Choix flash Studio (Elinchrom ELC Pro HD 500 / RX600 / Profoto B1

Démarré par vulcandesign, Septembre 02, 2014, 14:54:31

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de passer le cap de l'achat de 2 flash Studio pour remplacer le bricolage que je fais actuellement avec mes flash reportage montés dans des softbox.

Olivier Chauvignat m'avait convaincu de la qualité des profoto B1 lors du stage que j'ai réalisé chez lui, mais malheureusement la facture monte trop haut pour moi....

En alternative je regardes donc les Elinchrom RX 600 (qui n'ont pas forcément toujours bonne presse) ou les ELC Pro HD 500 qui viennent de les remplacer et qui semblent pas mal mais sur lesquels il n'y a pas encore beaucoup de retour en dehors de Kelvin Pro.com

Je me pose aussi la question de la différence de qualité avec les les Dlite RX et BRX pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas le studio de manière intensive ( 2 à 3 fois par mois mais environ 500 photo / jour à chaque utilisation)

Voici un lien vers ce que je fais comme boulot actuellement avec mes flash reportages pour vous donner une idée du style de photos que je fais:
https://www.facebook.com/gil.couturiot.photographe

En gros je vais pouvoir investir jusqu'à 1600 voir 1700 € max pour l'équipement complet 2 tête Flash + softbox plus déclencheur distance ( j'ai déjà les pieds)

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été claire ou si j'ai oublié des choses.

J.F.M.

Attention à ne pas confondre le B1, qui est un nomade, et le D1. Dans ton cas, l'équivalent des flashs EL dont tu parles chez Profoto, c'est le D1. Et il est moins cher que le B1, même s'il est hors budget si tu veux 2 flashs. Sachant qu'à ta place, je commencerais avec un seul D1 500, un Air Remote et un ou deux modeleurs...
(J'ai aussi un RX300 qui m'a toujours satisfait, même si aujourd'hui je ne l'utilise quasi plus.)

Nicolas Meunier

Bonjour

je pense aussi que tu confonds B1 et D1.

Si tu compares les Elinchromes RX avec du D1 la différence va être surtout sur l'aspect modeleur.

Par exemple si tu as aimé le bol beauté Profoto il n'y a pas chez Elinchrome un equivalent.

Les deux tiendrons parfaitement ton utilisation par contre.

preshovich

Je te conseille de prendre des dlite elinchrom.suffisant pour faire ce que tu fais.  Et si tu sent une limitation revente très facile avec décote modérėe.

vulcandesign

Oui pardon je parles bien des D1 je me suis planté !

Je me suis poser la question de ne prendre qu'un seul D1 air mais je vais avoir très peu de chance d'investir dans un 2ème après....

J'aime pourtant beaucoup le modeleurs Profoto (surtout le magnum)... il n'existe pas d'adaptateur pour fixer les profoto sur de l'Elinchrome ?
Si on reste sur la partie Elinchrome, la différence de prix est quand même importante entre le RX600 et les nouveaux ELC pro HD 500. J'ai bien compris les avantages du nouveau :
- on peu bosser sur 6 diaph au lieu de 5,
- la cloche directement inclue,
- les nouveau mode flash (qui ne sont pas indispensable pour moi)
- Panneau de contrôle plus moderne

Mais sur la qualité de lumière il y'a une grosse différence ?

Pareil vu la différence de prix des Dlight RX et BRX vu que je n'ai pas une utilisation ultra intensive est ce que ca vaut le coup ?

Je sais que le choix de la marque est importante (comme pour un boitier) car on sera obliger de rester dans cet echo system après, mais j'ai peur de ne pas réussir à financer l'echo system profoto...

Bref j'essaie de ne pas faire le mauvais choix....

preshovich

Ou sinon tu peux encore trouver les compacts 600 profoto en occasion.  Ça te donne accès aux modeleurs profoto tout en restant dans ton budget.  Voir sur leboncoin et ebay.

vulcandesign

Pas fan de l'occasion perso.

Non pour l'instant ca sera :

- soit 1 seul D1 ( mais je ne suis pas franchement certain de choisir cette option)

- soit 2 tête de chez Elinchrome mais je n'arrives pas encore à me décider sur mettre plus d'argent  dans les RX600 /ELC pro HD ou mettre un peu plus dans les modeleur mais partir sur du Dlite RX ou BRX ....

preshovich

Le elc je prendrai pas.... le rx est très bon mais pour un usage 2 fois par mois ca me paraît pas nécessaire.  Les bols profoto ne se montent pas sur du el.

vulcandesign

Qu'est ce qui ne te plait pas dans le ELC ?

