eos 6d 24-105mm ou d610 avec 24-85mm? mes besoins

Démarré par rapoutitsa, Août 23, 2014, 10:39:48

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour à tous,

Ancien pentaxiste:
J'hésite entre ces deux appareils.

Je souhaite savoir:

Entre les deux, lequel est le mieux construit, le plus solide, le plus "tropicalisé"
Lequel a le meilleur objectif du kit: apparemment, ce serait le canon?
Je.ne me sers jamais du flash...
Pour le reste, af, dynamique, etc, j ai ma petite idée...
Merci!

rapoutitsa

J'oubliais:
Les trois quart du temps.je shoote en jpeg....
Merci

samoussa

J'ai eu un K5 pesant 2 ans avant de passer au plein format et j'ai moi aussi hésité entre ces 2 modèles. Avant Pentax j'avais toujours eu des Nikon et là je pensais donc passer au D610. En terme de qualité de fabrication je n'ai pas senti de différence fondamentale mais la tropicalisation à la Pentax K5 tu ne la retrouveras dans aucun des 2 boitiers. Et La tropicalisation est réellement efficace que si l'optique l'est aussi. A ce titre le 24/105 Canon est un objectif de la série L donc théoriquement supérieur à celui que propose Nikon en terme de construction.

Mon choix s'est finalement porté sur le Canon car c'est celui qui me correspondait le plus. (Je n'ai pas pris de kit car je ne suis pas zoom).Il est bcp plus discret au déclenchement que le Nikon et son collimateur central est redoutable en basse lumière. De plus sa qualité en hauts isos est assez incroyable.

L'un comme l'autre délivreront des images superbes. Mais je n'ai retrouvée chez aucun des 2 le sentiment de robustesse du Pentax. Il faut passer selon moi à la gamme supérieur (5D III, D800/810...) mais c'est un autre budget :)

Enfin pour les jpeg je ne saurais te renseigner car je travaille uniquement en RAW

De toute façon rien ne vaut la prise en main ;)

Altar

Exactement la même question(6D+24-105 ou D610+24-85 en ne faisant que du JPEG) il y a 2 semaines : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216405.0.html

L'auteur a finalement opté pour le 6D.  

khedron

j'ai eu aussi un k5 et maintenant un 6D
concernant la protection contre l'humidité,
tant que j'étais en pentax je ne me suis jamais posé aucune question a ce sujet.
par contre avec le canon,une fois j'ai pu constater une bulle humidité sous l'écran et plus tard de la la buée dans le viseur. bon OK c'était sous un cyclone tropical... ;D
maintenant, quand il pleut, je fais moins le kéké !

rapoutitsa

Merci pour vos lumières

J avais regardé aussi du côté fuji xt1, qui, bien que APSC a l air d un superbe boitier.
Mais le viseur électronique est trop rédhibitoire....pr moi
Un peu déçu de la qualité ressentie des FF premier prix ( boîtiers) je vais peut être revoir mon choix..
Fini de faire comme le pentax sous la douche pr nettoyage!

khedron

oh ! attention. peut être qu'on ne peut pas le nettoyer sous la douche, mais aujourd'hui, je n'échangerais pas mon 6D contre un k5.(ni probablement pour un 5d3)
ce boitier là est formidable !

yoda

Citation de: khedron le Août 23, 2014, 13:46:23
oh ! attention. peut être qu'on ne peut pas le nettoyer sous la douche, mais aujourd'hui, je n'échangerais pas mon 6D contre un k5.(ni probablement pour un 5d3)
ce boitier là est formidable !
un peu normal!
pas le même tarif, et le 6D est plus récent.
pas le même usage non plus,c'est un FF.
très bon retours pour le 6D,indéniablement un bon choix ;)

mais effectivement, il faut monter en gamme pour avoir la même qualité de construction que le K5.

j'ajouterais qu'il me semble que l'ergonomie de Canon (par rapport à Nikon) est plus proche de celle de Pentax.
mais bon! c'est très personnel! ;)

jmd2

revois les comparatifs 6D contre D600
- avantage technique D600
- WIFI et GPS avantage Canon (le Nikon même avec son dongle WIFI ne peut pas être piloté par un téléphone  >:( )
- pour ce qui est de l'ergonomie, c'est toi seul qui peux savoir.

rem : tu ne te sers jamais du flash. Normal si tu as connu Canon ou d'autres. Tâte du fill-in Nikon, tu m'en diras des nouvelles.

