Un rêve de jeune homme maintenant accessible.

Démarré par eiger1004, Août 27, 2014, 14:10:45

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 11, 2023, 15:49:52
C'est pourtant ce qu'avaient montré les statistiques à l'époque : moins de morts globalement, même s'il y en avait plus parmi les motards.
Donc à moins de démontrer qu'une vie de motard ait plus de valeur que celle d'un autre usager, l'extension des feux diurnes à tous les véhicules est une bonne chose.

Les résultats des études ne sont pas aussi claires
Les tests on été fait dans certaines régions.
Le gain dépend de la visibilité, donc de la lumière disponible et du climat genre bruine brouillard

Le côté négatif de ces phares diurnes, les gens oublient d'allumer les nocturnes le soir venu.

kochka

Citation de: Monsieur le Décembre 11, 2023, 17:48:52
Une tenue qui réfléchit la lumière serait donc plus visible qu'un dispositif qui en émet ?
Beaucoup dépend de la surface lumineuse.
Un ridicule petit point ressemblant à un reflet contre 1/4 de m² réfléchissant  dans les phares.
Technophile Père Siffleur

Jean-Etienne V

Citation de: ViB le Décembre 11, 2023, 18:34:52
Les résultats des études ne sont pas aussi claires
Les tests on été fait dans certaines régions.
Le gain dépend de la visibilité, donc de la lumière disponible et du climat genre bruine brouillard

Le côté négatif de ces phares diurnes, les gens oublient d'allumer les nocturnes le soir venu.

Ces chiffres ont en effet toujours été contestés par les motards qui, comme je le disais, ont compté davantage de victimes.

Et comme je le précise juste au dessus, des blousons fluo sont très efficaces.
J'en ai croisé un un jour (un motard hollandais), et il était impossible de ne pas le voir, contrairement à une carapace noire avec un phare.
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs


Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2023, 19:07:16
Ces fameux chiffres, source ?

Je les avais lus il y a une bonne dizaine d'années, et ne ferai pas l'effort de les rechercher, d'autant plus qu'un motard (ViB) se rappelle de ces tests.

Tu peux donc les contester, ce qui confirmera la première phrase de mon dernier post.   ;)

Édit : c'est même plus vieux que ça : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/allumage-des-feux-de-croisement-le-jour-hors-agglomeration-0
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

Comment pourrai je contester ou approuver des affirmations sans source incontestable ?

Jean-Etienne V

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2023, 19:35:21
Comment pourrai je contester ou approuver des affirmations sans source incontestable ?

Libre à toi de contester les chiffres de la sécurité routière...  🥳
Je ne tolère l'intolérance...

eiger1004

#432
Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2023, 17:10:25
Croiser des véhicules sans feux diurnes devient de plus en plus incongru.
Il reste peu de véhicules non équipés et ce serait une bonne chose de rendre cet éclairage obligatoire.

Ici le parc est, je pense, plus vieux qu'en France, très peu de voitures avec des feux diurnes, et oui, on voit nettement mieux les véhicules qu'on croise.
C'est obligatoire en Suisse depuis près de 10 ans... En France, je ne sais pas... En Espagne, c'est sûr que non....

Citation de: stratojs le Décembre 11, 2023, 15:21:40
Rien n'est moins certain.

Si on voit mieux les véhicules qui arrivent en face, il y a de forte chance que ça évite des collisions en cas de dépassement...

Sinon, je ne vois pas pourquoi on verrait moins un motard avec son feu diurne si les voitures les ont également....
Moi, quand je vois un feu, je me fous de savoir si c'est une voiture ou une moto.... et s'il y a un bébé à bord....
Eric Michel

Monsieur

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 11, 2023, 18:30:07
Tu n'as jamais remarqué, en croisant des motards, que la surface de leur blouson est souvent très supérieure à celle de leur phare ?   ;D :laugh:

On me l'avait encore jamais faite, celle-là...  🤔

Reste à voir si on veut privilégier la surface à l'intensité lumineuse...

Jean-Etienne V

Citation de: Monsieur le Décembre 12, 2023, 10:06:30
Reste à voir si on veut privilégier la surface à l'intensité lumineuse...

La question n'est pas de savoir ce que l'on veut privilégier mais ce qui est efficace pour la sécurité.
Le phare est à privilégier pour voir devant soi, et le gilet fluo est à privilégier pour être vu par les autres.
De très loin, le phare sera effectivement plus visible mais un motard roulant comme un automobiliste (en respectant la vitesse) n'a pas besoin d'être différentié, puisque les mêmes règles s'appliquent.
Le contester n'est qu'une affaire de coquetterie.
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Le vrai danger est pour le motard qui, la nuit, pense faire une blague aux deux motards qui viennent d'en face et décide de passer entre les deux, juste pour rire.
Le temps qu'il s'aperçoit que ce ne sont pas des motard mais un gros camion il devient une statistique.
veni, vidi, vomi

AlainNx

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 11, 2023, 19:12:41
Je les avais lus il y a une bonne dizaine d'années, et ne ferai pas l'effort de les rechercher, d'autant plus qu'un motard (ViB) se rappelle de ces tests.

