Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 14:09:32
À cette distance là, le 58G est à 1,4 clairement largement devant tous les autres "normaux" Nikkor 1,4 ou 1,2

A fortiori sur cette image faite à f:2 au Df. Mais il y a eu un sacré problème au développement là, couleurs et contrastes ne correspondent plus au 58G ni au Df

Es-ce que Ligthroom scalpe toujours les EXIF comme sur cette image ?
Je ne suis pas en mesure dire ce qui ne va pas sur cette image, comment Lightroom interprète-t-il le Bdb Nikon Auto1 et Auto2 ? là je ne vois que Auto dans les EXIF qui n'existe pas sur un Df !
Pas d'inquiétudes Jean-Claude, le photographe a clairement appliqué ici un traitement bien spécial, certains aspects peuvent faire penser à un Polaroïd. Mais cela ne m'empêche pas de trouver un quelque chose dans l'image qui comme tu le dis est là où cet objectif se distingue.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

cette image là montre clairement ce que Nikon appelle "effet 3D" du 58G
avec un champ de fond qui reste encore large en 58mm il reste reconnaissable mais a un fondu inhabituel qui détache le sujet principal ciselé.

vincent62

juste Jean Claude mais est aussi dans ce cas un fond sombre et sujet mi ton qui accentue cet effet.
Le peu de pdc et le très bon bokeh font le reste.

vincent62

Ici effet 3d par simple détourage et  et masque de fussion ensuite jouer sur la transparance du calque intermédiare.
On est pourtant a 200 mn

Jean-Claude

je n'aime pas cette dominante magenta rajoutée, je ne vois pas ce que celà apporte au sujet. C'est une famille d'aujourd'hui habillée comme aujourd'hui, et un rendu actuel le fait bien

La j'aurais exposé plus court de 1 EV avec un filtre ND de -4IL je me retrouvais en vitesse de synchro flash + un éclair de SB900 ou mieux quadra,  ceci aurait encore plus détaché le sujet du fonds et équilibré la lumière des visages.

Mais du coups on n'est plus dans l'instantané mais dans l'image préparée   :)

J'aime bien les images de famille faite avec le soin d'une image de mariage

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Septembre 21, 2014, 17:50:35
Ici effet 3d par simple détourage et  et masque de fussion ensuite jouer sur la transparance du calque intermédiare.
On est pourtant a 200 mn

La c'est tout à fait autre chose, visser le diaph à f:13 à 200mm sur pied ne donne pas d'effet 3D de par le bokeh.
Le post traitement détache le sujet du fonds en jouant sur la luminosité sujet/fond. c'est un autre style, mais qui convient bien au sujet.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 17:59:27
La c'est tout à fait autre chose, visser le diaph à f:13 à 200mm sur pied ne donne pas d'effet 3D de par le bokeh.
Le post traitement détache le sujet du fonds en jouant sur la luminosité sujet/fond. c'est un autre style, mais qui convient bien au sujet.

J'ai simplement voulu démontrer q'un fond sombre accentue l'effet 3d et en combinant un excellent bokeed et Fond sombre cela marche aussi.
Ceci dit le 58 1.4 est la meilleure optique je connaisse pour donner cet effet bokeh 3d mais si le sujet mi ton se détache sur un fond sombre cet effet 3d sera encore remforcé.

vincent62

http://photographylife.com/sigma-50mm-f1-4-art-sharpness-and-bokeh-comparison

Test plus complet comaraison et avec l'otus et comparaison de  bookeh avec le 58 .1.4 qui l'emporte largement.
pour le reste le pique  du 50 1.4 art est au niveau de l'otus.

malice

Au risque de faire rire les adeptes du MF, je trouve que certaines images prises avec cet objectif se rapprochent du rendu que l'on obtient avec des formats plus grands.

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Septembre 21, 2014, 21:01:34
http://photographylife.com/sigma-50mm-f1-4-art-sharpness-and-bokeh-comparison

Test plus complet comaraison et avec l'otus et comparaison de  bookeh avec le 58 .1.4 qui l'emporte largement.
pour le reste le pique  du 50 1.4 art est au niveau de l'otus.

