Choix flash Studio (Elinchrom ELC Pro HD 500 / RX600 / Profoto B1

Démarré par vulcandesign, Septembre 02, 2014, 14:54:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Il est clair qu'avant la sortie du Skyport le terme RX ne signifiait pas sKyport intégré mais pilotable par radio grâce au connecteur radio dédié.

Les termes RX et TX sont bien connus des radio-amateurs d'ailleurs et je pense qu'Elinchrom à du s'en inspirer

cette terminologie n'est pas seulement valable pour les D-Lite, mais également pour les Ranger qui m'étaient pas RX au départ et ne comportaient pas de Skyport intégré, depuis les dernières années ils sont RX.

Ces taux d'échec de 50% du Skyport sont étranges ( mauvais contacts avec le boîtier ou module défectueux ?), ceci est tout à fait anormal, chez moi celà marche à 100% sur mes Nikon.
attention pour les vitesses de synchro assez élevées il faut être en mode Skyport Speed sur l'émetteur et les flashs. Dans ce cas l'émetteur a un double clignotement de la LED de fonctionnement. Même mon compact APS Coolpix À synchronisé en obturation 1/1000s en mode Skyport Speed sans problème

Le Skyport USB n'a rien à voir avec la synchro des flashs et leur déclenchement ! Ceci est un système de gestion réseau des flashs (réglages, programmation, gestion des groupes et des settings), la synchro passe toujours encore directement par le module Skyport  Speed qui se trouve sur le boîtier. Il en est de Même avec le Skyport WiFi, il n'a rien à voir avec le déclenchement à la prise de vue, idem quand on gère le réseau avec un Gossen Digisky

Elinchrom n'aurait pas de bol beauté ?
Qu'ont-ils alors comme bol qui en a la forme en deux diamètres différents en blanc ou argenté, avec les 4 modèles différentes de déflecteurs centraux ( translucide, granité, miroir dépoli argent, miroir dépoli or) des chaussettes et nidab si l'on veut ? Chaque marque à son système propre par ex. Mola utilise un grille perforée plate + dépoli éventuel etc... les rendus sont légèrement différents mais celà ne change pas fondamentalement le caractère de l'accessoire et son domaine d'utilisation.

Le gros avantage des déflecteurs Elinchrom est que le même jeu se monte sur tout : bol beauté, Rotalux, vols en métal. Un Octa avec déflecteur argent très sorti et uniquement  toile intérieure donne par ex. un rendu tout à fait à part entre bol beauté et bal, après celà plaît ou pas, mais la variante existe.

Lambreta

Si ton budget est limité, je dirai que les RX sont une très bonne alternative. Endurants et constants.

Et je dis pas ça parce que je vend les miens hein... ;-)

Plus sérieusement, je crois qu'en cherchant un peu tu peux trouver de belles occasions qui te permettront en plus de consacrer un peu de budget à des modeleurs.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Jean-Claude

Question et peut être piste de réponse pour les ratés de Skyport sur objectif de chambre.

Le Skyport es-t-il utilisé avec son court cordon d'origine, ou avec une rallonge ou un cordon tiers plus long ?

Il faut savoir que le Skyport synchronise avec une tension de 5V seulement.
Une impédance de cordon qui ne colle pas avec celle d'origine ou un vieux contact d'obtu central un peu malmené par le passé par des tensions beaucoup plus élevées peuvent créer des perturbations.

Jean-Claude

Autre solution très flexible au niveau de la puissance et qui existe en kit complet avec Skyport, est le Ranger RX, avec l'avantage de ne plus avoir de fil à la patte.

