Air 14 Payerne: 100 ans d'aviation Suisse [fil ouvert]

Démarré par Olivier-J, Août 27, 2014, 12:32:26

« précédent - suivant »

Aubertin

Aubertin

Aurel110

Murphy82

THG

Murphy82, je pense que tes images ont un côté très et trop trafiqué, les crops ne sont pas toujours très judicieux, et je préfère 1000x les images de Skysky, d'Aphid et d'Olivier-J qui dénotent d'une approche beaucoup plus naturelle, qui privilégie la qualité de la prise de vue et la vraie composition photographique - plus l'acceptation d'échecs fréquents en contrepartie - au post-traitement excessif et parfois douteux.

Murphy82

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 21:49:59
Murphy82, je pense que tes images ont un côté très et trop trafiqué, les crops ne sont pas toujours très judicieux, et je préfère 1000x les images de Skysky, d'Aphid et d'Olivier-J qui dénotent d'une approche beaucoup plus naturelle, qui privilégie la qualité de la prise de vue et la vraie composition photographique - plus l'acceptation d'échecs fréquents en contrepartie - au post-traitement excessif et parfois douteux.

Je note tes remarques et les acceptent ... A ma décharge, je prétends pas être un maître en la matière et demande qu'à m'améliorer ... Sincèrement, je pense pas croper a l'extrême mais je redresse beaucoup car a plus de 400mm juste en dessous des vols de démo et avec la vitesse à laquelle passent les aéronefs je vois mal comment penser encore au cadrage. Quant au post-traitement, il est nécessaire vu le contre-jour constant dû à ma position.

Bref, je pensais vous offrir un autre angle de vue en m'inscrivant et en participant à ce fil tout en restant ouvert à en apprendre plus mais la qualité de mon travail ne semble pas être adaptée ...

Vous m'en voyez navré.

THG

Citation de: Murphy82 le Octobre 01, 2014, 22:19:12
Je note tes remarques et les acceptent ... A ma décharge, je prétends pas être un maître en la matière et demande qu'à m'améliorer ... Sincèrement, je pense pas croper a l'extrême mais je redresse beaucoup car a plus de 400mm juste en dessous des vols de démo et avec la vitesse à laquelle passent les aéronefs je vois mal comment penser encore au cadrage. Quant au post-traitement, il est nécessaire vu le contre-jour constant dû à ma position.

Bref, je pensais vous offrir un autre angle de vue en m'inscrivant et en participant à ce fil tout en restant ouvert à en apprendre plus mais la qualité de mon travail ne semble pas être adaptée ...

Vous m'en voyez navré.

Murphy, poste des photos plus naturelles. Au vu de ton boulot, je pense que tu es loin d'être un manche (si j'ose dire), mais tu retravailles trop tes images. La différence avec les autres intervenants est flagrante, et pourtant, je peux te dire que ni Aphid, ni Skysky, ni Guigui, ni Orion, ni Olivier-J ne vont au-delà du simple développement de fichiers raw. Certains d'entre eux recadrent parfois, c'est évident, mais c'est juste pour compenser un décalage toujours possible en photo d'action (qui n'a jamais fait une série de photos dont la seule parfaitement nette est, comme par hasard, la seule a être totalement décadrée) ?

Bref, montre nous ce que tu as dans les tripes, sans post-traitement :-)

Aphid

Citation de: Murphy82 le Octobre 01, 2014, 22:19:12

Vous m'en voyez navré.

Ce fil est bien ouvert à tous, comme l'a dit Olivier-J au tout début  ;)

Je rejoins un peu THG sur ton post-traitement mais je pense que c'est surtout lié à ton emplacement : contre-jour quasi permanent là où tu étais mais tu as pu avoir ainsi des cadrages différents. Cela se ressent surtout sur tes ciels qui ont ont un rendu un peu particulier. J'aime bien pour ma part.
Ce qui me gène un peu plus ce sont les avions coupés. Il manque souvent un tout petit bout (les bouts d'aile du Typhoon en (s), le nez du P-38 en (u) par exemple), les avions coupés franchement ne me perturbent pas mais lorsque seul un petit morceau est manquant, la photo me parait inachevée. Dans ces cas, je ne me prive pas de recadrer derrière.

Bref tout ça pour dire que tu dois continuer à poster, en essayant un traitement (un peu) différent  ;)
Sébastien

albad14

Citation de: Murphy82 le Octobre 01, 2014, 21:43:48
Petite série du rutilant P-38 Lightning :
Continue Murphy, tu as des avis constructifs comme Aphid qui permet d'avancer. Concernant certains post-traitement trop poussé, il est vrai que l'après-midi la lumière était parfois tellement dur que je me demande si il valait pas mieux poser l'appareil et seulement regarder.

gjns1

Je vois que ce fil continue avec toujours autant de belles photos et de passion. Je rajoute une petite contribution avec ce Typhoon

THG

Citation de: albad14 le Octobre 03, 2014, 07:34:58
il est vrai que l'après-midi la lumière était parfois tellement dur que je me demande si il valait pas mieux poser l'appareil et seulement regarder.

