Remplacer le GPS par Galileo dans les boîtiers

Démarré par restoc, Août 22, 2014, 19:59:51

« précédent - suivant »

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 18:10:12
* j'admets en faire partie, je le revendique même
Fallait pas balancer des énormités comme tu l'as fait plusieurs fois. Maintenant, tu passes pour un branquignolle qui comprend rien mais qui croit savoir.
Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 19:44:46
donc en vol de croisière, comme on en parlait plus haut, il ne reste que l'altimètre barométrique. C'est précis ce truc ? la valeur varie quand la météo varie ?
Oui la valeur varie avec la météo, du coup on le règle sur une valeur standard en croisière (1013hPa) pour que les avions venant d'ici et d'ailleurs aient tous la même référence, et en approche l'aéroport te donne la valeur qu'il mesure pour que tu prennes cette fois ci la référence sol (en approche la séparation avec les autres avions n'est plus aussi importante que celle d'avec le sol ;D ).

Citationquid donc du GPS dans un avion ?
Et donc, tu crois qu'on t'a attendu impatiemment pour en mettre? ;) Ça fait bientôt 20 ans qu'il y en a, deux ou trois...
L'altitude est quand même pas mal moins précise qu'avec un baromètre (ou a fortiori une radiosonde), mais c'est une source d'info sur la position, indépendante des autres (on aime bien ce genre de redondance en aéronautique).
Et pour l'AF447, c'est un peu plus compliqué que ça : http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/rapport.final.fr.php

Nikojorj

Citation de: tribulum le Août 27, 2014, 19:56:33
jmd2 n'a pas tout à fait tord: les montres GPS pour le sport donnent l'altitude, mais il s'agit d'une mesure barométrique qui ne passe pas par le gps, mais par un autre capteur embarqué (GARMIN par exemple). Maintenant, on pourrait imaginer une possibilité de mesure d'altitude par triangulation GPS pure, je ne suis pas fort en maths, mais c'est peut-être faisable.
Tous les GPS donnent l'altitude par triangulation! Regarde ton téléphone. ;)
Mais la mesure est assez imprécise (en gros, le Z sert de variable d'ajustement pour X et Y, et récolte toutes les erreurs à lui tout seul).
Du coup certains bouzingues le couplent à un alti barométrique, avec des résultats... variables (le bouzingue a du mal à savoir si la pression varie à cause de la météo ou d'une faible différence de hauteur, et en pratique les résultats sont un peu pourris quand même).

jmd2

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2014, 20:11:34
Mon téléphone me donne mon altitude grâce à une application GPS.
GPS Altimètre...
https://play.google.com/store/apps/details?id=gpsh.android.mnb&hl=fr_FR
Mon altitude, pas ma distance sol.
au dessus de lamer, altityde et disyanc au sol c'est quasi pareil, sauf si on veut amerrir de nuit  :D

chris31

Nos anciens ils étaient plus pratiques que nous.

Une corde avec des noeuds, un gros plomb au bout, hop il suffisait de savoir un peu compter et on avait la profondeur, les plus savants faisaient un calcul en ajoutant la vitesse du bateau.

On devrait faire pareil dans les avions, un gars dans la soute avec une corde assez  longue, en plus elle serait pas humide en la remontant, et cela ferait des emplois.

jmd2

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2014, 22:02:52

Et donc, tu crois qu'on t'a attendu impatiemment pour en mettre? ;) Ça fait bientôt 20 ans qu'il y en a, deux ou trois...
L'altitude est quand même pas mal moins précise qu'avec un baromètre (ou a fortiori une radiosonde), mais c'est une source d'info sur la position, indépendante des autres (on aime bien ce genre de redondance en aéronautique).

donc on retombe dans le problème de la mesure de vitesse / masse d'air, mesurable uniquement par les Pitot.

en cas de givre, 3 sondes Pitot (ou 10) c'est la merde.
il n'y a aucun autre mode de mesure de la vitesse (hormis sans doute en phases d'atterrissage et de décollage avec les radars au sol), même moins précis

dommage  :'(

merci pour ton info (on a appris qu'il y a des GPS dans les avions, c'est déjà ça)

gerarto

Citation de: jmd2 le Août 28, 2014, 18:17:17
donc on retombe dans le problème de la mesure de vitesse / masse d'air, mesurable uniquement par les Pitot.

en cas de givre, 3 sondes Pitot (ou 10) c'est la merde.
il n'y a aucun autre mode de mesure de la vitesse (hormis sans doute en phases d'atterrissage et de décollage avec les radars au sol), même moins précis

dommage  :'(

merci pour ton info (on a appris qu'il y a des GPS dans les avions, c'est déjà ça)

Heu, tu as appris... parce que pour bon nombre ici, c'est une évidence depuis longtemps...

