Confirmation sonde d'étalonnage.

Démarré par ntt.service, Août 20, 2014, 13:21:52

« précédent - suivant »

ntt.service

Rebonjour, ce message fait celui concernant l'achat d'écran en boutique pour ceux qui y on sympathiquement participé.
Maintenant viens le tour du choix de la sonde.
D'après divers débats ici sur Xrite et Datacolor, mon intérrogation est la suivante:

Avec un sonde entrée de gamme Datacolor Express couplée au logiciel dispcalGUY, peut-on étalonner la luminosité de l'écran (impression et web)?

Merci de me confirmer ce point pour envisager sinon l'achat chez Xrite.

yaquinclic

Salut ntt.service,

C'est que les avis et les arguments sont au moins aussi tranché dans le choix  Canon vs Nikon. Soit tu prends la Spyder 4 Pro Elite ou la X-Rite's i1Display Pro sinon tu va au devant de solutions qui tien du bidouillage à mes yeux (je n'ai rien contre ceux qui aiment découvrir) j'aime les solutions simples et compatibles. Si tu t'en sens le courage prend l'Expresse et son complément DispCalGUI/Argyll au risque d'éventuel déconvenue et au finale acheter l'une des deux sondes haut de gamme. 
Voilà ce que je peux dire sur le sujet d'autre plus prolifique que moi ne vont pas tardes.

A+ ;)

Paradis

oui on peut, non c'est pas toujours simple.
Moi c'est ce que j'ai fait, pour des raisons trop longues a expliquer.
Mais sauf si on maitrise bien les colorimètres et les softs ce n'est pas ce que je conseil.
Pour un bon résultat avec des softs alternatif, j'ai du croisé dispcalgui et colorhcfr, le résultat est vraiment
bon en tout cas supérieur au soft de datacolor dans mon cas. C'est loin d'être plug and play.
J'y ai passé 3h facile.

Pas 100% parfait, mais j'ai obtenu ce gamut en SRGB :

tenmangu81

A mon avis, il vaut mieux investir un peu plus en argent dans un système sonde/logiciel cohérent et simple, plutôt que d'investir beaucoup en temps pour un résultat aléatoire. En plus, tu t'énerveras moins à essayer d'obtenir un bon résultat.

Pour ma part, c'est la sonde x-rite display pro et son logiciel (i1 profiler) - ou le logiciel fourni avec l'écran.

ntt.service

Très bien, merci.

Donc je vais plutôt m'orienter vers la Xrite!

A propos des logiciels justement, le Nec pa242 qui m'intéresse en dispose-t-il un car je n'en vois pas la mention dans les caractéristiques?
Je crois que tu le possède déjà, tenmangu.

J'ai vu que chez Nec il y avait le logiciel Spectraview qui semble être le même que basiccolor display5, mais payant.

restoc

Citation de: ntt.service le Août 20, 2014, 19:25:10
Très bien, merci.

A propos des logiciels justement, le Nec pa242 qui m'intéresse en dispose-t-il un car je n'en vois pas la mention dans les caractéristiques?

J'ai vu que chez Nec il y avait le logiciel Spectraview qui semble être le même que basiccolor display5, mais payant.

Oui mais c'est le must !

tenmangu81

Citation de: ntt.service le Août 20, 2014, 19:25:10
Très bien, merci.

Spectraview profiler 5 est le logiciel fourni avec les écrans de la série Spectraview. Je l'ai essayé avec mon PA242, je n'en ai pas été très satisfait, et j'ai abandonné. J'utilise en réalité Spectraview II, qui est par contre très bien et parfaitement adapté aux écrans de la série PA (on peut l'obtenir aux USA en donnant le numéro de série de l'écran, pas en France). Un gentil chassimien qui se reconnaitra m'a donné la marche à suivre pour l'Europe. Tu trouveras, lorsque tu en auras besoin, mon adresse email en page d'accueil de mon site photo dont l'URL est ci-dessous  ;)

JP31

En entrée de gamme le colormunki display est excellent.

carmona87

Si tu vas travailler avec dispcalGUI, je te recommande le Spyder4Pro. C'est la même sonde que le Spyder4Elite. Elite a juste plus de fonctions hardware, mais avec dispgalGUI tu peux bien les utiliser sans problemes (comme étalonnage projecteur, etc.).

ntt.service

Citation de: JP31 le Août 21, 2014, 00:11:43
En entrée de gamme le colormunki display est excellent.

Est-ce qu'on peut étalonner la luminosité avec le logiciel fourni du Colormunki?

ntt.service

Citation de: carmona87 le Août 22, 2014, 10:39:25
Si tu vas travailler avec dispcalGUI, je te recommande le Spyder4Pro. C'est la même sonde que le Spyder4Elite. Elite a juste plus de fonctions hardware, mais avec dispgalGUI tu peux bien les utiliser sans problemes (comme étalonnage projecteur, etc.).

Oui à voir car en terme de coût, sonde Xrite i1 display pro + Basiccolordisplay5 ou SpectraviewII environ 300 Euros (complet et facile?).
                                                     Datacolor Spyder4Pro + dispcalGUY 130 Euros (moins facile pour la calibration apparemment)

JP31

Citation de: ntt.service le Août 22, 2014, 20:30:52
Est-ce qu'on peut étalonner la luminosité avec le logiciel fourni du Colormunki?

Oui.
Regarde les screenshots sur ce lien : http://goo.gl/MBUjio
Regarde aussi les commentaire en bas. ;)

ntt.service

Citation de: JP31 le Août 22, 2014, 22:51:25
Oui.
Regarde les screenshots sur ce lien : http://goo.gl/MBUjio
Regarde aussi les commentaire en bas. ;)

Merci JP31, je vais regarder plus en détail ce Colormunki.

JP31

Je l'ai depuis 2 ou 3  ans, j'en suis très satisfait. Il n'a pas la suite logicielle pour vérifier le calibrage comme les solutions plus pro et onéreuses mais pour avoir utilisé des spyder (une 2 express et une 3 Pro) je trouve le Colormunki display mieux. La spyder2 Express teintait mes écrans de rose et le spyder3 Pro les teintait de vert. Avec le colormunki display c'est bien neutre, pas de teinte visible.