Je me demande aussi si j'ai besoin des RX mais je ne sais pas ce que donne la qualité de lumière des dlite et BRX et le fait de pouvoir bosser seulement sur 4 diaph me laisse perplexe...

C'est chiant qu'il n'y ait pas d'adaptateur entre profoto et elinchrome  :'(

preshovich

Si tu peux monter les bal profoto mais pas les bols.
Les elc cest un peu recent et les retours sont pas super bons pour le moment

Bein si  le fait d avoir 4 diaph est une contrainte ton xhoix est tout fait . Le rx 600 est vraiment une valeure sure.

ohmface

J'aime bien défendre mes petits dlites  :)

Pour ma dernière séance intensive (1700 images dans la journée) j'avais un géné de 3000 joules et deux dlites 4 pour le fond. Et bien, c'est le géné qui a cramé.  :). La qualité de lumière est imperceptible à mes yeux (entre les elinchroms)
Plutôt mort que libre !

vulcandesign

Question d'ailleurs coté elinchrome ....

lesquels sont déclenchable à distance sans cables et quelle télécommande distance prendre pour les déclencher ?

J'ai cru voir que c'était compris dans dans les kit mais je ne suis pas super à l'aise sur ce domaine...

LyonDag

Citation de: ohmface le Septembre 02, 2014, 19:23:13
J'aime bien défendre mes petits dlites  :)

Pour ma dernière séance intensive (1700 images dans la journée) j'avais un géné de 3000 joules et deux dlites 4 pour le fond. Et bien, c'est le géné qui a cramé.  :). La qualité de lumière est imperceptible à mes yeux (entre les elinchroms)

Ah c'est moche pour le géné !!

D'un point de vue purement photographique (image finale), on peut faire bien plus de choses avec des Elinchrom Dlite RX et des modeleurs de qualité (grandes boites si c'est ce qu'on cherche comme modelé etc.); plutôt qu'avec des ELC Pro HD associées à un modeleur très basique parce qu'on n'avait plus de budget pour les modeleurs.
Comme pour le choix des boitiers/objectif, on voit souvent des gens acheter des boitiers très haut de gamme pour une utilisation assez basique, et rien mettre dans l'objectif... C'est un peu balot et c'est pareil pour la lumière...

Utilisant au quotidien les Elinchrom ELC HD (1000 J), je ne peux que conseiller ces outils performants qui sont de conception récente (j'ai aussi déjà utilisé des Dlite, des RX 300 et 600 auparavant etc.). La seule question est de savoir si tu en as l'utilité - et le budget. Si le budget est là, fais-toi plaisir et go ELC avec de supers modeleurs  :)

Info pour répondre à ta dernière question : chez Elinchrom, les torches ELC, Dlite RX et BRX ont un récepteur radio skyport intégré dans la torche. Les torches RX 300-600-1200 n'en ont pas (ancienne conception).

Jean-Claude

Chez Elinchrom c'est le suffixe RX qui donne la compatibilité intégrée dans le flash avec le système de commande Skyport. Les flashes non RX doivent être munis de modules externes Skyport RX. Aujoird  'hui tout est en RX intégré sauf les très gros générateurs séparés

Le Skyport Speed est le déclencheur monté dans la griffe du boîtier qui commande à distance, la puissance du flash, le mode de lampe pilote et sa puissance, ainsi que le déclenchement.

Le Skyport USB est un d'ongle USB pour PC ou Mac qui permet la communication bidirectionnelle avec tout flashe RX, le programme d'ordinateur reconnaît tout seul les flashs allumés dans la pièce, on peut les intégrer dans des groupes dont on peut faire varier la puissance, mais aussi les délais de déclenchement ( effets stroboscopiques possibles en multiflashes ). le logiciel permet de placer les flashs utilisés sur un plan d'èclairage qui va automatiquement prendre en compte les puissances réglées ainsi que les modifieurs que l'on aura indiqué, on complète avec les mesures du placement des torches et le tout est sauvegardé dans l'ordi. au prochain shooting on ouvre un setup de studio qui va aller régler les torches correspondantes que l'on a plus qu'à placer selon les distances du plan. (le d'ongle USB coûte 60.  € et le logiciel est gratuit !!!

