Problème d'adaptation 6D

Démarré par Yann35, Août 21, 2014, 15:29:42

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
J'ai acquis un 6D en cassant ma tirelire il y a maintenant 9 mois et je n'arrive pas à m'y faire.
J'avais un bon mécanique increvable, un Nikon FM3a que j'ai revendu pour l'achat du canon, je le regrette aujourd'hui.
Ne l'utilisant pas tous les jours, je n'arrive pas à me faire aux différents programmes, certaines options ne sont plus accessible d'un programme à l'autre et je ne m'en sort plus.
Je rêve d'un FM3a numérique, avec ses molettes de commande directe, pas de mode programme si ce n'est priorité ouverture, vitesse, manuelle et pose B.
j'envisage même de revendre le 6D, trop lourd avec ses objectifs.
Avant de faire un bêtise, je souhaitais avoir vos conseils.
J'ai apperçu le XT1 de Fuji, qu'est ce que vous en pensez? Est ce qu'il y a autre chose?

TomZeCat

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 15:29:42
Ne l'utilisant pas tous les jours, je n'arrive pas à me faire aux différents programmes, certaines options ne sont plus accessible d'un programme à l'autre et je ne m'en sort plus.
Je rêve d'un FM3a numérique, avec ses molettes de commande directe, pas de mode programme si ce n'est priorité ouverture, vitesse, manuelle et pose B.
Je n'ai pas compris personnellement ce qu'est une commande directe...

yoda

je ne comprend pas très bien...
le mode AV TV M est dispo sur quasiment (tous) tous les réflex!
je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

à la rigueur, tu te met en mode M et tu ajuste l'expo avec les deux molettes (molette arrière pour le diaf et molette avant pour les vitesses)
en suivant les indications (+ ou - d'IL) présent dans le viseur ou sur l' écran arrière!
c'est comme ça que je pourrais éventuellement faire sur mon K5 en mode M

sur les autres boitiers c'est pareil! (sauf peut-être ceux qui n'ont qu'une molette)

labune

Bonjour,
J'ai acquis un 6D en cassant ma tirelire il y a maintenant 9 mois et je n'arrive pas à m'y faire.
J'avais un bon mécanique increvable, un Nikon FM3a que j'ai revendu pour l'achat du canon, je le regrette aujourd'hui.
Avant de faire un bêtise, je souhaitais avoir vos conseils.
J'ai apperçu le XT1 de Fuji, qu'est ce que vous en pensez? Est ce qu'il y a autre chose?
En numérique, celui qui doit s'approcher le plus du FM3a s'appelle le Nikon Df, le XT1 est aussi dans la même philosophie mais viseur électronique (à savoir car certains y sont allergiques)

Tu t'es sans doute trompé de modèle à l'achat

yoda

Citation de: labune le Août 21, 2014, 16:14:44
En numérique, celui qui doit s'approcher le plus du FM3a s'appelle le Nikon Df, le XT1 est aussi dans la même philosophie mais viseur électronique (à savoir car certains y sont allergiques)

Tu t'es sans doute trompé de modèle à l'achat
par son look oui!
et encore!
le DF est quand même sacrément "boutonneux"! :D
compte le nombre de boutons et commandes par rapport à un FM3a!

au niveau fonctionnalité et ergonomie c'est un peu comme les autres...

TomZeCat

Pour moi, tous les reflex modernes proposent les mêmes modes PASM... Ou PAvTvM pour Canon ;D
Est-cela qui l'a perdu ?
En tout cas, j'ignore toujours ce qui l'a troublé.

labune

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 16:25:35
par son look oui!
et encore!
le DF est quand même sacrément "boutonneux"! :D
compte le nombre de boutons et commandes par rapport à un FM3a!

au niveau fonctionnalité et ergonomie c'est un peu comme les autres...

quel numérique n'est pas touché par une boutonnite aigue par rapport à un FM3a dénué d'autofocus ?
Quel que soit le modèle choisi dès lors que l'on a un écran et un af le dos comporte forcément des boutons qui n'existaient pas du temps de l'argentique.

Par contre, le Df ou le XT1 s'approchent le plus en terme d'ergonomie d'un argentique manuel du fait des boutons situées sur le capot supérieur : sélection du mode programme, vitesse, compensation d'expo.
Il semblerait également, pour les mises au point manuelles, que ces 2 modèles fassent partie des plus performants du marché

guillaume-newriver

je suis très certainement intéressé par ton boitier quel optique vendrais tu avec ?

