Choix flash Studio (Elinchrom ELC Pro HD 500 / RX600 / Profoto B1

Démarré par vulcandesign, Septembre 02, 2014, 14:54:31

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Adams-adams le Septembre 11, 2014, 11:46:12
Bonjour.
Voulcan va acheter 2 flashs. Avec 2 flash, il fait comment pour avoir (ça va lui arriver cette envie/besoin) un fond blanc ? Or c est assez classique, qu'il faut 3 flashs pour faire correctement un fond blanc: 2 flashs gauche droite pour le fond et un autre flash en source principale.
Merci :)

l'essentiel de mes photos sur fond blanc sont faire avec UN flash.

Le nombre de flash pour eclairer un fond uni dépend de beaucoup de choses, pour un blanc il y a 1001 manières avec plus ou moins de matos.

Un exemple : un flash en fond de salle avec un parapluie Deep XL Blanc Profoto (1m65 quasi parabolique), modèle 1m/1m50 devant le fond. Le fond est parfaitement blanc, le modèle bien éclairé avec beaucou de modelé et une ombre très diffuse est projeté sur le fond.

Autre méthode : viser le fond avec le centre du modeleur et utiliser le falloff pour le modèle

etc, etc...

Il y a un numero très bientôt de CI là dessus d'ailleurs.

Adams-adams

Merci Nicolas.
Ça a bien éclairé le sujet tes explications.
Le  CI de mois d octobre qui va parler de ça ?
Merci  :)
La photo, c'est le partage ...

Nicolas Meunier

Citation de: Adams-adams le Septembre 11, 2014, 18:31:59
Merci Nicolas.
Ça a bien éclairé le sujet tes explications.
Le  CI de mois d octobre qui va parler de ça ?
Merci  :)

en fait je crois qu'il sortira en octobre et qu'il s'appelera mois de novembre (car celui sorti ajd s'appelle mois d'octobre) mais je te dirais ca car je ne decide pas du tout des numéro de parution. Ca parlera entre autre de ta problématique de fond blanc

vulcandesign

Bon me revoilà, désolé pour le gros blanc dans les réponses mais beaucoup de taff qui m'on retardé dans ma réflexion....

Pour résumé j'ai bien avancé dans ma réflexion grâce à vous et j'en arrives à ce constat.

- J'ai besoin de 2 sources de lumières
- Le prophoto et elinchrome ELC Pro HD 500 sont hors de mon budget

Je m'oriente donc vers un kit elinchrome BRX 500/500 ou 500/250

Les 2 kits coûtent le même prix à 100 € donc ce n'est pas ça qui va influencer ma décision.

La question que je me pose après certain témoignage sur ce fil, c'est est ce que le kit 500/500 ne va pas être trop puissant étant donnée qu'on ne peu faire varier la puissance que sur 4 diaph.

Dans ce cas est ce qu'il ne serait pas intelligent de partir sur le kit 500/250 qui me permettrait plus de flexibilité dans la puissance de lumière à ma disposition ? Est ce que ma réflexion est complètement con ou je me prends trop la tête et avec 2 flash de puissance différentes est une idée complètement con ?

Je n'arrives pas à avoir une idée de la puissance de mon flash reportage (Canon 430 ex) par rapport à la puissance mini du BRX 500 joules... Aujourd'hui j'utilise mon flash quasiment à pleine puissance en permanence ou de temps en temps à 1/2. Je me doute bien que mon flash est bien moins puissant mais de combien d'il ???

En gros je ne voudrais pas me retrouver à être obligé de photographier à F16 en permanence...

Est ce que je vais pouvoir bosser entre F5.6 et F10  voir un peu moins de temps en temps ?

merci d'avances pour vos "lumières" sur le sujet

ohmface

Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 11:42:45
Bon me revoilà, désolé pour le gros blanc dans les réponses mais beaucoup de taff qui m'on retardé dans ma réflexion....

Pour résumé j'ai bien avancé dans ma réflexion grâce à vous et j'en arrives à ce constat.

- J'ai besoin de 2 sources de lumières
- Le prophoto et elinchrome ELC Pro HD 500 sont hors de mon budget

Je m'oriente donc vers un kit elinchrome BRX 500/500 ou 500/250

Les 2 kits coûtent le même prix à 100 € donc ce n'est pas ça qui va influencer ma décision.

La question que je me pose après certain témoignage sur ce fil, c'est est ce que le kit 500/500 ne va pas être trop puissant étant donnée qu'on ne peu faire varier la puissance que sur 4 diaph.

Dans ce cas est ce qu'il ne serait pas intelligent de partir sur le kit 500/250 qui me permettrait plus de flexibilité dans la puissance de lumière à ma disposition ? Est ce que ma réflexion est complètement con ou je me prends trop la tête et avec 2 flash de puissance différentes est une idée complètement con ?

Je n'arrives pas à avoir une idée de la puissance de mon flash reportage (Canon 430 ex) par rapport à la puissance mini du BRX 500 joules... Aujourd'hui j'utilise mon flash quasiment à pleine puissance en permanence ou de temps en temps à 1/2. Je me doute bien que mon flash est bien moins puissant mais de combien d'il ???

