Remplacer le GPS par Galileo dans les boîtiers

Démarré par restoc, Août 22, 2014, 19:59:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 07:56:54
quand on est à plus de 800 km/h, connaître sa vitesse au sol permet de ne pas décrocher

Ben voyons... arrivé un moment, il faut que tu arrêtes (tu deviens ridicule).

Ronan

La vitesse sol n' a strictement aucune incidence sur la portance, donc sur un éventuel décrochage.

C'est la vitesse par rapport à la masse d'air qui importe, et le GPS ne permet pas de la connaître sans quoi le vol Rio-Paris (les sondes Pitot dont c'est je job ayant givré) serait vraisemblablement arrivé à bon port.

A noter qu'à 11km d'altitude, la densité de l'air est très faible et que la plage de vitesse entre la destruction de la voilure et le décrochage est faible...

Dites, je ne connaissais pas Jjmd2 (je ne viens pas assez souvent, décidément!), mais c'est un gros client, quand même: entre le caractère péremptoire de ses affirmations et leur contenu plutôt rigolo, il ne manque pas d'humour... manifestement involontaire!  ;D

jmd2

salut Ronan

ben, tu me rassures pas en disant
Citationqu'à 11km d'altitude, la densité de l'air est très faible et que la plage de vitesse entre la destruction de la voilure et le décrochage est faible...

là en effet, on veut une mesure précise de la vitesse relative/air

et je ne comprends pas ce que tu veux dire par
Citationle GPS ne permet pas de la connaître sans quoi le vol Rio-Paris (les sondes Pitot dont c'est je job ayant givré) serait vraisemblablement arrivé à bon port.
y a-t-il des GPS dans les avions de ligne ? ou bien n'en  n'installe-t-on pas parce qu'inutiles ?

un GPS donne-t-il l'altitude ?
il semble que oui
http://www.sportsoutdoorshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13028068&AccID=24215&PGFLngID=0&www.sportsoutdoorshop.com&gclid=CKGen_b5ssACFYvjwgodU0AAIg#.U_2M4kAfOi0
http://dosedetrail.fr/2014/01/test-suunto-ambit-2-altimetre-barometre-et-fusedalti/

avec un GPS, les pilotes auraient vu la chute (le décrochage) et auraient repris la maîtrise du vol ?
peut-on enrayer un décrochage quand on le constate à plus de 8000 m d'altitude ?

PS : j'ai toujours admiré le bon sens que tu mettais dans tes articles de CI (je suis lecteur très fidèle depuis 1988, pas un n° manqué). Alors pareil  pour moi, mais n'étant pas pilote, je me demande pourquoi un randonneur avec une montre à 300 euros peut connaître son altitude grâce au GPS alors qu'un pilote ne le peut pas.
Le GPS fonctionne-t-il à 8000 m et plus (alpinistes et avions) ?

si tu ris en me lisant, pas grave, et au fond, ça va t'inciter à recadrer les discussions

bien cordialement

chris31

quand on est à plus de 800 km/h, connaître sa vitesse au sol permet de ne pas décrocher

Il ne faut pas utiliser le téléphone en conduisant c'est pas bien.  ;D

chris31

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 10:06:14
salut Ronan

ben, tu me rassures pas en disant

Le terme portance employé par Ronan c'est la force exercée sur un avion pour le maintenir en l'air.

Plus tu montes en altitude, plus la densité de l'air diminue, tu as dû entendre parler des "trous d'air" qui font qu'un avion peut perdre de l'altitude malgré une vitesse constante.

et je ne comprends pas ce que tu veux dire par y a-t-il des GPS dans les avions de ligne ? ou bien n'en  n'installe-t-on pas parce qu'inutiles ?

Un gps ne donne pas la densité de l'air, et cette vitesse seule ne te permet pas de savoir si ton avion va avoir suffisamment de portance pour se maintenir en l'air. Il te manque une autre variable qui est la densité, mesurée par une autre sonde.

Nikojorj

Ben non parce que c'est ta vitesse air qui te permet de ne pas décrocher!
Entre la correction d'un facteur 2 ou 3 due à la densité de l'air et celle de qq centaines de km/h du jet stream, faut un badin, point barre.

La vitesse sol, c'est très bien pour la navigation (se situer) mais pas pour le pilotage (faire voler l'avion).

Ah, oui, j'avais raté le haut de cette page, pardon pour les redites...
un GPS donne-t-il l'altitude ?
il semble que oui
Arrête de ramer t'es sur le sable, là...

jmd2

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2014, 10:50:12
Ben non parce que c'est ta vitesse air qui te permet de ne pas décrocher!
Entre la correction d'un facteur 2 ou 3 due à la densité de l'air et celle de qq centaines de km/h du jet stream, faut un badin, point barre.

