Diaphragme gommé.

Démarré par débutant1, Août 09, 2008, 22:25:48

« précédent - suivant »

débutant1

Bonjour.
J'utilise un micro Nikkor 55mm f/2.8 Ais dont le diaphragme semble commencer à se gommer.
J'avais vu dans un fil un conseil sur la position de rangement de cet objectif afin que le lubrifiant ne coule pas sur les lamelles.
Pourriez-vous me rappeler cette position (bague de réglage du diaph en haut ou en bas)?
Merci.

Verso92

Il me semble que c'est moi qui avait prodigué ce conseil : l'objectif doit être remisé "tête en bas" (c'est-à-dire monture d'objectif vers le haut).

Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions : cette astuce m'a été prodiguée par un de mes petits camarades, qui avait remarqué que son exemplaire, atteint de ce mal, supportait mieux le stockage dans cette position. Mais après un nettoyage consciencieux des lamelles du diaph et malgré le stockage dans cette position, les problèmes ont fini par revenir...

seba

On pourrait aussi se demander s'il vaut mieux le ranger réglé sur la plus grande ou sur la plus petite ouverture.

Verso92

Citation de: seba le Août 09, 2008, 22:59:47
On pourrait aussi se demander s'il vaut mieux le ranger réglé sur la plus grande ou sur la plus petite ouverture.

Et aussi avec la bague de MaP réglée sur l'infini ou sur 0,25m ?

;-)

seba

Non, mais la position des lamelles a peut-être un influence (proches ou plus lointaines de la source maléfique).
Qui sait ?
Ou peut-être : objectif debout ou couché ?

Verso92

Quoiqu'il en soit, il semblerait que cet objectif soit assez sensible à ce genre de désagréments...

C'est dommage, car optiquement, c'est du tout bon. Mon meilleur "50mm", c'est tout dire...

Vbloc

Au sujet du stockage des objectifs, Photorent est formel à ce sujet. Une affichette dans la boutique le rappelle : ils se posent debout, baillonnette vers le bas. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils sont présentés dans les vitrines.

Jean-Claude

Cet objectif est bien plus qu'assez sensible à ce phénomène, de nombreuses  personnes ont déjà dû faire dégommer plusieurs fois leur 55 Micro.

Faut dire que le rampe de mise au point avec sa graisse est complètement à nu au dessus du mécanisme de diaph, c'est un vrai défaut de conception ce manque de protection entre rampe et diaph.

J'ai aussi été touché par ce phénomène sur mon 55 Micro AI-S. Le réparateur indépendant à qui je l'ai donné à remis le strict minimum de graisse on verra si ça tient (c'était il y a 3 mois)

Bjorn Rorslet qui est très critique et exigeant pour le matos à même déclaré ce 55 Micro comme inutilisable après deux réparations, il a aussi déclaré le X-Pan inutilisable car le télémètre ne résiste pas aux chocs  ;D

raoul34

Bonjour .
  Le mien y est passé il y a 2 ans .
  La fois prochaine , c'est peut-être moi pour les articulations ;D

Amicalement    Raoul ;)

débutant1

Merci de tous ces conseils, je vais donc le poser baïonnette vers le haut - qui vivra verra !!!

Sebmansoros

J'ai un vieux même très vieux 55 f3.5 macro qui n'a jamais connu ce problème. Ne serait-il pas concerné?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 10, 2008, 09:53:44
J'ai un vieux même très vieux 55 f3.5 macro qui n'a jamais connu ce problème. Ne serait-il pas concerné?

Peut-être... mais il faut noter que tous les f/2.8 55 Micro Nikkor ne sont pas concernés (fort heureusement)...

raoul34

Vérité ? .  Plus on l'utilise , moins il gomme  .      Raoul ;)

débutant1

Tilt !
Le diaph s'est vraiment bloqué, après quelques manipulations de l'ergot, il est reparti mais le blocage est aléatoire.
L'objectif a déjà été chez Nikon pour la même chose (200€) il y-a 1 an. je ne veux pas recommencer donc je vais essayer de le démonter pour le dégraisser.
Quelqu'un a peut-être des conseils ou mieux un éclaté de cet objectif ?
Au secours...
Merci.

