24-70/2.8 et D800e

Démarré par Kadobonux, Août 29, 2014, 16:55:31

« précédent - suivant »

Kadobonux

Curieusement je n'avais jusqu'à présent jamais essayé ce tandem

shooting de mode dans la rue: toutes mes photos ont un sévère front focus (à la louche 10cm à 3m à f/4.5)
j'essaie un MR à la Lens Align à PO: nickel à tous les réglages de -15 à +15 (bizarre, bizarre)
rebelote avec la bonne vieille méthode des 3 objets décalés: idem, un léger BF à tous ces réglages de -15 à +15

aucun problème avec mes autres optiques

à part une incompatibilité d'humeur, quelle explication voyez-vous ?

PS. le 24-70 est impeccable sur le D4

Victor

J'ai eu le tandem (D800+24/70) quelques temps. J'ai vite revendu le zoom pour revenir aux focales fixes; c'était vraiment mou dans les angles. En plus l'objectif était vraiment imposant et occasionnait des flous de bougé...  :-[

Kadobonux

aucun probleme avec le 70-200mm

mais là, je ne comprends pas

Jean-Claude

ferait-il du focus shift ?
je ne connais pas cet objectif pour en parler

mais ce que tu racontes ressemble à du focus shift, et là il n'y a rien à faire, même une map manuelle sera décalée

Ben le D4 est tout de même beaucoup plus tolérant eu le 800E

Verso92

Je me suis livré à quelques essais, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212304.msg4715451.html#msg4715451
Essais refaits depuis avec Reikan Focal : une fois MR = -5, une autre fois -12... pas encore eu le temps de refaire l'essai dans des circonstances optimales (conditions lumineuses "limites", d'après le logiciel).

Jean-Claude

exemple typique de focus shift le 105 2,5 AIS
sur un portrait à 2m il décale d'environ 4cm à f:4 par rapport à la map à 2,5

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 19:11:50
Je me suis livré à quelques essais, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212304.msg4715451.html#msg4715451
Essais refaits depuis avec Reikan Focal : une fois MR = -5, une autre fois -12...
Pour déterminer un MR il faut faire une exploitation statistique en éliminant les valeurs atypiques. Si tu fais 10 map par le haut et 10 map par le bas en éliminant les 1 ou 2 valeurs qui peuvent être dans les choux celà commence à être utilisable  :)

Kadobonux

je crains que tu n aies raison, JC

Verso, j ai téléchargé la nouvelle version de Focal et ca m..de grave: il reconnait le boitier, déclenche une photo et plante.
j'attends qu'ils me repondent

Jean-Claude

Le focal shift, si c'est çà, dépend de la distance de map et de la focale.

faudra bien noter les conditions ou il est apparu et faire quelques essais en décalant focale et map pour voir quand celà devient acceptable

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 29, 2014, 19:16:11
Verso, j ai téléchargé la nouvelle version de Focal et ca m..de grave: il reconnait le boitier, déclenche une photo et plante.
j'attends qu'ils me repondent

En ce qui me concerne, je suis avec la version 1.9.7 (version "plus").
Pas de problèmes particuliers avec le logiciel (sous Seven. Sous XP, le logiciel ne "voyait" pas le boitier, sans que je ne comprenne pourquoi...).

Verso92

Citation de: Victor le Août 29, 2014, 17:43:43
J'ai eu le tandem (D800+24/70) quelques temps. J'ai vite revendu le zoom pour revenir aux focales fixes; c'était vraiment mou dans les angles. En plus l'objectif était vraiment imposant et occasionnait des flous de bougé...  :-[

En visualisation 100%, c'est à la traine dans les angles à 24mm. Ça s'arrange très vite pour rester un peu mou dans les angles aux autres focales, sans que ça se voit vraiment sur un tirage A3.
En ce qui concerne les flous de bougé, je n'ai rien remarqué de spécial avec le 24-70, sans pour autant avoir fait d'essais approfondis...

Kadobonux

comme je vous l ai dit, c'est une différence de près de 30cm à 3m, à la focale 60-65mm, collimateur central
et aux MR: tout semble impec (dans les mêmes conditions) SAUF que les MR de -15 à +15 donnent un résultat identique

en plus je crois savoir pratiquer ces MR (Lens Align, Focal reikan et objets décalés si pas proche)

pour Reikan, lorsque cela bug, le boitier n'apparait plus sur le ports USB3 du mon PC portable

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 29, 2014, 20:32:07
comme je vous l ai dit, c'est une différence de près de 30cm à 3m, à la focale 60-65mm, collimateur central

3m... c'est énorme !

Kadobonux

enorme   MaP sur les yeux et c'est la potrine qui est nette.... horrible je te dis

je sens que tu vas me demander les raw ;D

Dub

Citation de: Kadobonux le Août 29, 2014, 20:35:20
enorme   MaP sur les yeux et c'est la potrine qui est nette.... horrible je te dis

Je te voyais faire plutôt la MAP sur la poitrine ... comme quoi ...

;D
;)

Kadobonux

Citation de: Dub le Août 29, 2014, 20:44:26
Je te voyais faire plutôt la MAP sur la poitrine ... comme quoi ...

;D
;)

je savais que j aurais droit à cette remarque...... mais venant de toi c'est......  (tu veux les raws ?  ;D)

Dub

Citation de: Kadobonux le Août 29, 2014, 20:45:53
je savais que j aurais droit à cette remarque...... mais venant de toi c'est......  (tu veux les raws ?  ;D)

:D :D :D

Verso92

Là, je sens que tu ne sais plus à quel saint te vouer...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 20:52:20
Là, je sens que tu ne sais plus à quel saint te vouer...

les deux, mon colonel

c'est pas un peu fini ces HS ?
il n y a vraiment que Jean-Claude de sérieux ici

jaric

En définitive, c'est focal shit ;D

Verso92

Jean-Claude

je sens que tu vas me demander les raw ;D

t'exagères pas un peu avec 30cm entre les yeux et la poitrine ?

ton modèle fait TP 120  :D

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 22:00:31
t'exagères pas un peu avec 30cm entre les yeux et la poitrine ?

ton modèle fait TP 120  :D

ca y est, JC a été perverti par les deux autres !!!!!!!

bon, mettons 15 bons centimetres alors

pour les non-habitués, on a les mires que l'on peux  (quitte à devenir miraud)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2014, 19:26:23
Le focal shift, si c'est çà, dépend de la distance de map et de la focale.

faudra bien noter les conditions ou il est apparu et faire quelques essais en décalant focale et map pour voir quand celà devient acceptable

Bien sûr aussi de l'ouverture, il est maximal fermé de 2 crans puis diminue à nouveau noyé dans la pdc croissante

Le Tailleur

A regarder quand même (aussi) la courbure de champ du 24-70/2.8 qui est assez forte surtout à 24 et donne des bords flous (calamiteux en photo de groupe, j'ai longtemps conservé le 28-70/2.8 pour cela et utilise autant que possible un 50 mm, voire un 60 micro).

C'était la même chose avec le 17-55/2.8 par rapport au 17-35/2.8.

Citation de: Verso92 le Août 29, 2014, 19:36:21
En visualisation 100%, c'est à la traine dans les angles à 24mm. Ça s'arrange très vite pour rester un peu mou dans les angles aux autres focales, sans que ça se voit vraiment sur un tirage A3.
En ce qui concerne les flous de bougé, je n'ai rien remarqué de spécial avec le 24-70, sans pour autant avoir fait d'essais approfondis...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste