Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

omair

Pascal et Lorenzo, pour votre linge sale, des messages privés SVP. la récré est finie....

Pascal Méheut

Citation de: omair le Décembre 14, 2014, 20:45:12
Pascal et Lorenzo, pour votre linge sale, des messages privés SVP. la récré est finie....

Tu as du rater qque chose... Notamment le fait qu'envoyer des messages à Lorenzo est l'équivalent de pisser dans un violon. Le problème est précisément qu'il est totalement incapable d'entendre ce qui lui est dit.

Tous ses posts sont une variante de "ah bon, c'est intéressant. Tu peux m'en dire plus ?" avec de temps en temps un peu d'agression quand quelqu'un dit quelque chose qui ne lui plait pas.
Son immense popularité ici devrait te mettre la puce à l'oreille. Et il s'entend bien avec jeer, un type qui depuis 10 ans ne poste que "Leica, c'est pas bien" et qui n'a toujours pas remarqué que plus personne ne lui répond sauf 1 fois sur 100. C'est dire  ;D

omair

bref..

bonne soirée à vous tous
Amicalement...

JiClo

Hello, Ambre, Pascal, Benaparis,
J'ai récupéré mon Monochrome et j'ai réalisé des images comparatives - Leica M-P & Monochrome.
Les DNG sont dispos ; je peux vous les envoyer via Dropbox (que je ne connais pas encore) mais qui semble mieux fonctionner que WeTransfer ou Senbox d'après plusieurs avis.
Pour récupérer vos mails en toute discretion soit vous m'envoyer un message personnel (je ne connais pas le système mais je m'applique) et si cela ne va pas, je vous communique ici-même une adresse de passage.

Pascal Méheut

Je ne vois pas comment t'envoyer un message sur le forum.
Mon adresse est mon prénom et mon nom avec un _ entre les 2 (at)Hotmail.com.

Merci d'avance.

Benaparis

Salut JiClo,

Merci c'est super sympa de ta part.

Pour mon email tu peux passer par mon site (en cliquant sur le globe) puis dans la section contact  ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Hello JiClo,
C'est super que tu as pu récupérer ton Monochrome.
Et c'est vraiment super sympa de ta part de nous faire partager les RAWs.
Mon adresse c'est ambre099 (at) hotmail.com
Merci d'avance.

JiClo

Bonjour à nouveau à tous les trois.
Je me bats avec dropbox, je n'arrive pas à mettre en place le lien avec vos boîtes mails.
Cela risque de prendre encore un peu de temps.
Si je n'y arrive pas, la dernière option est de vous envoyer un CD avec les DNG.
D'ici une demi-heure, je vous envoie un courriel avec un choix d'images et mes coordonnées.
JC

ambre099

Citation de: JiClo le Décembre 28, 2014, 17:26:45
Bonjour à nouveau à tous les trois.
Je me bats avec dropbox, je n'arrive pas à mettre en place le lien avec vos boîtes mails.
Cela risque de prendre encore un peu de temps.
Si je n'y arrive pas, la dernière option est de vous envoyer un CD avec les DNG.
D'ici une demi-heure, je vous envoie un courriel avec un choix d'images et mes coordonnées.
JC

Si jamais, je ne sais si tu connais, tu as la possibilité de télécharger le fichier chez free à l'adresse ci-dessous et ensuite de nous envoyer l'adresse du téléchargement par e-mail..
http://dl.free.fr
C'est la seule méthode que je connais, et je la trouve très simple.

JiClo

Merci Ambre, je vais essayer.
Pascal, j'ai un rejet de ton adresse mail.
Pour simplifier, envoie-moi un courriel à mon compte de passage: photrans25 [at] gmail.com

Pascal Méheut

ambre099

Merci JiClo.
J'ai pu télécharger les deux fichiers DNG.  Je constate une belle différence entre le MM et le fichier couleur converti en NB.
Je vais faire des essais, jusqu'à l'impression.

Pascal Méheut

Je suis sur un portable donc en attendant mon retour sur l'Eizo, je ne peux pas me faire une idée sérieuse.
Au 1er abord, la conversion avec Silver Efex donne qque chose de très correct mais comme ambre099, j'attends de pouvoir faire un vrai post-traitement et une impression.

