panne moteur AFS

Démarré par CLeC, Novembre 14, 2014, 13:41:09

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Ayant pris quelques photos hier matin avec le 70-200 VRI, j'ai une série de photos qui me pose question et je me demande si le moteur AF de l'objectif n'est pas en train de lâcher...
Question pour ceux à qui c'est arrivé : ça lâche d'un coup en principe ou les ratés se multiplient plus ou moins lentement avant de lâcher complètement ?

A moins que la série de flous puisse s'expliquer à cause de l'opérateur ou d'une autre cause à laquelle je ne pense pas ?

Pour illustrer, j'ai fait une première série de photos dont les exifs principaux sur ce point sont : 8h du matin ; diaph 3,5 ; focale 200mm ; vitesse 1/640s ; VR ON ; ISO 100 ; MAP en AF-S (résultat identique entre des collimateurs pris sur le sujet - Fourvière- ou en collimateur central avec recadrage de la scène)
Résultat : tout flou (résultat identique sur une série de 15 photos environ). Ci-joint le crop 100% sur le lieu de MAP.

Puis un peu plus tard d'un autre endroit pas très loin : 8h30 du matin ; diaph 4,5 ; focale 155mm ; vitesse 1/640s ; VR ON ; ISO 100 ; MAP en AF-S (avec collimateur central sur Fourvière puis recadrage de la scène).
Résultat : correct (enfin, globalement ce que j'obtiens habituellement). Le crop 100% sur le lieu de MAP :

Enfin le boîtier est un D5100, et je n'ai jamais particulièrement noté avec cet objectif des BF/FF (sans avoir fait de tests rigoureux non plus)...
Bref je suis perplexe et je ne manquerai pas dès que possible de refaire des essais précis sur trépied, mais si certains ont une idée du problème je suis quand même preneur (j'ai pensé un moment que la brume matinale était sans doute plus forte sur la 1ère photo et avait peut-être gêné la MAP mais j'avais fait des photos du même genre au même endroit et mêmes conditions l'année dernière avec le 18-300 et le piqué était quand même meilleur).
Enfin dernier point : sur le 70-200 j'ai parfois l'AF qui vient se bloquer à la distance mini de temps en temps depuis quelques mois (problème que je règle en mettant le curseur de MAP sur infini-2,5m) ; ce qui me fait penser que son AF est peut-être en train de lâcher tout doucement...
Voilà vous savez tout !

jdm

Surveille en premier la propreté des contacts, et aussi faire un essai avec un autre boitier pour mieux isoler le problème
dX-Man

CLeC

Merci ; c'est vrai que je n'y ai pas fait gaffe et c'est très possible que ce soit lié, expliquant que ça ait foiré sur une première série puis que ça ait remarché plus tard, après avoir changé puis remis l'objectif. D'ailleurs ça me l'avait fait déjà fait il y a quelques années mais c'était plus détectable car l'AF ne fonctionnait pas du tout... Merci encore donc, une bonne piste effectivement !  :)

Jean-Claude

faut dire aussi que ce sont des sujets pas évidents pour l'AF avec toute la brume et la grande distance

CLeC

Oui c'est sûr ; mais je suis quand même certain qu'il y a eu un problème au moins ponctuellement avec le 70-200 (juste après la 1ère série de photos floues, les conditions étaient donc similaires, j'en ai faites quelques unes au 18-300 à 1/250s, 300mm et VR on qui sont plus nettes.
J'ai nettoyé les contacts, et je tâcherai de faire des tests plus précis à l'occasion.

Botticelli

Citation de: CLeC le Novembre 15, 2014, 18:35:30
j'en ai faites quelques unes au 18-300 à 1/250s, 300mm et VR on qui sont plus nettes.

Je sors du sujet mais... au 18-200 sur D90 à 200mm je descends jusqu'au 1/30s à 200mm (100% de réussite), et ça n'a rien d'extraordinaire puisque Nikon promet de gagner 4 vitesses avec le VR soit ici 1/200s / 1,5 x 16 = environ 1/20s, donc il est fort probable qu'on peut utiliser facilement plus de 1/250s avec le VR à 300mm ;) (et donc gagner sur l'ouverture ou/et sur la sensibilité, et au final on rejoint le sujet puisque ça ne peut qu'améliorer les choses)
Arrogant, sans limite

jdm

Citation de: Botticelli le Novembre 16, 2014, 00:24:29
... il est fort probable qu'on peut utiliser facilement plus de 1/250s avec le VR à 300mm ;) (et donc gagner sur l'ouverture ou/et sur la sensibilité, et au final on rejoint le sujet puisque ça ne peut qu'améliorer les choses)

Tu as raison sur le fond, mais si tu veux tester un problème sur ton AF il faut utiliser des vitesses élevées et l'ouverture la plus faible (2,8 sur le 70-200) , bref les conditions les plus contraignantes pour lever tous doutes possibles.
dX-Man

Botticelli

Tu as raison, et puis je m'aperçois qu'on pourrait interpréter mon message dans le sens "on peut noyer un problème d'AF dans la profondeur de champ", ce n'est pas ce que je voulais dire ;)
Arrogant, sans limite

VOIJA

Le mien (70/200 VR1), est parfois un peu dur au démarrage, c'est à dire qu'il faut que je bouge la bague de map pour que l'af se mette à fonctionner correctement.
Les premiers signes de ce problème se sont produits lors de photos en basse lumière et dans des conditions difficiles (photos de spectacle).
En revanche, ça se produit en général 2 à 3 fois par prise de vues d'une heure, et l'af, une fois qu'il a démarré, est irréprochable.
Dernier problème, avec ce 70/200, s'il est parfait avec le D700, et probablement avec le D800, je l'ai encore peu testé, il est en back ou front focus sur mon D90, je pense que le couple boitier/objectif ne s'entend pas.
Je n'ai pas essayé de régler ce problème, car j'ai peu l'utilité de ce monstre sur mon léger D90.
En résumé, j'imagine que l'af donne des signes de faiblesse sur une optique achetée d'occase en 2006, et qui a pas mal été utilisée, mais pour le moment, c'est toujours utilisable, sans trop de problèmes.

fifi40

erreur

CLeC

Merci pour les partages d'expérience !   :)