Problème d'adaptation 6D

Démarré par Yann35, Août 21, 2014, 15:29:42

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
J'ai acquis un 6D en cassant ma tirelire il y a maintenant 9 mois et je n'arrive pas à m'y faire.
J'avais un bon mécanique increvable, un Nikon FM3a que j'ai revendu pour l'achat du canon, je le regrette aujourd'hui.
Ne l'utilisant pas tous les jours, je n'arrive pas à me faire aux différents programmes, certaines options ne sont plus accessible d'un programme à l'autre et je ne m'en sort plus.
Je rêve d'un FM3a numérique, avec ses molettes de commande directe, pas de mode programme si ce n'est priorité ouverture, vitesse, manuelle et pose B.
j'envisage même de revendre le 6D, trop lourd avec ses objectifs.
Avant de faire un bêtise, je souhaitais avoir vos conseils.
J'ai apperçu le XT1 de Fuji, qu'est ce que vous en pensez? Est ce qu'il y a autre chose?

TomZeCat

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 15:29:42
Ne l'utilisant pas tous les jours, je n'arrive pas à me faire aux différents programmes, certaines options ne sont plus accessible d'un programme à l'autre et je ne m'en sort plus.
Je rêve d'un FM3a numérique, avec ses molettes de commande directe, pas de mode programme si ce n'est priorité ouverture, vitesse, manuelle et pose B.
Je n'ai pas compris personnellement ce qu'est une commande directe...

yoda

je ne comprend pas très bien...
le mode AV TV M est dispo sur quasiment (tous) tous les réflex!
je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

à la rigueur, tu te met en mode M et tu ajuste l'expo avec les deux molettes (molette arrière pour le diaf et molette avant pour les vitesses)
en suivant les indications (+ ou - d'IL) présent dans le viseur ou sur l' écran arrière!
c'est comme ça que je pourrais éventuellement faire sur mon K5 en mode M

sur les autres boitiers c'est pareil! (sauf peut-être ceux qui n'ont qu'une molette)

labune

Bonjour,
J'ai acquis un 6D en cassant ma tirelire il y a maintenant 9 mois et je n'arrive pas à m'y faire.
J'avais un bon mécanique increvable, un Nikon FM3a que j'ai revendu pour l'achat du canon, je le regrette aujourd'hui.
Avant de faire un bêtise, je souhaitais avoir vos conseils.
J'ai apperçu le XT1 de Fuji, qu'est ce que vous en pensez? Est ce qu'il y a autre chose?
En numérique, celui qui doit s'approcher le plus du FM3a s'appelle le Nikon Df, le XT1 est aussi dans la même philosophie mais viseur électronique (à savoir car certains y sont allergiques)

Tu t'es sans doute trompé de modèle à l'achat

yoda

Citation de: labune le Août 21, 2014, 16:14:44
En numérique, celui qui doit s'approcher le plus du FM3a s'appelle le Nikon Df, le XT1 est aussi dans la même philosophie mais viseur électronique (à savoir car certains y sont allergiques)

Tu t'es sans doute trompé de modèle à l'achat
par son look oui!
et encore!
le DF est quand même sacrément "boutonneux"! :D
compte le nombre de boutons et commandes par rapport à un FM3a!

au niveau fonctionnalité et ergonomie c'est un peu comme les autres...

TomZeCat

Pour moi, tous les reflex modernes proposent les mêmes modes PASM... Ou PAvTvM pour Canon ;D
Est-cela qui l'a perdu ?
En tout cas, j'ignore toujours ce qui l'a troublé.

labune

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 16:25:35
par son look oui!
et encore!
le DF est quand même sacrément "boutonneux"! :D
compte le nombre de boutons et commandes par rapport à un FM3a!

au niveau fonctionnalité et ergonomie c'est un peu comme les autres...

quel numérique n'est pas touché par une boutonnite aigue par rapport à un FM3a dénué d'autofocus ?
Quel que soit le modèle choisi dès lors que l'on a un écran et un af le dos comporte forcément des boutons qui n'existaient pas du temps de l'argentique.