Tu peux donc les contester, ce qui confirmera la première phrase de mon dernier post.   ;)

Édit : c'est même plus vieux que ça : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/allumage-des-feux-de-croisement-le-jour-hors-agglomeration-0
Je me souviens qu'à l'époque de cette expérimentation à Paris, Jacques Chirac s'était cabré en prétendant que si ça faisait consommer plus de pétrole, il interdirait cette mesure.
Oû va se nicher l'amour de la planète ...

Monsieur

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 12, 2023, 11:02:34
La question n'est pas de savoir ce que l'on veut privilégier mais ce qui est efficace pour la sécurité.
Le phare est à privilégier pour voir devant soi, et le gilet fluo est à privilégier pour être vu par les autres.
De très loin, le phare sera effectivement plus visible mais un motard roulant comme un automobiliste (en respectant la vitesse) n'a pas besoin d'être différentié, puisque les mêmes règles s'appliquent.
Le contester n'est qu'une affaire de coquetterie.

Un motard qui roule comme un automobiliste a quand même un volume plus bien plus réduit qu'un plus gros véhicule.
Si je suis ton raisonnement, on ne devrait pas mettre des feux antibrouillards arrières aux voitures, vu que ce n'est pas fait pour voir devant.

Bref... on dérive du sujet.
Ce n'est pas le sujet moto  ;D
--------------------------------
Elle est achetée cette Ferrari ?

Jean-Etienne V

Citation de: Monsieur le Décembre 12, 2023, 13:31:46
Un motard qui roule comme un automobiliste a quand même un volume plus bien plus réduit qu'un plus gros véhicule.
Si je suis ton raisonnement, on ne devrait pas mettre des feux antibrouillards arrières aux voitures, vu que ce n'est pas fait pour voir devant.

Bref... on dérive du sujet.
Ce n'est pas le sujet moto  ;D
--------------------------------
Elle est achetée cette Ferrari ?

Non, là on est typiquement dans la mauvaise foi motarde qui cherche l'unique exemple pour valider sa théorie foireuse.
Les antibrouillards ont leur utilité lorsqu'ils sont utilisés dans les circonstances pour lesquelles ils ont été conçus.

Maintenant, je serais curieux de connaître de vraies raisons de motards pour refuser le port de tenues fluo.
Et inutile de me dire que ça rend un motard invisible s'il se trouve devant une maison peinte en fluo, on me l'a déjà faite !  😂
Je ne tolère l'intolérance...

Monsieur

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 12, 2023, 16:18:44
Non, là on est typiquement dans la mauvaise foi motarde qui cherche l'unique exemple pour valider sa théorie foireuse.
Les antibrouillards ont leur utilité lorsqu'ils sont utilisés dans les circonstances pour lesquelles ils ont été conçus.

Maintenant, je serais curieux de connaître de vraies raisons de motards pour refuser le port de tenues fluo.
Et inutile de me dire que ça rend un motard invisible s'il se trouve devant une maison peinte en fluo, on me l'a déjà faite ! 

Les feux, c'est pour voir et être vus.
Si un usager de la route ne voit pas une moto arriver phare(s) allumé(s), il ne verra pas la même moto arriver avec un gus en jaune fluo dessus. Enfin... ce n'est que mon avis.
Il faudrait trouver des études indépendantes qui montrent qu'en général c'est le défaut de couleurs flashy qui fait qu'une moto n'est pas vue... Bonne recherche

Perso, aucune obligation de le faire, donc je ne le fais pas.
Je ne mets pas non plus les petits patchs réfléshissants sur le casque vu que ce n'est pas obligatoire non plus. Et à part permettre de retrouver une tête décapitée plus vite, aucun intérêt (c'est déjà ça).
Par contre, j'ai l'équipement complet, gilet airbag inclus, et anticipation dans le casque.

Des motards en full fluo, j'en vois quand même quelqeus uns, en général sur des gros trails avec phares additionels.
Ou sur des grosses routières avec de grandes antennes et des écussons gendarmerie/police

Nikojorj

Citation de: Monsieur le Décembre 12, 2023, 16:55:06
Si un usager de la route ne voit pas une moto arriver phare(s) allumé(s), il ne verra pas la même moto arriver avec un gus en jaune fluo dessus. Enfin... ce n'est que mon avis.
Il faudrait trouver des études indépendantes qui montrent qu'en général c'est le défaut de couleurs flashy qui fait qu'une moto n'est pas vue...
Le phare ne te rendra visible que quand tu es dans l'axe avant... là où on ne voit plus la veste quoi. Deux dispositifs très complémentaires.

Bon sinon cette Féfé, alors?

Monsieur

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2023, 17:24:30
Le phare ne te rendra visible que quand tu es dans l'axe avant... là où on ne voit plus la veste quoi. Deux dispositifs très complémentaires.