Yann35

J'ai du mal à gérer tous les paramètres.
j'ai cherché un moment avant de pouvoir relever le miroir pour limiter les vibrations.
l'autofocus , en mode manuel, je n'arrive qu'a faire une visée centrale.(il me faut le bouquin dans la poche)
J'ai pris deux objectifs fixes pour une question de coût le 40mm et le 100 macro et bien c'est trop lourd à transporter et le changement de l'un à l'autre est fastidieux sur le terrain.
enfin, j'ai l'impression que la photo n'est plus un plaisir.

APB

Je ne vois pas ce que mon 6D ne peut pas faire, et qui était possible avec les anciens ...
Si, j'ai trouvé: le 6D fait beaucoup moins de bruit (au déclenchement comme à l'image) que n'importe lequel des argentiques de ma petite collection. Et il reste plus encombrant mais il faut noter aussi qu'il intègre un moteur bien plus rapide que les winders de l'époque argentique et une autonomie gargantuesque.
Le mode manuel est effectivement très pratique, le mode Av avec iso auto est un de mes préférés car il m'apprend à gérer ce que j'oublie le plus, la profondeur de champ (ni trop ni trop peu et au bon endroit ...).
Autant j'étais un fan des boitiers argentiques (mon préféré, le Leica R6), autant la venue du 6D a apporté tout ce qui me manquait auparavant sur les précédents boitiers.
Donc, effectivement, un peu plus de précision nous aiderait à deviner ce qui manque à l'initiateur de ce fil.
Quelle était la configuration et l'utilisation du Nikon ?

Yann35

Citation de: guillaume-newriver le Août 21, 2014, 17:02:39
je suis très certainement intéressé par ton boitier quel optique vendrais tu avec ?
il faut déjà que j'en trouve un qui me convienne.....

rascal

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 17:10:58

l'autofocus , en mode manuel,

eu what ?

tu me semble aussi peu clair que l'ergonomie canon  ;D

guillaume-newriver

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 17:13:12
il faut déjà que j'en trouve un qui me convienne.....

j'ai un bon vieux 40d si tu veux ;D
t'inkiete je rajoutte un peu en plus

Yann35

Citation de: APB le Août 21, 2014, 17:12:13
Je ne vois pas ce que mon 6D ne peut pas faire, et qui était possible avec les anciens ...
Si, j'ai trouvé: le 6D fait beaucoup moins de bruit (au déclenchement comme à l'image) que n'importe lequel des argentiques de ma petite collection. Et il reste plus encombrant mais il faut noter aussi qu'il intègre un moteur bien plus rapide que les winders de l'époque argentique et une autonomie gargantuesque.
Le mode manuel est effectivement très pratique, le mode Av avec iso auto est un de mes préférés car il m'apprend à gérer ce que j'oublie le plus, la profondeur de champ (ni trop ni trop peu et au bon endroit ...).
Autant j'étais un fan des boitiers argentiques (mon préféré, le Leica R6), autant la venue du 6D a apporté tout ce qui me manquait auparavant sur les précédents boitiers.
Donc, effectivement, un peu plus de précision nous aiderait à deviner ce qui manque à l'initiateur de ce fil.
Quelle était la configuration et l'utilisation du Nikon ?
Je recherche un retour vers la simplicité, je pense avoir fait une indigestion de la notice et tout ce mélange.
j'ai fais des photos très sympa avec ce boitier, mais ça n'est pas spontané.
Mais tu as surement raison il faut que je me cale sur le mode Av avec iso auto.
et surtout pas aller chercher les modes programmes, programmation de touche etc... parce qu'on ne s'en sort plus.

Yann35

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:16:38
eu what ?

tu me semble aussi peu clair que l'ergonomie canon  ;D

Reglage manuel vitesse diaphragme et autofocus, c'est possible!

yoda

Citation de: labune le Août 21, 2014, 16:43:38
quel numérique n'est pas touché par une boutonnite aigue par rapport à un FM3a dénué d'autofocus ?
Quel que soit le modèle choisi dès lors que l'on a un écran et un af le dos comporte forcément des boutons qui n'existaient pas du temps de l'argentique.

Par contre, le Df ou le XT1 s'approchent le plus en terme d'ergonomie d'un argentique manuel du fait des boutons situées sur le capot supérieur : sélection du mode programme, vitesse, compensation d'expo.
Il semblerait également, pour les mises au point manuelles, que ces 2 modèles fassent partie des plus performants du marché

pour le look! c'est tout!

mon K5 comporte le sélecteur de mode,la compensation d'expo,les isos, sur le capot supérieur!
le réglage des vitesses et du diaf étant attribués aux molettes.
comme la plupart des boitiers...

il n'y a que le sélecteur des vitesses qui fait vaguement penser à un réflex argentique...

quand aux MAP manuelles, je ne vois pas en quoi ce serait plus.. performant qu'un autre...

rascal

j'avais compris en fait, juste que ce n'est pas clairement formulé.

et oui, les capteur AF du 6D sont très centrés mais ça n'a RIEN à voir avec le mode manuel d'expo M.

rascal

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 17:35:01

mon K5 comporte le sélecteur de mode,la compensation d'expo,les isos, sur le capot supérieur!

selection iso et compensation via molettes effectivement... alors que tout se fait via barillets sur le Df, là est la différence et le "lien" avec les vieux argentique.

