Focale pour safari

Démarré par christ1, Août 21, 2014, 21:35:10

« précédent - suivant »

christ1

Bonsoir,
Mon prochain voyage sera un safari en Tanzanie au mois d'Octobre.
Possédant un 5D1 et un 70/200 F4 comme plus longue focale, j'aimerais savoir si cette focale est suffisante (je pense que non) et s'il est possible de lui ajouter un doubleur?
Je pense également à la location ; pouvez vous me donner une adresse
Merci de répondre à mes interrogations
Christian
C B

Maakherou

Bonjour Christian,

J'ai fais 2 safari en Afrique, le premier en Tanzanie avec un Canon 100-400 sur un APSC et c'était le plus souvent suffisant, même si parfois j'ai tenté le doubleur (perte de qualité décevante).
La deuxième fois, au Botswana, j'avais mon Canon 500 sur un Full Frame et mon 100-400 sur un APS-H... Un régal... Le 500 est vraiment, pour moi, la focale de rêve.
De temps en temps je montais le 500 sur le 7D (APS-C) et c'était pas mal non plus :

Pour la location, je ne suis pas très au fait... Je sais que certaines agences de voyages "photos" le font, mais c'est assez cher avec une forte caution au départ.
Je sais aussi que certains particuliers osent louer leur matériel  :-\, moi je n'oserais pas ! Mais ça doit se trouver !

Bonne chance,
Maakherou

wll92

Hello,

Pour ma part, j'avais monté un 70-200 sur un FF, et loué un 400 5,6 sur un apsc. Une bonne doublette
Location à lyon (tu trouveras le lien via ton moteur de recherche: location objectif lyon, de mémoire objectif-location.fr)
Envoi dans une caisse, retour par le même chemin: nickel pour moi.
D'autres locations possibles aussi sur Paris: contrairement à ce que je pensais, les tarifs ne sont pas si important (sauf sur les très grands objectifs 400 2,8 ou 600/4 )

Tu prends un petit APSC, il te servira de back-up. Tu le prend d'occasion ou neuf et tu peux le revendre à ton retour ?

A considérer aussi pour un usage amateur l'achat d'un Tamron, le 150-600, on en dit du bien (voir le fil dédié). Tu peux aussi le renvendre à ton retour.

Surtout prend une bonne paire de jumelle. Un régal.

kochka

Un 70/200 et un x 1,7 ont largement suffit (Namibie, Tanzanie)
Technophile Père Siffleur

christ1

Merci pour ces premières réponses.
Effectivement, le choix d'ajouter un doubleur à mon 70/200 F4 me parait un bon compromis, mais quand sera t il de la qualité d'image obtenue?  de l'autofocus? de la perte de luminosité?
C B

Maakherou

Bonsoir,

A mon avis vous n'aurez pas de problème de lumière en journée, car la luminosité est forte en Tanzanie. En revanche au plus belle lumières de l'aube ou du crépuscule ça peut être gênant, sauf montée en ISO ! Le problème, le plus critique, c'est la perte de qualité, quand on compare avec ou sans TCx2, dans des conditions identiques bien sur, c'est.... décevant. Pas grave pour un Safari en Corrèze  ;), plus embêtant en Tanzanie.
Certes, d'aucun vous dirons que ça peut le faire avec un 200... Pour des grands fauves certainement... Pour des oiseaux, et il y en a de magnifiques, j'en doute.

Bien à vous,

Maakherou

PS : Avec un TCx2 à f8... Oubliez les zozios en vol, ou alors bonjour les zizos !!!

Runway

Avec un TCx2 à f8...en autofocus sur un 5D1 ?

tarmac23

Citation de: christ1 le Août 21, 2014, 21:35:10
Bonsoir,
Mon prochain voyage sera un safari en Tanzanie au mois d'Octobre.
Possédant un 5D1 et un 70/200 F4 comme plus longue focale, j'aimerais savoir si cette focale est suffisante (je pense que non) et s'il est possible de lui ajouter un doubleur?Je pense également à la location ; pouvez vous me donner une adresse
Merci de répondre à mes interrogations
Christian
Voir le "fil Objectifs Canon" multiplicateur

christ1

Citation de: Runway le Août 24, 2014, 05:24:38
Avec un TCx2 à f8...en autofocus sur un 5D1 ?

Tu veux dire que je perds l'AF en ajoutant un multiplicateur ?
C B

Runway

christ1

Citation de: Runway le Août 26, 2014, 04:50:49
Oui, AF inop a f/8.

Merci Runway
Et avec un multiplicateur 1,4 ?
C B

Runway

Le multi 1.4 reduit l'ouverture d'un cran, soit racine de 2, à savoir 1.414. 4x1.414 = 5.6. L'af fonctionne.
Le multi 2.0 reduit l'ouverture de 2 crans, soit 2 fois racine de 2, a savoir 2. 4x (2x1.414) = 8. L'af est inopérant.

Runway

Hmmm...avec l'habitude d'écrire les décimales à l'américaine, j'ai peur que mon message soit illisible. Je vais donc essayer d'éclaircir l'affaire. (et ma 3ème vodka-pomme à jeun fait "un peu" d'effet...)

Citation de: Runway le Août 29, 2014, 03:15:24
Le multi 1.4 réduit l'ouverture d'un cran, soit racine de 2, à savoir 1,414.
       4x1,414 = 5,6.
L'af fonctionne.

Le multi 2.0 réduit l'ouverture de 2 crans, soit racine de 2 au carré, à savoir 2.
       4x (1,414x1,414) = 8.
L'af est inopérant.