Bon sinon cette Féfé, alors?
Suffit de mettre des néons sur le cadre de la moto  ;D

Nikojorj


Monsieur


Jean-Etienne V

Citation de: Monsieur le Décembre 12, 2023, 16:55:06
Les feux, c'est pour voir et être vus.
Si un usager de la route ne voit pas une moto arriver phare(s) allumé(s), il ne verra pas la même moto arriver avec un gus en jaune fluo dessus. Enfin... ce n'est que mon avis.
Il faudrait trouver des études indépendantes qui montrent qu'en général c'est le défaut de couleurs flashy qui fait qu'une moto n'est pas vue... Bonne recherche

Perso, aucune obligation de le faire, donc je ne le fais pas.
Je ne mets pas non plus les petits patchs réfléshissants sur le casque vu que ce n'est pas obligatoire non plus. Et à part permettre de retrouver une tête décapitée plus vite, aucun intérêt (c'est déjà ça).
Par contre, j'ai l'équipement complet, gilet airbag inclus, et anticipation dans le casque.

Des motards en full fluo, j'en vois quand même quelqeus uns, en général sur des gros trails avec phares additionels.
Ou sur des grosses routières avec de grandes antennes et des écussons gendarmerie/police

1) Mais tu as tout à fait raison, puisque ce n'est pas obligatoire ; c'est ta vie, après tout...  🤔

2) Et tu n'as pas remarqué que les motards en fluo se voyaient mieux que les autres ?
Moi, les rares fois où j'en ai vus, on ne pouvait pas les ignorer !
Mais c'est vrai que ça fait perdre un peu le look du chevalier sur son destrier ; chacun ses priorités, il suffit de les assumer...

Quant à ton premier paragraphe, d'une part il ne s'agit pas du phare ou du fluo, et ça change les choses... Et d'autre part, si j'étais motard, je n'attendrais pas une hypothétique étude pour tout faire pour être le plus visible possible, plutôt que de demander aux autres usagers de rester moins visibles...
Je ne tolère l'intolérance...

Monsieur

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 12, 2023, 20:54:53
1) Mais tu as tout à fait raison, puisque ce n'est pas obligatoire ; c'est ta vie, après tout...  🤔

2) Et tu n'as pas remarqué que les motards en fluo se voyaient mieux que les autres ?
Moi, les rares fois où j'en ai vus, on ne pouvait pas les ignorer !
Mais c'est vrai que ça fait perdre un peu le look du chevalier sur son destrier ; chacun ses priorités, il suffit de les assumer...

Quant à ton premier paragraphe, d'une part il ne s'agit pas du phare ou du fluo, et ça change les choses... Et d'autre part, si j'étais motard, je n'attendrais pas une hypothétique étude pour tout faire pour être le plus visible possible, plutôt que de demander aux autres usagers de rester moins visibles...

N'attends pas d'être motard. Tu peux aussi le faire en tant que piéton, automobiliste, et mettre également un gilet jaune à ton chien.
Juste au cas où.

Jean-Etienne V

Citation de: Monsieur le Décembre 12, 2023, 22:26:15
N'attends pas d'être motard. Tu peux aussi le faire en tant que piéton, automobiliste, et mettre également un gilet jaune à ton chien.
Juste au cas où.

Encore un super argument ; j'adore ce genre de discussions.   ;D

Je pourrais effectivement, mais je fais attention à moi et à mes proches et, surtout, j'assume mes actes sans reprocher en permanence les dangers de la vie aux autres catégories !

Et je ne vais pas demander aux véhicules d'éteindre leurs feux en journée sous prétexte que je suis moins visible qu'eux.
À un moment il faut grandir et être responsable de ses actes !
Je ne tolère l'intolérance...

Monsieur

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 12, 2023, 22:41:48
Encore un super argument ; j'adore ce genre de discussions.   ;D

Je pourrais effectivement, mais je fais attention à moi et à mes proches et, surtout, j'assume mes actes sans reprocher en permanence les dangers de la vie aux autres catégories !

Et je ne vais pas demander aux véhicules d'éteindre leurs feux en journée sous prétexte que je suis moins visible qu'eux.
À un moment il faut grandir et être responsable de ses actes !
Finalement, nos avis ne sont pas spécialement différents. Tu sembles juste croire que tous les motards sont des chouineurs revendicateurs qui veulent que tout le monde prenne soin d'eux en particulier.
En montant sur une moto et en se mettant donc en position de vulnérabilité, la grande majorité silencieuse des motards assume aussi le risque pris, sans demander quoi que ce soit aux autres usagers de la route.

Note : Je me suis bien plus souvent fait couper la route ou déboiter devant le nez alors que je roulais en grosse voiture, voire camion à hayon il y a peu, qu'à moto. Et je roule constament avec mes feux allumés. Il doit vraiment y avoir un truc avec les gilets jaunes des motards pour que ce soit une solution miracle.

Je n'ai pas essayé en voiture de sport rouge. C'est peut être ça le secret.
Du coup...

... Elle est achetée cette Ferrari, Eiger ?

Arnaud17

Est il possible qu'un motard qui s'écarte du look Easy Rider soit un lâche ?
veni, vidi, vomi

stratojs

Afin de solutionner le grave problème de ceux qui ne voient rien, tout mobile, pas seulement les véhicules, devrait être équipé d'un gyrophare et d'une sirène d'un niveau sonore mini de 130db. C'est LA solution !