Maoby

Ta solution se trouve peut-être dans le D750
Sa sortie est prévu après la Photokina

rapoutitsa

Citation de: jmd2 le Août 23, 2014, 14:16:05
revois les comparatifs 6D contre D600
- avantage technique D600
- WIFI et GPS avantage Canon (le Nikon même avec son dongle WIFI ne peut pas être piloté par un téléphone  >:( )
- pour ce qui est de l'ergonomie, c'est toi seul qui peux savoir.

rem : tu ne te sers jamais du flash. Normal si tu as connu Canon ou d'autres. Tâte du fill-in Nikon, tu m'en diras des nouvelles.

J ai eu un d7000
La gestion du flash et l af sont excellents.
Je préfère cependant la construction tous temps du pentax.
Merci pour vos conseils

pscl57

Pour ma part j'ai eu des Pentax aussi (K100D, K20D, K5) dont j'ai toujours été satisfaits. Mais je voulais retrouver le format 24x36 de mes débuts photographiques. Mais je trouvais les boîtiers FF beaucoup trop encombrants et lourds... Jusqu'au jour où sont apparus les 6D et D600/D610.

Au final j'ai choisi le D610 car je le trouve plus complet (notamment avec un flash pilote intégré, un AF plus sophistiqué, etc.). Par ailleurs j'avais débuté la photo en argentique avec Nikon. Je ne regrette pas mon choix. La qualité des photos est au rendez-vous. Et je retrouve enfin mes automatismes de cadrage et de PDC.

En ce qui concerne le 24-85mm, je le trouve très cohérent avec le D610. Il n'est pas trop lourd ni encombrant. Et ses images sont bien piquées. J'ai aussi un 50mm f1,8D, un 85mm f1,8G et un Tam 70-300 VC USD. Le meilleur est le 85mm. Il frise la perfection.

TomZeCat

Citation de: pscl57 le Août 27, 2014, 22:58:11
Pour ma part j'ai eu des Pentax aussi (K100D, K20D, K5) dont j'ai toujours été satisfaits.
(...)
Au final j'ai choisi le D610
Pas trop dur de rejoindre le troupeau de moutons ? ;)

pscl57

Citation de: TomZeCat le Août 27, 2014, 23:25:12
Non pas du tout  ;)
C'est un retour aux sources car j'ai pratiqué très longtemps le format 24x36 avec Nikon. Avec le D610 j'ai retrouvé mes automatismes.

Ceci dit, pour ceux qui cherchent de l'APS-C je leur conseille de prendre en compte Pentax car ils ont une gamme d'objectifs vraiment bien adaptée à ce format, compacte, légère et qualitative. J'ai énormément apprécié le pancake 70mm Limited ainsi que le petit 35mm F2,4.

Mais la question initiale portait sur des boîtiers FF et malheureusement on n'en trouve pas encore chez les verts. Le Nikon D610 est un très bon boîtier. Sur un plan technique toutes les photos sont réussies (expo, netteté et précision de la mise au point,...). Et il est équipé d'un excellent capteur CMOS de Sony (comme le K5 mais en FF). Le processeur d'images intégré fait aussi très bien son boulot et je fais quasiment 95% de JPEG. Le format raw n'est plus un passage obligé comme il y a quelques années.

Concernant le zoom de kit, je trouve qu'un transtandard doit être "passe-partout", léger et peu encombrant. Et sur ces point le 24-85mm de Nikon est vraiment confortable avec ses 465g. Je trouve les 24-105 (Canon, 670g) ou 24-120 (Nikon, 710g) trop gros et trop lourds pour la ballade. Pour moi le poids est plus important que les quelques mm perdus en focale (qui se traduisent sur le terrain en seulement 1 pas à faire pour se rapprocher...). Et pour la photo top qualité je préfère les focales fixes.

