Nouveau Leica M-P

Démarré par fiatlux, Août 21, 2014, 16:01:54

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Octobre 07, 2014, 16:41:11
Là encore tu m'intéresses ;)
En fait je serai susceptible d'être très intéressé par le M-P, mais pour le financer il faudrait que je revende mon M9P & mon D3s.
La grande question est: la possibilité de monter des optiques R sur le M sera-t-elle suffisante pour ne pas me faire regretter le Nikon...Ce dernier ne me sert pratiquement plus sauf pour des photos de spectacles (rien de remuant mais besoin de longues focales et de monter en iso) et pour de la macro ( là je pense qu'une bague+ optique R+ liveview sera aussi performant)...
avis bienvenus !

C'est une question évidemment très délicate car dépendante des pratiques de chacun.
En ce qui me concerne je n'ai pas d'optiques R, en revanche je recycle mes optiques Nikon via une bague Novoflex (14-24 ; 24 PC-E et 135f2 AFD DC, parfois j'emprunte à un ami un Zeiss ZF2 100 Makro) car ce sont des optiques qui pour moi répondent à des tâches bien précises :
- 14-24 et 24 PC-E pour tout ce qui est architecture/intérieur
- 135 f2 AF-D DC pour les portraits
- Zeiss 100 Makro pour les natures mortes/produits.

Dans tout ces cas de figures le travail à l'EVF ou au Liveview ne me pose pas spécialement de problèmes (j'ai évoqué plus haut les éventuelles contraintes), pour le reste je peux tout faire au télémètrique (sauf si le LV ou l'EVF s'avèrent plus pratiques) avec les 28, 50 et 90 dont je dispose sachant qu'en reportage je vais essentiellement travailler au 28 et 50...après les contraintes du M me vont très bien, j'ai toujours eu pour habitude de travailler avec peu de focales (et même souvent une seul, pour mes projets perso notamment) et quasi jamais de zooms parceque si je sais accomplir différents type de photos en revanche je ne me disperse jamais en terme de matériel, je me débrouille avec ce que j'ai. Par ailleurs, même sur des sujets en mouvements le travail au télémètre ne me dérange pas plus que cela. En revanche il est clair que l'utilisation de l'EVF/Liveview doit rester pour moi accessoire, ça me rendrait dingue par exemple d'utiliser un 50 Nocti comme focale de référence et de me sentir obligé de le travailler à l'EVF pour pouvoir l'utiliser correctement à PO.

En revanche, une ou deux fois par an pour une de mes connaissance je couvre un lancement de livre, c'est de la photo de cocktail "basique" donc là je ne me prends pas la tête je sors le D3, le 24-70 et le SB-900 et ça fait le boulot, mais voilà ça reste un type de travail photographique exceptionnel pour moi, je pourrais très bien le couvrir au M avec le petit SF-24D que j'ai mais cela donnerai une dimension trop auteur que j'adore, mais qui ne serait pas conforme à l'attente de mon client.
Instagram : benjaminddb

hamacintosh

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je n'avais pas pensé à utiliser mes objectifs Nikon sur le M ( 70-200vr1 + 105 macro), sans doute pas super pratique pour la gestion du diaphragme...

Benaparis

Citation de: hamacintosh le Octobre 07, 2014, 18:02:32
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je n'avais pas pensé à utiliser mes objectifs Nikon sur le M ( 70-200vr1 + 105 macro), sans doute pas super pratique pour la gestion du diaphragme...

Pour les optique G (sans bague de diaph) avec la Novoflex il suffit de se mettre à PO et en mode priorité diaph à iso fixe de fermer progressivement la bague et en fonction de la vitesse indiquée je sais à quel diaph je me trouve, comme j'ai l'habitude de travailler à des diaph qui ne bougent pas ou quasiment pas au cours d'une séance avec une focale donnée, cela ne me pose pas de problèmes. Avec le 24 PC-E et son diaph électromécanique j'ai bloqué le diaph à f11...vu que de toute façon quand je vais utiliser cette optique c'est à ce diaph que je vais la travailler (au besoin un petit tour par le D3 ou mon vieux S5 Pro pour changer ce diaph).

