Vive un 1Dx avec 24MP ........ ou, finalement, pas ?????

Démarré par newworld666, Août 19, 2014, 17:25:12

« précédent - suivant »

newworld666

Je me prépare tranquillement pour la course annuelle du mondial du quad.... accréditation en poche, et comme d'hab une branlée de photographes européens qui ne viennent pas que pour le bar du PC Presse  !!!! donc faut aller un peu plus loin  chaque année dans la difficulté.

Mais en préparant mon package je me retrouve avec ça, sans même être sûr de m'en tirer sans en vider une ou deux, sur un HDD, après la manche de nuit pour faire le joint avec les 2 manches du dimanche  ::)

Pour la petite histoire et à la louche ..
Il y a 5 ans j'étais avec 2 transcend de 64GB 5DII+50D... trop court pour les 14 heures de courses (12h+2h de contest)
Il y a 4 ans j'étais avec 4 transcend de 64Gb 5DII+1DIII ... ça allait bien, mais je ne faisais pas de rafales
Il y a 3 ans je me suis mis aux rafales pour les filés, mais au 1DIII et un peu de 5DII ... j'ai failli être trop court avec 4x64GB mais j'ai des 2x32GB de réserves au cas où pour les potes ;D
Il y a 2 ans je me suis mis aux vraies rafales .. beaucoup trop court .. fallait vider toutes les cartes la nuit sur le mac et une transcend 64GB HS heureusement vide !!!
Il y a 1 an le 1Dx et ses rafales de ouf + 5DII .. 3X64GB + 2x128GB ça passait, mais trop conservateur pour sortir du lot.
Cette année, depuis je suis donc passé de 1/100ème pour les filés à 1/50ème en moyenne et là avec 3x64GB + 4X128GB .. c'est pas sûr que ce soit gagné ! je vais quand même amener le Mac pour vider 2 cartes la nuit au cas où  :-\ normalement, selon mes calculs je devrais avoir une carte de marge, mais la dernière course en juillet, c'était chaud à cause des manches de nuit où les fichiers montent à plus de 30Mo ou lieu de 20Mo.

... et moi qui me demandait si 3 ou 4 MP de plus ne seraient pas utiles pour me faciliter un poil la tâche au niveau des filés, en utilisant moins les collimateurs les plus externes et en recadrant un peu en post processing.

Je crois que finalement, il va très bien comme ça le 1Dx  ;D .. pas près de le changer .. à ce rythme, si ça fait comme le 5DII qui dépasse les 200000 déclenchements sans broncher, le 1Dx tiendra bien les 500000/600000 déclenchement soit encore 5 ou 6 ans à mon rythme !

Un post qui sert à pas grand chose, vu qu'on a tous nos petits soucis  ;D ...
.. et je parle pas du temps de tri derrière :o
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

avec 24 mp et la technologie actuelle, le 1dx perdrait de la qualité en haut isos. Ce serait vraiment dommage.
par contre il y aurait de la place pour un appareil plus pixellisé
ceci dit avec 23 mp le 5dmk3 est très proche.  ;) des 24 ...

Aphid

Au lieu de vider chaque carte pleine directement sur des disques durs, tu ne fais pas un tri grossier sur les boitiers pour supprimer les bien floues/mal cadrées/etc. ?

En tout cas c'est ce que je fais durant les temps morts en meeting, ça évite d'importer un paquet de photos ratées pour rien  ::)
Sébastien

newworld666

Citation de: Aphid le Août 19, 2014, 18:25:52
Au lieu de vider chaque carte pleine directement sur des disques durs, tu ne fais pas un tri grossier sur les boitiers pour supprimer les bien floues/mal cadrées/etc. ?

En tout cas c'est ce que je fais durant les temps morts en meeting, ça évite d'importer un paquet de photos ratées pour rien  ::)

avec plus de cent engins qui tournent, on a pas vraiment de temps mort .. je le fais un peu, mais ça reste marginal .. les totalement floues et mal cadré ça se repère facilement, mais il y en a pas tant que ça .. après sur les filés avec des sports MX il nous faut si possible le pilote presque complet de net mais au moins le haut du corps.. et ça ne se voit pas facilement sur l'écran du 1Dx... le déchet de 90% à 95% ne se voit que sur le PC en rentrant.

