Micro griffes sur objectif

Démarré par M., Septembre 07, 2014, 20:51:52

« précédent - suivant »

M.

Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir votre avis car j'hésite à acheter un objectif d'occasion présentant quelques griffes sur la lentille frontale. Le vendeur me dit que ça n'a pas de répercussions sur les photos mais j'aimerais avoir votre avis au vue des photos qu'il m'envoie. (Photos pas top mais il n'a pas su faire mieux) Trouvez vous qu'elles soient importantes et qu'elles puissent se voir sur les photos ?

jaric

Personnellement, je ne prendrais pas. Des griffures de ce type sur un UGA (ou a fortiori si c'est un fisheye) se verront très probablement à diaphragme fermé.

M.

Je vous remercie pour votre avis.
Effectivement il s'agit d'un grand angle, samyang 14mm mais impossible pour moi de me déplacer pour vérifier. Alors je pense qu'il va rester où il est.  ::)

yoda

ben ça dépend du prix!
je viens de voir les photos,c'est très localisé.
un nombre important de rayures, ou même micro-rayures ,
aura plus de chance de se voir qu'une ou deux rayures très localisées et réduites, même si elle sont profondes!
je me souviens d'un UGA que j'avais, et qui comportait deux ou trois impacts/rayures assez profondes!
j'avais comblé avec un petit coup de feutre indélébile, pour éviter que les rayons lumineux soient "accroché" .
et ça n'avait pas plus d'effet que lorsque l'on a des poussières sur la frontale!
par contre,pare-soleil obligatoire, et j'évitais soigneusement d'avoir le soleil dans le champ!

alors oui, ça peux se voir dans certaines conditions...
mais il vaut mieux que ce soit sur la frontale plutôt que sur la lentille arrière!

seba

Citation de: yoda le Septembre 07, 2014, 23:25:00
mais il vaut mieux que ce soit sur la frontale plutôt que sur la lentille arrière!

Pourquoi ? Ca risque de se voir plus sur la frontale, surtout sur un rétrofocus.

yoda

Citation de: seba le Septembre 08, 2014, 09:27:39
Pourquoi ? Ca risque de se voir plus sur la frontale, surtout sur un rétrofocus.
ben...
ça dépend des objectifs... ;)

IronPot

Citation de: yoda le Septembre 08, 2014, 11:00:23
ben...
ça dépend des objectifs... ;)

Oui, ça dépend essentiellement de la distance relative entre le centre optique de l'objo ( là ou est le plus souvent positionné le plan du diaph, formules catadioptriques exclues ,bien sûr !!  ;D ),et la position  des dioptres extrêmes avant et arrière

Si des " macro-rayures " vont engendrer des images fantômes ( archi-floues de même forme que la rayure) d'autant moins floues qu'elles seront positionnées près du plan focal ou au contraire du plan source ( lentille frontale, filtres, écrans anti-projections , hublot d'avion généralement archi-rayé , etc ...)
en revanche les "micro-rayures" ,  telles de la poussière ou des dépôts gras  ou une ouverture trop diaphragmée , vont induire essentiellement une augmentation de la diffusion provoquant une diminution de la définition et du contraste

Un mélange des 2 causes produisant un mélange des 2 effets !!  :'( ;D
:) ;)

seba

Citation de: IronPot le Septembre 08, 2014, 11:23:49
en revanche les "micro-rayures" ,  telles de la poussière ou des dépôts gras  ou une ouverture trop diaphragmée , vont induire essentiellement une augmentation de la diffusion provoquant une diminution de la définition et du contraste

Ca dépend.
Parfois on voit bien les poussières.

IronPot

Citation de: seba le Septembre 08, 2014, 11:41:08
Ca dépend.
Parfois on voit bien les poussières.
::)
Des poussières , voui !!
remarque bien que  j'ai dit :de la poussière
( sous entendu des particules minuscules dont le diamètre est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde de la lumière ! *)

Ah, encore ces subtilités qui font tout le charme de notre chère langue ...
Que beaucoup de gens parlant ...étranger nous envient !!  >:( ;D :D ;)

* PS: les images fantôme observées dans ce cas sont plus des figures de diffraction que des " ombres " portées par propagation géométrique de la lumière

seba

Citation de: IronPot le Septembre 08, 2014, 12:08:31
* PS: les images fantôme observées dans ce cas sont plus des figures de diffraction que des " ombres " portées par propagation géométrique de la lumière

Possible.
En tout cas on les voit très bien en éclairage rasant sur fond sombre, comme ici.

seba

Même sur la lentille frontale d'un téléobjectif.

IronPot

Citation de: seba le Septembre 08, 2014, 12:19:11
Possible.
En tout cas on les voit très bien en éclairage rasant sur fond sombre, comme ici.
Ah oui mais je pensais que l'on parlait le rayons lumineux provenant exclisivement du sujet en éclairage direct ou même en rétro-éclairage,  avec pare-soleil sur l'objo !!

Maintenant si tu enlèves  tout pare-soleil pour éclairer à dessein  les dioptres frontaux en rasant , c'est un autre débat  !

