Quels supports de sauvegarde privilégier et quels types ou marques de DD ou SSD

Démarré par suliaçais, Septembre 03, 2014, 16:06:34

« précédent - suivant »

suliaçais


Je viens d'avoir cette semaine 2DD WD de 2To qui ont claqué sans prévenir.....c'étaient des sauvegardes dont j'avais des copies....mais ça stresse.....Seagate racheté.....Hitachi racheté....Maxtor disparu (sans regret...) les SSD qui coûtent un œil et peuvent aussi tomber en panne....les clouds pirates ou inactifs pour cause de société en liquidation....bref....que préconisez-vous Messieurs les cracks en hardware ??? Je viens d'acheter 2DDTranscend en format 2,5...théoriquement bien protégés contre les chocs.....qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours....... ;)

P!erre

Il n'y a rien à préconiser, sauf de multiplier les sauvegardes sur des marques différentes et autant que possible, avec des alimentations faciles à remplacer (genre fiche ronde à 12 V).

C'est la rançon à payer pour des disques de haute capacité (2T, 3T) qui multiplient le risque de panne en combinant des disques de plus petite capacité (500 Mo). La panne d'un disque (il y en a 2, 3 ou 4) et tout flanche...

Les SSD claquent encore plus vite que les HD (on remarque des ralentissements, erreurs d'écriture qui annoncent une fin très proche, alors que le SSD fonctionne et la seconde d'après, pfouit !
Au bon endroit, au bon moment.

suliaçais


Franciscus Corvinus

Un NAS te rajoute une couche de hardware et software, donc une source de probleme en plus (voir le piratage des boites Synology recemment). C'est acceptable si tu en tires des bénéfices quand tout marche bien, comme par exemple acces a tes fichiers de l'extérieur par un tunnel VPN (ce qui ne te met pas a l'abri de CryptoLocker). Mais si c'est juste de la copie de ce qui est sur ton DD principal... pas sur que ce soit justifié.

Tes disques ont claqué; ca arrive et arrivera toujours, meme si deux a la fois est extremement rare. Tu avais des copies; tu as fait ce qu'il fallait; continue.

La seule chose que je peux te dire c'est que les SSD ne me semblent pas encore pertinents pour de la sauvegarde ou de l'archivage, vu leurs prix, donc reste avec des HDD; au meme prix qu'un SSD tu peux avoir un stockage redondant sur HDD qui sera beaucoup plus fiable.

Pour ma part, j'ai un RAID 5 dans mon ordinateur. Je suis rentré de deux mois de vacances et le controlleur avait "oublié" ma config. J'ai changé la pile de la carte mere, laissé le RAID se reconstruire pendant la nuit, et voila. Sinon, j'ai deux disques externes, un sur place et au travail (quand j'en ai un) qui pouvaient me permettre de repartir de zéro. C'est simple, pas cher, et me rapporte un peu de sérénité.

Pour ce qui est du choix du HDD, toutes les marques vont avoir des problemes. Le seul critere intelligent qu'on m'ait donné, c'est de prendre celle avec la plus grande garantie. Au moins tu as une petite consolation et un peu de support si les choses vont mal.

P!erre

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 03, 2014, 17:35:32
Le seul critere intelligent qu'on m'ait donné, c'est de prendre celle avec la plus grande garantie. Au moins tu as une petite consolation et un peu de support si les choses vont mal.

Bah, un peu de support... Au mieux, le remplacement du disque contre retour de l'autre... Très moyen comme support, je trouve...  :)

Sinon, j'ai tellement entendu de problèmes différents avec des serveurs, NAS etc. que dans ma boîte on reste avec des disques externes en USB (2 ou 3). Il faut de temps en temps gérer les adresses pour les sauvegardes (fastidieux au moment de modifier la config des disques durs) mais c'est la solution la plus simple et la moins chère dans tous les cas de figure... et principalement en cas de panne où la perte de temps est faible et le besoin d'assistance externe, nul.

Une boîte avec laquelle on bosse avait acheté le top du top du NAS il y a huit ou dix ans. Le tout haut de gamme, hyperfiable, tout était à double, la panne presque impossible. Assistance sous 4 heures, la vie était rose.

