bon, alors ? Canon G1x MII ou bien Sony RX 100 III ?

Démarré par A. de ST EX., Août 28, 2014, 09:12:40

« précédent - suivant »

René

C'est un choix personnel....donc ne pas choisir avant d'avoir essayé.... ;D ;D
Amicalement René

Lyr

J'ai choisi le Canon pour son zoom qui va plus loin (s'il avait pu aller plus loin encore, ça aurait été mieux pour moi) et ses possibilités de profondeur de champ plus courte en portrait, donc zoom au max allié au capteur plus grand.
Le fait d'avoir un sabot flash sera utile à l'occasion même si anecdotique par rapport à l'usage général.

Le "manque" est ce petit viseur escamotable (un pas escamotable à la Sony A6000 aurait été bienvenu aussi) mais bon, après avoir eu une série d'appareils sans viseurs en poche, puis étant enfin passé l'an dernier à un appareil à viseur, je me suis rendu compte que même si l'appareil en avait un, je finissais souvent en visée à l'écran malgré tout.

L'encombrement du Canon par rapport au Sony ne me gène pas, j'ai eu un peu plus gros en "poche" avant ça, donc ça ne me pose aucun soucis.

Mais bien sûr, c'est vis à vis de mon cahier de charges.

Grigou

Ils sont tellement différents, y compris par leurs défauts respectifs, qu'il ne doit pas être bien difficile de choisir... mais comme le dit René, c'est un choix personnel.

C'est pourquoi je ne donnerai aucun conseil, si ce n'est celui-ci : bien étudier les caractéristiques de chacun d'eux, lire quelques tests de chacun d'eux, les prendre en main, et le choix deviendra évident  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

 8) Moi j'ai choisi le Canon pour son Zoom très polyvalent, son interface tactile et ses menus qui me conviennent parfaitement ( on est pas trop perdu lorsqu'on a déjà eu un Canon en main... ), sa qualité d'image et de boitier qui convient bien à mes grosses mains. Mais aussi parce que je n'ai jamais été déçu par tous mes compacts Canon Gxx .
Mais cela n'est que mon avis personnel et je ne doute pas que le Sony RX 100 III est un très bon appareil ( peut être moins robuste que le Canon  ;D  à voir dans le temps ).

stringway

Pour enfoncer le clou...je prendrai le Canon. Pour faire des photos, c'est une affaire de goût et surtout de taille de la poche !  ;D

Blague à part, ce qui a été dit précédemment est tout à fait juste. Si l'on est habitué aux menus Canon qui sont les plus ergonomiques et logiques existant, il faudra faire un effort d'apprentissage pour aller voir ailleurs.

Si la plage focale en position télé est primordiale, le Canon s'impose à nouveau.

Pour la qualité d'image et d'après CI, le Canon aurait peut-être un léger avantage visible sur grands tirages papiers supérieurs au A2 et dans tous les cas sur la plage télé non couverte par le Sony (sauf à avoir recours au zoom "clear image" qui en JPEG exclusivement, permet de faire grimper la position télé à 140mm sans perte significative de qualité).

Certains trouverons rhédibitoire de ne pas avoir de viseur sur le Canon alors que ceux venant de l'univers des compacts s'en arrangeront.

Il y a déjà eu des fils qui évoquaient la taille du Canon qui ne doit son appellation de "compact" qu'à son objectif soudé; mais pas à sa taille plus proche de celle d'un hybride que d'un compact au sens courant du terme.
À moins de se promener en treilly au quotidien, il sera nettement plus facile d'avoir sur soi un RX100 III qu'un G1X MkII.  ;)

numerix

Les gros avantages du Sony sont sa taille et son viseur. Arguments majeurs pour moi, donc j'ai choisi le RX.
Si la taille n'est pas primordial alors le Canon semble un meilleur choix si on peut se passer de viseur.

letofeurdu93

Parcourir le dernier N° de CI qui fait un comparatif entre 3 apn compacts expert: le RX 100 III, le canon G1X MKII et le Fuji X20! ;)

ekta4x5

Citation de: numerix le Août 28, 2014, 20:59:34
Les gros avantages du Sony sont sa taille et son viseur. Arguments majeurs pour moi, donc j'ai choisi le RX.
Si la taille n'est pas primordial alors le Canon semble un meilleur choix si on peut se passer de viseur.
Un viseur externe dédié est prévu pour le canon , viseur qui possède tous les avantages du viseur amovible .....et tous ses inconvénients.L'argument du viseur ne tient donc pas .Reste la taille et l'encombrement , prohibitifs pour certains , mais pas pour d'autres.

Lyr

Citation de: ekta4x5 le Août 29, 2014, 09:47:30
Un viseur externe dédié est prévu pour le canon , viseur qui possède tous les avantages du viseur amovible .....et tous ses inconvénients.L'argument du viseur ne tient donc pas .Reste la taille et l'encombrement , prohibitifs pour certains , mais pas pour d'autres.

Sauf que le viseur ajouter une somme non négligeable à dépenser.

bolzardp

 8) Sinon attendre la photokina (pour encore hésiter), Canon devrait présenter son nouveau Powershot S1xx avec capteur 1" pour concurrencer le RX100 III ;D

http://www.canonrumors.com/2014/08/new-large-sensor-powershot-rumor-cr2/

A. de ST EX.

Je vous remercie beaucoup de vos réponses.
En fait, au départ j'étais très attiré par le Canon G1x MII mais, je venais de voir un tarif alléchant (chez Boulanger) pour le Sony RX 100 III.
Bon, il semblerait qu'il ne s'agissait que d'une promo passagère sur le Sony, qui vient donc de retrouver son tarif exorbitant.
Du coup, il est très probable que j'attende encore un peu.
( quelles sont donc les dates de la "photokina" dont certains parlent ? )

:-*
"My two cents"