Mauvaise matinée à l'Espace Nikon

Démarré par Nef, Septembre 06, 2014, 15:56:21

« précédent - suivant »

Nef

Bonjour,

Juste un peu de crispation ce matin alors que je partais confiant...
Après 3 semaines à transpirer sur les chemins corses, beaux mais parfois poussiéreux (et ce n'est pas une une critique n'est ce pas, sinon au bout de 12 ans ce serait du masochisme), j'ai décidé d'aller faire nettoyer le capteur de mon Df à l'Espace Nikon 88 boulevard Beaumarchais. J'en profiterai pour faire régler le gros back focus de  mon D300  (+20 de MR sur tous mes objectifs et toujours en dessous du point de netteté).
Sur place, 2 clients devant moi, 10 mn d'attente, pas de pb.
La personne qui me prend en charge prend le Df, enlève le capuchon, prend une lampe torche,, puis une soufflette... Après 2-3 coups, recommence : lampe, soufflette et me déclare qu'une petite poussière était sur le capteur mais maintenant c'est OK.
A mon grand étonnement je lui demande quelques explications :
- N'est ce pas un peu limite de faire cela sur un comptoir clientèle avec l'environnement poussiéreux ?
- La soufflette de la bombe est-elle vraiment adaptée ?
- Est-on sûr que tout a disparu sans prendre d'image en sachant que c'est un boitier neuf, donc plus sujet à  poussières de "rôdage" et de projections d'huile ?

La réponse tombe : non à l'œil c'est bon, donc on ne va pas plus loin : sinon c'est 37,50 euro, avec une liste d'attente d'au moins 3 jours pour un nettoyage à l'alcool.

Je lui fait part de ma surprise car l'année dernière si le boitier était garantie c'était gratuit (justifié par la poussière et les projections d'huile éventuelles plus visibles sur un appareil neuf), sinon cela coûtait 25 euro et l'on récupérait une 1/2 heure après, ce qui était très raisonnable pour moi...
Cela faisait partie du service d'une grande marque pour ses clients (parisiens, certes, mais service quand même) et qui parfois font que l'on choisit une marque plus qu'une autre...
C'est la mode, je travaille moi-même dans une multinationale informatique qui procède de la même manière... dommage !

Pour le D300 : réglage focus = 175 euro et 3 semaines de délai ! bon je dis OK car dans l'état le D300 restait au placard vue le manque de netteté des photos. De retour chez moi, je m'aperçois que sur la feuille de travaux il était noté : boitier seul avec courroie, sans carte, ni accu. Et m... !! Il y avait bien les 2... il est 12h40 et ça ferme à 13h... je retourne vite fait, j'arrive à temps...et effectivement le boitier emballé était encore là avec carte et batterie que je récupère.

Mais avouez que c'était une mauvaise matinée...

Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Carl

Citation de: Nef le Septembre 06, 2014, 15:56:21

- N'est ce pas un peu limite de faire cela sur un comptoir clientèle avec l'environnement poussiéreux ?
- Est-on sûr que tout a disparu sans prendre d'image en sachant que c'est un boitier neuf, donc plus sujet à  poussières de "rôdage" et de projections d'huile ?

ça fait penser à Bigard et "il est frais le poisson"! ;D

Suche

Bonjour,

.................

Mais avouez que c'était une mauvaise matinée...

Bruno

Il manque l'essentiel, comment est l'état du capteur après passage à l'Espace Nikon ? Pareil, mieux ou pire ?
De là surtout dépend notre sentiment envers cette matinée ...  ;D ;)

bopixel

On peut rajouter : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...................mais pas forcément en mieux !    :D :D :D

Jean-Claude

L'astuce : acheter un 50 1,8 neuf puis donner le vieux boîtier + objectif neuf en SAV, la ils te calent le tout boîtier + objectif gratuitement sous la garantie de l'objectif et ils nettoient le capteur après le boulot et quand tu récupères le tout tu revends le 50

Je ne sais pas si ça marche, juste une idée loufoque qui me passe par la tête  :D

Franciscus Corvinus

Citation de: geargies le Septembre 06, 2014, 16:00:34
Ahem.. Arx Tarpeia Capitoli maxima .. ;) surtout le samedi ...