Un jour, une carte qui gérait toute cette technique audacieuse est tombée en panne... C'était le seul composant qui n'était pas doublé ( ::) ). Comme une telle panne était "pratiquement" impossible, la maison mère en Suisse n'en avait pas en stock...

Durant 48 heures, les vingt graphistes etc. sont restés chez eux...

Le fabricant avait pris soin d'exclure sa responsabilité en cas de panne, c'est finalement un investissement dont la panne a coûté cher.

On a eu ici une situation assez similaire avec une imprimante laser haut de gamme, qui eu la mauvaise idée de tomber en panne pile au moment des Jeux Olympiques "alors, Monsieur, comme c’est une machine spéciale et que nos deux seuls techniciens qui peuvent la dépanner sont en déplacement, il vous faudra attendre leur retour", nous a répondu une voix du service d'assistance s'exprimant en français avec un accent bulgare ou similaire, malgré l'onéreux contrat de service rapide dûment encaissé chez eux. Je ne citerai pas la marque.

J'ai appris à me méfier et à faire en sorte de pouvoir assurer au mieux en toutes circonstances, en pareil cas, je sais que le plus simple est toujours le mieux !
Au bon endroit, au bon moment.

giraffe

Suite à divers déboires, 2 DD HS à un an d'intervalle, passage en raid5 (4 DD) et carte contrôleur qui lâche deux ans après ! (une galère pour récupérer les fichiers ...).

Je suis passé chez Mac (un Mac Pro et un MacBook Pro) et deux sauvegardes (time machine).
Le Mac Pro est derrière un onduleur (c'était le cas également pour le PC avec le raid5).
Je pense que les DD sont encore la meilleure des solutions, je ne sais pas si cela est important mais je laisse mes DD time machine débranchés entre les sauvegardes (une à deux fois par mois).

Avec les PC j'étais sous tension en permanence (en journée) je ne sais pas si c'est cela qui a posé problème ?

suliaçais


merci à tous pour vos interventions tres constructives....la mise en commun des galères vécues et des parades trouvées me donne la confirmation que ma stratégie de nul en informatique n'était pas si idiote que ça....3 sauvegardes sur DD externes (éteints) mises à jour  une ou 2 fois par mois selon l'importance des nouveaux fichiers....
Reste une question : comment procedez-vous pour la copie :
-simple copier-coller
-logiciel de sauvegarde  genre Rebit mais qui rend le disque captif et irrécupérable ? ou autre logiciel facile d'accès ?

à vous lire Messieurs.... :D

Chouky

Bonsoir,

Les SSD sont beaucoup plus rapides, mais plus fragiles que les DD classiques : taux de panne plus élevé, c'est bien connu.

En pratique : je travaille avec un MacBook pro équipé d'un gros SSD et fait des doubles sauvegardes des Bibliothèques Aperture régulièrement sur 2 DD externes classiques de chez LaCie en dehors des sauvegardes TimeMachine.

Par contre, je teste de temps en temps ces sauvegardes de bibliothèque et vérifie les disques régulièrement.

Jusqu'à présent, une seule panne disque (le plus ancien) mais pas de perte car double sauvegarde.

J'ai essayé de stocker sur Dropbox, mais une bibliothèque de plus de 50Go, c'est 15 jours de téléchargement!

Enfin, je stocke sur Flickr mes albums (sélections des meilleures photos), au cas où!

Bon courage


parkmar

Citation de: suliaçais le Septembre 03, 2014, 19:28:48
merci à tous pour vos interventions tres constructives....la mise en commun des galères vécues et des -simple copier-coller
-logiciel de sauvegarde   genre Rebit mais qui rend le disque captif et irrécupérable ? ou autre logiciel facile d'accès ?

à vous lire Messieurs.... :D
SyncBack! bien pratique!


ValentinD

Salut !

Ça me fait peur aussi les HDD qui claquent, le mien commence à faire des bruits étranges, vais tout recopier ailleurs aussi !

Sinon, comme cloud relativement sûr, tu as Gogole drive, c'est payant, mais le risque de perte est infime, c'est Google !

tenmangu81

Bonsoir,

J'ai 2 HDD externes Storeva 3,5" de 2 et 3 To achetés chez macway qui me servent de sauvegarde (l'un en Time Machine, l'autre, partitionné, en clone de mes HDD WD 2,5" de stockage de 1 To de photos et vidéos.) Pour l'instant, pas de souci, mais j'ai la ceinture et les bretelles quand même...

carpat

Tu peux flasher tes images sur du film argentique...