Maintenant, si tu trouves un autre moyen que les sondes Pitot pour mesurer la vitesse air d'un avion, la fortune t'es promise !  ;)  8)

Verso92

Citation de: gerarto le Août 28, 2014, 20:17:41
Maintenant, si tu trouves un autre moyen que les sondes Pitot pour mesurer la vitesse air d'un avion, la fortune t'es promise !  ;)  8)

Tu me l'as ôté du clavier...

unbridgesinonrien

oui, faute de grives on mange de la sonde pitot ... de l'ulm au A380

Nikojorj

Ben, yaka utiliser une variante de l'idée de chris31 :
Citation de: chris31 le Août 28, 2014, 08:35:06
On devrait faire pareil dans les avions, un gars dans la soute avec une corde assez  longue, en plus elle serait pas humide en la remontant, et cela ferait des emplois.
Mais utiliser une corde à noeuds avec un parachute comme loch, au lieu d'y mettre un plomb : on compte le nb de noeuds qui passent dans la main en une milliseconde et avec un noeud tous les x brasses, c'est bon!

jmd2

Citation de: gerarto le Août 28, 2014, 20:17:41
Heu, tu as appris... parce que pour bon nombre ici, c'est une évidence depuis longtemps...

tu installes un anémomètre parmi un de ceux-ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8tre
certains sont impossibles sur une carlingue, mais un truc laser, pourquoi pas un jour prochain ?
http://www.epsiline.com/fr
http://books.google.fr/books?id=ySr3paOsiioC&pg=PA281&lpg=PA281&dq=mesure+vitesse+vent+laser&source=bl&ots=U_EEwdG8rI&sig=5map4FkbF8QK0Lduk-9gyD5mDiA&hl=fr&sa=X&ei=oGAAVLruAo3WaqO2gLAC&ved=0CGgQ6AEwCQ#v=onepage&q=mesure%20vitesse%20vent%20laser&f=false
(voir le domaine de vitesses et de densité de l'air)

rien de mieux que les Pitot ?
(on ne leur demande pas une précision extraordinaire, juste de quoi détromper le pilote, disons à 50 km/h près ce serai déjà pas mal pour un vol en haute altitude à 900 km/h.

je n'invente rien  ;D

non ?

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Août 29, 2014, 13:21:39
rien de mieux que les Pitot ?
Les anémos à effet Doppler sont les seuls qui semblent pratiques en avion de ligne... et surtout, ils mesurent la vitesse du vent (qui doit être corrigée d'un facteur parfois beaucoup), et non sa pression (qui est le paramètre faisant voler l'avion). Du coup on en reste au bon vieux tube de M. Pitot.

Citation(on ne leur demande pas une précision extraordinaire, juste de quoi détromper le pilote, disons à 50 km/h près ce serai déjà pas mal pour un vol en haute altitude à 900 km/h.
:o
Arrête de sortir des énormités... En haute altitude, 50km/h c'est le domaine de vol. Tant qu'à faire, si tu cites WP, prends des articles bien construits : http://en.wikipedia.org/wiki/Coffin_corner_%28aerodynamics%29
::)

jmd2

Citation de: Nikojorj le Août 29, 2014, 16:50:04
Les anémos à effet Doppler sont les seuls qui semblent pratiques en avion de ligne... et surtout, ils mesurent la vitesse du vent (qui doit être corrigée d'un facteur parfois beaucoup), et non sa pression (qui est le paramètre faisant voler l'avion). Du coup on en reste au bon vieux tube de M. Pitot.
:o
Arrête de sortir des énormités... En haute altitude, 50km/h c'est le domaine de vol. Tant qu'à faire, si tu cites WP, prends des articles bien construits : http://en.wikipedia.org/wiki/Coffin_corner_%28aerodynamics%29
::)
ah ! c'est nouveau sur ce fil : pas possible de connaître la pression de l'air avec une précision suffisante sans Pitot. Naïvement, je pensais que connaître son altitude / mer permettait d'obtenir une précision suffisante (imprécision due à la météo, c'est à dire si on ramène au niveau de la mer entre 900 et 1090 hPa)

et savoir que 50 km/h est le domaine de vol* ne me rassure pas !

* je devine que c'est la marge d'erreur entre V mini qui conduit au décrochage et V maxi qui disloque l'avion ? ? ?
le lien en anglais que tu cites (merci au passage)  est difficile à comprendre

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 29, 2014, 19:03:29
et savoir que 50 km/h est le domaine de vol* ne me rassure pas !

C'est comme ça...
(je ne sais pas si c'est 50km/h, mais depuis la perte de l'AF 447, tout ceux qui s'y intéressent savent que le domaine de vol est très étroit à hautes altitudes...)

jmd2

(50/900)*90 = 5
donc comme si le domaine de roulage de ta voiture était de 5 km/h sur la route !
moins vite tu t'éclates comme contre un mur, plus vite ta voiture se disloque
c'est impossible à imaginer

c'est complètement dingue !

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 29, 2014, 19:48:02
(50/900)*90 = 5
donc comme si le domaine de roulage de ta voiture était de 5 km/h sur la route !
moins vite tu t'éclates comme contre un mur, plus vite ta voiture se disloque
c'est impossible à imaginer

c'est complètement dingue !