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 14:57:51
Bah quand tu pars faire des photos tu allumes ton boitier et tu ne l'éteins pas ni le met en veille... bref c'est une question d'adaptation, parceque par principe on se laisse pas surprendre par une situation on l'anticipe toujours...enfin c'est ce que je constate dans ma vie de photographe.

Merci pour la leçon de photographie... Je t'applaudis des 2 mains et m'incline pour ton anticipation infaillible.
Mais je ne suis qu'un photographe imparfait, avec ses habitudes:

Depuis de longues années, j'ai l'habitude d'éteindre mes boitiers quand j'attends sur un sujet, ça n'a jamais posé le moindre problème car aucuns d'eux ne tarde a se réveiller.. le seul boitier avec lequel je me suis fait avoir, c'est le Blad avec son dos CFV, mais vu que c'est en général de la mise en scène, ça n'a jamais été "grave"

Mais lorsqu'une action spontanée avec des hommes politiques par exemple, c'est super frustrant de déclencher un boitier endormi, qui sort péniblement de sa torpeur quand la scène est passée.. Ca me fout dans une colère..

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 15:48:13
Ce qui m'embête le plus avec le M240 c'est le délai et le fait que l'on perde la scène de l'oeil entre 2 vues (en mode single shot) quand on shoot à l'EVF ou au Liveview (bien que le LV corresponde pour moi à de la PDV sur pied d'élément inanimés le phénomène est de fait moins embêtant sans compter que l'on peut toujours voir ce qui se passe).
Ensuite, même si j'arrive à bien m'en accommoder quelque soit la situation, c'est de n'avoir la loupe pour la MAP en mode LV ou EVF que sur la zone centrale...

Hormis ces deux aspects qui font perdre un confort certain, j'avoue que dans le cadre tant personnel que professionnel, le retour au M dans sa version numérique ne m'a pas fait regretter le quasi abandon de mon gros reflex monobloc (D3), même si exceptionnellement je peut être amené à l'utiliser compte tenu de la nature du travail à réaliser.
effectivement   ;)

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 20:46:53
Merci pour la leçon de photographie... Je t'applaudis des 2 mains et m'incline pour ton anticipation infaillible.
Mais je ne suis qu'un photographe imparfait, avec ses habitudes:

Depuis de longues années, j'ai l'habitude d'éteindre mes boitiers quand j'attends sur un sujet, ça n'a jamais posé le moindre problème car aucuns d'eux ne tarde a se réveiller.. le seul boitier avec lequel je me suis fait avoir, c'est le Blad avec son dos CFV, mais vu que c'est en général de la mise en scène, ça n'a jamais été "grave"

Mais lorsqu'une action spontanée avec des hommes politiques par exemple, c'est super frustrant de déclencher un boitier endormi, qui sort péniblement de sa torpeur quand la scène est passée.. Ca me fout dans une colère..

Pourquoi tu le prends mal?

Je te dis juste que la batterie du M est suffisamment costaud pour ne pas avoir à désactiver le mode de veille ainsi tu auras juste besoin d'allumer ton appareil, je pense que ce n'est pas bien compliqué à anticiper...

Bref, encore une fois je ne suis pas du genre à me plaindre de mon matériel surtout quand il y a des solutions voir quelques petites habitudes à prendre pas bien compliquées pour ne pas se retrouver embêté dans une situation critique comme celle que tu viens d'évoquer...

Tout à l'heure je discutait avec un ami (pas Philippe du forum) qui trouvait dommage que la loupe du M soit uniquement central pour se photo d'archis au GA ou moyenne focale vissés à f8 ou f11...je lui répondais qu'il était sans doute plus rapide de regarder sur son optique la distance de MAP et l'échelle de PDC...