Par contre, le Df ou le XT1 s'approchent le plus en terme d'ergonomie d'un argentique manuel du fait des boutons situées sur le capot supérieur : sélection du mode programme, vitesse, compensation d'expo.
Il semblerait également, pour les mises au point manuelles, que ces 2 modèles fassent partie des plus performants du marché

guillaume-newriver

je suis très certainement intéressé par ton boitier quel optique vendrais tu avec ?

Yann35

J'ai du mal à gérer tous les paramètres.
j'ai cherché un moment avant de pouvoir relever le miroir pour limiter les vibrations.
l'autofocus , en mode manuel, je n'arrive qu'a faire une visée centrale.(il me faut le bouquin dans la poche)
J'ai pris deux objectifs fixes pour une question de coût le 40mm et le 100 macro et bien c'est trop lourd à transporter et le changement de l'un à l'autre est fastidieux sur le terrain.
enfin, j'ai l'impression que la photo n'est plus un plaisir.

APB

Je ne vois pas ce que mon 6D ne peut pas faire, et qui était possible avec les anciens ...
Si, j'ai trouvé: le 6D fait beaucoup moins de bruit (au déclenchement comme à l'image) que n'importe lequel des argentiques de ma petite collection. Et il reste plus encombrant mais il faut noter aussi qu'il intègre un moteur bien plus rapide que les winders de l'époque argentique et une autonomie gargantuesque.
Le mode manuel est effectivement très pratique, le mode Av avec iso auto est un de mes préférés car il m'apprend à gérer ce que j'oublie le plus, la profondeur de champ (ni trop ni trop peu et au bon endroit ...).
Autant j'étais un fan des boitiers argentiques (mon préféré, le Leica R6), autant la venue du 6D a apporté tout ce qui me manquait auparavant sur les précédents boitiers.
Donc, effectivement, un peu plus de précision nous aiderait à deviner ce qui manque à l'initiateur de ce fil.
Quelle était la configuration et l'utilisation du Nikon ?

Yann35

Citation de: guillaume-newriver le Août 21, 2014, 17:02:39
je suis très certainement intéressé par ton boitier quel optique vendrais tu avec ?
il faut déjà que j'en trouve un qui me convienne.....

rascal

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 17:10:58

l'autofocus , en mode manuel,

eu what ?

tu me semble aussi peu clair que l'ergonomie canon  ;D

guillaume-newriver

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 17:13:12
il faut déjà que j'en trouve un qui me convienne.....

j'ai un bon vieux 40d si tu veux ;D
t'inkiete je rajoutte un peu en plus

Yann35

Citation de: APB le Août 21, 2014, 17:12:13
Je ne vois pas ce que mon 6D ne peut pas faire, et qui était possible avec les anciens ...
Si, j'ai trouvé: le 6D fait beaucoup moins de bruit (au déclenchement comme à l'image) que n'importe lequel des argentiques de ma petite collection. Et il reste plus encombrant mais il faut noter aussi qu'il intègre un moteur bien plus rapide que les winders de l'époque argentique et une autonomie gargantuesque.
Le mode manuel est effectivement très pratique, le mode Av avec iso auto est un de mes préférés car il m'apprend à gérer ce que j'oublie le plus, la profondeur de champ (ni trop ni trop peu et au bon endroit ...).
Autant j'étais un fan des boitiers argentiques (mon préféré, le Leica R6), autant la venue du 6D a apporté tout ce qui me manquait auparavant sur les précédents boitiers.
Donc, effectivement, un peu plus de précision nous aiderait à deviner ce qui manque à l'initiateur de ce fil.
Quelle était la configuration et l'utilisation du Nikon ?
Je recherche un retour vers la simplicité, je pense avoir fait une indigestion de la notice et tout ce mélange.
j'ai fais des photos très sympa avec ce boitier, mais ça n'est pas spontané.
Mais tu as surement raison il faut que je me cale sur le mode Av avec iso auto.
et surtout pas aller chercher les modes programmes, programmation de touche etc... parce qu'on ne s'en sort plus.