La vitesse sol, c'est très bien pour la navigation (se situer) mais pas pour le pilotage (faire voler l'avion).
bon, tes explications techniques sont claires (facteur de réduction de portance) Tu aurais aussi pu donner la vitesse des vents en altitude, j'ai trouvé plus de 300km/h pour les courants jet. Impressionnant !. Donc 800/2 -300 = 100 km/h de marge. C'est en effet trop peu pour être en sécurité.
Citation de: Nikojorj le Août 27, 2014, 10:50:12
Arrête de ramer t'es sur le sable, là...
?
http://dosedetrail.fr/2014/01/test-suunto-ambit-2-altimetre-barometre-et-fusedalti/
peux-tu développer ton "idée" avec force détails ?

Verso92

avec un GPS, les pilotes auraient vu la chute (le décrochage) et auraient repris la maîtrise du vol ?

Il faut absolument que tu arrêtes de t'enfoncer...
(pour rappel, il y a deux (types d') altimètres dans les avions)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 27, 2014, 12:28:24
tu crois que je décroche ?
mais je n'ai pas affirmé, le " ? " que l'on nomme point d'interrogation en fin de la phrase que tu cites exprime une interrogation

et faut croire que 2 types d'altimètres (lesquels ? ) c'est pas suffisant puisqu'il y a des accidents dus à une méconnaissance de l'altitude et du taux de descente.

(er puis, j'ai personnellement volé comme passager sur un monomoteur, et on a failli se taper une montagne parce que l'altimètre (unique ? ) ne fonctionnait pas)

???

chris31

Oui l'altimètre et l'éthylomètre.

Nikojorj

D'un autre côté, il finira peut-être par ressortir aux antipodes!
J'arrête là en ce qui me concerne.

jmd2

vous ne répondez toujours pas
à croire que vous ne savez pas, ou bien que vous pensez que prendre les gens ignorants de haut fait avancer le monde  >:(

* j'admets en faire partie, je le revendique même
http://www.linternaute.com/citation/4121/2/tout-le-monde-savait-que-c-etait-impossible-a-faire--puis--anne/

khedron

heureusement qu'il y avait le GPS, sinon Charles lindbergh n'aurait jamais réussi à rallier le Bourget en mai 1927 ! ;)

chris31

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 12:57:57
et faut croire que 2 types d'altimètres (lesquels ? ) [...]

Les deux types d'altimètres sur les avions de ligne :

- altimètre "barométrique" : mesure la pression atmosphérique (doit être calé par rapport à une pression de référence, en principe celle de l'aérodrome de départ du vol),

- le radio-altimètre, qui mesure la hauteur séparant l'avion du sol (analyse du battement de fréquence entre l'onde émise et l'onde reçue, le plus généralement). Peut être couplé au système GPWS (Ground Proximity Warning System).
Sur les Airbus, les radio-altimètres sont au nombre de trois, et les résultats comparés en temps réel par le calculateur central.
Citation de: chris31 le Août 27, 2014, 19:23:41
C'est un peu fort non ?

Certainement... mais très, très agaçant, sans aucun doute !

jmd2

oui, merci de l'info

je vérifie sur google : le radio-altimètre est utilisable près du sol (typiquement au décollage et à l'atterrissage)

donc en vol de croisière, comme on en parlait plus haut, il ne reste que l'altimètre barométrique. C'est précis ce truc ? la valeur varie quand la météo varie ? (on croit rester à une altitude stable alors qu'on descend car la pression extérieure due à la météo varie dans un sens trompeur) Et en plus il faut lui donner une valeur de référence de temps en temps (rentrer une valeur est source d'erreur potentielle...)

quid donc du GPS dans un avion ?
sur une montre http://fredprost.wordpress.com/2013/08/05/test-de-la-suunto-ambit2-part-3/
http://www.youtube.com/watch?v=KSkgr4RLjN0

ma question n'est toujours pas réfutée

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 19:44:46
oui, merci de l'info

je vérifie : le radio-altimètre est utilisable près du sol (typiquement au décollage et à l'atterrissage)

donc en vol de croisière, comme on en parlait plus haut, il ne reste que l'altimètre barométrique. C'est précis ce truc ? la valeur varie quand la météo varie ? (on croit rester à une altitude stable alors qu'on descend car l

Les altimètres barométrique, je ne connais pas (juste le principe général, grosses mailles).
Les radio-altimètres sont la plupart du temps principalement utilisés pour l'aide au décollage et à l'atterrissage, d'après ce que j'ai cru comprendre (je ne suis pas pilote de ligne), mais leur domaine de mesure ne se limite pas aux faibles hauteurs*. Il existe aussi des radio-altimètres hautes altitudes (mais ça, c'est pas dans Wiki...).
*un radio-altimètre ne mesure pas une altitude, mais la distance par rapport au sol.

tribulum

jmd2 n'a pas tout à fait tord: les montres GPS pour le sport donnent l'altitude, mais il s'agit d'une mesure barométrique qui ne passe pas par le gps, mais par un autre capteur embarqué (GARMIN par exemple). Maintenant, on pourrait imaginer une possibilité de mesure d'altitude par triangulation GPS pure, je ne suis pas fort en maths, mais c'est peut-être faisable.