En gros je ne voudrais pas me retrouver à être obligé de photographier à F16 en permanence...

Est ce que je vais pouvoir bosser entre F5.6 et F10  voir un peu moins de temps en temps ?

merci d'avances pour vos "lumières" sur le sujet

Ça me semble plus pertinent de prendre le 250/500 que le 500/500. On a rarement besoin de la puissance max sur les 2 torches et 60 joules au mini, c'est en effet problématique dans certains cas.
Plutôt mort que libre !

J.F.M.

Citation de: ohmface le Septembre 22, 2014, 11:55:57
Ça me semble plus pertinent de prendre le 250/500 que le 500/500. On a rarement besoin de la puissance max sur les 2 torches et 60 joules au mini, c'est en effet problématique dans certains cas.

C'est vrai, mais ça dépend aussi des modeleurs. Entre un bol à haut rendement et une grosse boite qui va bouffer toute la puissance du flash, il y a une grosse, grosse marge. Mais effectivement, avec un kit 250/500, on a grosse modo de quoi gérer pas mal de situations sans faire trop de compromis.

preshovich

vulcandesign

Preshovich qu'est ce que tu veux dire par 16 joules à la place de 31 ? C'est la différence entre la puissance mini du 250 et du 500 c'est ca ? mais savez vous combien de joules représente un flash 430 EX à pleine puissance ? Ca m'intéresserait de connaitre la différence poru comparer avec ce que j'ai en ce moment !

Pour les modeleurs, je compte partir (en plus des 2 softbox carré de base à diffuseur unique) sur :

- strip box 30*90,
- octo de 1m ou 1.50m de diamètre (pour de belles lumières douces)
- bol beauté mais je ne sais pas encore lequel (si vous avez des idées d'ailleurs je suis preneur !!!)

Si vous avez des conseils sur les modeleur de la gamme Elinchrome de manière général ça m'intéresse car je ne suis pas encore fixé à 100%

Petite question aussi, est ce que vous savez si on peu mettre une cloche en pyrex sur les BRX pour protéger les lampe et avoir un une première diffusion de la lumière ?

Bref pour vous l'idée du kit 250/500 est loin d'être absurde à ce que je vois ! Ca vient me conforter dans ce que je pensais :-) Et puis ca fait toujours 100 € de gagner, ca me paiera en partie le flashmètre ! Des conseils sur le sujet pour un bon rapport qualité prix au passage ?

Encore merci pour vos intervention ca m'aide vraiment à avancer dans ma réflexion !

A la base les ELC 500 et les profoto me faisait vraiment de l'oeil mais complètement hors budget malheureusement...
Le seul reproche qui me retenait encore sur les BRX c'est leur plage d'utilisation restreinte de 4 diaph mais le kit 250/500 me semble le bon compromis du coup

Lyr

Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 13:13:04
Preshovich qu'est ce que tu veux dire par 16 joules à la place de 31 ? C'est la différence entre la puissance mini du 250 et du 500 c'est ca ? mais savez vous combien de joules représente un flash 430 EX à pleine puissance ? Ca m'intéresserait de connaitre la différence poru comparer avec ce que j'ai en ce moment !

En général, on arrive à une estimation qu'un gros cobra de type Nikon SB-800 donne une énergie d'environ 60J à pleine puissance.
Pour la communication sur le Profoto B1, ils mettaient en perspective les 500J de ce nouveau flash comme étant équivalent à 10 cobras à pleine puissance, donc une estimation de l'énergie de l'éclair d'environ 50 Joules.

preshovich

Oui cest ca. Tu peux mettre une cloche mais la ventilation nest pas prévue pour. .. donc à eviter.
En modeleur les boites rotalux sont convenables.

vulcandesign

Citation de: Lyr le Septembre 22, 2014, 13:24:58
En général, on arrive à une estimation qu'un gros cobra de type Nikon SB-800 donne une énergie d'environ 60J à pleine puissance.
Pour la communication sur le Profoto B1, ils mettaient en perspective les 500J de ce nouveau flash comme étant équivalent à 10 cobras à pleine puissance, donc une estimation de l'énergie de l'éclair d'environ 50 Joules.

Ok merci Lyr ca me permet de me faire une idée plus précise ! En gros mon slash à pleine puissance est à peu prêt équivalent au BRX 500 à sa puissance mini.

Ça confirme mon idée sur le kit 250/500 qui me permettra plus de flexibilité

vulcandesign

Citation de: preshovich le Septembre 22, 2014, 13:28:29
Oui cest ca. Tu peux mettre une cloche mais la ventilation nest pas prévue pour. .. donc à eviter.
En modeleur les boites rotalux sont convenables.

Ah oui effectivement si ca gène pour la ventilation le calcul n'est pas bon !!!!

Quand tu dis convenable ca me fait peur pour le rotalux.... J'interprète certainement mais perso quand je dis convenable, il faut traduire ca pourrait être pire mais c'est pas terrible...

La question qui me vient à l'esprit du coup, c'est est ce qu'il y'a mieux adaptable sur les BRX ?

ohmface

Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 13:50:27
Ah oui effectivement si ca gène pour la ventilation le calcul n'est pas bon !!!!

Quand tu dis convenable ca me fait peur pour le rotalux.... J'interprète certainement mais perso quand je dis convenable, il faut traduire ca pourrait être pire mais c'est pas terrible...

La question qui me vient à l'esprit du coup, c'est est ce qu'il y'a mieux adaptable sur les BRX ?

Les rotalux sont très biens, pas de soucis.
Plutôt mort que libre !

preshovich

Citation de: vulcandesign le Septembre 22, 2014, 13:50:27

non c'est des bonnes boites mais pour un usage nomade et plus globalement les rfi sont un cran au dessus , comme les aurora qui sont des copies quasi conformes. Et puis pas toujours facile de trouver des grilles pour les rotalux.

vulcandesign

Merci preshovich.

Justement le montage et démontage est un point sensible pour moi car je suis obliger de replier la softbox après chaque utilisation faute de place...

J'ai l'impression que les RFI au Aurora dont tu me parles ne sont pas simple à trouver en France par contre...

Tu as des adresses ?

J.F.M.

Citation de: vulcandesign le Septembre 23, 2014, 10:05:51
Merci preshovich.

Justement le montage et démontage est un point sensible pour moi car je suis obliger de replier la softbox après chaque utilisation faute de place...

J'ai l'impression que les RFI au Aurora dont tu me parles ne sont pas simple à trouver en France par contre...

Tu as des adresses ?

Les Profoto RFI se trouvent très facilement chez tous les revendeurs agréés Profoto, et même en ligne sur Miss N. Ou Digit P.

preshovich

Les boîtes rfi ont en trouve partout. Chez les distributeurs profoto chez lesquels tu peux négocier une remise  et même chez digitphoto et miss numérique.  Aurora facile aussi c'est distribué par lumiphot en france et achetable part correspondance via le distributeur allemand.

vulcandesign

Ok je ne savait pas que RFI c'était profoto....

Et tout ça est adaptable sur les têtes elinchrome BRX que je veux prendre ?

Désolé pour les question con mais sur le matériel studio je suis encore un peu juste sur la connaissance des gammes et compatibilités...

preshovich

Il y a des adaptateurs pour toutes les marques ou presque.  Mais je crois que niveau tarif ça sera plus cher que de prendre du rotalux.

vulcandesign

Ok je vais déjà prendre ce dont j'ai besoin de base en rotalux alors et je verrais pour le spécifique ensuite

Merci encore pour votre aide !!!

vulcandesign

Bon ca y est commande passée !

Je vais donc récupérer :
1 kit BRX 250/500
1 striplight rotalux  35x90
1 Octo rotalux 1m

Je doit recevoir tout ça vendredi et j'ai un shooting qui me permettra de tester le matos Samedi donc je vous donnerais mon premier retour à ce moment là !

Encore merci pour votre aide en tout cas  ;D

Adams-adams

Cool  :)

On attends tes photos avec plaisir :)

Des photos en pied, plan américain et portrait serré. On veut tout voir  ;) :)
La photo, c'est le partage ...

vulcandesign

Citation de: Adams-adams le Septembre 23, 2014, 18:45:39
Cool  :)

On attends tes photos avec plaisir :)

Des photos en pied, plan américain et portrait serré. On veut tout voir  ;) :)

Je vais prendre possession du matos sur cette série avec un but bien précis ! Je fais des photos de ma femme enceinte avec une maquilleuse qui va lui faire un bodypaint sur le ventre.

Du coup je vais aussi me concentrer sur le rendu final plus que de faire 15 set d'éclairages différents.

Ça va surtout me permettre de voir la différence avec mon bricolage flash reportage + softbox.

Je pense surtout que ca va m'apporter plus de confort et de stabilité dans mes éclairages car avec mes flash reportage je passait beaucoup de temps à ajuster l'éclaire au lieu de passer ce temps à travailler mes photos

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pourquoi les  Rotalux seraient juste correctes.

Quand je mesure la répartition de la lumière elle est parfaitement régulière
Le speed ring est une pièce de fonderie ultra robuste ainsi que les rotules de baleines et les verrous à ressort, tout en métal.
Celà se monte et se démonte en une minute, toile externe fixée par Velcro, toile interne par boutons pression. Les coutures sont gansées pour renforcer et éviter les fuites de lumière
Le système de rotation pour les rectangulaires est rapide et sûr.
Repliée elle rentrée dans un magnifique sac dédié avec courroie de transport.

J'ai 2 Rotalux, une deep octa de 1mètre et une strip de 55X135, que j'utilise en nomade et je trouve celà parfait.

preshovich

elles sont correctes mais il y a mieux, meilleure finition , meilleure qualité , meilleure ergonomie, meilleure fiabilité...  Perso je les trouve assez moyennes à  vrai dire.