Pour  les poussières éclairées en rasant ( donc selon un axe quasi perpendiculaire à l'axe optique de l'objo ) que l'on voit si bien sur l'image , c'est qu'elles se comportent en seconde source de lumière , par réflexion géométrique si elles sont grosses ( devant la longueur d'onde de la lumière ), par diffusion ondulatoire si elles sont de dimension proche  de la longueur d'onde de la lumière , voire plus petites )

Que l'on soit dans un cas ou dans l'autre comme aucune lumière ( peu inclinée par rapport à l'axe optique ), ne provient du fond  ( de l'endroit où devrait se trouver le sujet éclairer ), il ne reste plus que les images fantôme :
- de type propagation géométrique suite à réflexion  si objet de dimension grande devant Lambda
- de type diffusion ondulatoire ( assimilable à une  diffraction aléatoire ), si objet de dimension du même ordre de grandeur que Lambda

En éclairage rasant donc  sur fond noir , :
- les macro-rayures se verront comme des images de réflexion sur fond noir
- les micro-griffures ( largeur et espacement de l'ordre de grandeur du micron ) sont tellement difficiles à réaliser que je me demande si ça vaut les coup d'en parler et donc des figures de diffraction qu'elles induisent.  

IronPot

Tes images issues d'expériences menées sont vraiment intéressantes, Seba , et perso ,elles m'interpellent  sur un aspect des choses  que je n'avais pas spécialement approfondi

Elles reposent sur une expérimentation où les particules sont "choisies" aléatoirement et donc non calibrées en terme de dimension par rapport à la longueur d'onde de la lumière ( un demi-micron )
et donc où l'effet par réflexion géométrique des plus grosses prédomine largement

Il serait intéressant de renouveler l'expérience avec des poussières calibrées très fines ( dimension inférieure au micron ), alors là, je pense que l'on observerait des choses  très différentes : quelques figures de diffraction pour les plus grosses et voile de lumière diffuse pour le reste du champ
:) ;)

Tes images de réflexion ( par objets de type grosses poussières disposées sur lentille frontale ), on pourrait les avoir nettes avec un bon nombre de bagues allonges ajoutées : Tu pourrais alors évaluer leur dimension moyenne et donc en conclure que l'on est dans la photographie d'ojbets ( de type grosses poussières ) tellement rapprochés de l'objo qu'ils en viennent à toucher la frontale

seba

Ca devient trop compliqué pour moi, de les calibrer.
Ce qui est intéressant ce sont les différentes couleurs que l'on voit.
Est-ce que c'est pigmentaire ou alors ça peut venir de la diffusion ?

IronPot

::)
Pour expliquer la colorisation des images , ça devient tellement compliqué qu'il faut, je pense, s'accorder quelques jours de réflexion ; sinon à chaud , on risque de raconter les pires con...ies !

PS: pour le calibrage des poussières , t'as bien un aspirateur avec un sac censé retenir les poussières de plus de ...
Suffirait-il pas de préleverer un peu des poussières fines qui ont réussi ( les bougresses !!  >:( >:( >:( ) à franchir le filtre sans encombre , et se sont donc accumulées derrière??!

seba

Citation de: IronPot le Septembre 08, 2014, 13:50:43
PS: pour le calibrage des poussières , t'as bien un aspirateur avec un sac censé retenir les poussières de plus de ...
Suffirait-il pas de préleverer un peu des poussières fines qui ont réussi ( les bougresses !!  >:( >:( >:( ) à franchir le filtre sans encombre , et se sont donc accumulées derrière??!

Je ne vais pas faire cette manip.
Je t'en laisse le soin si tu veux.

jac70

Citation de: IronPot le Septembre 08, 2014, 12:47:36
Ah oui mais je pensais que l'on parlait le rayons lumineux provenant exclisivement du sujet en éclairage direct ou même en rétro-éclairage,  avec pare-soleil sur l'objo !!

Maintenant si tu enlèves  tout pare-soleil pour éclairer à dessein  les dioptres frontaux en rasant , c'est un autre débat  !

On prête souvent des vertus magiques au pare-soleil....
Celui-ci n'est efficace que s'il met la lentille frontale à l'ombre de la source lumineuse principale (soleil ou autre)

Or c'est rarement le cas : il y a des pare-soleils caricaturaux sur les zooms à forte amplitude (18-200, 28-300 etc), car dimensionnés sur la focale la plus courte. Mon 28-300 en est régulièrement privé, et je n'en porte pas plus mal....

Sur cet exemple on ne peut plus à contre-jour, qu'est-ce qu'un pare-soleil aussi court aurait pu m'apporter ?

olivier1010

Citation de: jac70 le Septembre 08, 2014, 14:15:00

il y a des pare-soleils caricaturaux sur les zooms à forte amplitude (18-200, 28-300 etc)

Sur certains zooms trans-standards, la lentille frontale recule dans le pare-soleil lorsque la focale augmente pour améliorer l'efficacité. Le pare-soleil dans ce cas, n'est plus vraiment anecdotique, même si on arrive pas à l'efficacité d'un pare-soleil de télé fixe, ou d'un pare-soleil à soufflet type ciné.

olivier1010

Citation de: yoda le Septembre 08, 2014, 21:19:33
je viens de retrouver ça dans mes archives! ;D
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html&prev=/search%3Fq%3DDirty%2Blens%2Barticle%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26prmd%3Dimvnsfd&sa=X&ei=7furUIWpC6PI0AWDzoHQDQ&ved=0CCYQ7gEwAA

Le problème c'est pas tellement les grosses poussières, c'est plutôt à la longue les poussières très fines qui peuvent former un voile, sur un capteur notamment après plusieurs années sans nettoyage humide.

suitengu

Vu les rayures du premier poste il n'y a pas de soucis à se faire. Bien sur il faut que le prix soit en accord, quelque chose comme 20-30% que le prix de l'occaz habituel.

Il y aura une chance de voir les rayures à map mini f22 avec lumière rasante oui (comme la montré seba), mais en pratique même à contrejour des petites rayure comme ça n'ont aucun impacte mesurable.