Oui. Renoncer fait aussi partie de l'acte photographique - quand ça va pas, ça va pas.

Néanmoins, pas sûr que les conditions dans lesquelles se trouvait Murphy soient mauvaises à ce point. Ses photos sont très dynamiques, spectaculaires, je reproche simplement un traitement à la truelle et je le soupçonne parfois de recadrer très fortement.

albad14

Citation de: THG le Octobre 03, 2014, 08:26:48
Oui. Renoncer fait aussi partie de l'acte photographique - quand ça va pas, ça va pas.
Ses photos sont très dynamiques, spectaculaires, je reproche simplement un traitement à la truelle et je le soupçonne parfois de recadrer très fortement.
Renoncer est la sagesse, mais pas toujours facile quand on est seulement un jour sur place, cependant cela fait gagner (énormément) du temps au triage...

J'aime les commentaires avec les points forts et les points faibles, c'est enrichissant.

THG

Citation de: albad14 le Octobre 03, 2014, 17:45:03
Renoncer est la sagesse, mais pas toujours facile quand on est seulement un jour sur place, cependant cela fait gagner (énormément) du temps au triage...

J'aime les commentaires avec les points forts et les points faibles, c'est enrichissant.

Il m'est arrivé d'aller photographier des avions en Russie et de ne pas sortir l'appareil photo parce que ça n'aurait rien donné...

ORION

Citation de: THG le Octobre 03, 2014, 20:38:51
Il m'est arrivé d'aller photographier des avions en Russie et de ne pas sortir l'appareil photo parce que ça n'aurait rien donné...
Une année: aller-retour Paris-Landivisiau, bilan zéro photo: le temps ne s'y prêtait pas.

rjte

aryai

20 pages de belles images  8)  bravo aux participants !

Et comme toujours, les photos d'Olivier, d'Aphid et de Skysky sont d'une autre classe... à en devenir jaloux  ;)

A ce propos Olivier, ta série Mig29 est splendide ! tu es à 600 mm ou 840 mm stp ?

Citation de: THG le Octobre 01, 2014, 22:26:53
Murphy, poste des photos plus naturelles. Au vu de ton boulot, je pense que tu es loin d'être un manche (si j'ose dire), mais tu retravailles trop tes images. La différence avec les autres intervenants est flagrante, et pourtant, je peux te dire que ni Aphid, ni Skysky, ni Guigui, ni Orion, ni Olivier-J ne vont au-delà du simple développement de fichiers raw. Certains d'entre eux recadrent parfois, c'est évident, mais c'est juste pour compenser un décalage toujours possible en photo d'action (qui n'a jamais fait une série de photos dont la seule parfaitement nette est, comme par hasard, la seule a être totalement décadrée) ?

Bref, montre nous ce que tu as dans les tripes, sans post-traitement :-)

Moi qui suis aussi débutant, j'aimerais avoir des détails sur cette remarque si c'est possible (sans vouloir faire du hs). Cela me permettrait de mieux comprendre mes erreurs.

SKYSKY

Salut aryai  ;) tu te fais rare cette année, petite saison ?

SKYSKY

Aphid

Belle série sur le Typhoon gjns1
Bien vu les Hawker Skysky
;)

Ramex Delta :

F-16 belge :

Hind tchèque :

Et Spitfire :

Sébastien

THG

Aphid, top ta photo du F-16 sur le dos avec les flares.

SKYSKY

Citation de: THG le Octobre 05, 2014, 21:50:34
Aphid, top ta photo du F-16 sur le dos avec les flares.

+1, pas mieux de mon coté.............Je devais avoir cessé de suivre la démo et je devais probablement regarder mes photos  ;)

SKYSKY

aryai

Ah ces images de Mig..  :-*

Citation de: SKYSKY le Octobre 05, 2014, 11:22:30
Salut aryai  ;) tu te fais rare cette année, petite saison ?

Salut Skysky  ;)
Oui petite saison, entre le boulot et autres problèmes, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais. Normalement, j'ai plus de temps libre à partir d'octobre et je le réservais pour Axalp, mais cette année ce sera pour les tris  :)

SKYSKY

THG

Je sais pas pourquoi, SkySky, mais tes superbes photos font plus vraies que d'autres entrevues ici  ;)

SKYSKY

Citation de: THG le Octobre 06, 2014, 23:25:28
Je sais pas pourquoi, SkySky, mais tes superbes photos font plus vraies que d'autres entrevues ici  ;)

;) avouons quand même que les conditions et la lumière ne furent pas facile tous les jours. J'ai pesté plus d'une fois  ;D

Aller, tâchons d'être plus généreux qu'hier au soir, double ration

SKYSKY

aryai