Benaparis

Merci JiClo.

Alors pour l'instant en égalisant dans CaptureOne Pro 8 au mieux les deux fichiers en terme de valeurs et en essayant de simuler la réponse spectrale du Monochrome (c'est forcément assez délicat voire impossible à faire précisément), néanmoins cela me permet de voir sur une base comparable les similitudes et les différences entre les deux fichiers.

Pour être tout à fait honnête pour l'instant sur écran (Eizo parfaitement étalonné), je ne vois pas de grande différence marquante à l'avantage de l'un ou de l'autre.
Je pensais comme j'avais pu le lire sur des tests très serieux que le Monochrome rendrait un peu plus de détails que le M240 du fait de l'absence de filtrage couleur (j'avais lu que le Monochrome rendait l'équivalent d'un M à 28Mpix) pour l'instant je n'ai pas réussi à l'observer, le M240 m'en donne toujours un poil plus (si j'agrandi le fichier du Monochrome à 24Mpix soit environ 14,5% dans PS en mode de rééchantillonnage de conservation des détails à l'agrandissement).
Contrairement à ce que je pensais, sur le M240 à +2/3 de la sensibilité de base et sur le Monochrome à sensibilité de base, si je surexpose l'image pour récupérer dans les ombres (j'ai poussé jusqu'à 4IL) et bien le M240 présente des ombres sensiblement plus propres. Bien entendu il est possible qu'à partir d'une certaine sensibilité la tendance s'inverse et que le Monochrome présente une plus grande souplesse au niveau des ombres.

Bref, en tout cas en l'état des photos fournies et de ce que j'ai pu observer à l'écran (je serais étonné de voir ces observations se contredire sur un tirage), la balance penche pour moi du côté du M240.
Je vais encore creuser tout ça.  :)

JiClo

Salut Ben,
Je t'ai envoyé un mail.
Je reprends le PC tout à l'heure après 17h car je dois m'absenter pour l'instant.
Nos méthodes de travail sont différentes, je préciserai, mais chez moi aussi, sur écran, il n'y a guère de différence et c'est pour cela que j'ai acheté le M-P.
Je pense que tout réside dans le tirage.

Fae59

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2014, 14:39:30
Bref, en tout cas en l'état des photos fournies et de ce que j'ai pu observer à l'écran (je serais étonné de voir ces observations se contredire sur un tirage), la balance penche pour moi du côté du M240.
Je vais encore creuser tout ça.  :)

Bonjour,

Pour avoir eu les deux boitiers pendant 3 mois, j'ai aussi adopté le M240. Ce boitier a été quelque peu dénigré (gentiment) par les adeptes purs du N&B. En ce qui me concerne après avoir réalisé et développé des centaines d'images avec les deux appareils (je fais 95% de N&B), ma préférence va clairement au M240 qui offre de meilleurs résultats à mon sens et au global.
Maintenant, ce n'est que mon avis, il reste discutable mais je campe sur cette position, ce malgré de bien belles choses du côté du MM.
Et concernant le boitier en lui même, je considère le MM comme un boitier complètement dépassé technologiquement (Ecran, batterie, déclenchement...). En même temps, il est embarqué sur un boitier de M8 qui date de 2006. A 6800 euros, ce me semble être une aberration...  ::)  

Benaparis

Citation de: Fae59 le Décembre 29, 2014, 15:24:03
Bonjour,

Pour avoir eu les deux boitiers pendant 3 mois, j'ai aussi adopté le M240. Ce boitier a été quelque peu dénigré (gentiment) par les adeptes purs du N&B. En ce qui me concerne après avoir réalisé et développé des centaines d'images avec les deux appareils (je fais 95% de N&B), ma préférence va clairement au M240 qui offre de meilleurs résultats à mon sens et au global.
Maintenant, ce n'est que mon avis, il reste discutable mais je campe que cette position, ce malgré de bien belles choses du côté du MM.  

Bonjour Gilles, sans vouloir évoquer les améliorations réelles en terme de boitier et de possibilité du M240 qui sont indiscutablement en faveur du M (M-P)...je ne souhaite que constater l'image pure et dure.

