C1 & Nikon D-Lighting

Démarré par Franciscus Corvinus, Septembre 17, 2014, 23:10:33

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je soupconne que pour traiter un NEF par C1, il vaut mieux completement désactiver le D-Lighting actif sur le boitier (je précise que pour moi c'est soit rien soit "auto"). La raison étant double: (1) C1 ne sait pas qu'il a été appliqué; (2) meme s'il savait, il ne le traite pas automatiquement. Donc plutot que de faire des traitements différenciés en essayant de rattraper un D-Lighting pas reconnu et dont on ne connait pas l'amplitude, ne vaut-il pas mieux se simplifier la vie?

La réponse existe peut-etre déja ailleurs mais je n'ai que cherché les archives de chassimages.

jeanchris13

Tout à fait, comme avec tous les logiciels tiers. Seul Capture NX2 et View NX2 savent utiliser les réglages du boitier dont le D-Lighting.

Personnellement, je désactive tout, D-Lighting, traitement du bruit (sauf celui de la pause longue), correction de géométrie...etc.
J'ai, sur mn D800, un setting "RAW sans correction" pour retrouver cela.

Ceci dit, je n'ai pas essayé d'ouvrir dans C1 Pro un même NEF (enfin, une même photo au sens sujet du terme) avec différents réglages du D-Lighting pour voir si ce dernier avait une influence ou pas sur l'exposition de l'image et comment C1 Pro interpréterait cela, en particulier en cliquant sur une correction d'exposition automatique dans le logiciel.

Peut-être quelque chose à approfondir à l'occasion ?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 17, 2014, 23:10:33
Je soupconne que pour traiter un NEF par C1, il vaut mieux completement désactiver le D-Lighting actif sur le boitier (je précise que pour moi c'est soit rien soit "auto"). La raison étant double: (1) C1 ne sait pas qu'il a été appliqué; (2) meme s'il savait, il ne le traite pas automatiquement. Donc plutot que de faire des traitements différenciés en essayant de rattraper un D-Lighting pas reconnu et dont on ne connait pas l'amplitude, ne vaut-il pas mieux se simplifier la vie?

En fait, aucune importance, qu'il soit activé ou pas pour C1, non ?

jps1

+1
Quelque soit les réglages Picture control, D lighting, bruit :
Capture One ne prends rien en compte.

jeanchris13

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2014, 08:20:09

Et pourtant si ...  ça a une importance ...

Certains réglages de D-Lighting et/ou l'action du D-Lighting sur certaines images à large plage dynamique vont avoir pour action de générer un NEF sous-exposé pour protéger les HL ... et comme C1 ne sait pas lire ce réglage, le RAW apparait sous-exposé.

... mais une importance peut-être limitée : j'ai remarqué que dans la nouvelle version 8, C1 corrige ça parfaitement bien tout seul avec un simple clic sur le réglage automatique de l'exposition.

Verso92

Citation de: jeanchris13 le Septembre 22, 2014, 08:54:43
Et pourtant si ...  ça a une importance ...

Certains réglages de D-Lighting et/ou l'action du D-Lighting sur certaines images à large plage dynamique vont avoir pour action de générer un NEF sous-exposé pour protéger les HL ... et comme C1 ne sait pas lire ce réglage, le RAW apparait sous-exposé.

... mais une importance peut-être limitée : j'ai remarqué que dans la nouvelle version 8, C1 corrige ça parfaitement bien tout seul avec un simple clic sur le réglage automatique de l'exposition.

De toute façon, DLA activé ou pas, on est quasiment toujours obligé de sous-exposer avec les scènes contrastées pour préserver les HL, alors...

Franciscus Corvinus

A la reflexion tu as raison Verso (j'ai bien fait de poser la question!). Ce qui compte, c'est comme l'a dit Ronan ailleurs, que les parties lumineuses ou l'on veut garder de l'information soient a droite de l'histogramme. Apres, que ce soit par DLA, correction d'exposition ou vaudou, ca n'a pas trop d'importance.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2014, 08:20:09

Je ne crois pas, Verso92.

J'ai fait quelques essais (avec DXO) et j'ai constaté que, lorsque le DLA était activé, l'exposition du NEF était modifiée (sous-exposition), quel que soit le logiciel utilisé pour dématricer (NX, LR ou DXO).

(A confirmer par d'autres.)

Bien à toi.  :)

jeanchris13

et justement, si on veut contrôler son exposition soit même, que l'on expose à droite ou pas, en étant certain de son résultat, il faut désactiver le DLA car, même si on fait la bonne mesure, lui pourra agir et venir modifier cette exposition choisie... en sous-exposant.

Franciscus Corvinus

Pour etre précis le D-Lighting actif agit sur la cellule (pas directement sur le couple vitesse diaphragme) et seulement en matricielle. Je crois que je vais le laisser sur auto. Quand je veux controler l'exposition je m'affranchis automatiquement du DLA: je regarde les zones brulées sur l'histogramme et je fais une correction d'expo, ou alors je passe en spot et/ou en mode M, et/ou je joue du bouton AE-Lock.