J'ai dit une connerie ?

Perso : des dd de 500 Go (Western digital) et en doublette un autre dd500 ou un DD 1To pour 2 dd 500 (selon les opportunités de tarifs).
Après avoir fait un tri drastique dans mes images.

Vbloc

Je fais toutes mes sauvegardes sur des DD pas trop gros (500 à 1 To) et une copie de chaque disque. Ca m'en fait une soixantaine.

Les back-up sont déconnectés et rangés dans des tiroirs.

Dès qu'un disque commence à battre de l'aile, je le jette.

Depuis, plus aucun soucis.

Le back-up en ligne, il ne faut pas rêver.

voxpopuli

J'ai fait simple aussi. 5 DD dans ma tour (ajout de disques au fil du temps) Les dossiers importants sont sauvés sur un 6eme DD de 2To interne. De temps en temps copie du 2To dans un autre 2To externe que j'emporte en vacances.

Les copies/synchros sont réalisées par SyncbackSE qui est un outil extra pour les sauvegardes.
Ça va rester chaud

cam1

Et depuis que j'ai été cambriolé et qu'ils ont essayé d'embarquer mac+disques, j'ai une copie supplémentaire au bureau que je mets a jour tous les mois.
40°45'2"N 73°53'18"W

Franciscus Corvinus

Citation de: suliaçais le Septembre 03, 2014, 19:28:48
Reste une question : comment procedez-vous pour la copie :
-simple copier-coller
-logiciel de sauvegarde  genre Rebit mais qui rend le disque captif et irrécupérable ? ou autre logiciel facile d'accès ?
Beyond Compare marche bien pour moi.

tenmangu81

Citation de: suliaçais le Septembre 03, 2014, 19:28:48

Reste une question : comment procedez-vous pour la copie :
-simple copier-coller
-logiciel de sauvegarde  genre Rebit mais qui rend le disque captif et irrécupérable ? ou autre logiciel facile d'accès ?


Les logiciels de sauvegarde vont un peu au-delà d'un simple copier-coller, par le biais de vérifications. Outre Time Machine sur Mac, j'utilise Carbon Copy Cloner pour faire des copies vérifiées par somme.

P!erre

Pour faire un complément à ce que j'ai lu (merci aux contributeurs, sympa) :

Citation de: giraffe le Septembre 03, 2014, 18:35:31
Suite à divers déboires, 2 DD HS à un an d'intervalle, passage en raid5 (4 DD) et carte contrôleur qui lâche deux ans après ! (une galère pour récupérer les fichiers ...).

Yep. Comme je l'ai mentionné, plus tu interconnectes d'éléments, plus le risque de panne augmente, plus tu dépends de prestataires externes. Ceux-ci, qu'on se le dise une fois pour toutes, n'en ont rien à faire de nos données, quelle que soit la valeur réelle (contrats signés, photos commercialisables) ou supposée qu'on puisse leur donner. Lisez les conditions générales ! Quand ça casse, leur responsabilité sera au mieux de vous fournir du matériel équivalent. Quand ils répondent présent... :-[

Citation de: giraffe le Septembre 03, 2014, 18:35:31
Avec les PC j'étais sous tension en permanence (en journée) je ne sais pas si c'est cela qui a posé problème ?

Si ta question porte sur le fonctionnement effectif des disques durs, il faut savoir deux choses :

- certains disques durs peuvent être programmés au moyen d'un logiciel fourni. Ce programme permet parfois de définir l'arrêt du disque dur connecté (et lui seul). À mon avis un disque dur ne devrait pas s'arrêter trop régulièrement en cours de journée. Mieux vaut programmer un temps d'arrêt après une période de plusieurs heures, afin qu'il fonctionne quand vous êtes là, mais qu'il s'arrête quand vous partez une longue période (pour éviter par exemple qu'il tourne toute la nuit). Le fait de programmer un temps court (genre : après dix minutes d'inactivité) outre le temps d'accès très rallongé aux fichiers quand le disque est en sommeil, va faire que votre DD va s'arrêter puis se remettre en fonction de nombreuses fois quotidiennement. Il contient des éléments mécaniques qui tournent à une vitesse très élevée et qui doivent opérer dans une extrême précision. Chaque démarrage et chaque arrêt accentuent l'usure et accroissent le risque de naissance de poussières, donc le risque de panne.