16h de course par manches de 4 heures avec les déplacements sur un circuit de 5 à 6km pour avoir des points de vue variés ça fait du taf quand même.

Pour notre association, il faut quand même qu'on ramène 4 à 6 photos top par pilotes et par manches  (ils sont près de 300  :-\) même en se répartissant à 4 ou 5 photographes, c'est chaud
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 19, 2014, 18:33:48
avec plus de cent engins qui tournent, on a pas vraiment de temps mort .. je le fais un peu, mais ça reste marginal .. les totalement floues et mal cadré ça se repère facilement, mais il y en a pas tant que ça .. après sur les filés avec des sports MX il nous faut si possible le pilote presque complet de net mais au moins le haut du corps.. et ça ne se voit pas facilement sur l'écran du 1Dx... le déchet de 90% à 95% ne se voit que sur le PC en rentrant.

16h de course par manches de 4 heures avec les déplacements sur un circuit de 5 à 6km pour avoir des points de vue variés ça fait du taf quand même.

Pour notre association, il faut quand même qu'on ramène 4 à 6 photos top par pilotes et par manches  (ils sont près de 300  :-\) même en se répartissant à 4 ou 5 photographes, c'est chaud

Et bien tu es drolement courageux.
Plus que moi en tout cas.

Olivier-J

oué c'est beaucoup de taf ton histoire. Mais ce genre de plan, éreintant physiquement, ont un p'tit goût de r'viens-y, hmmm?  ;)

sofyg75

Franchement dans ce genre d activité ... même en cherchant je ne vois pas à quoi plus de 18mpx pourraient servir ... et c est un fan de la hd qui le dit  ;D

newworld666

Citation de: sofyg75 le Août 19, 2014, 19:48:37
Franchement dans ce genre d activité ... même en cherchant je ne vois pas à quoi plus de 18mpx pourraient servir ... et c est un fan de la hd qui le dit  ;D

Juste pour arrêter de jongler systématiquement sur les collimateurs externes tout en essayant de garder les horizons ou les références verticales corrects !!!  :-\ actuellement je ne me sers que des deux rangées externes de collimateurs (haut, gauche et droite).. j'aimerai pouvoir rentrer un poil plus à l'intérieur.

en taille HD en cliquant sur mes photos

;) déjà les panning c'est chaud en soit, mais prendre le risque de faire ça avec le bord du cadre ça multiplie les risques d'avoir les pilotes nets mais un bout d'engin hors cadre...

De réellement utile, y compris pour tirage type "poster" (recherché par les sponsors, concessionnaires ou fabricants), 12/14MP suffisent comme pour 90% de la production photographique mondiale  ;). Je crois que personne n'a jamais eu besoin de plus de 20Mp pour quelque support que ce soit ! au dessus ça facilite la vie à la prise de vue, mais ça la pourri sur le PC immédiatement derrière .. c'est une question de choix
Canon A1 + FD 85L1.2

yaquinclic

Citation de: sofyg75 le Août 19, 2014, 19:48:37
Franchement dans ce genre d activité ... même en cherchant je ne vois pas à quoi plus de 18mpx pourraient servir ... et c est un fan de la hd qui le dit  ;D

Grillé je suis...

Salutsofyg,

Détrompe-toi pour des sports rapide et remuants les 24 mpx ne sont pas si superflus, parfois et je répète parfois il y a besoin un sérieux recadrage, et la c'est possible il y de la marge.