En fait, je pense que le Monochrome (hormis les résultats en très haute sensibilité) est avantageux pour celui qui est très rompu à la technique du N&B avec l'utilisation de filtre chromatique sur les objectifs pour ajuster à priori une réponse spectrale en vu d'un résultat bien spécifique, ce qui demande une expérience certaine.
En effet, l'avantage de la conversion en N&B d'un fichier couleur permet d'ajuster a posteriori cette fameuse réponse spectrale, mais celle-ci est limitée au fait que si l'on ajuste mal ses curseurs cela peut créer soit des artefacts dans des zones de transitions soit faire monter un bruit chromatique fort qui peut créer des zones d'aplat disgracieuse dans certaines zones de couleur uniforme (comme un ciel par exemple) ce qui peut être limité en appliquant une correction de bruit chromatique (et oui c'est efficace même sur du N&B!!!) ; de fait le capteur monochrome ne souffrant pas de ce problème par nature permet à l'utilisateur de filtrer plus fortement une couleur sans que cela dégrade l'image à l'instar de ce que l'on pourrait observer avec un filtrage trop fort lors d'une conversion.
C'est en tout cas ce que je peux en déduire des mes connaissances et observations, maintenant entre une réalité théorique et une réalité pratique il y a parfois un fossé.

Citation de: JiClo le Décembre 29, 2014, 14:57:44
Salut Ben,
Je t'ai envoyé un mail.
Je reprends le PC tout à l'heure après 17h car je dois m'absenter pour l'instant.
Nos méthodes de travail sont différentes, je préciserai, mais chez moi aussi, sur écran, il n'y a guère de différence et c'est pour cela que j'ai acheté le M-P.
Je pense que tout réside dans le tirage.

Je vais évidemment explorer cet aspect.  ;)

JiClo

Je ne partage pas entièrement l'avis de Fae59. Pourtant je me suis inspiré de ses remarques avant de prendre le M-P.
Heureusement, j'ai pu récupérer mon MM que j'avais mis en offre de vente, à temps.
Je travaille avec LR5 et SE pour le MM. Je n'emploie pas de filtres (jaune-orange-rouge ou vert - qui aplatissent quand même un peu l'image).
Tirés sur Epson 3800 et Canson Baryta Photographique les agrandissements du MM n'ont pour moi pas de concurrence.
Ce que j'ai réalisé en NB à partir du M-P est froid, sans brillance, tout au contraire des impressions couleurs vraiment somptueuses.
Le MM est à mon avis le digne successeur des M argentiques qui ont fait la gloire de Leica.
Fin des sixties, je reconnaissais du premier coup d'oeil les tirages NB Leica, parmi ceux de mes autres appareils.
Je retrouve cette sensation avec le MM, pas du tout avec le M-P.
Mais peut-être que je ne domine pas le processus pour y arriver.
J'attends donc vos avis.

Benaparis

Bon j'ai effectué un tirage test sur la base d'un 60x90 tiré sur Epson 3800 et papier Canson Infinity Baryta qui est le même papier que le Ilford Gold Fibre sans interpoler le fichier du Monochrome à la définition du M et mes observations se confirment...le Monochrome ne m'offre rien de plus que le M en terme de détails, et si on scrute très très très attentivement c'est même légèrement moins.
Donc pour le moment pas de différence fondamentale.

Benaparis

Citation de: JiClo le Décembre 29, 2014, 18:54:46
Je ne partage pas entièrement l'avis de Fae59. Pourtant je me suis inspiré de ses remarques avant de prendre le M-P.
Heureusement, j'ai pu récupérer mon MM que j'avais mis en offre de vente, à temps.
Je travaille avec LR5 et SE pour le MM. Je n'emploie pas de filtres (jaune-orange-rouge ou vert - qui aplatissent quand même un peu l'image).
Tirés sur Epson 3800 et Canson Baryta Photographique les agrandissements du MM n'ont pour moi pas de concurrence.
Ce que j'ai réalisé en NB à partir du M-P est froid, sans brillance, tout au contraire des impressions couleurs vraiment somptueuses.
Le MM est à mon avis le digne successeur des M argentiques qui ont fait la gloire de Leica.
Fin des sixties, je reconnaissais du premier coup d'oeil les tirages NB Leica, parmi ceux de mes autres appareils.
Mais peut-être que je ne domine pas le processus pour y arriver.
J'attends donc vos avis.

