Mots-clés Lightroom n'apparaissent pas dans le fichier jpg (windows)

Démarré par resa, Septembre 05, 2014, 08:13:55

« précédent - suivant »

resa

Bonjour
Dans LR lorsque je crée un (ou plusieurs) mot-clé et qu'on l'affecte à une image (RAW+JPG), le mot-clé est bien affecté dans LR à l'ensemble RAW+JPG mais pas dans le fichier JPG associé jpg, bien sur je fais ctrl +S, il faut faire un export pour le voir apparaitre dans les propriétés du fichier windows.
La recherche par mot clé est donc impossible dans Windows...
La même manipulation faite avec une photo JPG seule ne pose pas de problème même sans faire ctrl +S la modif est instantanée dans le fichier, les mots-clés apparaissent et la date de modification est mise à jour.
J'utilise LR 5.6 et suis sous win7 64bits.

Merci de votre aide

Nikojorj

C'est étudié pour, en gros...
LR est fait pour bosser sur le raw, le plus simple est d'oublier le jpeg et de faire tes recherches dans LR qui est sensiblement mieux fait pour ça que l'explorer.

dede38120

C'est obligé que ça marche ! 

Fait le Ctrl+S seulement sur les jpg pour voir.

Bru

Sauf si à l'importation, tu n'as importé que les RAW dans Lightroom.

Une piste!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Citation de: dede38120 le Septembre 05, 2014, 09:39:07
Fait le Ctrl+S seulement sur les jpg pour voir.
Pour ça, faut désempiler Raw et Jpg d'abord, pas très pratique (et quel intérêt d'avoir ce jpg séparé franchement?).

resa

Bonjour
Je précise :
j'ai bien fait CTRL +S ;-)
L'importation dans LR est bien faite RAW+JPG
Sur un fichier JPG seul ça marche même sans faire CTRL +S
Je ne parle pas du traitement du JPG dans LR, je traite tout (ou pratiquement tout) en RAW.
Une fois le mot-cle crée -raw+jpg) il suffirait de faire CTRL +S pour que le fichier JPG soit mis à jour, mais ça ne marche pas !

A mon avis...
le JPG séparé dans le répertoire de stockage est très utile pour les échanges de fichiers, la visualisation à partir de n'importe que os ou média player et sans logiciel spécifique.

voila pour les précisions, merci pour votre aide

Nikojorj

Citation de: resa le Septembre 05, 2014, 11:00:31
Une fois le mot-cle crée -raw+jpg) il suffirait de faire CTRL +S pour que le fichier JPG soit mis à jour, mais ça ne marche pas !
Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2014, 10:03:32
Pour ça, faut désempiler Raw et Jpg d'abord

Citationle JPG séparé dans le répertoire de stockage est très utile pour les échanges de fichiers, la visualisation à partir de n'importe que os ou média player et sans logiciel spécifique.
Pas d'accord : de même qu'il n'acquiert pas les métadonnées dans LR, ton jpeg n'a pas, parfois pas du tout, la même tête que l'image issue du raw!
Le besoin d'images lisibles hors LR est bien mieux résolu par un service de publication, très simple à mettre en oeuvre et bien plus efficace, et qui résout du même coup ton pb.

resa

Nikojorj ,

Moi, pas tout comprendre dans ton raisonnement ;-)

Que ceux tu dire par ''bien mieux résolu par un service de publication"
Je suis d'avis de dire qu'un fichier JPG est facilement lisible par tout le monde je ne parle pas de traitement, comme je disais quand je suis devant mon PC je suis sous LR avec mes RAW mais tes amis eux parfois regardent les photos avec un smartphone (moi aussi parfois... :-)

Je pense que je n'ai pas compris ce que tu veux me dire...

Nikojorj

Et c'est réciproque.

http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS2bacbdf8d487e58213bc41a813313af94aa-7fe9.html pour le service de publication de Lightroom qui te permet d'avoir une collection de jpeg aux petits oignons et automatiquement synchronisés avec ce que tu fais dans LR, au cas où.

resa

:-)
Je sais mais je veux pas publier, j'ai un NAS mais il est privé pas d'accès extérieur.

Ma demande est simple : je veux des mots-clés dans le fichier jpg, il est toujours possible de le faire manuellement mais normalement LR devrait le faire avec le fameux ctrl +s, il le fait d'ailleurs parfaitement dans un fichier JPG seul.