Maintenant si tu prends ça pour une insulte à ton égard j'en suis désolé.

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 07, 2014, 21:06:29
Pourquoi tu le prends mal?

Je te dis juste que la batterie du M est suffisamment costaud pour ne pas avoir à désactiver le mode de veille ainsi tu auras juste besoin d'allumer ton appareil, je pense que ce n'est pas bien compliqué à anticiper...

Bref, encore une fois je ne suis pas du genre à me plaindre de mon matériel surtout quand il y a des solutions voir quelques petites habitudes à prendre pas bien compliquées pour ne pas se retrouver embêté dans une situation critique comme celle que tu viens d'évoquer...

Tout à l'heure je discutait avec un ami (pas Philippe du forum) qui trouvait dommage que la loupe du M soit uniquement central pour se photo d'archis au GA ou moyenne focale vissés à f8 ou f11...je lui répondais qu'il était sans doute plus rapide de regarder sur son optique la distance de MAP et l'échelle de PDC...

Maintenant si tu prends ça pour une insulte à ton égard j'en suis désolé.

Pas une insulte, rassures toi..

Je trouve juste que c'est redondant ces petites explications du "savoir photographier selon Saint Paul" lorsque quelque un émet petite une critique. Tout en espérant que quelqu'un apporte une solution (dans ce cas, la carte SD magique)

Je fais l'apologie du M240 avec photos à l'appui, mais j'émets 2 critiques qui bousculent mes habitudes de vieux presse bouton. Justement, j'aime bien que quand je presse le bouton, ça fasse une photo.

Donc si un truc ne me convient pas, ça ne change pas grand chose si ça te convient à toi, et inversement. Me dire que je fais mon travail pas conformément à tes critères n'apporte rien, la solution serait que ce défaut soit règlé par Leica, mais ça, ce n'est évidement plus de note ressort.

En gros, j'aime les conseil, mais pas la morale.. Mais ça n'est rien de grave, je respecte ton point de vue que je partage très souvent..  Comme dans ton précédent message d'ailleurs.  ;)

omair

Concernant les cartes SD, je suis surpris de constater que sur un test de réactivité à l'allumage avec 2 SanDisk 16GB de 45ms et 95ms, c'est la 45 ms qui offre la meilleure disponibilité à l'allumage..
Étrange

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 22:29:41
Pas une insulte, rassures toi..

Je trouve juste que c'est redondant ces petites explications du "savoir photographier selon Saint Paul" lorsque quelque un émet petite une critique. Tout en espérant que quelqu'un apporte une solution (dans ce cas, la carte SD magique)

Il ne s'agit ni de moral, ni de lecon de photographie dans mes propos, juste de préciser comment paramétrer l'outil pour ne pas être confronté à une situation qui en l'occurrence te pénalise, ce que je comprends parfaitement...

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 22:29:41Je fais l'apologie du M240 avec photos à l'appui, mais j'émets 2 critiques qui bousculent mes habitudes de vieux presse bouton. Justement, j'aime bien que quand je presse le bouton, ça fasse une photo.

Tu pourras donc tranquillement désactiver le mode veille et appuyer sur le bouton pour faire ta photo instantanément...elle est pas belle la vie :)

[/quote]Donc si un truc ne me convient pas, ça ne change pas grand chose si ça te convient à toi, et inversement. Me dire que je fais mon travail pas conformément à tes critères n'apporte rien, la solution serait que ce défaut soit règlé par Leica, mais ça, ce n'est évidement plus de note ressort.[/quote]