Le Skyport Wi-Fi est une passerelle commande radio des flashes vers la commande WiFi de I-phone -pod -Pad. la commande est bidirectionnelle avec reconnaissance auto des flashs allumés mais sans la mémorisation des settings du studio

Le Digisky Gossen, flashmétre comportant selon la version de Firmware choisie, soit un télécommande analogue au Skyport Speed (allumage pilote, puissance flash, déclenchement des différents groupes), soit une fonction de gestionnaire de réseau Elinchrom avec des fonctions analogues (simplifiées) du Skyport WiFi.

Jean-Claude

Les ELC Pro se distinguent par une ergonomie et des fonctions particulières par rapport aux autres flashs de la marque. les ELC ont un bel écran à cristaux liquides et un bouton rotatif pour naviguer dans des menus affichés en clair.
Pour tous les autres Elinchrom la navigation se fait par des pressions répétées sur différentes touches et le résultat de la navigation s'affiche sous forme codée sur le petit affichage à 3 digit. Pas évident sans le mode d'emploi.

Après les ELC ont des fonctions sophistiquées originales comme le déclenchement séquencé multiflash. on va faire déclencher deux groupes de flashes en alternance sur deux clics consécutifs du boîtier. Exemple on réglé le boîtier en raffale rapide sur 2 images et on règle le groupe de flash qui éclaire le sujet principal en déclenchement 1ère image et le deuxième groupe qui éclaire uniquement le fonds en deuxième image de la raffale. À chaque déclic on se retrouve avec deux images la premiére avec le sujet bien éclairé sur fonds noir l'autre image avec le sujet principal noir en ombre chinoise sur un fonds blancs.
Ces deux images correspondent et permettent de réaliser un masque Photoshop pour incruster le fond que l'on veut provenant d'un autre sujet.

Jean-Claude

après chaque marque à ses spécificités vraiment très particulières dans les modifieurs.
Le bol beauté Elinchrom se fait en 2 tailles argenté ou blanc, avec ou sans chaussette, avec ou sans grille, le déflecteur central peut être : translucide, granité, spéculaire argent, spéculaire doré. Il y a moyen de trouver son style.

de même un deepocta Elinchrom est vraiment spécial et très configurable en jouant sur les deux toiles, les mêmes déflecteurs que le bol,

Un para broncolor sera encore quelque chose d'assez différent et un Mola avec son déflecteur en métal perforé aussi.

à chacun ses choix, mais il y a moyen de faire, partout

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 02, 2014, 23:01:35
Chez Elinchrom c'est le suffixe RX qui donne la compatibilité intégrée dans le flash avec le système de commande Skyport. Les flashes non RX doivent être munis de modules externes Skyport RX.

Mais non... La gamme RX proprement dite (300, 600, 1200) est trop ancienne pour être équipée d'un récepteur Skyport intégré, comme l'a justement rappelé LyonDag. Je ne sais plus ce que désigne le terme RX, mais ce n'est pas lié au système Skyport.  ::)

ohmface

Citation de: LyonDag le Septembre 02, 2014, 20:07:24
Ah c'est moche pour le géné !!

Il s'est mis à "fumer" mais après contrôle de Kelvin, il n'a finalement rien de grave. Papy s'est juste mis en colère.
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Citation de: J.F.M. le Septembre 02, 2014, 23:57:01
Mais non... La gamme RX proprement dite (300, 600, 1200) est trop ancienne pour être équipée d'un récepteur Skyport intégré, comme l'a justement rappelé LyonDag. Je ne sais plus ce que désigne le terme RX, mais ce n'est pas lié au système Skyport.  ::)

Le suffixe RX dans la gamme signifie bien "récepteur skyport intégré" comme l'a dit Jean-Claude, mais c'est valable uniquement pour les gammes "Dlite" (qui sont devenues "Dlite RX") et BX (qui sont devenues BRX). Mais c'est un peu compliqué la nomenclature chez Elinchrom ^_^
Par exemple, en achetant des Dlite d'occasion, si ce sont des Dlite RX, le récepteur est intégré, si ce sont des "Dlite" simples non...

J.F.M.

Citation de: LyonDag le Septembre 03, 2014, 11:03:48
Le suffixe RX dans la gamme signifie bien "récepteur skyport intégré" comme l'a dit Jean-Claude, mais c'est valable uniquement pour les gammes "Dlite" (qui sont devenues "Dlite RX") et BX (qui sont devenues BRX). Mais c'est un peu compliqué la nomenclature chez Elinchrom ^_^
Par exemple, en achetant des Dlite d'occasion, si ce sont des Dlite RX, le récepteur est intégré, si ce sont des "Dlite" simples non...

