faut-il céder aux sirènes des full frame

Démarré par guillaume-newriver, Août 20, 2014, 19:08:23

« précédent - suivant »

guillaume-newriver

Bonjour à tous,

Je me présente ici car je n'ai pas trouvé ou le faire:
je travail dans une agence de comm' toulousaine, pour du community management, je post pour nos clients des news mais aussi des minis photos reportages très souvent de soirée.
Je suis équipé d'un vieux canon 40d avec un vilain cailloux un 35-80 4-5,6
bien que ce matériel soit très vaillant et qu'il soit extrêmement solide (je ne suis pas toujours super précautionneux)
je le trouve vieillissant et très limite pour les monté en iso

du coup je me pose la question de son renouvellement... et la alors que la logique serait de passer à un 70d, tout le monde me parle de 6d et de sont capteur ff

personelement je trouve le gap financier très (trop) important et comme je ne suis pas très equipé en optique, un changement de crémerie n'est pas exclu...
ducoup j'ai regardé et essayé un Sony a7(le petit modèle, pas le R ni le S) l'autre petit prix en FF

moins cher qu'un 6d en kit de base mais plus cher qu'un 70d

tout ça vaut-il vraiment le coup pour des images qui ne seront jamais imprimé et seulement posté sur fb tw et yt?

je suis un peu perdu .... j'ai besoin de vos lumières
j'ai besoin d'un viseur, d'une monté en iso performante, d'un appareil réactif et d'un prix serré  ;D ... j'utilise très peu le flash mais je devrais
je shoot généralement en raw, retouché sous LR (pour les corrections d'expo et le bruit..)
portrait client, scène avec tout le publique, démonstration de matériel de tp ou de moto etc

help...!
petit lien vers mes photos http://www.hdcotebasque.com/wheels-and-waves-ride-to-jaizkibel/

DNphoto

xena1600

Achète un objectif avec une plus grande ouverture.

esperado

Si tu peux ... achète a A7 ;-)
Moi, c'était pour remplacer un 5D et avoir enfin... un viseur :-)

Phil03

As tu envie de te faire plaisir aussi ? Ça compte.   ;)

Après, en FF, le budget pour de bonnes optiques peut vite flamber. Mais pour ce genre de reportages et de publications, tu peux largement rester en Apsc, voir en micro 4/3 avec un Olympus M5, le kit 12-50 et un 45 1,8 équivalent 90mm pour le soir et portrait. Ça doit passer facile, et tu restes léger. Et le budget est sympa.

Après, revenir à ma première ligne, si tu veux te faire plaisir, un 6d ou A7, c'est clairement autre chose :)

yoda

je ne vois pas du tout l'intérêt de passer au 24x36D si tu ne fait jamais de tirages géants.
pour internet ou des petits tirages (A4/A3) l'APSC sera largement suffisant.

pour les iso, la plupart des réflex actuels (voir certains hybrides)
ont une montée en iso très propre que l'on aurait même pas rêvé il y quelques années!

sans parler du budget et de l'encombrement, le boitier est une chose, mais les optiques...

TomZeCat

Citation de: guillaume-newriver le Août 20, 2014, 19:08:23
tout ça vaut-il vraiment le coup pour des images qui ne seront jamais imprimé et seulement posté sur fb tw et yt?

Bon finalement, prends-toi un 300D si c'est pour ça...

Citation de: guillaume-newriver le Août 20, 2014, 19:08:23
petit lien vers mes photos http://www.hdcotebasque.com/wheels-and-waves-ride-to-jaizkibel/
Mais par contre, le fait d'investir plus de 1500 euros dans du matériel photo peut te donner envie de faire mieux que ces photos ;)
C'est exactement ce qui m'est arrivé. A force de vouloir être meilleur dans une passion que j'adore, j'ai réussi tout de même à avoir un petit niveau. Je ne suis pas un artiste hors-pair mais je commence à me faire draguer à droite à gauche par des inconnus pour qui je suis connu pour mes photos (genre: "on a un tournoi de volley la semaine prochaine" ou "j'ai ma fille qui se marie le mois prochain")...

samoussa

Le FF apporte un plus évident en basse lumière. Photo intérieur. Un 6D avec un 50 1.4 et un 85 1.8 par exemple

Powerdoc

Sur tes photos , je note pas beaucoup de flou à l'arrière plan, ce qui est dommage pour certaines (style les Harley sur la route)
2 solutions pour faire mieux :
- objectif plus ouvert (zoom a 2,8)
- FF

Pour la montée en ISO, pas de secret, c'est le 6D , il fera beaucoup mieux que le 40 D.
Le seul problème : le prix.

A ta place je garderai mon boitier et je commencerai par acheter des optiques plus lumineuses compatibles FF. Ton 40 D est invendable sur le marché de l'occase, donc autant le garder.
Je pense qu'il te manque un zoom style 70-200. L'idéal serait un 2.8 , mais le 70-200 4 LIS de chez canon est excellent. Il te permettrai de cadrer plus serré les pilotes de Harley
Voilà voilou !

guillaume-newriver

ouf ... je vois que le sujet a interpellé, meme en plein mois d'août...

merci pour vos nombreuses réponses
meme si certaine sont un peu...enfin passons

mon but est évidement de me faire aussi plaisir comme la dit phil03 et comme le dit tomzecat ''amélioré mon niveau''
meme si et je te remercié malgré mon petit niveau les clients sont quand même content de mes photos

donc je retiendrais le commentaire de maitre yoda(un grand sage ;)) qui me rappel que la monté en iso des appareils ''moderne'' est nettement meilleur
mon 40d est à peu près propre jusqu'à 800iso, après c'est affreux

maintenant vu mon parc optique (lol), il n'est pas dit que je reste chez canon ...
je n'ai pas super envie du micro4/3 que j'ai déjà essayé et qui ne m'a pas plus des masse.

en apsc il reste nikon ( se sera dure d'y aller) pentax/ricoh, sony ou fuji dont tout le monde dit du bien sauf pour la réactivité :-\

des conseils en boitier +optique ?
je ne compte évidemment pas revendre mon matos hors d'âge...