A+ ;)

yannoscope

Moi qui arrives déja pas a traiter 800 photos de vacances ! Faut pas que je fasse ce boulot ! ???

yaquinclic

Citation de: Aphid le Août 19, 2014, 18:25:52

En tout cas c'est ce que je fais durant les temps morts en meeting, ça évite d'importer un paquet de photos ratées pour rien  ::)

Salut Aphid,

Mais pourquoi gaspiller la batterie (surtout avec la réduction de capacité), je préfère mettre une ou deux CF de plus dans ma poche que de trimbaler une seconde batterie. Après chaqu'uns ces habitudes.

Autrement est-ce vraiment utopique de rêver à un SSD auto-alimenté avec un système de transfert, léger et peu encombrant.

A+ ;)

sofyg75

NW yaquinclic j avoue qu avec le 5d2 le nombre de pix est ok pour moi quand ça bouge, limite moins me conviendrais presque
Par contre en archi et paysage ... 36mpx je ne peut plus m en passer, je retouche pas mal et le temps machine perdu est largement compensé par la facilité et la rapidité de retouche.

Effectivement NW avec tes exemple je comprends que 24mpx ne soit pas pour te déplaire

newworld666

Citation de: yannoscope le Août 19, 2014, 20:08:50
Moi qui arrives déja pas a traiter 800 photos de vacances ! Faut pas que je fasse ce boulot ! ???

à la sortie sur les milliers de photos, le seul boulot pénible c'est le tri, il faut débusquer les 10% de photos utilisables/intéressantes. et après on a en général que 30 à 40 % des pilotes qui sont intéressés .. on ne garde que 5 à 10 photos par pilote... donc au max 300 à 400 photos qui passent dans la moulinette photoshop... c'est pas dramatique.
Pour une séance "privée" avant saison pour une équipe, c'est 200 à 300 photos pour en tirer que 5 à 6 pour leur comm de l'année.
Canon A1 + FD 85L1.2

yannoscope

C'est vrai que quand je dis 800 a traiter c'est faux, le plus pénible pour moi est de trier. Quels sont tes critères pour éliminer ou garder une photo ?

Aphid

Citation de: yaquinclic le Août 19, 2014, 20:17:27
Salut Aphid,

Mais pourquoi gaspiller la batterie (surtout avec la réduction de capacité), je préfère mettre une ou deux CF de plus dans ma poche que de trimbaler une seconde batterie. Après chaqu'uns ces habitudes.

Autrement est-ce vraiment utopique de rêver à un SSD auto-alimenté avec un système de transfert, léger et peu encombrant.

A+ ;)

Une journée photo type pour moi c'est 2000-2500 déclenchements, tri pendant les temps morts, en général il reste largement moins de 1000 photos sur les CF à la fin de la journée.
Et la batterie LP-E4 tient le choc sans soucis. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une batterie pleine dans la poche ainsi que des CF  ;)
Sébastien

Aphid

Citation de: newworld666 le Août 19, 2014, 18:33:48

Effectivement, pas trop de temps pour trier  :o
Bon si un jour t'as besoin de quelqu'un sur Rhône Alpes, je veux bien m'y coller pour voir  ;D
Sébastien

newworld666

Citation de: sofyg75 le Août 19, 2014, 20:21:27
NW yaquinclic j avoue qu avec le 5d2 le nombre de pix est ok pour moi quand ça bouge, limite moins me conviendrais presque
Par contre en archi et paysage ... 36mpx je ne peut plus m en passer, je retouche pas mal et le temps machine perdu est largement compensé par la facilité et la rapidité de retouche.

Effectivement NW avec tes exemple je comprends que 24mpx ne soit pas pour te déplaire

Pour du sport  ::) .. par hasard, je viens de voir ce que les types d' www.imaging-resource.com viennent tout juste de mettre leurs exemples "real life" censés mettre en avant les qualités du D810  :o :o :o ...

Si il y avait besoin de démontrer que les 36MP du D810 n'avait aucune utilité  :-\, il ne faudrait pas s'y prendre autrement  ???
Non seulement c'est aussi limite qu'avec mes 16MP pour être à deux doigts hors cadre comme sur mon 1Dx .. mais en plus vu comme c'est pourri, il y a pas de risque de faire un crop sur ce truc  :o :o :o !!! ça me met sur le cul ! les couleurs également sont à chier ! et l'AF à l'ouest
Je serai Nikon je leur ferai un procès !!! on dirait un truc d'iphone !