Donc RX signifie "récepteur skyport intégré", sauf... pour les RX !  :D
Sachant que ceux-ci sont toujours officiellement en vente, non ?

elscode

Un petit retour sur les Elinchrom ELC 1000.

J'ai un kit de 2 flash ELC Pro 1000 depuis environ + 6 mois. je les utilise régulièrement (environ 6h/semaine)

Ce que j'aime :

- Construction soignée, interface par écran OLED simple et efficace.
- descend assez bas puissance.
- recyclage très rapide
- rapport qualité/prix
- pilote de 300W utilisable en continu sans problème de surchauffe, même à pleine puissance.
- cloche de protection pyrex

Ce que je n'aime pas :

- Énormément de ratés de déclenchement avec les Skyport lorsque utilisés avec des vitesses de syncho > 1/200s (j'utilise un moyen format qui permet le 1/400 et 1/800), j'ai fini par acheter des Pocket Wizard qui fonctionnent à merveille. Mais en studio ce n'est pas un gros soucis, on peux s'en tenir à des vitesse d'obturation < 1/200s

- problème de déclenchement (50% de raté) avec les Skyport si utilisés avec des objectifs 100% manuel (objectif chambre grand format). Fonctionne bien avec les Pocket Wizard.

- manque une solution de pilotage radio digne de ce nom qui tienne dans la main (exit donc le module usb sur pc).

Concernant Elinchrom :

- gamme de modeleurs très complète, mais problème de qualité/conception des bols. Mais je suis comblé par les boites à lumières de la gamme Rotalux.

Le bol beauté n'en est pas un et les grands bol Maxilite et Maxispot font des ombres multiples très visibles.

Pour palier au manque de bol beauté digne de ce nom chez Elinchrom j'ai completé avec un Mola Demi qui propose une monture Elinchrom.
Pour le travail avec keylight au grand bol dur, je pense que j'ai m'orienter vers un achat Profoto d'occasion et bol Magnum.

vulcandesign

Merci à tous pour vos commentaire ca m'aide vraiment à avancer dans ma réflexion !

Plus j'avance plus je me dis que je vais m'orienter vers un kit ELINCHROM kit flash de studio BRX 500 - 2 x 500W
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-brx-500-2-x-500w-p-13094.html#onglets

Ou avec le kit ELINCHROM kit flash de studio BRX 500/250 - 1x250W + 1x500W qui me permetrait en partit de palier puissance mini trop forte du BRX 500. Est ce que c'est une bonne idée ou est ce que ma réflexion est complètement con ?
http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-flash-de-studio-brx-500-250-1x250w-1x500w-p-13093.html

Autre question , est ce que les BRX on des cloches en pirex comme les ELC où en sont dépourvues comme les RX600

J'hésite avec le même kit en RX600 qui n'est pas beaucoup plus cher mais qui de ce que je comprends grâce à vous n'à pas le déclencheur sans fil dans les têtes flash directement....

Le kit ELC 500 me tentait bien mais le prix vraiment plus important (1500 € sans pied ni softbox) me fait réfléchir car je n'aurais pas les moyens de prendre 2 softbox en plus et je n'aime pas bosser avec les parapluies.... En plus le soucis de raté au déclenchement me refroidit un peu aussi !

Pour finir je crois que j'ai définitivement sortit le D1 de mon choix car à 2700 € pour le kit 2x500 air + 2 parapluies (que je n'aime pas utiliser) + 2 pied et un sac c'est définitivement hors budget pour moi....

Pour mon type d'usage 2 à 3 jours par mois avec environ 500 photos /jours sur 5 à 6 heures de prise de vues qu'est ce qui vous semble le plus intéressant ?

Lagann

Mais au final tu n'as pas de modeleurs dignes de ce nom... Prends plutot deux d-lite et des vraies BAL rotalux ou Profoto RFI

preshovich

Tu peux toujours acheter des modules radio séparés et les mettre sur un style rx

zoomzoom

Le kit BRX500, nous l'avons dans notre photo club, la plupart le trouve beaucoup trop puissant et surtout il ne descend pas suffisamment bas ( 32W/s ). Nous venons d'acquérir son kit opposé avec des torches RX One, elles au moins descendent à 6W/s . Après ça dépend surtout de la surface du studio et du modeleur utilisé, mais je me rappel d'une collègue qui souhaitait faire un portrait avec des ombres durs avec les BRX 500 munis juste de bol et bien le Diaph était à f/22 à puissance mini... :-\
Sinon toujours satisfait du skyport sur les deux kit... ;)