Désavantage, le rapport fixe 2/3 1/3 quand on l'utilise avec 2 torches

Xylopicron

Ma petite contribution :
j'ai le kit ELC 500.
Je n'ai pas encore utiliser les fonctions stroboscope et les autres fonctions.
J'ai du avoir 2 ou 3 ratés pour l'instant avec le Skyport.
Mais je suis globalement satisfait.
Par contre j'ai pris une bal Profoto car les Elinchrom n'ont pas d'adaptateur pour flash cobra que je peux être amené à utiliser à l'extérieur.
Mes cobras seront aussi un appoint j'ai besoin de plus de 2 flash en plus des ELC.
Pour le bol j'ai aussi pris un mola demi.

Jean-Claude

Les ELC ont-ils une détection automatique des prééclairs TTL ?

C'est une configuration qui peut être intéressante dans çertains cas ( key très proche) avec key basé sur des cobras en TTL dans une bal et tout le reste en Elinchrom réglés fixés pour le fill, le rim. (excuses je ne connais pas les mots français)

Pour les cobras j'ai une bal Lastolite chouette pour ça.

Xylopicron

J'ai aussi une bal Lastolite que j'avais prise pour mes cobra à la base et du coup j'ai racheté juste le speedring pour Elinchrom.
Mais pas encore montée car c'est un peu grand (je m'en suis rendu compte après achat)
Rim c'est lumière de remplissage.
Mon cobra déclenche sans problème les Elinchrom.
Ce qui me limitait avec les cobra c'était la perte de puissance avec des modeleurs, l'absence de lampe pilote et le recyclage (beaucoup mieux depuis que j'ai l'alimentation externe Canon)
Du coup si un jour il me manque une source pour les cheveux ou pour le contour, les cobras feront largement l'affaire.

vulcandesign

Citation de: Xylopicron le Septembre 04, 2014, 07:09:16
Ma petite contribution :
j'ai le kit ELC 500.
Je n'ai pas encore utiliser les fonctions stroboscope et les autres fonctions.
J'ai du avoir 2 ou 3 ratés pour l'instant avec le Skyport.
Mais je suis globalement satisfait.
Par contre j'ai pris une bal Profoto car les Elinchrom n'ont pas d'adaptateur pour flash cobra que je peux être amené à utiliser à l'extérieur.
Mes cobras seront aussi un appoint j'ai besoin de plus de 2 flash en plus des ELC.
Pour le bol j'ai aussi pris un mola demi.

Tu arrives à mettre des bal profot sur les flash elinchrome ?

J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre les bal et bol beauté profoto sur de l'elinchrome... tu fais comment ? Le magnum de chez profoto me fait de l'oeil justement

J.F.M.

Citation de: vulcandesign le Septembre 04, 2014, 12:10:43
Tu arrives à mettre des bal profot sur les flash elinchrome ?

J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre les bal et bol beauté profoto sur de l'elinchrome... tu fais comment ? Le magnum de chez profoto me fait de l'oeil justement

Ca ne concerne que les bols. Les BAL étant montées sur un speedring, elles peuvent se monter sur des marques de flashs différentes (avec le bon speedring, donc).

Xylopicron

Entre toute les marques de bol, rien n'est "générique" à part le mola que tu peux mettre sur différents flash.
Le "point faible" des bal Elinchrom, c'est de ne pas être adaptable aux flash cobra. Dommage pour moi car elles sont moins cher que les Profoto au final dont le speedring n'est pas inclus.
Profoto était beaucoup trop cher pour moi au final surtout au niveau des accessoires.
J'ai fait une exception pour cette bal.
Lastolite même si c'est un peu moins bien et pas assez de choix offre la possibilité de mettre certaines de ses bal aussi bien avec cobra que sur des flash studio.
En espérant qu'Elinchrom fasse de même plus tard.

Jean-Claude

Les speedrings Elinchrom de Rotalux existent en montures : Bowens, Profoto, Alien Bées, Broncolor, Hensel, Photona, Comet

si je monte n'importe quel modifieur Elinchrom sur l'adaptateur Quadra (sans mettre de tête Quadra) je peux passer le réflecteur d'un cobra par le trou. Un SB900 passe tout juste sans forcer et tient tout seul. On peut juste assurer le tout avec un bracelet en caoutchouc.

