Réduction - développement ou Développement - réduction

Démarré par Pat.Jack, Août 23, 2014, 22:36:26

« précédent - suivant »

Pat.Jack

Petite question sans doute stupide mais comment procédez-vous et pour quelle raison ?
Bon, je ne demande pas de philosopher sur le sujet pendant 3 heures mais juste donner votre appréciation personnelle.

Vous développer d'abord la photo avant de la réduire ou vous la réduisez avant de la développer ?

Par exemple, si l'on ajoute de la netteté, elle pourrait disparaître lors de la réduction (surement pas totalement sans doute).
Mais la réduction (avant développement) ferait disparaître des détails que l'on ne pourrait plus accentuer.

Quelle procédure ?  Y en a-t-il une meilleure que l'autre ?

A vos claviers avisés  ;)
PatJack

OuiOuiPhoto

Citation de: Pat.Jack le Août 23, 2014, 22:36:26
Petite question sans doute stupide mais comment procédez-vous et pour quelle raison ?
Bon, je ne demande pas de philosopher sur le sujet pendant 3 heures mais juste donner votre appréciation personnelle.

Vous développer d'abord la photo avant de la réduire ou vous la réduisez avant de la développer ?

Par exemple, si l'on ajoute de la netteté, elle pourrait disparaître lors de la réduction (surement pas totalement sans doute).
Mais la réduction (avant développement) ferait disparaître des détails que l'on ne pourrait plus accentuer.

Quelle procédure ?  Y en a-t-il une meilleure que l'autre ?

A vos claviers avisés  ;)

Le réduction est toujours le dernier stade pour moi. Pour ce qui est de la netteté de sortie, elle se fixe dans lightroom lors de la réduction

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Août 23, 2014, 22:36:26

Il faut, bien sûr, développer la photo dans un premier temps...

VentdeSable

et ne pas confondre l'accentuation "per se" du fichier numérique et l'accentuation de sortie qui elle est liée au format.

Si vous passez par LR, vous n'aurez même pas à réduire le fichier, puis que cela se passe par le format de sortie. Vous gardez donc votre fichier intègre et pourrez le sortir après dans un format... plus grand.

Il fut une époque où, les capacités des ordinateurs étaient bien en deçà des ressources nécessités par le traitement des images issues de scan de GF. Le truc était alors de travailler sur une copie "réduite" de l'image, puis appliquer ensuite les corrections (sous forme de script) sur l'image originale. Ce qui permettait à l'opérateur d'aller prendre le café, le dîner et plus si affinité chez une bonne amie le temps que les corrections, calques et toutes autres actions se fassent tranquillement.

Il ne lui restait plus qu'à dépétouiller ce qui lui prenait aussi... un certain temps.

J

Pat.Jack

Voilà une simple photo.
Je l'ai travaillée dans les deux sens.

Il y a des différences, c'est sûr, mais laquelle ai-je réduite puis développée et l'autre ?

PatJack

Pat.Jack

PatJack

Pat.Jack

J'y ai appliqué strictement les mêmes corrections.
Hautes lumières, basses lumières, blanc, noir, clarté ..
PatJack

OuiOuiPhoto

Citation de: Pat.Jack le Août 24, 2014, 21:39:04
J'y ai appliqué strictement les mêmes corrections.
Hautes lumières, basses lumières, blanc, noir, clarté ..

Donc ce n'était pas un RAW.  Le fait de réduire a la fin n'est pas un problème de résultat final mais de méthode. Ton image réduite développée n'est pas imprimable (en taille respectable). Donc si tu veux l'imprimer il te faudra reprendre l'originale puis la re-developer

Pat.Jack

Merci ouioui.

La question concernait surtout une mise sur le forum en respectant les dimensions.
Il est évident pour moi que si je voulais effectuer une impression, je travaille sur l'image full.

Ici, c'était : quelle différence ou quelle méthode est plus appropriée pour la poster ?
En tenant compte du résultat final.  Qui est, dans l'exemple, à peu de choses près, similaire.
Et encore une fois, affichée sur le forum.

Merci de ton passage et de ton com
PatJack

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Août 25, 2014, 11:11:04
La question concernait surtout une mise sur le forum en respectant les dimensions.
Il est évident pour moi que si je voulais effectuer une impression, je travaille sur l'image full.

Ici, c'était : quelle différence ou quelle méthode est plus appropriée pour la poster ?
En tenant compte du résultat final.  Qui est, dans l'exemple, à peu de choses près, similaire.
Et encore une fois, affichée sur le forum.

De toute façon, il est évident qu'il vaut mieux effectuer P/T et retouche sur l'image la plus "riche" possible...
Donc, la réduction doit se faire, logiquement, en dernier lieu (avec, éventuellement, une accentuation finale destinée à combattre les effets du sous-échantillonnage).

Pat.Jack

Au vu du résultat, je pense que tu as tout à fait raison.
Et cela confirme ce que je pensais.  Même si à priori, ce n'est pas évident.

Merci à tous de votre passage et coms
PatJack

Verso92

Citation de: Pat.Jack le Août 25, 2014, 19:19:47
Même si à priori, ce n'est pas évident.

Ben si, quand même... sans vouloir t'embêter !
Mes photos une fois développées dans mon dérawtiseur préféré sont exportées en TIFF 16 bits sous Photoshop pour les derniers réglages. C'est avant le réduction et l'accentuation finales que sont réalisées toutes les opérations, fort logiquement...

Pat.Jack

Mille excuses, je me suis mal exprimé.

Je voulais dire qu'en fonction du résultat, passer par l'inverse peut apporter quelque chose.
Mais tout logiquement, oui, dérawtiser et réduire.  Et pas l'inverse...
PatJack

VentdeSable

Citation de: Pierock le Août 25, 2014, 23:35:49
On développe puis on adapte à son support final .. Réduction, reprise de la chromie s'il y a eu changement de profil par exemple, luminosité, accentuation suivant le support

Il n'y a aucune raison de devoir changer quoique ce soit en terme de chromie ou de tonalité.

Ou alors cela démontrerait qu'il vaut mieux réduire avant de traiter.

Ou encore, que vous devriez imprimer chacune de vos images à la taille d'origine du fichier.

J