Meeting aérien Aix les Bains

Démarré par Aphid, Août 26, 2014, 18:19:13

« précédent - suivant »

Aphid

Ce dimanche se tenait le meeting aérien d'Aix les Bains, sur le lac du Bourget.

L'occasion pour moi d'essayer un spot en surplomb du lac pour avoir les avions au dessus du lac ou des montagnes.
Seul problème, je me retrouve à près de 2 km de l'action...

Donc seulement quelques images au final avec des vitesses très basses pour faire des filés valables.

PS : commentaires sur le traitement bienvenus, j'ai tout changé  ;)
Sébastien

55micro

M... si j'avais su qu'il y avait un meeting je serais remonté par là ce WE.

Tu étais sur la route du tunnel du Chat?
Choisir c'est renoncer.

looping

Au moins c'est clair : quand tu fais des trucs originaux, tes photos sont beaucoup plus intéressantes.

Je ne sais pas de combien tu as recadré la première, mais elle mérite d'être encore plus serrée, pour donner davantage d'importance à l'avion et à l'action.
En conservant l'homothétie (perte d'un tiers de surface d'image), j'ai coupé à gauche, à une largeur de voile à gauche de la voile du cata, en haut, quelques mm au dessus des 2 tentes, et à droite, avant les spectateurs sur le petit embarcadère. En bas, c'est OK
Et en matière de post traitement, ta photo est un peu claire et mérite du contraste. Avec PS, simplement en contraste auto, c'est déjà mieux.
Et là, je la trouve chouette et "finie".

La deuxième peut également être facilement optimisée :
- en redressant le nez de l'avion qui tombe un peu (3° de rotation)
- en recadrant en haut pour supprimer le mur avec le truc blanc qui attire inutilement l'œil (en conservant l'homothétie, perte d'un quart de surface d'image)
- en gommant la bouée rouge qui n'apporte rien.
- Là encore du contraste et un peu de netteté "intelligente" sur l'avion.

Mais ta démarche était bonne. Tu as fait des photos originales.
Tu vois, quand tu veux...

looping

Je te poste la première modifiée.

Comme ça, je la trouve beaucoup plus simple à regarder, plus efficace, et l'avion redevient prépondérant, alors qu'initialement, l'importance du décor perturbe un peu la lecture.

Je la préfère comme ça, mais ce n'est que mon avis.

ORION

J'aurais pris une vitesse plus rapide pour avoir le fond net et bien montrer l'avion dans la foule, d'où un rendu plus spectaculaire.
Un D810 aurait permis de cropper en ayant une bonne qualité finale. ;)

Aphid

Citation de: 55micro le Août 26, 2014, 18:45:08
M... si j'avais su qu'il y avait un meeting je serais remonté par là ce WE.

Tu étais sur la route du tunnel du Chat?

J'étais à la chapelle du mont du Chat  ;)
Sébastien

Aphid

Citation de: looping le Août 26, 2014, 19:07:03
Au moins c'est clair : quand tu fais des trucs originaux, tes photos sont beaucoup plus intéressantes.

Je ne sais pas de combien tu as recadré la première, mais elle mérite d'être encore plus serrée, pour donner davantage d'importance à l'avion et à l'action.
En conservant l'homothétie (perte d'un tiers de surface d'image), j'ai coupé à gauche, à une largeur de voile à gauche de la voile du cata, en haut, quelques mm au dessus des 2 tentes, et à droite, avant les spectateurs sur le petit embarcadère. En bas, c'est OK
Et en matière de post traitement, ta photo est un peu claire et mérite du contraste. Avec PS, simplement en contraste auto, c'est déjà mieux.
Et là, je la trouve chouette et "finie".

J'ai déjà recadré de 16 à 10 mpx, je n'aime pas trop descendre en dessous. Pour du web ça passerait encore effectivement. Ta proposition de recadrage me plait bien.

La deuxième peut également être facilement optimisée :
- en redressant le nez de l'avion qui tombe un peu (3° de rotation)
- en recadrant en haut pour supprimer le mur avec le truc blanc qui attire inutilement l'œil (en conservant l'homothétie, perte d'un quart de surface d'image)
- en gommant la bouée rouge qui n'apporte rien.
- Là encore du contraste et un peu de netteté "intelligente" sur l'avion.

Mais ta démarche était bonne. Tu as fait des photos originales.

OK là aussi mais même facteur de recadrage que la première...

Tu vois, quand tu veux...

Toi aussi...
:D :D
Sébastien

Aphid

Citation de: ORION le Août 26, 2014, 20:35:20
J'aurais pris une vitesse plus rapide pour avoir le fond net et bien montrer l'avion dans la foule, d'où un rendu plus spectaculaire.
Un D810 aurait permis de cropper en ayant une bonne qualité finale. ;)

J'ai hésité pour la vitesse.
Un Fouga a volé le matin et des vitesses plus élevées (de l'ordre du 1/500) figeaient trop le fond pour moi. De plus j'ai la fâcheuse tendance à vouloir faire des filés dès qu'un fond intéressant est présent  ;D

Pour le Rafale, je n'ai eu que très peu de temps pour contrôler le rendu des photos pendant la démo. De plus celle-ci a été raccourcie donc encore moins de possibilité de varier les vitesses...