Ce n'est pas tout à fait ça. Toi et moi sommes de professionnels et à ce titre, mais c'est peut être cette façon de penser qui te choques, je trouve que nous n'avons aucune excuse de rater une photo parceque nous n'avons pas allumé notre boitier préalablement sachant qu'il peut mettre quelques secondes à se mettre en état de marche (moins de deux seconde avec la carte SD ad hoc) alors que nous aurions pu l'anticiper en laissant le boitier allumé...
Bref, c'est un comportement connu du boitier, je ne dis pas que cela ne doit pas être amélioré par la suite, mais ce n'est pas une défaillance du matériel qui pour le coup est dommageable et rageante au poins de s'en émouvoir sur un forum. Par exemple j'ai eu un D200 avec lequel j'ai travaillé et qui faisait du backfocus de manière systématique dans certaines conditions, pour le coup c'était un vrai défaut du boitier et cela m'a très souvent fait rater des photos en reportage (et le magazine lui il s'en fiche, à juste titre, des mes problèmes d'AF) de plus il m'a fallu un certain temps avant de comprendre qu'il y avait une défaillance du module AF avant de trouver la parade...
Autrement dit plus que quiconque nous devons savoir où nous mettons les pieds avec la matériel que nous choisissons librement, tant dans leur force que dans leur faiblesse.

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 22:29:41En gros, j'aime les conseil, mais pas la morale.. Mais ça n'est rien de grave, je respecte ton point de vue que je partage très souvent..  Comme dans ton précédent message d'ailleurs.  ;)

Nous sommes bien d'accord rien de grave, c'est le but des échanges, on est pas obligé d'être d'accord tout le temps. Le respect est réciproque  ;)

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 07, 2014, 22:58:07
Concernant les cartes SD, je suis surpris de constater que sur un test de réactivité à l'allumage avec 2 SanDisk 16GB de 45ms et 95ms, c'est la 45 ms qui offre la meilleure disponibilité à l'allumage..
Étrange

Ce sont tes cartes je suppose?

Les as tu formaté préalablement? Sinon je te recommande de le faire pour voir. Par ailleurs, j'ai lu sur un forum anglo-saxon qu'il y avait un logiciel pour formater proprement les SD et qui fonctionne bien avec les M numérique, malheureusement je ne retrouve plus où.

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 10:23:54

Les as tu formaté préalablement? Sinon je te recommande de le faire pour voir. Par ailleurs, j'ai lu sur un forum anglo-saxon qu'il y avait un logiciel pour formater proprement les SD et qui fonctionne bien avec les M numérique, malheureusement je ne retrouve plus où.

Concernant la carte SD Extreme pro 95 64 GB, je ne peux pas la formater avec Le M-P.
On a l'impression que tout est ok, je peux faire défiler les photos avec "play" mais lorsque je veux les le PC me demande de formater la carte.
Je vais essayer de trouver ton logiciel.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 10:52:21
Concernant la carte SD Extreme pro 95 64 GB, je ne peux pas la formater avec Le M-P.
On a l'impression que tout est ok, je peux faire défiler les photos avec "play" mais lorsque je veux les le PC me demande de formater la carte.
Je vais essayer de trouver ton logiciel.

C'est fou ça...Décidément les Leica M est les cartes mémoire c'est tout une histoire.

J'ai retrouvé le logiciel, c'est SDFormatter (Mac ou Windows) c'est indiqué sur le blog de Thorsten Overgaard qui contient d'ailleurs pas mal d'info utiles : http://www.overgaard.dk/Leica-M-Type-240-aka-Leica-M10-digital-rangefinder-camera-page-30.html

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 11:02:10
C'est fou ça...Décidément les Leica M est les cartes mémoire c'est tout une histoire.

J'ai retrouvé le logiciel, c'est SDFormatter (Mac ou Windows) c'est indiqué sur le blog de Thorsten Overgaard qui contient d'ailleurs pas mal d'info utiles : http://www.overgaard.dk/Leica-M-Type-240-aka-Leica-M10-digital-rangefinder-camera-page-30.html

Merci

Benaparis

Attention il faut faut cocher "Overwrite Format" et non "Quick Format" pour formater proprement et non complètement la carte.

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 11:10:39
Attention il faut faut cocher "Overwrite Format" et non "Quick Format" pour formater proprement et non complètement la carte.

et pour format size adjustment "off"  ???