Verso92

Citation de: débutant1 le Août 10, 2008, 15:08:37
Tilt !
Le diaph s'est vraiment bloqué, après quelques manipulations de l'ergot, il est reparti mais le blocage est aléatoire.
L'objectif a déjà été chez Nikon pour la même chose (200€) il y-a 1 an. je ne veux pas recommencer donc je vais essayer de le démonter pour le dégraisser.
Quelqu'un a peut-être des conseils ou mieux un éclaté de cet objectif ?
Au secours...
Merci.

Sans vouloir être pessimiste, l'ami (bricoleur) qui a le même problème a déjà procédé à deux démontages complets de l'objectif, le second avec nettoyage minitieux de chacune des lamelles du diaph. Après quelques temps, le problème réapparait, même si l'échéance est retardée par le stockage "à l'envers"...

Jojo12

Bonjour,

ayant fait de la mécanique, cela provient essentiellement de la graisse utilisée dans les rampes

certaines graisses "coulent" moins que les autres (typent graisses pour mécanismes de précision ou micromécanique qui existent sous diverses formes: graphitées, au molybdène ....) A voir si compatible avec des optiques

bien souvent on peut virer la graisse (dégraisser les parties métalliques) et remplacer par une huile fluide que l'on passe avec un chiffon (pour éviter les surplus)

Jean-Claude

Si on réalise soi-même la manip vaut mieux prendre de la graisse 100% silicone (graisse à robinets) et en mettre juste assez pour que la rampe ne soit pas trop libre.

Faut dire que la taille de la rampe graissée de cet objectif est énorme et le mécanisme du diaph est en plein dedans sont aucune protection.

L'objectif concerné est le 55 2,8 AI-S, le même objectif a aussi existé en version AF et je n'ai jamais entendu qu'il avait des problèmes avec le modèle AF

fiatlux

Mon 35mm f/2 AF-D est atteint du même mal: soigné sous garantie puis quelques années plus tard au prix fort (un peu plus de 200€), il attend dans mon armoire une éventuelle troisième intervention.

A ce prix là, ça peut être plus intéressant d'en racheter un autre d'occase. Avec un peu de chance, tu tomberas sur un bon numéro.

J'ai aussi envisagé le démontage maison mais ne suis pas encore passé à l'action faute de temps. Quelqu'un l'a déjà fait sur un 35mm AF-D?

Jean-Claude

Si l'objectif n'est plus sous garantie ça coutera presque moitié moins cher chez un réparateur indépendant !

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2008, 18:15:51
Si l'objectif n'est plus sous garantie ça coutera presque moitié moins cher chez un réparateur indépendant !

Si quelqu'un en connaît en Belgique je suis preneur.

Jojo12

Je crois qu'il y a un réparateur indépendant dans le sud de Paris (Montrouge ou Issy les moulineaux) qui fait se genre de réparations pour moins cher que Nikon (il transformait même les optiques Nikon)  ???

Merci si quelqu'un peut donner l'adresse pour les Franciliens intéressés  :)

(bien sur s'il a survécu à l'occupation  :D )

tata Ginette

Citation de: fiatlux le Août 11, 2008, 14:23:44
Mon 35mm f/2 AF-D est atteint du même mal...J'ai aussi envisagé le démontage maison mais ne suis pas encore passé à l'action faute de temps. Quelqu'un l'a déjà fait sur un 35mm AF-D?
Je l'ai fait pas plus tard qu'avant hier. Moins d'une heure montre en main pour le démonter, nettoyer les lamelles et les pièces qui les maintiennent, puis tout remonter.

Verso92

Citation de: tata Ginette le Août 14, 2008, 21:49:23
Je l'ai fait pas plus tard qu'avant hier. Moins d'une heure montre en main pour le démonter, nettoyer les lamelles et les pièces qui les maintiennent, puis tout remonter.

Avant que le problème ne revienne, d'après l'expérience de mon petit camarade (avec le 55 Ais, il est vrai)...

fsmarques

J'ai eu le même problème il y a quelques années (10 ?).
J'ai démonté l'objectif et nettoyé tout l'excès de grasse sur la rampe.
Le diaphragme a été nettoyé avec alcool.
J'ai aussi nettoyé les lentilles et l'assemblage na pas posé des problemes.
Je n'ai jamais eu de nouveaux problèmes de gommage.
Donc, à essayer seulement si on a de la confiance sur ses habilités de bricoleur,
et en notant soigneusement la position des pièces pendant le démontage.
Bonne chance

tata Ginette

Pour le 35mm AFD, si ça peut aider :

;)