Fichiers RAW Olympus (ORF)

Démarré par TontonWalker, Novembre 08, 2014, 02:13:35

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2014, 13:38:17J'aime beaucoup DxO et je reconnais qu'il est cher. Je sais aussi qu'on peut trouver tout son bonheur avec Lr.
Il me semblait nécessaire de faire cette mise au point d'autant que cette version 10 est une édition majeure du produit.
C'est bien qu'ils aient fait un effort sur les mises à jour, mais clairement, avec le nouveau prix c'est devenu injouable.

Note bien que je ne parle pas d'une utilisation exclusive de DxO, que je n'envisage absolument pas.
Quand je dis injouable, c'est pour une utilisation en complément de Lightroom.

Pour moi l'intérêt ça serait de corriger parfaitement la géométrie + la perspective éventuellement pour des photos type archi etc...
(sur 95% des photos que je traite, je me fiche que la correction de la distorsion soit parfaite)
La correction des déformations UGA est sympa aussi (anamorphose de volume ou je ne sais pas comment ils appellent ça)

Le problème aussi qu'en sortant le résultat en DNG, on n'a pas les couleurs DxO (donc on ne peut pas se fier à ce qu'on voit à l'écran), mais on n'a plus la maitrise des couleurs dans Lightroom non plus (les profils ne s'appliquent plus).
Du coup ça veut dire que si on compte utiliser DxO en plugin, on doit forcément faire un compromis sur les couleurs... c'est très dommage.

Je note aussi qu'en utilisation avec le Samyang 7.5 mm Fisheye, qui n'a pas de module DxO, la par contre, Lightrom est au top grace au profil de correction "amateur" qui traine, et qui permet d'avoir une projection stéréographique qui donne tout son intérêt à l'objectif.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Novembre 18, 2014, 19:35:38
Note bien que je ne parle pas d'une utilisation exclusive de DxO, que je n'envisage absolument pas.
Quand je dis injouable, c'est pour une utilisation en complément de Lightroom.

Pour moi l'intérêt ça serait de corriger parfaitement la géométrie + la perspective éventuellement pour des photos type archi etc...
(sur 95% des photos que je traite, je me fiche que la correction de la distorsion soit parfaite)
La correction des déformations UGA est sympa aussi (anamorphose de volume ou je ne sais pas comment ils appellent ça)

Le plugin Lr / logiciel autonome ViewPoint coute 79€ et redresse parfaitement la géométrie, corrections optiques incluses, via les profils maison.
Par contre, il n'apporte pas l'optimisation d'objectif qui fait "croustiller" les zooms mico 4/3.

Le lien que tu indiques donne une licence gratuite de DOP8, ce qui est déjà pas mal.
Enfin, il est possible d'essayer ce soft (comme les autres ici cités) pendant un mois.

Petit HS: Je ne comprends pas du tout la solution de gestion du flux de DxO via Lr. La note doit être méchamment salée.
A priori les lecteurs de ce forum (fil DxO) sont satisfait. CQFD.

Zaphod

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2014, 19:50:38
Le plugin Lr / logiciel autonome ViewPoint coute 79€ et redresse parfaitement la géométrie, corrections optiques incluses, via les profils maison.
Oui mais ça n'a pas d'intérêt pour le micro 4/3 vu que tu ne peux pas désactiver la correction Lightroom.
Donc tu retransformes une image déja transformée et déja fortement croppée. Alors que justement ce qui m'intéresse dans la correction dxo, ce sont les bords en plus pour le grand angle.

Et comme c'est en bout de chaine, tu dois te recogner un passage par ViewPoint à chaque fois que tu changes le moindre réglage Lightroom.
Bref, ça serait bien si ça prenait le RAW avec sortie DNG, mais là, pas jouable pour moi.

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2014, 19:50:38Par contre, il n'apporte pas l'optimisation d'objectif qui fait "croustiller" les zooms mico 4/3.
Ca sur-croustille même. Heureusement, ça se règle ;)
Entre -1.00, -1.50, c'est bien.

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2014, 19:50:38Le lien que tu indiques donne une licence gratuite de DOP8, ce qui est déjà pas mal.
Oui, avec très peu d'OMD supportés.
(et la licence ne donne pas droit à un upgrade - on pouvait réver ;) )

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2014, 19:50:38Petit HS: Je ne comprends pas du tout la solution de gestion du flux de DxO via Lr. La note doit être méchamment salée.
A priori les lecteurs de ce forum (fil DxO) sont satisfait. CQFD.
Tu sors un DNG de DxO, qui a la même latitude de post-traitement qu'un RAW (à la gestion de la colorimétrie près, ce qui est quand même une belle limitation).
Et qui fait 3 fois la taille vu que c'est dématricé.
Ensuite tu fais tout le reste dans Lightroom. Une fois bien huilé, le passage par DxO peut être quasi automatisé.

Pour moi, c'est plus logique d'être tout Lightroom ou tout DxO.
Ligthroom + DxO, je l'envisageais éventuellement pour un usage ponctuel.

Tout DxO, ça se tient largement comme solution mais personnellement, je suis trop accro à Lightroom et à son efficacité pour passer à autre chose.
J'arrive à ce que je veux très vite, à l'aide parfois de retouches locales, alors qu'avec DxO, non seulement je galère mais en plus je suis déçu du résultat final.
Evidemment c'est très subjectif, c'est pour ça qu'il faut tester !
(capture one également peut valoir le coup)