Un coup de gueule citoyen

Démarré par Screeny, Avril 25, 2015, 15:46:52

« précédent - suivant »

kochka

Ce reportage est en lui même très intéressant, parce qu'il révèle sur les motivations des acteurs bruyants visibles.
Merci de l'avoir posté ici.
Technophile Père Siffleur

Screeny

Merci !  ;)

A toutes fins utiles, un commentaire émanant de l'association Avenir Haute Durance au sujet de cette réunion et qui précise que de nombreux élus locaux n'étaient pas présents à cette réunion de lancement officiel  des travaux car ils sont contre le projet de non enfouissement complet des lignes. Mais apparemment, la messe n'est peut-être pas dite puisque l'association s'apprête à déposer des recours suspensifs qui devraient bloquer les travaux.

Citation

PROVOCATION, JEU DE DUPES OU PRATIQUE DE LA MÉTHODE COUÉ ?

La réunion de lancement du chantier des lignes THT organisée par RTE vendredi 24 avril à Embrun tenait un peu des trois...

Ce devait être une grande messe.

Ce fut une réunion honteuse tenue dans le château de la Robeyère transformé pour la circonstance en camp retranché !

M. Besnard, Préfet des Hautes Alpes, avait convié, pour l'occasion, autant de CRS et gendarmes que d'invités !

Mme Ségolène Royal elle-même, lors de sa visite à Vallouise, n'avait pas bénéficié d'une telle protection !

Parmi les participants, essentiellement des acteurs économiques et des représentants des administrations (pour certains, contraints d'être présents), sans compter les agents EDF et RTE venus pour faire nombre et combler les nombreuses chaises vides.

De très nombreux élus, en effet, avaient décliné  l'invitation de RTE et seule une poignée d'entre eux se sont risqués à se montrer.

Ils furent accueillis par un tintamarre assourdissant, des cris, des slogans, des huées provenant de la foule massée derrière le double cordon de CRS.

Certains se virent offrir un sachet de miettes symbolisant ce que sont réellement les retombées économiques accessibles aux entreprises locales (35 M€ dans le meilleur des cas soit moins de 7 M€/an sur 6 ans).

D'autres, moins courageux le reçurent par la voie des airs.

Malgré la proximité des vacances scolaires et en dépit du fait que la réunion se tienne un vendredi, plus de 250 personnes avaient fait le déplacement à l'appel des différentes associations et collectifs locaux réunis pour la circonstance.

Certains élus, à l'image de Joël BONNAFOUX et de Valérie ROSSI étaient venus officiellement, en tant que Maires et Conseillers Départementaux, grossir les rangs des manifestants.

D'autres élus, adjoints et conseillers municipaux d'Embrun, des Puys et autres communes des alentours étaient présents à nos côtés, à titre personnel, sans compter de nombreuses personnalités de l'Embrunais.

Au delà de la diversité de slogans représentatifs des différentes sensibilités réunies à cette occasion, le message était limpide : ce projet RTE, réalisé en aérien, la vallée n'en veut pas !

En attendant que la justice se saisisse des différents recours, les instruise et rende son jugement, RTE aurait été mieux inspiré de faire profil bas.

Il n'en est rien !

RTE compte démarrer le chantier concrètement  en septembre prochain par la déforestation de 80 hectares de forêt le long des 92 km de lignes THT 225 000 volts prévues.

C'est sans compter sur les recours suspensifs que notre association déposera  afin de bloquer les travaux...

... Si la justice n'a pas tranché d'ici là !
Retrouvez les photos et la revue de presse de cette manifestation sur notre site : www.avenirhautedurance.com