APB

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 17:24:50
Je recherche un retour vers la simplicité, je pense avoir fait une indigestion de la notice et tout ce mélange.
j'ai fais des photos très sympa avec ce boitier, mais ça n'est pas spontané.
Mais tu as surement raison il faut que je me cale sur le mode Av avec iso auto.
et surtout pas aller chercher les modes programmes, programmation de touche etc... parce qu'on ne s'en sort plus.
on n'est pas obligé de tout utiliser, les modes préprogrammés, les affectations de touche sont justement des personnalisations à la demande et non des fonctions qui pourraient satisfaire l'ensemble du public.
Je suis un peu allergique à la prise de tête moi aussi, je prends en RAW et JPEG portrait, parce que je photographie ma petite famille, mode "drive" S, parce que j'aime le silence et la discrétion, Av sur la focale que je souhaite (là, franchement, j'apprends parce qu'il y a du déchet  ...) et en général le boitier me sort une vitesse qui me va avec des ISO bien propres parce que le capteur est quand même extraordinaire. Dans d'autre cas je bloque vitesse et ouverture et roulez jeunesse ...
Je fais bien ainsi de la photo selon mes anciens critères du temps de l'argentique: je crois bien que ce sont les ISO Auto qui m'ont le plus apporté.
Pour le reste, si je le prête je le mets en mode "carré vert", pour ce qui est des autres modes je ne m'en sers pas.
J'ai remplacé le gros flash 580 par un petit 270 qui peut éclairer le plafond et qui est génial à l'usage et tout riquiqui dans le sac, comme çà tout est parfait pour un encombrement finalement assez réduit. What else ??

Yann35

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:37:53
selection iso et compensation via molettes effectivement... alors que tout se fait via barillets sur le Df, là est la différence et le "lien" avec les vieux argentique.
Pour moi les molettes c'est plus intuitif, maintenant si j'arrête de bidouiller un peu partout, je devrais pouvoir me débrouiller.....
une molette pour rajouter ou enlever un diaph.
sur le 6d suivant la configuration, il faut penser enclencher à mi course etc...

labune

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 17:35:01

il n'y a que le sélecteur des vitesses qui fait vaguement penser à un réflex argentique...

quand aux MAP manuelles, je ne vois pas en quoi ce serait plus.. performant qu'un autre...
c'est juste que le viseur du Df a été un peu conçu pour la mise au point en manuel (dépoli différent des autres ?), qu'il s'agit d'un FF et que le confort de visée est déjà intrinsèquement plus confortable que celui de ton K5.
Les habitués de Nikon diront qu'il s'agit du boitier Nikon numérique qui présente les meilleures aptitudes à ce niveau (j'ai pourtant un D3s qui est loin d'être le pire dans ce domaine)
Quand au XT1 que j'ai vaguement pris en main en boutique, il m'a laissé un bonne impression malgré son viseur électronique, il bénéficie du focus peaking et même d'un mode du type stygmomètre si je ne m'abuse.
Le K5 est un bon boitier là n'est pas la question (quoique j'ai trouvé son viseur très granuleux).

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:37:53
Je suis d'accord molettes et barillets ce n'est pas pareil c'est un peu ce que j'avais voulu expliqué.
Si c'était pareil on pourrai pousser le raisonnement plus loin en disant molettes et tous boutons d'accès direct inutiles, il suffit d'un trèfle et d'un bouton de validation, le reste peut se gérer dans les menus...

APB

A moins que l'initiateur du fil veuille voir partir ses économies en fumée,
  > le Nikon DF semble un peu cher
 > les solutions plus économiques risquent de lui faire regretter le capteur du 6D
S'il définissait ce qu'il en attend plutôt que d'essayer d'explorer tout ce qu'il peut faire ??  ;)