TomZeCat

Citation de: guillaume-newriver le Août 20, 2014, 20:55:32
Sans budget, ça veut dire que c'est illimité ?

- 1D X
- 24-70 f/2.8 L USM II
- 70-200 f/2.8 L IS II USM
- 24 f/1.4 L USM
- 50 f/1.2 L USM
- 85 f/1.2 L USM
- 135 f/2 L USM
- 100 f/2.8 L IS USM Macro

guillaume-newriver

ok désolé ;D
au alentour des 1500€

Citation de: TomZeCat le Août 20, 2014, 21:01:56
Sans budget, ça veut dire que c'est illimité ?

- 1D X
- 24-70 f/2.8 L USM II
- 70-200 f/2.8 L IS II USM
- 24 f/1.4 L USM
- 50 f/1.2 L USM
- 85 f/1.2 L USM
- 135 f/2 L USM
- 100 f/2.8 L IS USM Macro

TomZeCat

guillaume-newriver

Old shot

À la lecture de tes 2 messages, je pense que ce dont tu as le plus besoin,
C'est d'une feuille de papier et d'un stylo pour mûrir ton projet.

Besoins habituels
Besoins exceptionnels
Projection des besoins à court terme
Projection des besoins à moyen terme
Budget

Après des membres du forum se feront une joie de te conseiller en fonctions de critères précis.
Personnellement, je me méfie toujours des conclusions hâtives.
Sans Forum Alliance monture L

TomZeCat

Citation de: guillaume-newriver le Août 20, 2014, 21:08:34
c'est bien tout mon problème...
Tu sais, le MF n'est pas à ma portée de bourse. Ce n'est pas un problème, je sais me contenter de ce que j'ai même si je suis équipé en FF.
Je veux dire par là qu'il faut connaitre son budget et savoir bien utiliser ce qu'on peut s'offrir avec.
Ne te prends pas la tête plus loin.

Powerdoc

Citation de: guillaume-newriver le Août 20, 2014, 20:55:32
ouf ... je vois que le sujet a interpellé, meme en plein mois d'août...

merci pour vos nombreuses réponses
meme si certaine sont un peu...enfin passons

mon but est évidement de me faire aussi plaisir comme la dit phil03 et comme le dit tomzecat ''amélioré mon niveau''
meme si et je te remercié malgré mon petit niveau les clients sont quand même content de mes photos

donc je retiendrais le commentaire de maitre yoda(un grand sage ;)) qui me rappel que la monté en iso des appareils ''moderne'' est nettement meilleur
mon 40d est à peu près propre jusqu'à 800iso, après c'est affreux

maintenant vu mon parc optique (lol), il n'est pas dit que je reste chez canon ...
je n'ai pas super envie du micro4/3 que j'ai déjà essayé et qui ne m'a pas plus des masse.

en apsc il reste nikon ( se sera dure d'y aller) pentax/ricoh, sony ou fuji dont tout le monde dit du bien sauf pour la réactivité :-\

je ne compte évidemment pas revendre mon matos hors d'âge...

Contrairement a Maitre Yoda, je ne pense pas que la montée en ISO ait beaucoup progressé en RAW entre un 40 D et un 7D.(en JPEG c'est tout a fait vrai)
Par contre un 6D met une belle claque, c'est certain, car son 12800 isos est tout a fait exploitable, et a 1600 c'est nickel

Milan69009

et c'est justement  cette montée en iso du 6D qui fait qu'on oublie vite son prix!

Arnaud17

Il faut que l'outil soit en adéquation avec le besoin.
Ici il semble que le besoin n'a pas encore été bien défini et cadré.
Comme l'ont dit d'autres, il faut voir la finalité des images.
Qui a besoin d'un Hummer pour aller chercher le pain ?
Je viens de dire la même chose quatre fois, j'espère que ça suffira.
veni, vidi, vomi

guillaume-newriver

Les besoins sont simple

j'ai besoin de faire de jolie photos reportage pour mes clients en N°1( compacité, réactivité, et polyvalence)
petit budget N°2 car c'est un outil de travail que je me paye.
photo de famille N°3 (enfants, etc)

certain me diront qu'un compact pourrait faire l'affaire ...stop.
la notion plaisir, et aussi importante et un viseur et obligatoire
une ou 2 optiques serait bien pour commencer

après c'est sur que même si j'avais les moyen, un 1dX serait beaucoup trop pour mes besoins

Phil03

Boitier + 2 optiques.. Budget de 1500 €, du côté FF ça va très vite coincer.

TomZeCat

Personnellement avec ce budget, je conseillerais aux autres un 70D ou un 7D avec un Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM et un 50 f/1.8.

Broadpek

Je dirais 70D+18-135 IS, et quelques euros pour un petit sac sympa et discret, pour protéger tout ça.
Revente du 40D et de l'optique pour acheter un fixe que tu auras déterminer.
Ca peut toujours être sympa de faire des plans rapprochés sur les bécanes, histoire de photographier la mécanique, par exemple un 85 f/1,8.

guillaume-newriver

le 70d était mon choix de départ
que pensez vous des autres marques?

Broadpek

Pentax bien, Nikon bien, Sony joker, Fuji je passe, Leica... en piquant une ou deux Harley c'est bon.