View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 25, 2014, 00:55:04
Pour le 21mm, la correction de la distortion nécessite de couper des bouts de l'image. Cependant, on parle de 1%, voire 2% sur des  objectifs mauvais. Donc non, tu ne retrouveras pas le champ d'un 21mm, mais tu retrouveras celui d'un 21.2mm. Est-ce important? Probablement moins que l'erreur du fabriquant et de l'impact de la MaP sur la focale.

L'impact du recadrage avec un objectif qui présente 2% de distorsion (ce qui est énorme) est loin d'être négligeable...

waverider34

Quand je vois le "saut" que font les photographies corrigées issues de mon 18-70, je pensais que la correction de distorsion "mangeait" beaucoup plus que cela.

Je note que la correction de distorsion s'accompagne également d'un léger éclaircissement de l'image, pas seulement dans les coins (vignetage). L'exposition est sensiblement corrigée.
Ce n'est pas un véritable problème puisque l'image est corrigée dès sa première ouverture avec DxO. Seulement j'avais traité les fichiers sous V-Nx-2 préalablement et donc calé mes expo. Du coup, je dois désormais recaler. A moins que ce soit le réglage boitier non corrigé, modifié par DxO. (les réglages apportées sous Vn-X2 sont-ils visibles à l'ouverture sous DxO?)

Comme indiqué par Ronan, il me faut débuter sous DxO (et y rester si le logiciel convient) puis passer sous un autre logiciel. Pas l'inverse.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 25, 2014, 08:08:36
Je note que la correction de distorsion s'accompagne également d'un léger éclaircissement de l'image, pas seulement dans les coins (vignetage). L'exposition est sensiblement corrigée.

La correction de la distorsion ne joue que sur la géométrie, pas sur l'exposition...

waverider34

La correction* apportée sous DxO se limite-t-elle à la seule distorsion?

*correction du module (D80 18-70) à l'ouverture du fichier.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 25, 2014, 08:51:54
La correction* apportée sous DxO se limite-t-elle à la seule distorsion?

*correction du module (D80 18-70) à l'ouverture du fichier.

Non. Aussi vignetage, hétérogénéité piqué, etc.

waverider34

Ok. La variation d'exposition est la conséquence du réglage automatique proposé par le logiciel.

Il me faut penser à enlever cet automatisme à l'ouverture. N'ayant validé que la seule correction optique, sans avoir remarqué que le logiciel me proposait également une exposition automatique du fichier, j'ai associé les deux.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2014, 08:07:38
L'impact du recadrage avec un objectif qui présente 2% de distorsion (ce qui est énorme) est loin d'être négligeable...

Je vais essayer de mettre côte à côte (comparaison) deux fichiers issu d'un gd angle: le premier brut et le second corrigé.

Il me semble effectivement que la perte au recadrage est assez significative.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2014, 08:07:38
L'impact du recadrage avec un objectif qui présente 2% de distorsion (ce qui est énorme) est loin d'être négligeable...
J'ai dit que c'était négligeable?

Nef

Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 25, 2014, 12:56:29
J'ai dit que c'était négligeable?

...
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 25, 2014, 00:55:04
Pour le 21mm, la correction de la distortion nécessite de couper des bouts de l'image. Cependant, on parle de 1%, voire 2% sur des  objectifs mauvais. Donc non, tu ne retrouveras pas le champ d'un 21mm, mais tu retrouveras celui d'un 21.2mm. Est-ce important?

Franciscus Corvinus

Ah, il me semblait bien que non. Merci d'avoir confirmé.  :)