Yann35

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:16:38
eu what ?

tu me semble aussi peu clair que l'ergonomie canon  ;D

Reglage manuel vitesse diaphragme et autofocus, c'est possible!

yoda

Citation de: labune le Août 21, 2014, 16:43:38
quel numérique n'est pas touché par une boutonnite aigue par rapport à un FM3a dénué d'autofocus ?
Quel que soit le modèle choisi dès lors que l'on a un écran et un af le dos comporte forcément des boutons qui n'existaient pas du temps de l'argentique.

Par contre, le Df ou le XT1 s'approchent le plus en terme d'ergonomie d'un argentique manuel du fait des boutons situées sur le capot supérieur : sélection du mode programme, vitesse, compensation d'expo.
Il semblerait également, pour les mises au point manuelles, que ces 2 modèles fassent partie des plus performants du marché

pour le look! c'est tout!

mon K5 comporte le sélecteur de mode,la compensation d'expo,les isos, sur le capot supérieur!
le réglage des vitesses et du diaf étant attribués aux molettes.
comme la plupart des boitiers...

il n'y a que le sélecteur des vitesses qui fait vaguement penser à un réflex argentique...

quand aux MAP manuelles, je ne vois pas en quoi ce serait plus.. performant qu'un autre...

rascal

j'avais compris en fait, juste que ce n'est pas clairement formulé.

et oui, les capteur AF du 6D sont très centrés mais ça n'a RIEN à voir avec le mode manuel d'expo M.

rascal

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 17:35:01

mon K5 comporte le sélecteur de mode,la compensation d'expo,les isos, sur le capot supérieur!

selection iso et compensation via molettes effectivement... alors que tout se fait via barillets sur le Df, là est la différence et le "lien" avec les vieux argentique.

APB

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 17:24:50
Je recherche un retour vers la simplicité, je pense avoir fait une indigestion de la notice et tout ce mélange.
j'ai fais des photos très sympa avec ce boitier, mais ça n'est pas spontané.
Mais tu as surement raison il faut que je me cale sur le mode Av avec iso auto.
et surtout pas aller chercher les modes programmes, programmation de touche etc... parce qu'on ne s'en sort plus.
on n'est pas obligé de tout utiliser, les modes préprogrammés, les affectations de touche sont justement des personnalisations à la demande et non des fonctions qui pourraient satisfaire l'ensemble du public.
Je suis un peu allergique à la prise de tête moi aussi, je prends en RAW et JPEG portrait, parce que je photographie ma petite famille, mode "drive" S, parce que j'aime le silence et la discrétion, Av sur la focale que je souhaite (là, franchement, j'apprends parce qu'il y a du déchet  ...) et en général le boitier me sort une vitesse qui me va avec des ISO bien propres parce que le capteur est quand même extraordinaire. Dans d'autre cas je bloque vitesse et ouverture et roulez jeunesse ...
Je fais bien ainsi de la photo selon mes anciens critères du temps de l'argentique: je crois bien que ce sont les ISO Auto qui m'ont le plus apporté.
Pour le reste, si je le prête je le mets en mode "carré vert", pour ce qui est des autres modes je ne m'en sers pas.
J'ai remplacé le gros flash 580 par un petit 270 qui peut éclairer le plafond et qui est génial à l'usage et tout riquiqui dans le sac, comme çà tout est parfait pour un encombrement finalement assez réduit. What else ??

Yann35

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:37:53
selection iso et compensation via molettes effectivement... alors que tout se fait via barillets sur le Df, là est la différence et le "lien" avec les vieux argentique.
Pour moi les molettes c'est plus intuitif, maintenant si j'arrête de bidouiller un peu partout, je devrais pouvoir me débrouiller.....
une molette pour rajouter ou enlever un diaph.
sur le 6d suivant la configuration, il faut penser enclencher à mi course etc...

labune

Citation de: yoda le Août 21, 2014, 17:35:01

il n'y a que le sélecteur des vitesses qui fait vaguement penser à un réflex argentique...