Sans prétention, ni certitude de ma part je pencherai pour cette piste.

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2014, 15:45:49Bonjour Gilles, sans vouloir évoquer les améliorations réelles en terme de boitier et de possibilité du M240 qui sont indiscutablement en faveur du M (M-P)...je ne souhaite que constater l'image pure et dure.

En fait, je pense que le Monochrome (hormis les résultats en très haute sensibilité) est avantageux pour celui qui est très rompu à la technique du N&B avec l'utilisation de filtre chromatique sur les objectifs pour ajuster à priori une réponse spectrale en vu d'un résultat bien spécifique, ce qui demande une expérience certaine.
En effet, l'avantage de la conversion en N&B d'un fichier couleur permet d'ajuster a posteriori cette fameuse réponse spectrale, mais celle-ci est limitée au fait que si l'on ajuste mal ses curseurs cela peut créer soit des artefacts dans des zones de transitions soit faire monter un bruit chromatique fort qui peut créer des zones d'aplat disgracieuse dans certaines zones de couleur uniforme (comme un ciel par exemple) ce qui peut être limité en appliquant une correction de bruit chromatique (et oui c'est efficace même sur du N&B!!!) ; de fait le capteur monochrome ne souffrant pas de ce problème par nature permet à l'utilisateur de filtrer plus fortement une couleur sans que cela dégrade l'image à l'instar de ce que l'on pourrait observer avec un filtrage trop fort lors d'une conversion.
C'est en tout cas ce que je peux en déduire des mes connaissances et observations, maintenant entre une réalité théorique et une réalité pratique il y a parfois un fossé.

Je vais évidemment explorer cet aspect.  ;)

à partir de mes modestes expériences, j'ai aussi l'impression qu'il y a une différence entre le "filtrage" post prod qu'on peut appliquer sur un fichier couleur (notamment à cause de l'apparition assez rapide d'artefacts) et les filtres qu'on pouvait mettre devant l'optique d'un appareil chargé en N&B

Par contre je ne sais pas si un capteur N&B se comporte comme un film vis à vis de ces filtres

JiClo

Oui airV, il faut placer un filtre jaune-orange-rouge-vert-bleu sur les optiques du MM pour soit renforcer le bleu du ciel, éclaircir le feuillage, etc... comme au bon vieux temps.
J'ai fait des essais; ce n'est pas indispensable dans la plupart des cas et cela aplatit parfois les contrastes, plus que sur du film.
Par contre, impossible de gérer cela avec un logiciel.

airV

Citation de: JiClo le Décembre 31, 2014, 17:00:51
Oui airV, il faut placer un filtre jaune-orange-rouge-vert-bleu sur les optiques du MM pour soit renforcer le bleu du ciel, éclaircir le feuillage, etc... comme au bon vieux temps.
J'ai fait des essais; ce n'est pas indispensable dans la plupart des cas et cela aplatit parfois les contrastes, plus que sur du film.
Par contre, impossible de gérer cela avec un logiciel.

Ce qui donnerait à penser que le capteur n&b ne se comporte pas tout à fait comme un film vis à vis de ces filtres colorés

Fae59

Citation de: Benaparis le Décembre 29, 2014, 18:56:13
Sans prétention, ni certitude de ma part je pencherai pour cette piste.

Même chose pour moi...  :)

Fae59

Citation de: JiClo le Décembre 29, 2014, 18:54:46

Pourtant, j'ai eu de nombreuses fois cette remarque formulée par des personnes au sujet de mes photos faites au M240, j'ai moi-même cette sensation...  :)
Il s'agit vraisemblablement d'appréhender le boitier d'une certaine manière.
Et puis, nous avons chacun notre sensibilité. C'est beaucoup mieux ainsi car cela offre des perspectives et des débats bien plus intéressants.
Nous sommes malgré tout à discuter de l'excellence, que ce soit pour un boitier ou l'autre, il n'y a pas de mauvais choix entre le MM et le M240...  ;)