Pour la focale, j'avais déjà le 600/4 d'Olivier avec le 1,4x sur 1DIV soit près de 1100mm equivalent 24x36, plus le crop du traitement. Je te laisse imaginer les distances d'évolutions.
J'ai hésité à mettre le 7D pour gagner encore un peu mais j'aurais perdu en qualité à cause des turbulences de chaleur.
Sébastien

Aphid

Bronco (bien recadré) :

Fouga (bon ça manque un peu de netteté mais au 1/60 à presque 1100mm au monopode...) :

Sébastien

looping

Citation de: Aphid le Août 26, 2014, 21:39:26
J'ai déjà recadré de 16 à 10 mpx, je n'aime pas trop descendre en dessous. Pour du web ça passerait encore effectivement. Ta proposition de recadrage me plait bien.

OK là aussi mais même facteur de recadrage que la première...

Toi aussi...
:D :D

Je crois que tu ne comprends pas.

Je t'ai déjà dit que 50% de ta production était intéressante.
Donc les 50 autres pour cent ne sont pas bons...
C'est encore le cas dans ce post : quatre photos, une à jeter et du boulot sur les 3 autres.

Quel intérêt de poster celle du Bronco ?
La photo est à contre jour, sans contraste, vide, mal cadrée, mal composée et sans intérêt. Et en plus tu nous expliques qu'elle a été sérieusement recadrée.
Après tout ça, qu'est ce qu'il lui reste de bien ?

La netteté relative du FM de la dernière ne me gêne pas plus que ça. C'est pêchu, dynamique, ça va vite et, techniquement, le 1/60 avec un 1100, c'est aller au bout d'une logique, pour un résultat qui fonctionne plutôt bien.
Le problème, c'est l'environnement qui prend trop de place par rapport au sujet principal : on cherche à comprendre à quoi correspondent les traits, la route en haut, comment sont les bateaux qui sont trop proches de l'avion. Tout ça est bien compliqué et perturbe le regard. Mais bon, ce n'est pas le plus gênant.
Ta photo est pisseuse, dépourvue de contraste, triste, comateuse. Alors qu'il faudrait qu'elle claque pour être encore plus dynamique.
Encore une présentation bâclée, alors qu'un simple coup de contraste ou de niveaux aurait changé beaucoup de choses,... à commencer par l'impression de netteté de l'avion et donc l'accentuation subjective de sa vitesse.

Tu devrais m'écouter : je suis l'un des seuls à ne pas poster de photos ici, donc mes propos sont objectifs. Quand j'aime, je le dis. Quand je n'aime pas aussi. Je ne cherche rien en retour.

Même si un merci de temps en temps, pour le temps passé à m'intéresser à tes photos, ne serait sans doute pas déplacé. Mais bon...

Fab35

Je reste dubitatif sur cette série, Seb...

Sans être forcément aussi sévère que Looping (et je suis trop débutant pour cela), qui dit des vérités mais avec un ton qui incite peu à continuer à poster, je trouve que pour le coup, même si l'idée de photographier en plongée était sans doute originale et bonne, le décor flouté par les filés prend vraiment trop de place, sauf sur la 2 où ça va (hormis les détails à supprimer comme l'a très justement dit Looping).
Bref, mes yeux se baladent sur ces photos sans s'accrocher au sujet.

Je suis aussi d'accord avec Orion quant au fait de figer le décor sur la 1, pour ne pas brouiller plus le message. Sur celle-ci, on dirait presque une compèt' de hors-bords !  :)
Bon, c'est bien en tout cas d'avoir essayé, c'est ici le principal, on ne peut pas taper juste à tous les coups.
Et c'est un débutant qui le dit, of course, avec toute l'admiration que j'ai sur cette maitrise technique des longues focales et notamment en filés ! Respect pour ça !
D'ailleurs, je pressens que je vais me gauffrer sur le meeting de Rennes (s'il a lieu déjà dans des conditions météo correctes !)...

Aphid

Citation de: looping le Août 27, 2014, 01:21:53
Je crois que tu ne comprends pas.
(...)

Là pour le coup c'est toi qui ne comprend pas.
Le Bronco est là juste pour illustrer ce que je disais en début de fil : sujets extrêmement lointains qui obligent à aller à la limite de la photo aéro (focale extrême, ciel plus ou moins clair qui bouffe le piqué, contre-jour, netteté loin d'être optimale si l'on veut dynamiser les images par des vitesses basses).
C'est l'exemple type de ces conditions.

Quant au Fouga, saturer encore plus cette image pisseuse ne ferait qu'aller dans ce que tu dénonces toi-même sur ce forum : le traitement à outrance.

Dire que l'on aime ou que l'on aime pas est tout à fait justifié, surtout si l'on argumente (ce que tu fais). D'ailleurs je suis le premier demandeur de critiques dans cette partie du forum.
Après je ne vais pas passer mon temps à dire merci chaque fois qu'un commentaire est fait sur mes images.
Sébastien

Aphid

Rassure-toi Fab, looping ne m'empêchera pas de poster  ;D ;D

Sébastien

Olivier-J

Effectivement, ce spot est trop loin. Là dessus, les avis sont unanimes.
Je n'aime pas non plus les filés avec un sujet principal si petit.