quand aux MAP manuelles, je ne vois pas en quoi ce serait plus.. performant qu'un autre...
c'est juste que le viseur du Df a été un peu conçu pour la mise au point en manuel (dépoli différent des autres ?), qu'il s'agit d'un FF et que le confort de visée est déjà intrinsèquement plus confortable que celui de ton K5.
Les habitués de Nikon diront qu'il s'agit du boitier Nikon numérique qui présente les meilleures aptitudes à ce niveau (j'ai pourtant un D3s qui est loin d'être le pire dans ce domaine)
Quand au XT1 que j'ai vaguement pris en main en boutique, il m'a laissé un bonne impression malgré son viseur électronique, il bénéficie du focus peaking et même d'un mode du type stygmomètre si je ne m'abuse.
Le K5 est un bon boitier là n'est pas la question (quoique j'ai trouvé son viseur très granuleux).

Citation de: rascal le Août 21, 2014, 17:37:53
Je suis d'accord molettes et barillets ce n'est pas pareil c'est un peu ce que j'avais voulu expliqué.
Si c'était pareil on pourrai pousser le raisonnement plus loin en disant molettes et tous boutons d'accès direct inutiles, il suffit d'un trèfle et d'un bouton de validation, le reste peut se gérer dans les menus...

APB

A moins que l'initiateur du fil veuille voir partir ses économies en fumée,
  > le Nikon DF semble un peu cher
 > les solutions plus économiques risquent de lui faire regretter le capteur du 6D
S'il définissait ce qu'il en attend plutôt que d'essayer d'explorer tout ce qu'il peut faire ??  ;)

Yann35

Citation de: APB le Août 21, 2014, 17:54:36

on n'est pas obligé de tout utiliser, les modes préprogrammés, les affectations de touche sont justement des personnalisations à la demande et non des fonctions qui pourraient satisfaire l'ensemble du public.
Je suis un peu allergique à la prise de tête moi aussi, je prends en RAW et JPEG portrait, parce que je photographie ma petite famille, mode "drive" S, parce que j'aime le silence et la discrétion, Av sur la focale que je souhaite (là, franchement, j'apprends parce qu'il y a du déchet  ...) et en général le boitier me sort une vitesse qui me va avec des ISO bien propres parce que le capteur est quand même extraordinaire. Dans d'autre cas je bloque vitesse et ouverture et roulez jeunesse ...
Je fais bien ainsi de la photo selon mes anciens critères du temps de l'argentique: je crois bien que ce sont les ISO Auto qui m'ont le plus apporté.
Pour le reste, si je le prête je le mets en mode "carré vert", pour ce qui est des autres modes je ne m'en sers pas.
J'ai remplacé le gros flash 580 par un petit 270 qui peut éclairer le plafond et qui est génial à l'usage et tout riquiqui dans le sac, comme çà tout est parfait pour un encombrement finalement assez réduit. What else ??
Tu as quoi comme objectif ?
Le 100mm macro est vraiment lourd.
J'ai du mal avec autofocus, en mode auto il suis les éléments en mouvement, en mode Av, il est central, et je dois le décaler manuellement,  je n'arrive pas à avoir la même chose.

Yann35

Citation de: APB le Août 21, 2014, 18:04:57
A moins que l'initiateur du fil veuille voir partir ses économies en fumée,
  > le Nikon DF semble un peu cher
 > les solutions plus économiques risquent de lui faire regretter le capteur du 6D
S'il définissait ce qu'il en attend plutôt que d'essayer d'explorer tout ce qu'il peut faire ??  ;)
Tu as raison, Je crois qu'il faut que j'arrête de vouloir tout exploiter et que je me concentre sur l'essentiel.
J'ai un excellent boitier qu'il faut apprendre à connaitre, ce n'est pas facile lorsque l'on a de vilaines habitudes.
et comme le dit APB "on n'est pas obligé de tout utiliser"

Yann35

Citation de: Yann35 le Août 21, 2014, 18:06:48
J'ai du mal avec autofocus, en mode auto il suis les éléments en mouvement, en mode Av, il est central, et je dois le décaler manuellement,  je n'arrive pas à avoir la même chose.
ça y est j'ai réussi.....c'est pas simple.
Merci pour cet échange.