Yann35

Citation de: APB le Août 21, 2014, 17:54:36

on n'est pas obligé de tout utiliser, les modes préprogrammés, les affectations de touche sont justement des personnalisations à la demande et non des fonctions qui pourraient satisfaire l'ensemble du public.
Je suis un peu allergique à la prise de tête moi aussi, je prends en RAW et JPEG portrait, parce que je photographie ma petite famille, mode "drive" S, parce que j'aime le silence et la discrétion, Av sur la focale que je souhaite (là, franchement, j'apprends parce qu'il y a du déchet  ...) et en général le boitier me sort une vitesse qui me va avec des ISO bien propres parce que le capteur est quand même extraordinaire. Dans d'autre cas je bloque vitesse et ouverture et roulez jeunesse ...
Je fais bien ainsi de la photo selon mes anciens critères du temps de l'argentique: je crois bien que ce sont les ISO Auto qui m'ont le plus apporté.
Pour le reste, si je le prête je le mets en mode "carré vert", pour ce qui est des autres modes je ne m'en sers pas.
J'ai remplacé le gros flash 580 par un petit 270 qui peut éclairer le plafond et qui est génial à l'usage et tout riquiqui dans le sac, comme çà tout est parfait pour un encombrement finalement assez réduit. What else ??
Tu as quoi comme objectif ?
Le 100mm macro est vraiment lourd.
J'ai du mal avec autofocus, en mode auto il suis les éléments en mouvement, en mode Av, il est central, et je dois le décaler manuellement,  je n'arrive pas à avoir la même chose.

Yann35

Citation de: APB le Août 21, 2014, 18:04:57
A moins que l'initiateur du fil veuille voir partir ses économies en fumée,
  > le Nikon DF semble un peu cher
 > les solutions plus économiques risquent de lui faire regretter le capteur du 6D
S'il définissait ce qu'il en attend plutôt que d'essayer d'explorer tout ce qu'il peut faire ??  ;)
Tu as raison, Je crois qu'il faut que j'arrête de vouloir tout exploiter et que je me concentre sur l'essentiel.
J'ai un excellent boitier qu'il faut apprendre à connaitre, ce n'est pas facile lorsque l'on a de vilaines habitudes.
et comme le dit APB "on n'est pas obligé de tout utiliser"

Yann35

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 18:06:48
J'ai du mal avec autofocus, en mode auto il suis les éléments en mouvement, en mode Av, il est central, et je dois le décaler manuellement,  je n'arrive pas à avoir la même chose.
ça y est j'ai réussi.....c'est pas simple.
Merci pour cet échange.

samoussa

Le 100mm macro est vraiment lourd.

hop hop hop hop...comment tu t'emballes là ! Ni le mode A+ ni le mode P n'impliquent d'être en AI focus ou AI servo. Si tu es en mode P il suffit de regler ton AF sur One shot.
J'ai eu des Nikon pendant plus de 20 ans et j'ai un 6D depuis 9 mois et je le trouve très simple d'utilisation. Entre le viseur et le Q menu tu n'as pas à entrer dans les menus pour t'en servir. Peut être n'as tu pas pris le temps de réellement apprendre à le découvrir. Visiblement tu fais de la photo depuis un bail donc cela ne vient pas de tes connaissances en photo, mais parfois on survole un peu (par erreur) le manuel, trop pressé de se servir du boitier, et du coup on part avec quelques lacunes qui donnent une approche trompeuse du matériel. ;)

Si j'étais toi je prendrais le temps de lui donner une seconde chance. C'est vraiment un super petit boitier, discret, simple, efficace, terriblement efficace en basse lumière :) . Oublie le 100 macro et colle lui le 40mm. Mets toi en mode M ou Av (ça fonctionne comme dans le temps) l'AF en One shot avec seulement le collimateur central d'activé. Là c'est pure photographie :D

yoda

Citation de: labune le Août 21, 2014, 18:02:15
c'est juste que le viseur du Df a été un peu conçu pour la mise au point en manuel (dépoli différent des autres ?), qu'il s'agit d'un FF et que le confort de visée est déjà intrinsèquement plus confortable que celui de ton K5.
Les habitués de Nikon diront qu'il s'agit du boitier Nikon numérique qui présente les meilleures aptitudes à ce niveau (j'ai pourtant un D3s qui est loin d'être le pire dans ce domaine)
Quand au XT1 que j'ai vaguement pris en main en boutique, il m'a laissé un bonne impression malgré son viseur électronique, il bénéficie du focus peaking et même d'un mode du type stygmomètre si je ne m'abuse.
Le K5 est un bon boitier là n'est pas la question (quoique j'ai trouvé son viseur très granuleux).

Je suis d'accord molettes et barillets ce n'est pas pareil c'est un peu ce que j'avais voulu expliqué.
Si c'était pareil on pourrai pousser le raisonnement plus loin en disant molettes et tous boutons d'accès direct inutiles, il suffit d'un trèfle et d'un bouton de validation, le reste peut se gérer dans les menus...
oui, bien sur, le viseur du K5 est légèrement plus petit, c'est normal! mais il est loin de certains trous de serrures que j'ai pu tester!

concernant le coté granuleux de son dépoli, eh bien justement! c'est une grande aide à la map manuelle! ;)
mais il faut le tester pour s'en rendre compte!
(et puis on peux le changer)

y a t'il le "trap focus" ? sur le DF ?