Conclusion: tout modifieur Elinchrom se monte sur un cobra

VBeldie

Citation de: vulcandesign le Septembre 02, 2014, 17:06:48
Oui pardon je parles bien des D1 je me suis planté !

Je me suis poser la question de ne prendre qu'un seul D1 air mais je vais avoir très peu de chance d'investir dans un 2ème après....

J'aime pourtant beaucoup le modeleurs Profoto (surtout le magnum)... il n'existe pas d'adaptateur pour fixer les profoto sur de l'Elinchrome ?
Si on reste sur la partie Elinchrome, la différence de prix est quand même importante entre le RX600 et les nouveaux ELC pro HD 500. J'ai bien compris les avantages du nouveau :
- on peu bosser sur 6 diaph au lieu de 5,
- la cloche directement inclue,
- les nouveau mode flash (qui ne sont pas indispensable pour moi)
- Panneau de contrôle plus moderne

Mais sur la qualité de lumière il y'a une grosse différence ?

Pareil vu la différence de prix des Dlight RX et BRX vu que je n'ai pas une utilisation ultra intensive est ce que ca vaut le coup ?

Je sais que le choix de la marque est importante (comme pour un boitier) car on sera obliger de rester dans cet echo system après, mais j'ai peur de ne pas réussir à financer l'echo system profoto...

Bref j'essaie de ne pas faire le mauvais choix....

Bonjour moi je suis au Croisic , j'ai un D1 Air  500 a vendre  .... avec son trépied acheté en kit en novembre 2013

Le Kit 500/500/1000Ws D1 Air il est super en cadeau j'ai obtenu le Bol Beauté .......

Jean-Claude

Pour les gens intéressés voici le montage, ultra simple. Il suffit de glisser le SB900 dedans et ça tient tout seul !!!

Ils auraient voulu faire exprès celà n'aurait pas été mieux

Xylopicron

Jean Claude c'est clairement du bricolage ; pourquoi défendre à tout prix Elinchrom, il n'y a pas de mal à dire qu'il manque clairement un speedring  ::)
Mon Canon 600 Ex aurait peut être du mal et en plus le tenir pas la tête du flash je ne prendrais pas le risque déjà qu'il est tombé (mal vissé sur une griffe de speedring)

Suk Hoon

Un speedring doit bien exister, j'ai acheté le système inverse 8) (pour mettre des bal Elinchrom sur des torches Profoto).

elscode

CitationCes taux d'échec de 50% du Skyport sont étranges ( mauvais contacts avec le boîtier ou module défectueux ?), ceci est tout à fait anormal, chez moi celà marche à 100% sur mes Nikon.
attention pour les vitesses de synchro assez élevées il faut être en mode Skyport Speed sur l'émetteur et les flashs. Dans ce cas l'émetteur a un double clignotement de la LED de fonctionnement. Même mon compact APS Coolpix À synchronisé en obturation 1/1000s en mode Skyport Speed sans problème

Oui, testé en mode speed.Problème avec mon H3D (>1/200s), mes optiques Mamiya Sekor et mes optique chambre grand format.
Pareil avec mes 3 modules skyport.
Fonctionnent parfaitement avec un sony A900.

C'est donc plus un soucis du couple appareil/skyport que de skyport seul.

elscode

CitationElinchrom n'aurait pas de bol beauté ?
Qu'ont-ils alors comme bol qui en a la forme en deux diamètres différents en blanc ou argenté, avec les 4 modèles différentes de déflecteurs centraux ( translucide, granité, miroir dépoli argent, miroir dépoli or) des chaussettes et nidab si l'on veut ?

Oui, c'est ça, un bol avec un déflecteur. Mais qui n'a de rendu bol beauté que le nom (ça n'engage que moi).
J'ai les 2 bol "beauté" Elinchrom et un bol Mola, c'est clairement pas pareil.