Greenforce

Au vu des parts de marché respectives de Canon et Nikon, on peut se demander qui sont les moutons...   ::)

Hop c'est parti.   ;D

Nioky

Pas très respectueux de dire ça.  :-\

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Août 28, 2014, 15:45:41
Pas très respectueux de dire ça.  :-\
C'est un clin d'oeil du passé: lors de fils où on demandait nos avis sur quel matériel prendre, certains disaient que ceux qui prenaient du Canikon n'étaient que des moutons.
C'est gentillet de ma part, je fais parti du "troupeau" puisque je suis équipé principalement de Canon.
Mais tu as eu raison de faire ce commentaire, ça appelle à une explication sur cette petite plaisanterie.
;) :D ;D

Nioky

Disons que lorsqu'on ne sait pas où tu voulais en venir et en l'absence de smiley, le doute était permis.  :P

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Août 28, 2014, 22:36:32
Disons que lorsqu'on ne sait pas où tu voulais en venir et en l'absence de smiley, le doute était permis.  :P
Euh... Mais moi, je vois un clin d'oeil accompagnant mon commentaire ;)

samoussa

Citation de: pscl57 le Août 27, 2014, 22:58:11
Pour ma part j'ai eu des Pentax aussi (K100D, K20D, K5) dont j'ai toujours été satisfaits. Mais je voulais retrouver le format 24x36 de mes débuts photographiques. Mais je trouvais les boîtiers FF beaucoup trop encombrants et lourds... Jusqu'au jour où sont apparus les 6D et D600/D610.

Au final j'ai choisi le D610 car je le trouve plus complet (notamment avec un flash pilote intégré, un AF plus sophistiqué, etc.). Par ailleurs j'avais débuté la photo en argentique avec Nikon. Je ne regrette pas mon choix. La qualité des photos est au rendez-vous. Et je retrouve enfin mes automatismes de cadrage et de PDC.

En ce qui concerne le 24-85mm, je le trouve très cohérent avec le D610. Il n'est pas trop lourd ni encombrant. Et ses images sont bien piquées. J'ai aussi un 50mm f1,8D, un 85mm f1,8G et un Tam 70-300 VC USD. Le meilleur est le 85mm. Il frise la perfection.

Sauf que dès que la lumière vient à manquer le D610 pompe comme un shadock quand le 6D fait le point. Comme quoi la sophistication d'un Af peut être bien relative à ce qu'on en attend ;)

xena1600

khedron

Citation de: samoussa le Août 29, 2014, 09:55:18

Sauf que dès que la lumière vient à manquer le D610 pompe comme un shadock quand le 6D fait le point. Comme quoi la sophistication d'un Af peut être bien relative à ce qu'on en attend ;)

yen a qui ont besoin de 50 collimateurs pour faire le point alors que mon 6 D se débrouille très bien avec 1 seul. (central)

mais j'avoue que je ne tire pas le portrait de goélands en vol   ;D

TomZeCat

Citation de: khedron le Août 29, 2014, 12:54:40
mais j'avoue que je ne tire pas le portrait de goélands en vol   ;D
Tu pourrais, tu en serais surpris. L'AF continu (AI Servo) activé, ça devient un jeu d'enfant.
Ca fait longtemps que tous les EOS numériques possèdent un collimateur central de qualité pour les sujets dynamiques, les 1000D compris !
Mais ça, il fallait au moins essayer pour le savoir ;)

pscl57

Citation de: samoussa le Août 29, 2014, 09:55:18

Ce que je constate c'est que sur le terrain mon D610 a toujours réussi à mettre au point de façon précise même dans des ambiances très sombres.

J'avais hésité un moment avec le 6D mais j'ai finalement retenu le D610. Une des raisons est la présence du flash pilote intégré que je trouve être un atout. On a vite fait de faire un fill in pour un portrait avec un arrière-plan lumineux, sans avoir à plonger dans le sac pour sortir un cobra.

Perso je pense que ce sont deux bons appareils. Il suffit de jeter un oeil aux fils éphémères pour s'en rendre compte.

rapoutitsa

Nonnon...  ;D
Je suis très fier de rejoindre le troupeau des trouduculs. Je le revendique.
D'ailleurs c'est assez drôle, j ai un pote qui avait un 6d en cacances ( on était tous un groupe d 'amis sur la plage) il ne l'a jamais sorti, même pas pr me le prêter... Mais bon c'est aussi un surfeur, il appartient donc à deux confréries de trouducul! ;D
Sérieusement je pense au K3 mais avec un objectif wr mieux que celui du zoom en kit...mais n existe pas!
Le 24-105mm l est tropicalisé...mais pas le boîtier??? ( eos 6d)
Je vais quand même qq chose d assez costaud...j ai même pensé au nikon aw1w...mais sans viseur...bof... Et capteur petit