Citation de: yam421 le Septembre 06, 2014, 16:27:59
Pas mieux.

Si, quand meme: Aex Tarpeia Capitoli proxima.

Ca fait plus de sens, quel que soit le jour de la semaine.

Nef

Citation de: Carl le Septembre 06, 2014, 16:34:52
ça fait penser à Bigard et "il est frais le poisson"! ;D

Je ne vois pas trop le rapport. Il s'agissait d'un service qu'a rendu Nikon pendant des années et qu'ils ne rendent plus. Pour le coup on est plus près de la chute que de la gloire. Et je suis d'accord avec Bopixel que tout se transforme et pas forcément en bien

jean-fr

Pour le D300 : réglage focus = 175 euro et 3 semaines de délai ! bon je dis OK car dans l'état le D300 restait au placard vue le manque de netteté des photos.

3 semaines de délai, OK ... pourquoi pas. Mais 175 € ? de mon point de vue, ça devrait être 0 €, non ?

A moins d'une chute, d'un choc ou je ne sais quoi qui dérègle le bazar.

Verso92

Citation de: Nef le Septembre 06, 2014, 20:50:04
Il s'agissait d'un service qu'a rendu Nikon pendant des années et qu'ils ne rendent plus. Pour le coup on est plus près de la chute que de la gloire. Et je suis d'accord avec Bopixel que tout se transforme et pas forcément en bien

J'imagine que l'Espace Nikon a été victime de son succès, et qu'ils ont dû changer de stratégie face aux mecs qui passaient toutes les semaines faire nettoyer leur capteur à l'œil...
Mébon, je suis comme toi, je regrette que pour l'utilisateur lambda, le service se soit dégradé...

S.A.S

Après 3 semaines à transpirer sur les chemins corses, beaux mais parfois poussiéreux (et ce n'est pas une une critique n'est ce pas, sinon au bout de 12 ans ce serait du masochisme), j'ai décidé d'aller faire nettoyer le capteur de mon Df à l'Espace Nikon 88 boulevard Beaumarchais. J'en profiterai pour faire régler le gros back focus de  mon D300  (+20 de MR sur tous mes objectifs et toujours en dessous du point de netteté).
Sur place, 2 clients devant moi, 10 mn d'attente, pas de pb.
La personne qui me prend en charge prend le Df, enlève le capuchon, prend une lampe torche,, puis une soufflette... Après 2-3 coups, recommence : lampe, soufflette et me déclare qu'une petite poussière était sur le capteur mais maintenant c'est OK.
- Est-on sûr que tout a disparu sans prendre d'image en sachant que c'est un boitier neuf, donc plus sujet à  poussières de "rôdage" et de projections d'huile ?

La réponse tombe : non à l'œil c'est bon, donc on ne va pas plus loin : sinon c'est 37,50 euro, avec une liste d'attente d'au moins 3 jours pour un nettoyage à l'alcool.

Je lui fait part de ma surprise car l'année dernière si le boitier était garantie c'était gratuit (justifié par la poussière et les projections d'huile éventuelles plus visibles sur un appareil neuf), sinon cela coûtait 25 euro et l'on récupérait une 1/2 heure après, ce qui était très raisonnable pour moi...
Cela faisait partie du service d'une grande marque pour ses clients (parisiens, certes, mais service quand même) et qui parfois font que l'on choisit une marque plus qu'une autre...
C'est la mode, je travaille moi-même dans une multinationale informatique qui procède de la même manière... dommage !
C'est pourtant si simple de le faire soit même... :)

1- Faire une photo jpg à f22 du ciel
2- Regarder la photo sur écran pour voir ou sont les pétouilles
3- éteindre boitier - enlever optique - menu relever miroir
4- On tamponne tranquille sur toute la surface du capteur
5 - remettre l'optique - rallumer le boitier
6 - refaire une photo du ciel à f22
7 - 100 % satisfait, maintenant 0 pétouille...

Temps = 5 mn maxi.  :)
Le tampon réutilisable plusieurs fois..

