm,ect...)voir le zoom Limited 20-40...là, question poids/encombrement, difficile de faire mieux!et quel qualité!
en plus universel le Tamron 17-50 f2,8 ou le Pentax 17-70

mais bon! question budget on s'éloigne quand même! ;)
autrement chez Fuji je crois qu'il y a un 10-24,mais là c'est pas cadeau!  

question poids le K5 est assez dense (coque et châssis métal)pas trop de déséquilibre de ce coté là.

comme polak, un modèle défiltré est intéressant pour la définition.
par contre,je me suis rendu compte que les JPEG du Fuji sont vraiment excellents et (la plupart du temps)  ne nécessite pas de RAW

mais au delà des propositions de modèles ou marques, comme le suggère Maoby,
il est judicieux d'aller en boutique pour les prendre en main afin de savoir avec lequel tu te sentira à l'aise.
mais juste pour la prise en main! parce que pour un essai,ce n'est pas en boutique que ça peux se faire...

Polak

Vu le budget, l'UGA viendra plus tard de toute façon. Il faut juste vérifier l'offre existante pour ne pas être déçu ou refroidi par le prix à l'avenir.

Anyore

Aloors, j'ai un peu cherché,

Pour le sony a6000, l'objectif de kit n'est apparemment pas génial, et de ce que j'ai vu (peut-être n'ai-je pas assez ou mal cherché), si je prenais le boitier nu + un autre objectif "meilleur", ça dépasserait mon budget.

Pour les objectifs, j'avais déjà regardé ce dont j'aurais besoin, quand j'étais partie sur le canon 700d (donc, le 18-55 du kit, le 55-250, le 10-18 (ou 10-22... mais plus cher) pour le grand angle et le 50 1.8, enfin, pas tout en même temps, mais a priori, c'était mes choix)

... J'avais déjà bien cherché parmi les reflex, et pour diverses raisons (notamment en magasin), j'étais restée sur celui-là,... mais je vais (encore) jeter un oeil du coté de ce que vous avez proposé.

Pourquoi prendre un modèle sans filtre AA ?

Je remarque quand même que les grands angles pour le fujifilm (xe-1) sont très chers, je devrai vraiment attendre un (long) moment avec de me le permettre... du coup je ne sais pas si c'est un bon choix.

fred134

Le viseur est également très utile au téléobjectif pour caler l'appareil contre le visage.

Les deux Canon envisagés sont très bons (le 100 autant que le 700), les différences de qualité viendront des objectifs. Selon les offres que tu trouves, les 18-55is ou stm, 18-135stm (très bon range, qui t'évite un télé objectif séparé), 55-250stm et 11-18stm (grand angle pas cher) sont tous très bons.

Julien-supertux

Juste quelques remarques :
1) le 100d avec des optiques pour aps-c (ef-s) est aussi léger (à quelques dizaines de grammes près) qu'un fuji x. La différences viendra surtout des objectifs qu'on prend (il y a des objectifs fuji qui sont beaucoup plus gros qu'un 18-55 de reflex).
2) Il faut surtout investir dans une solution de portage sérieuse, une sangle ventrale est un énorme plus pour soulager les épaules (même avec une sacoche à bandoulière), j'ai pu le constater longuement cet été avec près de trois kilos de matos en city-treap.
3) Quand on entre dans un système à objectifs interchangeables, on n'achète généralement pas tout d'un seul coup, mais on constitue son équipement au fur et à mesure qu'on a "besoin" d'un objectif spécifique et que le budget le permet. Il vaut donc mieux se concentrer sur un boîtier avec un ou deux objectifs. Un transstandard et au choix, un télézoom ou un uga.
4) un viseur est quasiment indispensable, que ce soit pour viser confortablement ou pour stabiliser l'appareil en ramenant les coudes contre le corp.

Voili vloilou, avec ça, les capteurs fuji (en fait des sony modifés) sont quand même un peu meilleurs que ceux de canon, mais ces derniers seront déjà bien meilleurs que celui de ton compact d'il y a 5 ans et c'est peu dire.
En hybride, les modèles avec viseur (électronique) sont beaucoup plus chers. Les optiques fuji sont généralement meilleurs que leur homologues reflex (toutes marques confondues) mais sont aussi nettement plus onéreuses. Et quand on accumule, ça commence à faire cher.

Pour ce qui est de la baisse des prix avec l'âge, disons que ça a tendance à jouer au yoyo (parfois dans des proportions impressionnantes) avec une tendance générale au tassement. Et il y a aussi des remises fabricant avant noël et avant les vacances d'été, à surveiller donc.

