Samyang 24 mm sur D800

Démarré par bshark39, Septembre 04, 2014, 17:24:21

« précédent - suivant »

bshark39

Salut à toutes et à tous,

Y aurait il quelqu'un qui aurait déjà utilisé, voir tester un samyang 24 mm f/1.4 sur un boîtier D800 voir D810  :-\
Je fais beaucoup de photos de paysage et de nuit (ciel, orages, étoiles....) avec un 16-35 f/4 et un 24-70 f/2.8 et j'aimerai grandement m'équiper d'une focal fixe, si possible manuel (l'autofocus ça patine et pas de buté franche et propre sur l'infinie).

Merci pour vos retour.

fiatlux

Citation de: bshark39 le Septembre 04, 2014, 17:24:21Je fais beaucoup de photos de paysage et de nuit (ciel, orages, étoiles....) avec un 16-35 f/4 et un 24-70 f/2.8 et j'aimerai grandement m'équiper d'une focal fixe, si possible manuel (l'autofocus ça patine et pas de buté franche et propre sur l'infinie).

Tu peux toujours faire la map manuelle en LV, c'est comme ça que je procède pour ce genre d'application. La butée n'est pas garantie hyper-précise, même sur une optique manuelle (et Samyang a eu quelques problèmes à ce sujet).

bshark39

Oui effectivement je peux utiliser le LV, mais l'idée serait d'avoir également une optique ouvrant à 1.4. Le Nikon 24 f/1.4 étant trop cher, je m'oriente vers d'autres optiques. Il faut peut être attendre que sigma nous annonce un 24 mm art !
J'ai également en option le 24 mm f/2 Ais, mai plutôt rare en occasion ( trop cher pour du manuel en neuf) ou une optique de chez Zeiss, le 25 mm f/2, mais j'ai pu lire du bon et du moins bon sur le net...et également rare en occasion.

lino73

Sur les Samyang (je connais le 8 et le 14) la distance de mise au point est souvent indicative
Je suggérerai de faire une mise au point à pleine ouverture sur un sujet à 100m au minimum (une montagne à 2km fait bien sur l'affaire)
de relever quelle indication de distance donne la meilleure netteté.....
Et de revenir à cette valeur de nuit (voir mettre du scotch ou du gaffer  si on veut que ce réglage ne bouge pas)

polym

J'ai fait joujou avec lors d'un "séminaire" photo, j'avais trouvé le flou d'arrière plan harmonieux mais pas mal d'aberrations chromatiques à pleine ouverture (corrigeable certes).

JMS l'a testé dans son livre du D800/D800E, son test vaut le coup d'œil (en comparaison avec le 24 1.4 nikon et le 2 Ais notamment).

Bernard2

il est excellent en qualité/prix et en piqué.
Je l'ai utilisé sur le D800 mais pas aux grandes ouvertures. Mais je l'avais tout de même essayé à 1,4 et 2,8 au départ et je n'avais pas été déçu.
ci-dessous crop 100%  à f/8 et image entière en vignette.
ça moire dans la fenêtre en bas à droite signe de bonne résolution de l'optique...

Pour l'infini il faudra le tester et marquer l'infini réel avec un point ou trait de peinture blanche si la marque origine ne correspond pas (sur le mien elle est bonne).

flight33

merci pour cette image Bernard2,
à tout hasard, aurais-tu un crop à grande ouverture ?

Bernard2

Citation de: flight33 le Septembre 08, 2014, 23:13:32
merci pour cette image Bernard2,
à tout hasard, aurais-tu un crop à grande ouverture ?
Pas en stock et mon D810 est actuellement chez Nikon pour le firmware "points blancs" donc je ne peux rien faire pour le moment...

flight33

Bernard2

Citation de: flight33 le Septembre 09, 2014, 10:56:35
:) ok, merci de ta réponse.
En revanche je peux te faire une image sur mon D700 cet aprem...

flight33

Bonjour Bernard2, désolé j'ai zappé ta réponse.
Bien sur, je suis intéressé par les crops à grande ouverture du D700 d'autant plus que mon boitier est un 12 mpx.

Bernard2

Sur D700 crop 100% à f:1,4

Bernard2

sur D810 crop 100% f:1,4

flight33

Merci beaucoup Bernard2 pour les photos.
Une dernière question, qu'en est-il de la manipulation de la bague de MAP sur cette optique ?
La netteté optimale est-elle bien obtenue à l'allumage du témoin vert ?

Bernard2

Citation de: flight33 le Septembre 13, 2014, 19:44:19
Merci beaucoup Bernard2 pour les photos.
Une dernière question, qu'en est-il de la manipulation de la bague de MAP sur cette optique ?
La netteté optimale est-elle bien obtenue à l'allumage du témoin vert ?

Oui, Avec le mien c'est bon pile lors de l'allumage en partant des coutes distances vers l'infini. Dans l'autre sens c'est pas bon

flight33

Encore merci,  :) je pense que je vais me laisser tenter.

Raphael1967

Il faudrait sans doute également considérer le nouveau 20mm f/1.8 compte tenu du mode.1.2 sur le D800.
Raphaël