Je dis cela, je dis rien... ;)

Verso92

Citation de: S.A.S le Septembre 06, 2014, 21:37:34
C'est pourtant si simple de le faire soit même... :)

Je dis cela, je dis rien... ;)

Des fois, c'est simple, des fois moins...
(et pour ceux qui auraient rayé leur capteur, tu assumes les réparations ?)

Carl

Je ne vois pas trop le rapport.
Alors relis le passage que j'ai édité.

On peut faire des critiques sur l'Espace mais question "capteur", ils sont relativement bons et tes réflexions doivent énerver ceux qui savent, sinon d'eux-mêmes, ils auraient pris une autre soufflette.

Pour ma part, dans la 1er partie, je vois quelqu'un de pro, qui avant de faire un grand nettoyage payant, jette un œil et de son expérience, voie qu'un coup de soufflette était suffisant! Je pense que s'il avait raté le "nettoyage" , on aurait été au courant.
Bien entendu, je déplore que certains services soient moins biens ou payants, mais lorsque je lis  le nombre de posts pour des "réclamations" pour des problèmes qui ne sont pas, je me demande si ce n'est pas aussi le consommateur qui a changé en faisant part de ses aventures pour un oui ou pour un non! :'(

Nef

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 21:39:17
Tu m'as grillé Verso, j'allais dire la même chose...
Surtot pour un appareil neuf n'est ce pas, on préfère que cela soit fait par un pro dans un 1er temps. Là je n'ai pas trouvé cela très pro, samedi ou pas...

Verso92

Citation de: Carl le Septembre 06, 2014, 21:41:44
On peut faire des critiques sur l'Espace mais question "capteur", ils sont relativement bons [...]

Affirmation bien péremptoire...

S.A.S

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 21:39:17
Il faut m'expliquer comment on arrive à rayer un capteur avec un-ce tampon, hein...  :)

Nef

Citation de: Carl le Septembre 06, 2014, 21:41:44
Alors relis le passage que j'ai édité.

On peut faire des critiques sur l'Espace mais question "capteur", ils sont relativement bons et tes réflexions doivent énerver ceux qui savent, sinon d'eux-mêmes, ils auraient pris une autre soufflette.

Pour ma part, dans la 1er partie, je vois quelqu'un de pro, qui avant de faire un grand nettoyage payant, jette un œil et de son expérience, voie qu'un coup de soufflette était suffisant! Je pense que s'il avait raté le "nettoyage" , on aurait été au courant.
Bien entendu, je déplore que certains services soient moins biens ou payants, mais lorsque je lis  le nombre de posts pour des "réclamations" pour des problèmes qui ne sont pas, je me demande si ce n'est pas aussi le consommateur qui a changé en faisant part de ses aventures pour un oui ou pour un non! :'(
Bonjour Monsieur-qui-fait-partie-de-ceux-qui-savent probablement...
Je faisais juste part de mon étonnement sur la façon de faire. Et désolé souffler un capteur sur le comptoir dans le magasin, je ne trouve pas cela "pro".
Et le service "pro" existait mais n'existe plus et c'est cela qui m'a irrité. Mais "chut", je vais énerver ceux qui savent.
C'est vrai que je ne suis qu'un petit amateur qui n'a le droit que de débourser en fermant sa gueule.

Suche

Citation de: Suche le Septembre 06, 2014, 16:55:53
Il manque l'essentiel, comment est l'état du capteur après passage à l'Espace Nikon ? Pareil, mieux ou pire ?

Sans réponse à ma question, va falloir que je m'en invente une ...  ;D

Verso92

Citation de: S.A.S le Septembre 06, 2014, 21:49:03
Il faut m'expliquer comment on arrive à rayer un capteur avec un-ce tampon, hein...  :)

Je sais pas... demande aux techniciens de l'Espace Nikon : c'est eux qui m'ont dit que le capteur de mon D700 était rayé, suite à mes nettoyages infructueux avec des Sensor Swab !
J'avais bien les boules (c'était le veille de partir en Birmanie). Heureusement, le technicien de l'atelier d'en face, qui m'a fait le nettoyage, m'a affirmé qu'il n'en était rien...