Mais la photo du Bronco n'est pas à jeter, je le trouve très bien ce fond. Là c'est le sujet qui coince, trop à contre jour. Tu ne pouvais pas la faire un peu plus vers le nord? Ou l'après midi?

Dans ce genre de cas, il ne faut pas hésiter à changer de spot, même si on perd du temps. Cela m'est déjà arrivé, et c'est le prix à payer lorsque l'on cherche à faire des photos différentes. Et à la longue, c'est assez payant, donc je dirais: continue à sortir des sentiers battus ;)

Aphid

Cette photo du Bronco est faite durant la démo du matin, donc en plein contre-jour.
La démo de l'après-midi était bien moins péchue et encore plus éloignée : rien de valable.

Pour le changement de spot, il n'y a rien de plus près du point central de ce coté du lac et si on va coté Aix les Bains on se retrouve à contre jour...
Sébastien

ORION

Citation de: Fab35 le Août 27, 2014, 11:45:04
Je reste dubitatif sur cette série, Seb...

Sans être forcément aussi sévère que Looping (et je suis trop débutant pour cela), qui dit des vérités mais avec un ton qui incite peu à continuer à poster, je trouve que pour le coup, même si l'idée de photographier en plongée était sans doute originale et bonne, le décor flouté par les filés prend vraiment trop de place, sauf sur la 2 où ça va (hormis les détails à supprimer comme l'a très justement dit Looping).
Bref, mes yeux se baladent sur ces photos sans s'accrocher au sujet.

Je suis aussi d'accord avec Orion quant au fait de figer le décor sur la 1, pour ne pas brouiller plus le message. Sur celle-ci, on dirait presque une compèt' de hors-bords !  :)
Bon, c'est bien en tout cas d'avoir essayé, c'est ici le principal, on ne peut pas taper juste à tous les coups.
Et c'est un débutant qui le dit, of course, avec toute l'admiration que j'ai sur cette maitrise technique des longues focales et notamment en filés ! Respect pour ça !
D'ailleurs, je pressens que je vais me gauffrer sur le meeting de Rennes (s'il a lieu déjà dans des conditions météo correctes !)...

De mauvaises conditions n'arrêtent pas le pèlerin des meetings.  ;D

ORION

Citation de: Aphid le Août 27, 2014, 18:17:15
Rassure-toi Fab, looping ne m'empêchera pas de poster  ;D ;D

Je n'aime pas la deuxième qui a un fond pas assez flou trop présent ou au contraire je l'aurais préféré net pour montrer le Rafale dans le village

Olivier-J

Citation de: ORION le Août 27, 2014, 19:11:31
Je n'aime pas la deuxième qui a un fond pas assez flou trop présent ou au contraire je l'aurais préféré net pour montrer le Rafale dans le village

ça je le note dans un coin de ma tête, c'est une très bonne idée.

Pour les conditions, effectivement c'est pas évident. Peu d'intérêt photo finalement ce meeting!

55micro

Le meilleur spot serait dans le petit bateau, juste sous le Bronco  ;)
Choisir c'est renoncer.

Katana

Ben mon pauvre Aphid, c'est un peu ta fête dirait on  :D :D

Allez, c'est pour ton bien, c'est vrai qu'on attends plus et mieux de ta part, partant du principe que tu a pris de l'expérience dans ce domaine.
Mais bon, l'important est de savoir qu'on peut encore progresser.

En tout cas, même éloigné, le spot était intéressant, pas simple a exploiter, on le voit d'après les commentaires avisés d'Orion, mais ça vaudra le coup d'y retourner pour faire encore mieux.

Aphid

Citation de: ORION le Août 27, 2014, 19:11:31

Honnêtement je me suis un peu raté sur la deuxième : je n'ai pas eu le temps/réflexe d'augmenter la vitesse pour figer le fond  :P

Citation de: 55micro le Août 27, 2014, 21:10:55
Le meilleur spot serait dans le petit bateau, juste sous le Bronco  ;)

Un coup à finir à l'eau avec le grand blanc  ;D ;D

Citation de: Katana le Août 28, 2014, 15:02:20
Ben mon pauvre Aphid, c'est un peu ta fête dirait on  :D :D
(...)

Pas grave, j'ai les épaules larges  :D :D
Ce spot avait vocation d'essai  ;)
Sébastien

Alain 31

Salut Aphid ... j'aime bien tes photos de paysage.  ;D

Aphid

Sébastien

Alain 31

Citation de: Aphid le Août 28, 2014, 19:30:46
Tiens, encore du paysage  ;D ;D

Ouai ... mais sur celle-ci on n'arrive pas à distinguer les campeurs dans la montagne.   :D

Katana

Tu a raison, alors qu'ils sont bien présents, Aphid, Looping a raison, bosse la post prod bon dieu, c'est pas difficile a comprendre quand même  ;D ;D ;) ;)