APB

des tas ...
j'ai pu trouver un 24-105/4 L IS  à 500 € lors d'une opération sur une enseigne française, et je me régale pour le tout venant.
sinon un peu de tout et même de vieux cailloux d'une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître  ;)

yoda

Citation de: APB le Août 21, 2014, 18:29:05
des tas ...
j'ai pu trouver un 24-105/4 L IS  à 500 € lors d'une opération sur une enseigne française, et je me régale pour le tout venant.
sinon un peu de tout et même de vieux cailloux d'une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître  ;)
ça peux être intéressant! c'est quoi? ;)
selon la monture tu peux les monter sur le Canon via une bague d'adaptation
(map manuelle) mais on s'y fait...

Yann35

Citation de: samoussa le Août 21, 2014, 18:22:46
hop hop hop hop...comment tu t'emballes là ! Ni le mode A+ ni le mode P n'impliquent d'être en AI focus ou AI servo. Si tu es en mode P il suffit de regler ton AF sur One shot.
J'ai eu des Nikon pendant plus de 20 ans et j'ai un 6D depuis 9 mois et je le trouve très simple d'utilisation. Entre le viseur et le Q menu tu n'as pas à entrer dans les menus pour t'en servir. Peut être n'as tu pas pris le temps de réellement apprendre à le découvrir. Visiblement tu fais de la photo depuis un bail donc cela ne vient pas de tes connaissances en photo, mais parfois on survole un peu (par erreur) le manuel, trop pressé de se servir du boitier, et du coup on part avec quelques lacunes qui donnent une approche trompeuse du matériel. ;)

Si j'étais toi je prendrais le temps de lui donner une seconde chance. C'est vraiment un super petit boitier, discret, simple, efficace, terriblement efficace en basse lumière :) . Oublie le 100 macro et colle lui le 40mm. Mets toi en mode M ou Av (ça fonctionne comme dans le temps) l'AF en One shot avec seulement le collimateur central d'activé. Là c'est pure photographie :D

Je ne vais pas m'emballer....on va essayer ça.
je ne vais pas me laisser emmerder avec des programmes à tout va.....

TomZeCat

Je suis à l'extérieur et je viens de percuter...
Ah malheureux, le choc du numérique après de longues années en argentique !
Oui, il faut appuyer à moitié sur le déclencheur pour pouvoir changer ouverture, vitesse, ISO, one shot ou Ai Servo... En plus, oui, tous les numériques sont d'un poids indécent si on les compare à l'argentique...
C'est un peu brutal comme transition mais 99% des reflex sont de cet acabit...
Un peu comme ma mère quand je lui ai patiemment expliqué le téléphone portable avec les SMS, le répondeur intégré, l'annuaire intégré...

TomZeCat

Yann35

Citation de: TomZeCat le Août 21, 2014, 18:46:10
Sans vouloir outrager Yann ;)
Je perçois simplement que je suis un vieux con dépassé
Mais, je vais montrer que peux encore....   ;D

APB

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 18:32:11
ça peux être intéressant! c'est quoi? ;)
selon la monture tu peux les monter sur le Canon via une bague d'adaptation
(map manuelle) mais on s'y fait...

La monture Canon EF a un tirage très court, et l'on peut monter sur un boitier EOS quasiment tout ce qui n'est pas du télémétrique.
Takumar, Tomioka, Olympus, Leica, des Jupiter dont un extraordinaire 180/2.8 pesant des tonnes, un Tair 300, un Icarex 180/2.8 que personne ne connaît et qui est une merveille avec un diaphragme avec plus de lamelles qu'il n'y a de députés à une séance plénière, bref un petit musée.

J'en ai essayé pas mal mais sans le talent d'un Sofyg, d'un Aubertin ou d'un Polar625x pour citer ceux qui m'épatent le plus, je suis finalement revenu aux valeurs sûres, du Canon.
Et ainsi le musée resta musée ... amusant, non ?

yoda

Citation de: APB le Août 21, 2014, 19:15:25
La monture Canon EF a un tirage très court, et l'on peut monter sur un boitier EOS quasiment tout ce qui n'est pas du télémétrique.
Takumar, Tomioka, Olympus, Leica, des Jupiter dont un extraordinaire 180/2.8 pesant des tonnes, un Tair 300, un Icarex 180/2.8 que personne ne connaît et qui est une merveille avec un diaphragme avec plus de lamelles qu'il n'y a de députés à une séance plénière, bref un petit musée.