(sinon, pour ta gouverne, une poussière abrasive qui aurait résisté au coup de soufflette, et le tour est joué, hein...)

kochka

Je ne vois pas trop le rapport. Il s'agissait d'un service qu'a rendu Nikon pendant des années et qu'ils ne rendent plus. Pour le coup on est plus près de la chute que de la gloire. Et je suis d'accord avec Bopixel que tout se transforme et pas forcément en bien
Il parait qu'il n'y a pas d'inflation. C'est en partie vrai depuis 10 ans, au moins avec le coût des boitiers qui n'évolue guère, ou à la baisse. Alors il faut bien que les services autrefois gratuits deviennent payants
Technophile Père Siffleur

Nef

Citation de: Suche le Septembre 06, 2014, 21:50:27
Sans réponse à ma question, va falloir que je m'en invente une ...  ;D
Désolé Suche, j'ai zapé ta question, n'étant pas scotché derrière mon clavier. Le capteur semble être correct après une vérification rapide. J'espère confirmer cela. D'ailleurs, juste comme ça : lorsqu'ils faisaient un "vrai" nettoyage, il y avait émission d'une fiche. Donc en cas de pb, il y avait possibilité de recours. Là si je découvre qq chose quel est mon recours ?

Kadobonux

arretes les pirouettes Verso

tu cautionnes ou pas le tampon montré en photo

S.A.S

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 21:52:03
Je sais pas... demande aux techniciens de l'Espace Nikon : c'est eux qui m'ont dit que le capteur de mon D700 était rayé, suite à mes nettoyages infructueux avec des Sensor Swab !
Je suis vraiment navré pour toi dans ce cas là... :)

Mais dans mon cas, je nettoie mes capteurs de mes 20D, 550D, 6D, au moins une fois par mois et ceci depuis plus d'un an avec ce tampon.

Parfois, je nettoie aussi ceux de mes collèges... :)

C'est pour cela que je suis surpris de voir qu'il est possible de rayer un capteur...

Verso92

Citation de: Kadobonux le Septembre 06, 2014, 21:55:42
arretes les pirouettes Verso

tu cautionnes ou pas le tampon montré en photo

Je n'ai pas à cautionner ou pas tel ou tel accessoire (ce n'est de toute façon pas dans mes compétences).
Affirmer que le nettoyage d'un capteur est une opération anodine et sans risque n'engage que son auteur, c'est tout... après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme chacun sait.

Verso92

Citation de: S.A.S le Septembre 06, 2014, 21:56:18
Je suis vraiment navré pour toi dans ce cas là... :)

Tu n'as pas à être navré : le technicien de l'Espace Nikon m'avait raconté une grosse connerie (mais ça m'a foutu les boules, sur le coup !)...
Citation de: S.A.S le Septembre 06, 2014, 21:56:18
Mais dans mon cas, je nettoie mes capteurs de mes 20D, 550D, 6D, au moins une fois par mois et ceci depuis plus d'un an avec ce tampon.

Parfois, je nettoie aussi ceux de mes collèges... :)

C'est pour cela que je suis surpris de voir qu'il est possible de rayer un capteur...

Je l'ai fait à plusieurs reprises : une fois sur mon D70 (jamais sur le D200) et une paire de fois sur le D700. Las, la dernière fois, je n'arrivais pas à en venir à bout... à la veille du départ en voyage, j'ai préféré jouer la sécurité.
Sinon, les cas de rayures sur le capteur ne sont pas rares...

Suche

Citation de: Nef le Septembre 06, 2014, 21:55:14
Désolé Suche, j'ai zapé ta question, n'étant pas scotché derrière mon clavier. Le capteur semble être correct après une vérification rapide. J'espère confirmer cela. D'ailleurs, juste comme ça : lorsqu'ils faisaient un "vrai" nettoyage, il y avait émission d'une fiche. Donc en cas de pb, il y avait possibilité de recours. Là si je découvre qq chose quel est mon recours ?

Bah, faut toujours voir le côté positif, si le capteur est propre, à quoi aurait servi un nettoyage humide ?
Nettoyage sur un bout de comptoir ou en chambre stérile, seul le résultat compte .. et puis quand c'est gratos, hein ... pas grave.
C'est demain dimanche et il fera beau.
;)