Benaparis

ambre099

J'ai formaté une fois avec format size adjustment "off" et une fois "on" pour la bonne raison que ma carte n'affiche que 27,5 Gb sur le logiciel de formatage ainsi que sur le M-P alors qu'elle devrait en avoir 64 Gb  ??? Environ une demi heur pour chaque formatage.
La bonne nouvelle c'est qu'elle enregistre les photos et que je peux les copier sur le PC.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 12:43:46
J'ai formaté une fois avec format size adjustment "off" et une fois "on" pour la bonne raison que ma carte n'affiche que 27,5 Gb sur le logiciel de formatage ainsi que sur le M-P alors qu'elle devrait en avoir 64 Gb  ??? Environ une demi heur pour chaque formatage.
La bonne nouvelle c'est qu'elle enregistre les photos et que je peux les copier sur le PC.

C'est curieux ça... chez moi sur le lecteur SD intégré de mon MacBook Pro 15" fin 2013 cela a pris moins de 5min. Il se peut que la carte soit défectueuse (cela arrive malheureusement) dans ce cas là il faut te la faire changer.

ambre099

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 12:46:36
C'est curieux ça... chez moi sur le lecteur SD intégré de mon MacBook Pro 15" fin 2013 cela a pris moins de 5min. Il se peut que la carte soit défectueuse (cela arrive malheureusement) dans ce cas là il faut te la faire changer.

C'est ce que je pense. Je vais la changer. Merci.

ambre099

... le problème avec ma carte mémoire viendrait du fait que j'ai un ancien lecteur qui ne reconnaît pas les cartes de plus de 32 GB .
On m'a reformaté la carte et le M-P met 4 fois plus de temps pour s'allumer.
Je l'ai reformatée avec un nouveau lecteur et le logiciel adéquat, tout est ok le M-P s'allume rapidement.

Une carte que je viens d'essayer et que je recommande
Extreme Plus  80 MB/s 16 GB. Le réveil du M-P est très rapide.

omair

Citation de: Benaparis le Octobre 08, 2014, 10:23:54

je les ai formaté avec le boitier, mais si une autre solution existe, je suis intéressé, merci..

omair

Citation de: ambre099 le Octobre 08, 2014, 15:03:01
... le problème avec ma carte mémoire viendrait du fait que j'ai un ancien lecteur qui ne reconnaît pas les cartes de plus de 32 GB .
On m'a reformaté la carte et le M-P met 4 fois plus de temps pour s'allumer.
Je l'ai reformatée avec un nouveau lecteur et le logiciel adéquat, tout est ok le M-P s'allume rapidement.

Une carte que je viens d'essayer et que je recommande
Extreme Plus  80 MB/s 16 GB. Le réveil du M-P est très rapide.

Merci, tu arrives a dire combien de secondes?

Benaparis

Citation de: omair le Octobre 08, 2014, 15:58:28
je les ai formaté avec le boitier, mais si une autre solution existe, je suis intéressé, merci..

Comme évoqué plus haut SDFormatter : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/

Je confirme que la plus rapide est celle que j'ai préalablement indiqué SanDisk Extreme Pro 64GO 95Mo/Sec. ; après vérification et conformément à ce que j'avais lu la 32GO dans la même référence donne un allumage plus long.

ambre099

Il faut impérativement formater les cartes mémoires avec ce logiciel, ce qui améliore considérablement la rapidité de l'allumage du M.
Plus la carte est rapide, meilleure sera la performance.
et ça devrait rendre Omair heureux  ;)

ambre099

Citation de: omair le Octobre 08, 2014, 16:01:20
Merci, tu arrives a dire combien de secondes?

une seconde tu peux cliquer
Je pense qu'il y a aussi l'influence de la batterie qui s'améliore après quelques heures d'utilisation. Une batterie neuve n'est au sommet de sa performance.
Il faut compter quelques décharges et recharges pour qu'elle soit au top niveau.