Il y a beaucoup de choses qui t'échappent, visiblement (je ne sais pas si, finalement, Airbus va retenir ton CV...).

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 19:51:47
Il y a beaucoup de choses qui t'échappent, visiblement (je ne sais pas si, finalement, Airbus va retenir ton CV...).

oh, je remue trop d'idées, souvent farfelues (mais pas toujours, c'est tout l'intérêt Yep !) et ça dérange les vieilles barbes !
trop grande capacité à remettre en cause l'ordre des choses.

ceci étant dit, tu imagines bien que tout mon argumentaire dans ce long fil se veut naïf (je confesse que ça m'est facile  ;) ). En aéronautique on se doute que des milliers de scientifiques bossent comme des fous pour concevoir ce qui se fait de mieux. Et moi modestement, je veille à ce que les fabrications soient fiables.
Cependant, il reste quand même des zones de flou ou du moins des choses curieuses (ou cachées au néophyte ? comme cette histoire ahurissante de zone de vol)

Donc Airbus ne va pas m'embaucher, mais je travaille déjà pour des sous-traitants  aéronautique ;D
très grande capacité à imaginer les problèmes potentiels

tu pars en voyage piloté par des matériels dont je porte une part de responsabilité. T'as peur ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 29, 2014, 20:36:20
oh, je remue trop d'idées, souvent farfelues (mais pas toujours, c'est tout l'intérêt Yep !) et ça dérange les vieilles barbes !

C'est à ça qu'on les reconnait, comme disait Audiard...
tu pars en voyage piloté par des matériels dont je porte une part de responsabilité. T'as peur ?

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je préfère voyager sur des matériels dont je porte une (petite) part de responsabilité...

restoc

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 21:04:19
C'est à ça qu'on les reconnait, comme disait Audiard...

Du même auteur :  Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose.

Cà me parait pas mal pour cette semaine trés riche . ;D

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Août 29, 2014, 19:03:29
pas possible de connaître la pression de l'air avec une précision suffisante sans Pitot.
Evidemment si tu mélanges tout... Le Pitot te donne ta vitesse air, invariante par rapport à la pression (ie tu décroches toujours à la même vitesse indiquée par le Pitot). L'altitude c'est autre chose, utile aussi...

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 19:51:47
Il y a beaucoup de choses qui t'échappent, visiblement
Pareil, pas mieux.

Si jmd2 avait lu le lien WP que j'ai mis, il y aurait lu que à son plafond, le domaine de vol du U-2 est de 5 (cinq) nœuds.
NB la limite haute n'est pas la dislocation par surcharge mais l'écoulement critique, où en gros l'air va trop vite pour générer de la portance (ie où y'a un bout d'écoulement supersonique dans un coin qui fout le bronxe).

Nikojorj

Ben si tu préfères qu'1+1 fasse 3, tu voles sur tes avions à toi mais tu n'emmènes personne, OK?

Verso92

jmd2

Citation de: restoc le Août 29, 2014, 21:18:39
Du même auteur :  Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose.

Cà me parait pas mal pour cette semaine trés riche . ;D
vos insultes je m'en torche le cul

jmd2

Citation de: Nikojorj le Août 29, 2014, 23:27:19
Evidemment si tu mélanges tout... Le Pitot te donne ta vitesse air, invariante par rapport à la pression (ie tu décroches toujours à la même vitesse indiquée par le Pitot). L'altitude c'est autre chose, utile aussi...
Pareil, pas mieux.

Si jmd2 avait lu le lien WP que j'ai mis, il y aurait lu que à son plafond, le domaine de vol du U-2 est de 5 (cinq) nœuds.
NB la limite haute n'est pas la dislocation par surcharge mais l'écoulement critique, où en gros l'air va trop vite pour générer de la portance (ie où y'a un bout d'écoulement supersonique dans un coin qui fout le bronxe).
j'ai dit et je redis que ton lien est très difficile à lire (et donc à comprendre)
concernant les avions espions, on s'en fout, ce sont des machins qui ne nous concernent pas. A moins que tu partes en vacances en U2 ?

je te parle de ta Renault Megane, tu me réponds Ferrari de Formule 1. Cette dernière te tuera si tu ne roules pas assez vite ! ).

et qu'est-ce que je mélange ?
je constate, aidé de tes lumières, que le vol d'un avion c'est fin, très fin, trop fin. Pire, que le pilotage dépend de mesures pas si fiables et pas si redondantes qu'on le pense a priori.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 30, 2014, 09:04:39
et qu'est-ce que je mélange ?
je constate, aidé de tes lumières, que le vol d'un avion c'est fin, très fin, trop fin. Pire, que le pilotage dépend de mesures pas si fiables et pas si redondantes qu'on le pense a priori.

Pourquoi cherches-tu à t'enfoncer coûte que coûte ?
De quels a priori parles-tu ?