Anyore

Oui je crois que je vais plutôt prendre l'un des deux Canon (j'irai revoir lequel me plait plus "en main")... essentiellement pour une question de prix...
Mais si d'ici décembre il y a une bonne promotion pour le fuji j'irais plutôt vers celui-là donc je garde un oeil dessus (s'il pouvait y avoir la même ou presque que pour le x-m1 ça simplifierait les choses pfff pfff), les photos prises avec que j'ai pu voir me plaisent plus que celles du Canon, mais bon, ça peut être du au fait qu'il y en a moins d'usagers et donc moins "de tout"...  (et puis je le trouve plus joli ... hum)

Ouioui, je ne compte pas acheter tout d'un coup (déjà, je n'en aurais pas les moyens), mais comme je suis une stressée de la vie ( :p ) j'ai quand même voulu "sélectionner" dans un premier temps ce dont je pourrais avoir besoin (même si c'est évidemment sujet à changement en fonction de ma pratique...) pour voir ce qui est disponible, et le prix que ça pourrait me couter. Je pensais dans un premier temps prendre plutôt celui du kit, uniquement, et puis, en fonction de ce que j'en fait,  soit le télézoom, soit le grand angle (assez rapidement) en effet :).

Nioky

Décembre il y aura en plus les cashback  ;)

Polak

Citation de: Anyore le Août 19, 2014, 10:43:52
Aloors, j'ai un peu cherché,

Pour le sony a6000, l'objectif de kit n'est apparemment pas génial, et de ce que j'ai vu (peut-être n'ai-je pas assez ou mal cherché), si je prenais le boitier nu + un autre objectif "meilleur", ça dépasserait mon budget.

Pour les objectifs, j'avais déjà regardé ce dont j'aurais besoin, quand j'étais partie sur le canon 700d (donc, le 18-55 du kit, le 55-250, le 10-18 (ou 10-22... mais plus cher) pour le grand angle et le 50 1.8, enfin, pas tout en même temps, mais a priori, c'était mes choix)

... J'avais déjà bien cherché parmi les reflex, et pour diverses raisons (notamment en magasin), j'étais restée sur celui-là,... mais je vais (encore) jeter un oeil du coté de ce que vous avez proposé.

Pourquoi prendre un modèle sans filtre AA ?

Je remarque quand même que les grands angles pour le fujifilm (xe-1) sont très chers, je devrai vraiment attendre un (long) moment avec de me le permettre... du coup je ne sais pas si c'est un bon choix.
Si les grands angles Fuji sont trop chers, renonce à cette marque.
Tu auras vite envie d'utiliser un UGA pour l'architecture ou les paysages. C'est pour ça que je t'ai recommandé de passer par cette démarche.
Je me répète en photo de paysages la dynamique est importante et la définition aussi. C'est pour ça que je te recommande de prendre un sensor APS-C performant.
Il y a mieux que les Canons que tu envisages.Maintenant ce sont de très bons appareils et de toute façon en comparaison de ton compact actuel , tu verras une différence notable.
Le filtre AA réalise un lissage de l'image et diminue la défintion. C'est justement pour les photos de paysages que l'absence de filtre est un plus.

asa100

Un UGA pour Fuji un Samyang 12 mm F2 excellent il coûte 339 € très bon complément au 18-55.

Anyore

Citation de: asa100 le Août 19, 2014, 18:36:51
Un UGA pour Fuji un Samyang 12 mm F2 excellent il coûte 339 € très bon complément au 18-55.

Il est en vente "partout" ? je ne le trouve pas facilement, il est fort récent non ?... (bon après ce n'est pas pour tout de suite, mais autant savoir :) )

Citation de: Polak le Août 19, 2014, 18:11:32

Je me répète en photo de paysages la dynamique est importante et la définition aussi. C'est pour ça que je te recommande de prendre un sensor APS-C performant.
Il y a mieux que les Canons que tu envisages.Maintenant ce sont de très bons appareils et de toute façon en comparaison de ton compact actuel , tu verras une différence notable.
Le filtre AA réalise un lissage de l'image et diminue la défintion. C'est justement pour les photos de paysages que l'absence de filtre est un plus.

Comme lesquels ? j'avais déjà pas mal comparé, aussi en fonction de je préfère (prise en main,... ) mais je reste toute ouïe à d'autres propositions :)