J'en ai essayé pas mal mais sans le talent d'un Sofyg, d'un Aubertin ou d'un Polar625x pour citer ceux qui m'épatent le plus, je suis finalement revenu aux valeurs sûres, du Canon.
Et ainsi le musée resta musée ... amusant, non ?
les Takumar,Tomioka Olympus Leica sont des valeurs sûr! ;)
j'en ai une petite collection que je monte sur mon K5 ;D

et ils ne tomberont pas en panne de moteur ou de stabilisation comme ça peux arriver sur les objectifs contemporains!

je ne connais pas l'Icarex, mais j'ai un Tair 300mm, lui aussi à un diaph incroyable! 8) et les résultats sont étonnants!

fhi

Le 6d a bien évolué en ergonomie et disposition des menus par rapport à un 5d1 par exemple. Il est très bien.
Donc j'y vois également un problème d'adaptation au numérique et pas spécifiquement au 6d ou à Canon.
Faut prendre le taureau par les cornes :-\
Mais ça vaut le coup :)
¯\_(ツ)_/¯

fred134

Citation de: samoussa le Août 21, 2014, 18:22:46
Mets toi en mode M ou Av (ça fonctionne comme dans le temps) l'AF en One shot avec seulement le collimateur central d'activé. Là c'est pure photographie :D
Même conseil, avec en plus ISO manuels (100, 200, etc), et éventuellement la mesure de lumière en pondérée centrale, si c'est ce à quoi tu es habitué (touche * pour memoriser l'expo si c'est en Av, et roue arrière pour corriger en +-). Et tant qu'à faire le mode rafale silencieuse.

Les appareils numériques sont tous infiniment plus complexes qu'un fm, mais à mon sens le 6d est plutôt un des plus simples...

TomZeCat

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 18:52:34
Mais, je vais montrer que peux encore....   ;D
Mais franchement, sur les points que tu pestes, ce n'est pas évident:
- Le poids: autrefois les boîtiers n'étaient que mécaniques. Aujourd'hui on a de l'électronique embarquée avec une mécanique qui t'offre du 1/4000s ainsi qu'un LCD qui s'ajoute. Le 6D est, je crois, le plus léger des reflex FF (760 grammes nu) qui tous tendent vers les 800 grammes, boitier nu.
- La fragilité: les cahiers des charges sont bien différents et qui dit rusticité dit fiabilité. L'électronique est un point de fragilité.
- Ergonomie: on est passé du mécanique à l'électronique. On réveille l'appareil photo avant de procéder à nos réglages. Sale habitude à prendre apparemment pour toi.
Personnellement, si tu veux un appareil photo moderne qui répondent à tes exigences, je n'en vois qu'un. Tu le prendrais, tu ferais beaucoup de jaloux mais... Le prendras-tu ?

Un beau Leica M9 (600 grammes, super stable, sexy...) ! ;D

Polak

Pour retrouver des sensations proches des reflex manuels en numérique , une seule voie : le Sony A7 avec des bagues adaptatrices et des objectifs de 24x36. En prime un excellent viseur électronique qui fait tout ce qu'on ne pouvait pas faire avec un viseur reflex , correction d'exposition, visée nocturne, visée à diaphragme réel.

grimi

Bonjour. Oui le poids est un critére à prendre en compte,mais dire que les boitiers modernes sont plus lourds! J'ai commençé avec un "Canon Pellix" et bien quand je le reprends en main,pas pour faire des photos,eh bien il est lourd le bestiau! Ce sont surtout les objectifs de maintenant qui sont gros et lourds.

remico

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 18:52:34
Mais, je vais montrer que peux encore....   ;D

Les modes d'emploi ne sont pas toujours faciles il y a des bouquins qui aideraient peut-être :

http://www.eos-numerique.com/forums/f178/litt-rature-6d-241610/

yoda

c'est vrai qu'a l'époque de l'argentique,le mode d'emploi pouvait tenir sur une double page! ::)
aujourd'hui c'est un pavé de 400 pages!

Yann35

Citation de: remico le Août 22, 2014, 08:49:11
Les modes d'emploi ne sont pas toujours faciles il y a des bouquins qui aideraient peut-être :

http://www.eos-numerique.com/forums/f178/litt-rature-6d-241610/

j'en suis à mon 3éme....j'ai souhaité voir tout ce qu'il avait dans le ventre, et ça faisait trop, je me mélange les boutons et je me perds totalement.
Maintenant, sur vos conseils, je vais revenir au fondamentaux et rien d'autre.
Mon erreur est d'avoir voulu maitriser la totalité de la doc du boitier.

yoda

Citation de: Yann35 le Août 22, 2014, 09:07:49
j'en suis à mon 3éme....j'ai souhaité voir tout ce qu'il avait dans le ventre, et ça faisait trop, je me mélange les boutons et je me perds totalement.
tu sais, ça se fait progressivement! ;)
j'ai mis plusieurs mois pour assimiler les subtilités de mon boitier.
le problème,c'est l'obsolescence programmée et trop rapide du matériel!
à peine as-tu ingurgité les réglages les plus fin,
qu'on te sort un nouveau boitier qui dévalorise celui que tu as !  >:(