Pour vous faire une idée, imaginez que vous vous arrêtez complètement par un bon freinage toutes les dix minutes sur l'autoroute, puis que vous accélérez fort pour regagner votre vitesse de croisière. Ce serait mieux de ne pas s'arrêter dix fois pas heure pour la mécanique, non ?

- contrairement à une légende assez répandue, un disque dur qui n'est que rarement connecté ne gagne pas nécessairement en longévité. Certes, il ne subit pas les contraintes de mise sous tension et de démarrages relativement répétés. En contrepartie, tous les éléments mécaniques relevant de haute précision peuvent se trouver affectés en raison de l'environnement, par le temps qui passe. On va dire que les éléments peuvent se gripper à une échelle infime, mais que lorsque le besoin est de se déplacer de manière infime, alors ce grippage a raison du fonctionnement à terme.

Ce que vous évitez en déconnectant votre disque dur : ce sont les variations du réseau électrique, ses multiples signaux, microcoupures et surtensions potentielles qui nuisent à toute électronique, notamment celle de son alimentation. Comme je l'ai mentionné, mieux vaut acheter des disques avec une alimentation standard. Elle vous permettront de passer d'un disque dur à l'autre, très pratique. Le vieux disque dur LaCie sur lequel vous avez conservé 2Go de donnée ne montera pas si son alimentation à quatre broches a claqué. Si j'évoque cette panne et ce constructeur, c'est parce qu'au fil du temps, nous avons de nombreuses alimentations dédiées qui ont claqué successivement, au point que cette marque n'entre plus dans ma boîte.

Vous pouvez peut-être prolonger la vie de vos équipements avec un onduleur (ce qu'on a fait il y a 20 ans et ça nous a bien sauvé).

Citation de: suliaçais le Septembre 03, 2014, 19:28:48
Reste une question : comment procedez-vous pour la copie : -simple copier-coller -logiciel de sauvegarde genre Rebit, mais qui rend le disque captif et irrécupérable ? ou autre logiciel facile d’accès ?

Pour la sauvegarde, encore une fois ma philosophie est que tout doit être le plus simple possible en cas de crash. La panne va arriver, elle guette à chaque instant, rappelez-vous de cela quand vous investissez, rappelez-vous de cela quand vous voulez économiser.

Ainsi, première règle, éviter absolument les compressions, les formats propriétaires et les systèmes qui vous semblent complexes. Choisissez une solution que vous maîtrisez. Évitez les sauvegardes avec un disque dur interne. Peu importe qu'elle soit basique ou évoluée, la meilleure solution sera celle qui vous permettra de restaurer le maximum de fichiers le jour de la panne. Ce jour-là, vous serez probablement seul, à vous demander comment récupérer des milliers, des dizaines de milliers, voire plus d'une centaine de milliers de fichiers qui ne sont plus accessibles. Le mieux ? Que vos répertoires et fichiers soient visibles aisément sur vos archives, avec exactement la même facilité qu'ils sont accessibles et peuvent être recherchés sur votre (vos) disques durs habituels.

Le copier-coller est à éviter. C’est fastidieux, on finit par espacer les sauvegardes, nos fichiers vivent de plus en plus dangereusement. Il existe divers logiciels très bon marché qui font cela très bien, manuellement ou automatiquement. On utilise ici Synk Back qui est souple, performant, et très modulable (y compris en réseau). Parfait pour la sauvegarde comme je la vois.

Précision encore : penser à faire une sauvegarde régulière des fichiers du disque A sur le disque B (où s’ajoute tout nouveau fichier) et un miroir régulier sur le disque C (où s’ajoute tout nouveau fichier, mais aussi où s’enlève tout fichier enlevé à la source, donc A).

Pour schématiser : lundi, vous arrivez avec 1'000 photos (24 Go). Vous les copiez sur le disque A, puis immédiatement sur le disque B, et C. Mardi, vous faites le tri, vous avez déjà effacé 250 photos du disque A. Vous miroirez sur C, qui efface aussi ces 250 photos. Mercredi et jeudi, vous faites de même. Vendredi, il vous reste les 80 photos que vous conserverez.