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 27, 2014, 19:54:06
Les altimètres barométrique, je ne connais pas (juste le principe général, grosses mailles).
Les radio-altimètres sont la plupart du temps principalement utilisés pour l'aide au décollage et à l'atterrissage, mais leur domaine de mesure ne se limite pas aux faibles hauteurs*. Il existe aussi des radio-altimètres hautes altitudes.
*un radio-altimètre ne mesure pas une altitude, mais la distance par rapport au sol.

il existe des radio-altimètres hautes altitudes, mais dans quels avions ?

et tu as raison, la distance au sol peut-être trompeuse au-dessus des terres (en montagne), mais au-dessus de la mer, c'est imparable

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 19:57:04
il existe des radio-altimètres hautes altitudes, mais dans quels avions ?

Je ne connais pas les équipements embarqués dans tous les avions à l'heure actuelle. Et puis, de toute façon, je ne pense pas qu'un forum soit le lieu pour parler de ce genre de choses (ne serait-ce que pour des raisons de concurrences industrielles).
La seule chose que je peux affirmer c'est qu'un radio-altimètre est très précis, et est utilisable dans un domaine de vol ne se limitant pas aux faibles altitudes. D'autre part, comme c'est un instrument de sécurité, il est conçu pour ne pas pouvoir donner des indications erronées (seulement se déclarer "en panne"). Et comme il est tripliqué à bord des avions de lignes, la probabilité pour un équipage de ne pas connaitre sa hauteur par rapport au sol est statistiquement quasi-nulle...

jmd2

Citation de: tribulum le Août 27, 2014, 19:56:33
jmd2 n'a pas tout à fait tord: les montres GPS pour le sport donnent l'altitude, mais il s'agit d'une mesure barométrique qui ne passe pas par le gps, mais par un autre capteur embarqué (GARMIN par exemple). Maintenant, on pourrait imaginer une possibilité de mesure d'altitude par triangulation GPS pure, je ne suis pas fort en maths, mais c'est peut-être faisable.

je pense même, au vu des réponses que j'obtiens, être dans le vrai (à nuancer par le domaine d'altitude couvert par  le GPS et par une carlingue d'avion qui ferair écran au signal GPS, comme en voiture)

SUUNTO a un système qui recalibre la sonde barométrique (recalibrer les altimètres barométriques c'est habituellement merdique et c'est pas durable ! ) grâce au signal GPS (voir les liens que je donne)
alors ? à quand un système GPS dans les avions (modulo les nuances énoncées ci-dessus) ?

ah ! j'oubliais, un GPS basique serait aussi très utile au roulage sur les aéroports, car il y a de nombreux accidents dus aux erreur de piste. Pensez-donc, les pilotes lisent des panneaux indicateurs, du haut de leur siège à plusieurs mètres du sol !

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 27, 2014, 20:05:24
...Et comme il est tripliqué à bord des avions de lignes, la probabilité pour un équipage de ne pas connaitre sa hauteur par rapport au sol est statistiquement quasi-nulle...
avoir un instrument en triple, mais un seul afficheur qui fait la synthèse des 3... est-ce plus parlant pour un pilote ?

je suis toutefois curieux de savoir si les radio-altimètres de haute altitude équipent les avions de ligne ???

Pierred2x

Pierred2x

Citation de: tribulum le Août 27, 2014, 19:56:33

Mon téléphone me donne mon altitude grâce à une application GPS.
GPS Altimètre...
https://play.google.com/store/apps/details?id=gpsh.android.mnb&hl=fr_FR
Mon altitude, pas ma distance sol.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 27, 2014, 20:09:31
avoir un instrument en triple, mais un seul afficheur qui fait la synthèse des 3... est-ce plus parlant pour un pilote ?

Tu va donc envoyer ton CV à la fois chez Nikon et chez Airbus... quelque boite vas-tu choisir, si par hasard les deux se déclaraient intéressées par tes hautes compétences ?
(l'afficheur que voit le pilote lui donne sa hauteur par rapport au sol... what else ?)