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d810/FULLRES/YA-DSC_1900.HTM

Je sais pas si l'exmor est au top .. mais je suis content que mon 1Dx ne ponde pas ce genre de monstruosité ! :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Aphid le Août 19, 2014, 20:32:39
Effectivement, pas trop de temps pour trier  :o
Bon si un jour t'as besoin de quelqu'un sur Rhône Alpes, je veux bien m'y coller pour voir  ;D

Ça a failli se faire avec Gebulon, au mois de juillet sur une course nationale..  mais le lâche n'a pas osé se faire les 2 jours ..  :D (je plaisante, il a eu un impondérable familiale  ;))
Les courses d'ampleur européenne ou mondiale sont au Touquet en janvier et fin août près de Mâcon... on a en général 5 ou 6 accréditations possibles pour notre team, selon les années on en a une ou deux de dispo pour des photographes invités, cette année on l'a donné à un belge .. mais l'an prochain on peut en reparler si ça t'intéresse vraiment. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Aphid

Oui, ça pourrait bien me tenter, je ne fais pas assez de sports mécaniques à mon goût  :D
Faut juste que ça passe dans mon agenda mais je m'adapte facilement  ;)
Sébastien

yaquinclic

Citation de: Aphid le Août 19, 2014, 20:31:02
Et la batterie LP-E4 tient le choc sans soucis. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une batterie pleine dans la poche ainsi que des CF  ;)

Avec le mkIV mes deux LP-E4 ne tiennent pas aussi longtemps, une batterie c'est deux match de hockey (env 1000/1500 vues) et fini à 2/3 vide. Le Dx est moins gourmand ?

A+ ;)

Aphid

Sébastien

newworld666

plus de 3500 déclenchements avec le 1Dx ... je change de batterie par sécurité, mais je pense que ça doit pouvoir aller plus loin. Par contre c'est en rafale à 100% du temps, peu de contrôles d'histos, j'ai confiance dans la mesure spot sur collimateur actif, et assez peu de contrôle de prises de vue une fois que j'ai réglé mes MA pour mes 2 objectifs et que j'ai trouvé le rythme sur un spot (une grosse dizaine de spots dans le week end).  
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 19, 2014, 20:45:28
Pour du sport  ::) .. par hasard, je viens de voir ce que les types d' www.imaging-resource.com viennent tout juste de mettre leurs exemples "real life" censés mettre en avant les qualités du D810  :o :o :o ...

Si il y avait besoin de démontrer que les 36MP du D810 n'avait aucune utilité  :-\, il ne faudrait pas s'y prendre autrement  ???
Non seulement c'est aussi limite qu'avec mes 16MP pour être à deux doigts hors cadre comme sur mon 1Dx .. mais en plus vu comme c'est pourri, il y a pas de risque de faire un crop sur ce truc  :o :o :o !!! ça me met sur le cul ! les couleurs également sont à chier ! et l'AF à l'ouest
Je serai Nikon je leur ferai un procès !!! on dirait un truc d'iphone !

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d810/FULLRES/YA-DSC_1900.HTM

Je sais pas si l'exmor est au top .. mais je suis content que mon 1Dx ne ponde pas ce genre de monstruosité ! :D

Effectivement c'est navrant !
La honte absolue d'oser présenter un truc pareil

yaquinclic

Mes batteries ont presque trois ans, faut dire que je vérifie assez souvent la présence de la rondelle ou autre actions importantes. Ceci doit expliquer cela  :-\

A+ ;)

newworld666

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2014, 21:20:11
Effectivement c'est navrant !
La honte absolue d'oser présenter un truc pareil

Toute la série est une honte !!! à croire que ces types ne savent pas se servir d'un DSLR dès que ça bouge un peu  :-\ ..
Canon A1 + FD 85L1.2