Mercredi, zut vous avez effacé lundi la photo 355 par erreur. Vous la restaurez depuis le disque B, qui contient les 1'000 photos intouchées.

Jeudi matin, zut, votre disque dur A casse. Au magasin du coin, vous achetez un USB 3, vous le branchez, vous copiez le disque dur C sur A, et l’après-midi, vous retrouvez tous vos fichiers dans l’état du jour précédent. Si vous ne faites qu’une sauvegarde (le disque B), vous avez perdu le temps de votre lundi, mardi et mercredi. Il vous faut restaurer les 1'000 photos et tout recommencer.

Quand et si vous êtes certain de ne conserver que les 80 photos finales, vous pouvez effacer le répertoire du disque B, et le mettre à jour avec le disque A, et le considérer comme archive.

Quand le volume à stocker augmente, on introduit A1, B1 et C1, puis A2, etc.

Ici, on a plusieurs disques B et plusieurs disques C, + la même chose à l’extérieur. Cela dit, le mieux est de trier et trier encore. À mon avis, inutile d’avoir tout un lot d'images presque identiques. Pensez à une publication : seules les images différentes sont dignes d’être publiées. Sinon, vous aurez non pas 50'000 belles images dans x années, mais 5'000'000 dont 50'000 belles. Je vous souhaite du courage !

Un miroir est assez rapide. En USB 3, vous copiez 12 Go en deux minutes, et les fichiers que vous avez effacés sur A sont effacés sur C en quelques secondes, le tout de manière fiable. Ainsi, excepté lorsque vous arrivez avec des milliers de fichiers (retour de voyage p. ex.), vous sécurisez votre avance de la journée en deux clics sur un ou plusieurs périphériques avant l’extinction de votre machine.

Le lien vers Synk Back : http://www.2brightsparks.com/freeware/freeware-hub.html

Citation de: Chouky le Septembre 03, 2014, 20:21:04
Enfin, je stocke sur Flickr mes albums (sélections des meilleures photos), au cas où!

Là ou ailleurs, rien ne dit qu’elles seront là dans x années … Panne, changement de contrat, rachat de la société, malveillance, usurpation de compte...  :P Qui, quoi te protège ?

Citation de: valoo21 le Septembre 03, 2014, 20:44:13
Sinon, comme cloud relativement sûr, tu as Gogole drive, c'est payant, mais le risque de perte est infime, c'est Google !

le risque de perte est infime, c'est Google, hi hi hi ;D ;D ;D . En février 2011, environ 150'000 utilisateurs des services mails de Google (compte gratuit ou pro) ont perdu des données en raison d'un problème technique. Il y a eu des pertes de données des agendas fin 2012 début 2013, aucune réponse de Google aux clients. Il y a eu des pertes de données d’Analytics et des changements d’accès aux comptes inopinés en été 2012. Je continue ? ::)

Pose-toi la question de l’action que tu pourrais entreprendre contre Google si ton cloud à photos ne s’ouvrait plus, quelle qu’en soit la raison. Si tu estimes que tes photos ne valent pas le prix de quelques disques durs, alors sans doute ne vaut-il mieux ne pas photographier…

Et puis, lisez les conditions d’utilisation des services de cette boîte : Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d'utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d'entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps).

Ça vous tente toujours ? Moi, je me demande comment ils font pour avoir des clients qui paient pour ça !

Tout ceci est basé sur mon expérience, faites vous la vôtre.
Au bon endroit, au bon moment.

Jezzu

La perte des photos est ma hantise, seule chose qui ne se re-télécharge pas mais il faut pas non plus investir dans un data center ;)

Je pense q'un NAS 2 baies en RAID1 est la solution qui a de loin le meilleurs rapport prix / sécurité. 2 disques de même capacités sur lesquels les données sont synchronisées automatiquement (écriture simultanée). Si un disque lâche il suffit de le remplacer par un nouveau et les données vont se recopier. Les chances pour que les 2 rendent l'âme en même temps est tout de même minimes (mais évidemment pas impossible).