D'ailleurs concernant le déflecteur et la tige qui le porte, Elinchrom à été très couillon avec les ELC. Il y a sur la tige une petite pastille qui vient en butée sur le fond du réflecteur. Benh sur les ELC elle vient en butée sur la cloche en pyrex ! La première fois que j'ai mis la tige j'ai pas fait gaffe et ça à provoqué le décrochement de la cloche pyrex qui est tombée par terre  >:( (mais qui a survécu par miracle)

Jean-Claude

Je ne défends ni un marque ni des positions personnelles ici, je parle juste de ce qui est possible et qui marche chez moi et qui peut aider d'autres gens ici.
Personne ne vous oblige à être d'accord
S'il y a des solutions encore plus faciles, meilleures, moins chêres, je suis preneur et j'applaudis

On peut appeller celà bricolage si on veut, mais c'est rapide, sûr, et celà marche  :)

Jean-Claude

Elscode, ton problème ce n'est qu'un simple circlips que tu peut faire sauter d'un coups de tournevis et le problème est réglé. J'utilise d'ailleurs rarement la butée de déflecteurs, mais des réglages intermédiaires.

C'est un chance qu'il y ai des rendus différents de bols beauté, celui du Mola est incontesté puisque utilisé par un grand nombre des gens qui font de la mode.

Jean-Claude

Citation de: elscode le Septembre 05, 2014, 12:04:40
Oui, testé en mode speed.Problème avec mon H3D (>1/200s), mes optiques Mamiya Sekor et mes optique chambre grand format.
Pareil avec mes 3 modules skyport.
Fonctionnent parfaitement avec un sony A900.

C'est donc plus un soucis du couple appareil/skyport que de skyport seul.

Drôlement embêtant ce truc, t'en as déjà parlé à Elinchrom ?

Xylopicron

Le fait est que tu ne reconnaisse pas cette lacune chez Elinchrom et de ce qui moi m'aurait fait acheter prendre Elinchrom. Moi je dis que ce n'est pas forcément les aider en voulant tout prendre chez Elinchrom et encore pour illustrer les progrès que la marque doit encore faire sur le Skyport tout comme sur l'ajout du speedring.  Ca ne m'amuse pas plus que ça de prendre plus cher chez Profoto car c'est nettement plus cher.
Donc défendre la marque oui c'est en tout cas l'impression que j'ai en te lisant bien que tu t'en défendes.
Ce ne sont que des outils.

Jean-Claude

Je me défend de parler de ce que je ne connais pas dans la vraie vie, parler de ce que l'on connaît ne veut pas dire le défendre, en flash de studio je ne connais bien que Multiblitz, Elinchrom, et un peu Broncolor. On entend beaucoup de bien de Profoto mais je ne peux en parler.

Je crois que pas mal de monde sera content d'avoir le tuyau qu'un SB900 se glisse parfaitement dans l'adaptateur Quadra EL qui ont dans leur armoire.
après s'il te manque un accessoire, c'est bien de la formuler ici et personne n'est contre celà en espérant que quelqu'un t'entende du côté des fabricants

vittorio

Notre partenariat avec Elinchrom nous permettra d'avoir les ELC 500 dès lundi au studio.
Ils vont remplacer des BX un peu fatigués. Ma première impression a été bonne, toujours la même construction un peu plastoc, mais bon...
On va voir rapidement ce qu'ils ont dans le ventre... ;)

Adams-adams

Bonjour.
Voulcan va acheter 2 flashs. Avec 2 flash, il fait comment pour avoir (ça va lui arriver cette envie/besoin) un fond blanc ? Or c est assez classique, qu'il faut 3 flashs pour faire correctement un fond blanc: 2 flashs gauche droite pour le fond et un autre flash en source principale.
Merci :)
La photo, c'est le partage ...