Non pas test complet, juste test classique à courte distance et avec une mire plane mettant en avant les capacités de reproduction de ces objectifs, alors que le 58G n'est pas du tout fait pour celà

D'après ce test le 50G serait notablement meilleur que le 58G hors centre à toutes les ouvertures.
Tous ceux qui ont les deux Nikkor savent que c'est exactement le contraire dans la vraie vie pour des sujets en 3 dimensions à des distances moyennes et grandes

Jean-Claude

Une des rares personnes qui a rendu hommage au 58G par des mesures de labo est  Roger Cicala  de LensRentals.

Il a bien sur aussi fait les mesures classiques avec le même matos que Nassim Mansurov, et à également trouvé comme tout le monde des résultats mesurés moyens pour le 58G.
Comme ses images de la vraie vie ne corroboraient pas les mesures Imatest, il est allé trouver un labo pour passer le 58G sur un vrai banc FTM avec un collimateur qui simule l'infini (matériel de labo très cher et pas à la portée d'un testeur photo classique).
Là oh surprise il a eu des résultats tout autres et de haut niveau.
Il n'a pas poursuivi ses investigations plus loin mais a prouvé par la mesure le caractère bivalent du 58G.

vincent62

Jean Claude, je pense me rendre compte des énormes qualité du 58 1.4 que j'ai l'intention d'acheter en complément du 50 1.4 art.
J'attends simplement des conditions spéciales nikon fait payer trop cher son superbe bokeh.
Ces optiques sont très différentes  et complémentaires c'est selon ce que l'on recherche.
Je pense aussi que la vision de masurov est objective.

Ceci, je pense que grace à toi Nikon a du en vendre un bon paquet de 58.

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 21:27:38
Non pas test complet, juste test classique à courte distance et avec une mire plane mettant en avant les capacités de reproduction de ces objectifs, alors que le 58G n'est pas du tout fait pour celà

D'après ce test le 50G serait notablement meilleur que le 58G hors centre à toutes les ouvertures.
Tous ceux qui ont les deux Nikkor savent que c'est exactement le contraire dans la vraie vie pour des sujets en 3 dimensions à des distances moyennes et grandes
Je n'ai pas les 50 nikon,j'ai simplement comparé avec le sigma.
DXO met les autres 50 Nikon derrière le 58 1.4 au niveau du piqué.

Firefox

Si vous souhaitez voir d'assez grand tirage (ChomaLuxe 80x120) de photo faites au 58mm 1.4, je vous invite à venir au vernissage de mon expo à Bruxelles ce vendrei à partir de 18h au Rayon Vert.
Je suis normalement photographe d'opéra, mais je présente cette fois mon travail personnel.
Info pratique:
www.sebastienforthomme.be

Jean-Claude, je pense que tu es en Belgique, n'hésite pas à venir, ça me ferais plaisir de te rencontrer!

Jean-Claude

Citation de: Firefox le Septembre 21, 2014, 22:12:20
Si vous souhaitez voir d'assez grand tirage (ChomaLuxe 80x120) de photo faites au 58mm 1.4, je vous invite à venir au vernissage de mon expo à Bruxelles ce vendrei à partir de 18h au Rayon Vert.
Je suis normalement photographe d'opéra, mais je présente cette fois mon travail personnel.
Info pratique:
www.sebastienforthomme.be

Jean-Claude, je pense que tu es en Belgique, n'hésite pas à venir, ça me ferais plaisir de te rencontrer!

Non non Firefox je ne suis pas en Belgique, du côté de la suisse, un peu loin pour vite aller voir l'expo, désolé  :)

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Septembre 21, 2014, 21:43:35
Jean Claude, je pense me rendre compte des énormes qualité du 58 1.4 que j'ai l'intention d'acheter en complément du 50 1.4 art.
J'attends simplement des conditions spéciales nikon fait payer trop cher son superbe bokeh.
Ces optiques sont très différentes  et complémentaires c'est selon ce que l'on recherche.
Je pense aussi que la vision de masurov est objective.

Ceci, je pense que grace à toi Nikon a du en vendre un bon paquet de 58.

Pour moi aussi les Otus et Art n'ont rien à voir dans la manière d'aborder les sujets que l'on a avec le 58G;
ils peuvent être complémentaires oui et non
dans le sens ou le 58G arrache bien aux grandes distances, pour arracher de près je prend un Micro Nikkor que j'ai déjà et de près le 58G me permet de faire dans l'estompé

Les Otus et Art sont les outils pour arracher en toute circonstance.