Yann35

Citation de: yoda le Août 22, 2014, 09:12:54
tu sais, ça se fait progressivement! ;)
j'ai mis plusieurs mois pour assimiler les subtilités de mon boitier.
le problème,c'est l'obsolescence programmée et trop rapide du matériel!
à peine as-tu ingurgité les réglages les plus fin,
qu'on te sort un nouveau boitier qui dévalorise celui que tu as !  >:(
Changer de boitier, ne résoudra pas forcément le problème...
il faudrait que je trouve plus tard un objectif EF 24-105mm f/4 L à tout faire pas trop cher.
en remplacement de mes trois optiques ce sera plus léger.
avec le 40mm ça va, mais dès que j'amène le 100mm macro, c'est trop lourd sur l'épaule. 
Ou alors le 85 mm f/1.8 qui est plus léger, mais changer d'objectif devient une contrainte non négligeable.
Le troisième c'est un Voigtlander 20mm que j'aime bien   

APB

Citation de: Yann35 le Août 22, 2014, 10:52:02
Changer de boitier, ne résoudra pas forcément le problème...
il faudrait que je trouve plus tard un objectif EF 24-105mm f/4 L à tout faire pas trop cher.
en remplacement de mes trois optiques ce sera plus léger.
avec le 40mm ça va, mais dès que j'amène le 100mm macro, c'est trop lourd sur l'épaule. 
Ou alors le 85 mm f/1.8 qui est plus léger, mais changer d'objectif devient une contrainte non négligeable.
Le troisième c'est un Voigtlander 20mm que j'aime bien   

hum hum ... le 24-105 n'est pas un poids plume non plus !! mais à la maison c'est finalement celui qui reste le plus souvent dessus.

Vous me semblez hésiter entre le zoom, pratique, et les fixes, légers (quand on ne va pas chercher le 85/1.2  ;D ) et bien plus performants en trans standard : il va falloir choisir !!!

Le plus léger en zoom, c'est chez Tamron : le 28-75 et (je vais faire hurler ..) et le 28-300 VC qui m'a bien servi à Vancouver et à Moscou (pas toujours le temps de changer d'optique) bien  meilleur que n'importe quel bridge mais quand même bien moins bon qu'un fixe.

Un trio 40/2.8,  28 ou 35/2 ancienne génération, 50/2.5 macro (ancien, qui prend son temps et qui ne va qu'à 1/2) et 85/1.8 ou 100/2, çà le fait aussi, c'est léger, et c'est toujours meilleur qu'un zoom.

Le 70-200/4 LIS est un zoom très bon, très rapide, très léger, mais qui peut s'avérer un peu court face à un 70-300. Mais vous ne semblez pas attiré par les longues focales.

Que la vie est dure ...

samoussa

Chanceux que je suis à n'aimer quasiment que le 50 ;)

Crinquet80

Citation de: samoussa le Août 22, 2014, 11:48:16
Chanceux que je suis à n'aimer quasiment que le 50 ;)

Oui , sinon ici on propose à la vente une occasion de 1200mm à 120000€ pour les fanas de l'animalier !  ;D

http://www.mpbphotographic.co.uk/used-equipment/used-lenses/used-canon-fit-lenses/canon-ef-1200mm-f56-l-usm-1

APB

Yann35

Pour une question de poids, si vous ne gardiez qu'un seul objectif en plus de mon 20mm, se serait le 40mm ou un 50mm ?
Le 40mm canon est très bon, personnellement, je le trouve un peu plastoche et trop proche du 20mm.
mais si on va vers une autre marque ont perd l'autofocus, pour les grands angles c'est pas trop gênant, on diaph. un peu, mais pour un 50mm c'est limite.
Vous en connaissez des objectifs sympas métal (nostalgie) et autofocus ?
Une vrai girouette, disons que je me cherche...en retrouvant des valeurs qui me rassures
Merci pour votre aide.

samoussa

Sebas_

Citation de: Yann35 le Août 22, 2014, 13:52:11
Pour une question de poids, si vous ne gardiez qu'un seul objectif en plus de mon 20mm, se serait le 40mm ou un 50mm ?
Le 40mm canon est très bon, personnellement, je le trouve un peu plastoche et trop proche du 20mm.
mais si on va vers une autre marque ont perd l'autofocus, pour les grands angles c'est pas trop gênant, on diaph. un peu, mais pour un 50mm c'est limite.
Vous en connaissez des objectifs sympas métal (nostalgie) et autofocus ?
Une vrai girouette, disons que je me cherche...en retrouvant des valeurs qui me rassures
Merci pour votre aide.