Boole viendra t'il à mon secours ? :-)
APN => RAW+jpg => Import dans LR =>création des mots-clés=> ok dans LR visu sur fichier RAW+jpeg=>Lr ctrl +s=>mise à jour du fichier jpeg dans le répertoire de stockage

Actuellement:
APN raw+jpeg => oui
Import dans LR (raw+jpeg => oui
création des mots-clés Lr => oui
visu des mots clés dans LR,  fichier RAW+jpeg => oui
CTRL +S dans LR => oui
mise à jour du fichier jpeg dans le répertoire de stockage => NON
Export jpeg avec LR => oui
mise à jour du fichier jpeg dans le répertoire de stockage => oui

Voila... ,-) :-\

Nikojorj

Citation de: resa le Septembre 05, 2014, 14:05:25
Ma demande est simple : je veux des mots-clés dans le fichier jpg, il est toujours possible de le faire manuellement mais normalement LR devrait le faire avec le fameux ctrl +s, il le fait d'ailleurs parfaitement dans un fichier JPG seul.
je pensais qu'il était possible de désempiler le fichier jpg du fichier raw (clic droit sur la photo dans la bibliothèque), mais si ce n'est pas possible, je ne saurai t'aider, autrement que de te suggérer le service de publication (qui est vraiment fait pour générer des versions jpegs comme tu sembles les utiliser).

Samoreen

Bonjour,

Quel est l'état de l'option "Traiter les fichiers Jpeg proches des fichiers RAW comme photos distinctes" ?
Patrick

resa

Bonjour Samoreen,

Tu veux dire "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPG" ?
Si c'est ça dont tu parles, la case est décochée puisque LR importe un fichier combiné RAW+JPG et non 2 fichiers pour une même image.

Samoreen

Citation de: resa le Septembre 05, 2014, 16:52:20
Tu veux dire "Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPG" ?

Oui, désolé, j'ai utilisé l'ancienne formulation.

Citation de: resa le Septembre 05, 2014, 16:52:20
Si c'est ça dont tu parles, la case est décochée puisque LR importe un fichier combiné RAW+JPG et non 2 fichiers pour une même image.

Depuis quand y a-t-il un fichier "combiné" ? Lightroom n'importe pas de fichiers dans la catalogue mais des références aux fichiers.

Si l'option est décochée, le catalogue ne fait pas voir le JPEG. Il l'ignore. C'est normal puisqu'on lui a demandé de faire ça. Si l'option est cochée, tous mot-clé ajouté au JPEG sera bien enregistré dans le fichier JPEG, ainsi qu'au catalogue.

Et il n'est pas difficile d'ajouter un même mot-clé en même temps à la version RAW et à la version JPEG s'ils sont simultanément sélectionnés.
Patrick

resa

Oui effectivement ficher n'est pas le mot qu'il fallait employer ,-)

Ce qui veut dire que si je coche la case j'aurai 2 liens un raw et un JPG, il suffit de faire synchroniser et le tour est joué.
Malheureusement ça double les vignettes !

le fameux CTRL +S sert à enregistrer uniquement dans les fichiers xml d'où la confusion...

Adobe devrait ajouter un CTRL +quelquechose pour inscrire dans le JPG associé au raw, mais ils ne le feront pas que pour moi...  :)

Merci pour cet aide

resa

Petite précision, il faut affecter les mots-clés au JPG les RAW, eux, gardent ceux qui ont été renseignés
j'ai du boulot donc... ;)

Samoreen

Citation de: resa le Septembre 05, 2014, 18:28:31
le fameux CTRL +S sert à enregistrer uniquement dans les fichiers xml d'où la confusion...

Pas du tout. Ctrl-S enregistre les infos dans le JPEG (ou le TIFF) quand la case adéquate a été cochée dans les Préférences du catalogue:

"Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD"
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Septembre 06, 2014, 12:05:11
Pas du tout. Ctrl-S enregistre les infos dans le JPEG (ou le TIFF) quand la case adéquate a été cochée dans les Préférences du catalogue:

"Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD"
I beg to differ, Sir!
Cette case sert à inclure, en plus, les métadonnées qui décrivent le traitement appliquées ; mais indépendamment de cette case, les autres métadonnées plus usuelles telles que les mots-clés et IPTC sont de toutes façons écrites dans le jpg.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2014, 20:54:44
I beg to differ, Sir!
Cette case sert à inclure, en plus, les métadonnées qui décrivent le traitement appliquées ; mais indépendamment de cette case, les autres métadonnées plus usuelles telles que les mots-clés et IPTC sont de toutes façons écrites dans le jpg.

OK. Donc, l'assertion "le fameux CTRL+S sert à enregistrer uniquement dans les fichiers xml d'où la confusion..." est toujours inexacte.
Patrick