Je ne crois pas avoir contribué en quoi que ce soit à la vente de 58G, si j'ai dit que c'était une optiques extraordinaire, j'ai aussi dit que tout le monde n'arriverait pas à la manier  :)

C'est surtout dans le millieu des mariagistes aux USA que se sont fait beaucoup de ventes de 58G, et là je n'y suis pour rien  :)

Jean-Claude

Je suis assez admiratif pour la compétence de l'équipe Nikon qui a pondu le 58G. Pas évident de jouer ainsi sur des aberrations en les éliminant à grande distance pour les faire jouer à courte distance, même si à la distance mini de l'objectif on soit déjà dans le too much.

Le dosage parfait de l'effet se trouve quelque part vers f:2 et 1,5 à 2m ou l'on a un beau piqué avec juste ce qu'il faut d'estompage et un bokeh à tomber.
a 1,4 et 80cm on est dans le too much qui ne va pas à tous les sujets
à 1,4 et 10m ou plus on est dans le croustillant

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 23:21:15
Pour moi aussi les Otus et Art n'ont rien à voir dans la manière d'aborder les sujets que l'on a avec le 58G;
ils peuvent être complémentaires oui et non
dans le sens ou le 58G arrache bien aux grandes distances, pour arracher de près je prend un Micro Nikkor que j'ai déjà et de près le 58G me permet de faire dans l'estompé

Les Otus et Art sont les outils pour arracher en toute circonstance.
Il y a un monde différence entre  le 60 micro et le sigma art(en faveur du sigma) le 60 micro se justifie uniquement pour les rapports les plus gros.
Même à f16 le sigma est meilleur.
Il faut admettre que sigma à fait un otus autofcus à 800 euros.

kochka

c'est effectivement très tentant, mais ne peut-on pas arriver au m^me effet avec le 1,4 de 85?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: kochka le Septembre 22, 2014, 13:22:27
c'est effectivement très tentant, mais ne peut-on pas arriver au m^me effet avec le 1,4 de 85?

Non car le 85 isole plus le fonds de par sa focale, on voit moins de l'environnement, c'est un autre style d'image même si le fonds est bien flouté avec un magnifique bokeh.

Pour des petits objets dans leur environnement on va même carrément aller très prés avec un 24 1,4 ou 28 1,4

Jean-Claude

Faut quand même sortir un peu des mesures et regarder ce que donne une image issue d'un RAW finement post traité.

si après post traitement d'un RAW de D800E j'arrive avec un micro Nikkor à des détails de 1 pixel sur 80% de la surface image je ne vois pas ce qu'un autre objectif peut apporter de plus, même si une mire de RAW non traité donne des différences

vincent62

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 14:58:23
Désole mais l'otus a un rendu nettement plus beau que le sigma.
En tout cas pour moi.
J'ai le sigma 35 art... Très bon mais très sec et dur en rendu quand même.
Il faut voir des raw pour comparer, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui posséde l'otus.
Pour le reste c'est du post traitement et le 50 art c'est l'accentution au minimun et sigma a tendance a donner des images plus dense que Nikon, il faut donc surexposer un peu avec les sigma et cela aide a  avoir un rendu plus doux.
Pour le 35 1.4 art Idem mais il vignette très fort à 1.4

MarcF44

Ca manque de photos, même en cherchant sur le net, on a l'impression que les photos prises avec cet objectif se font discrètes. Je m'interroge même sur son succès à la vente (justifié ou pas)... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

RTS3

Etant donné qu'il s'est fait pourrir à la sortie par la presse (y compris notre hôte) et par un nombre impressionnant de forumeurs ne l'ayant jamais eu entre les mains, il n'y a pas de grande envie de partager ce qu'on fait avec. Mais crois-moi, j'ai rarement pris autant de plaisir à faire des photos qu'avec cet objectif.
J'ajouterais même que j'espère qu'il ne se vend pas bien, au moins il reste réservé à ceux qui font autre chose que se pignoler sur les forums, et qui savent apprécier ce qu'ils ont entre les mains sans le laisser influencer par le bruit de fond.
L'essentiel c'est de... euh...

Pictures4events

Une superbe optique que j emplois régulièrement... Pas la plus facile des optiques à utiliser à PO mais un réel plaisir à voir le résultat.  Je n ai helas pas de photo pour le moment que je peux partager sur le net.. Mais dès que possible je posterai...