J'ai le meme "probleme". Les 40 et 50 font tres "plastique", pas tres haut de gamme. Tu as bien le 50 Art Sigma, mais bon, l'AF n'est pas font fort malheureusement. Sinon, tu as les L (50/1.2), mais le prix s'envole "legerement".
Dans ma quete d'un 50 de bonne qualite, j'ai retenu le Zeiss Makro 50/2 (mais pas d'AF et hors de prix!) et le Leica 50/2 monture R via bague.. Ca fait presque 1 an que j'ai arrete ces choix, mais je n'ai pas franchi le pas. Il y a des rumeurs d'un Samyang en 50 aussi (mais toujours sans AF, bien que plus abordable)

sinon, tres bon choix le 20mm Voigt! Il est absolument genial, et tous les autres objo paraissent enormes.
Pour le completer, j'ai: 35/2 (l'ancien: tres leger et pas trop cher) et un 85/1.8.
Tu as le 50/1.4 et le 100/2 (pas le macro, lourd et cher _ je sais, je l'ai revendu pour son poids) si tu est plutot fan de ces focales.

Le tamron 28-75/2.8 te conviendrais tres bien pour quand tu neveux pas changer d'optiques trop souvent. Il est bon a f/4 et ouvre a f/2.8 en cas de besoin (manque de lumiere ou bokeh). Leger, noir, compact et pas cher. Si le mien casse, je reprends le meme sans hesiter.

Sinon, te casse pas la tete a lire les menus, reglages d'AF... Av ou M, AF one shot sur le central, ISO auto (ou non) et ca roule.

samoussa

Canon devrait quand même sortir un 50 dans la lignée des 24,28,35 IS un de ces jours

Yann35

Citation de: Sebas_ le Août 22, 2014, 16:40:37
J'ai le meme "probleme". Les 40 et 50 font tres "plastique", pas tres haut de gamme. Tu as bien le 50 Art Sigma, mais bon, l'AF n'est pas font fort malheureusement. Sinon, tu as les L (50/1.2), mais le prix s'envole "legerement".
Dans ma quete d'un 50 de bonne qualite, j'ai retenu le Zeiss Makro 50/2 (mais pas d'AF et hors de prix!) et le Leica 50/2 monture R via bague.. Ca fait presque 1 an que j'ai arrete ces choix, mais je n'ai pas franchi le pas. Il y a des rumeurs d'un Samyang en 50 aussi (mais toujours sans AF, bien que plus abordable)

sinon, tres bon choix le 20mm Voigt! Il est absolument genial, et tous les autres objo paraissent enormes.
Pour le completer, j'ai: 35/2 (l'ancien: tres leger et pas trop cher) et un 85/1.8.
Tu as le 50/1.4 et le 100/2 (pas le macro, lourd et cher _ je sais, je l'ai revendu pour son poids) si tu est plutot fan de ces focales.

Le tamron 28-75/2.8 te conviendrais tres bien pour quand tu neveux pas changer d'optiques trop souvent. Il est bon a f/4 et ouvre a f/2.8 en cas de besoin (manque de lumiere ou bokeh). Leger, noir, compact et pas cher. Si le mien casse, je reprends le meme sans hesiter.

Sinon, te casse pas la tete a lire les menus, reglages d'AF... Av ou M, AF one shot sur le central, ISO auto (ou non) et ca roule.
Merci pour tes conseils

remico

Citation de: Yann35 le Août 22, 2014, 09:07:49
Il y a beaucoup de livres en plus de ceux spécifiques au 6D plus généraux :

http://www.tutos-photo.com/aller-plus-loin/livres-bibliographie.php
http://www.pixelistes.com/forum/livre-photo-tous-les-guides-photo-pour-debuter-progresser-t65352.html
http://www.pixelistes.com/forum/livre-photo-tous-les-livres-sur-les-techniques-photo-t65353.html
http://www.pixelistes.com/forum/livre-photo-tous-les-livres-sur-la-retouche-photo-t65349.html

samoussa

Il faut démystifier ces boitiers modernes qui sont bourrés de possibilités et juste se dire que "qui peut le plus peut le moins". Mon 6D je l'utilise de la même manière que mon F4 il y' a 15 ans ou mon F301 il y'a 25 ans. J'élague tout ce qui ne m'intéresse pas. Par contre et de ce fait l'ergonomie et l'intuitivité du boitier sont à prendre en compte lors du choix. Et à ce titre je trouve que le 6D est très bon. Les menus sont clairs et l'accès aux fonctions de bases rapide. Je regrette juste de ne pas avoir de priorité au déclenchement ( ou alors je ne l'ai pas trouvée :D )