Ensuite avoir plusieurs Tera de sauvegarde sur plusieurs DD si tout est au même endroit c'est le top, suffit d'une (grosse) sur-tension, d'un vol, incendie... il n'y a plus rien. Le stockage en ligne est une bonne solution de secours et avec des services comme OneDrive, DropBox, etc je doute qu'il y ait un soucis de fermeture. Pour le piratage... vous avez vraiment des photos qui peuvent intéresser des hackers... Je pense que même les fesses de votre copines ils s'en tapent pas mal (à part si elle est célèbre ;p). Au pire vous pouvez toujours faire des archives chiffrées.

edit: en voyant le message précédent, oui les gros prestataires de stockage en ligne peuvent aussi avoir des problèmes, c'est pourquoi il ne faut jamais mettre tout ces oeufs dans le même panier.

P!erre

Citation de: Jezzu le Septembre 04, 2014, 11:08:43
Je pense q'un NAS 2 baies en RAID1 est la solution qui a de loin le meilleurs rapport prix / sécurité.

Quels avantages concrets par rapport à 2 DD USB 3 et un logiciel comme Synk Back (ou équivalent) ?
Au bon endroit, au bon moment.

Jezzu

Je connais pas SynkBack je viens juste de regarder ce qu'il faisait. Le 1er avantage que je vois c'est que le logiciel va synchroniser les données d'un disque à l'autre, donc tu copies et lui recopie. Le NAS va quant à lui écrire les données en même temps sur les 2 disques donc gain de temps.

De plus un NAS est indépendant de ton PC, pas de problème de compatibilité de mise à jour ou autre. Les données sont aussi bien reconnues quelque soit ton système d'exploitation.

Pour finir, normalement le NAS doit te prévenir quant un disque commence à donner des signes de faiblesse.

soluce

Citation de: Jezzu le Septembre 04, 2014, 11:25:24
Je connais pas SynkBack je viens juste de regarder ce qu'il faisait. Le 1er avantage que je vois c'est que le logiciel va synchroniser les données d'un disque à l'autre, donc tu copies et lui recopie. Le NAS va quant à lui écrire les données en même temps sur les 2 disques donc gain de temps.

De plus un NAS est indépendant de ton PC, pas de problème de compatibilité de mise à jour ou autre. Les données sont aussi bien reconnues quelque soit ton système d'exploitation.

Pour finir, normalement le NAS doit te prévenir quant un disque commence à donner des signes de faiblesse.

Oui, il bipe !
Mais pour l'avoir vêcu 1 fois, si un disque dégage tu as intérêt à faire une copie dare dare de celui qui marche encore, avant même de tenter de reconstruire le 2ème, parce qu'il m'est arrivé que lors de la reconstruction tout se plante et alors, adieu les données.
J'ai aussi eu un NAS qui a dégagé tt seul sans prévenir et impossible de récupérer chaque disque individuellement. Pour moi c'est une fausse sécurité

soluce

Fausse sécurité est peut être un peu fort, mais disons que ce n'est pas aussi sur qu'on le croit. Sans compter que si on se choppe un virus on si on kille un dossier ca se passe sur tous les disques en même temps

Jezzu

Je n'ai surtout pas dit que c'était fiable à 100% mais je pense que c'est un bon compromis

Citation de: soluce le Septembre 04, 2014, 11:33:18
Fausse sécurité est peut être un peu fort, mais disons que ce n'est pas aussi sur qu'on le croit. Sans compter que si on se choppe un virus on si on kille un dossier ca se passe sur tous les disques en même temps
Après si on fait des conneries aucun système assez sécurisé ;)

Je me répète encore mais sans être parano, il ne faut pas non plus se fier à seul système. Je combine sauvegarde sur DD et en ligne

far75

Citation de: Jezzu le Septembre 04, 2014, 11:39:55
Je n'ai surtout pas dit que c'était fiable à 100% mais je pense que c'est un bon compromis
Après si on fait des conneries aucun système assez sécurisé ;)

Je me répète encore mais sans être parano, il ne faut pas non plus se fier à seul système. Je combine sauvegarde sur DD et en ligne

Il n'y a pas besoin de faire une connerie pour planter un NAS !  Je tiens à ta disposition un NAS en RAID 6, avec 5 disques durs, devenu soudainement inaccessible sans aucun signe avant curseur. Et pourtant ils tournent ! (les disques) mais aucun moyen de les lire ni de reconstituer la pile dans un autre boîtier pourtant identique. Ca calme