Capteur de 36 Mpx et flou de bougé...

Démarré par Old shot, Septembre 07, 2014, 22:41:17

« précédent - suivant »

NORSOREX

Citation de: dioptre le Septembre 09, 2014, 08:01:23
Et tout ça parce qu'il y en a un qui dit " absorber " et l'autre " amortir " les vibrations !
Il est connu depuis des temps immémoriaux ( depuis que les reflex existent ) que les miroirs sont sources de vibrations, ainsi que ( dans une moindre mesure ) les obturateurs.
Et les fabricants ont toujours été inventifs pour que ces mécanismes des miroirs vibrent le moins possible.
Ils essaient entre autre d'amortir le plus possible les vibrations avec, par exemple des produits absorbants les vibrations comme des mousses.
[/b][/i][/u]
Hum, Hum,
La mousse n'est pas du tout indiqué pour l'usage à l'intérieur des boitiers.
Elle se délite avec le temps, est très électrostatique, prend l'humidité et à des capacités anti vibratoires très médiocres.
Les vibrations sont traitées essentiellement avec :
- La structure interne des molécules (orientation)
- La géométrie des pièces réalisées
- les assemblages
- les fixations au boitier
- le contrôle des flux d'air (ben oui c'est plein de courant d'air la dedans :P)
;)

seba

Citation de: NORSOREX le Septembre 09, 2014, 09:55:44
- les assemblages
- le contrôle des flux d'air (ben oui c'est plein de courant d'air la dedans :P)

On peut encore rajouter :
-un balancier (Nikon mais sans doute d'autres aussi)
-un frein pneumatique (Olympus)

cagire

Oui, c'est sans doute pour cela qu'entre un boîtier monobloc et un boîtier "ordinaire" on gagne une vitesse (facile!) sur le terrain. Sans parler des vitesses critiques supprimées, même sur trépied, entre 1/30 et 1/15s .

dioptre

Citation de: NORSOREX le Septembre 09, 2014, 09:55:44
[/b][/i][/u]
Hum, Hum,
La mousse n'est pas du tout indiqué pour l'usage à l'intérieur des boitiers.
Elle se délite avec le temps, est très électrostatique, prend l'humidité et à des capacités anti vibratoires très médiocres.
- les assemblages
;)
Bien sûr !

benoitdenice

Avec mon D800 lorsque je fais une photo que je veux la plus belle et nette possible je shoot en miroir relevé et trépied, là j'ai un super piqué assurément.

Jean-Claude

On joue aussi sur le mouvement du miroir lui-même qui peut ne pas simplement se relever mais terminer sa course contre le dépoli par une trajectoire en biais qui tape moins fort contre le dépoli.
Le Minolta SR-T101 de 1968 avait déjà un miroir à mouvement complexe.

fhi

Pour ceux qui auraient du mal à se représenter que plus un capteur est résolu et plus il est sensible au bougé :
j'ai réalisé une petite animation pour illustrer le fait que la donne a changé (en risque de bougé) si l'on souhaite exploiter tout le potentiel des capteurs "haute résolution". Malheureusement on ne peut plus publier de .gif animé sur CI...
J'affiche donc un .jpg de présentation où j'ai imaginé photographier un "i" statique avec un capteur de 96 photosites produisant une image de 96 pixels et de répéter l'opération dans les mêmes conditions mais avec un capteur plus dense (384 photosites donnant une image composée de 384 pixels).

Ensuite il suffit de remuer le tout ici :
https://phototechnoblog.files.wordpress.com/2014/09/capteur1-copie.gif
(c'est tiré de mon petit blog https://phototechnoblog.wordpress.com)
¯\_(ツ)_/¯

kochka

C'est pourtant simple, un capteur plus dense ne bouge pas plus qu'un autre, mais comme on peut agrandir plus, cela peut se voir.
Une peinture au couteau, présentera moins de détails qu'un dessin à la plume.
On peut donc faire vibrer une peinture au couteau et continuer à voir ce qu'elle représente, alors que le dessin à la plume perdra ses fins détails.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: fhi le Septembre 18, 2014, 10:18:16
Pour ceux qui auraient du mal à se représenter que plus un capteur est résolu et plus il est sensible au bougé :
j'ai réalisé une petite animation pour illustrer le fait que la donne a changé (en risque de bougé) si l'on souhaite exploiter tout le potentiel des capteurs "haute résolution". Malheureusement on ne peut plus publier de .gif animé sur CI...
J'affiche donc un .jpg de présentation où j'ai imaginé photographier un "i" statique avec un capteur de 96 photosites produisant une image de 96 pixels et de répéter l'opération dans les mêmes conditions mais avec un capteur plus dense (384 photosites donnant une image composée de 384 pixels).

Ensuite il suffit de remuer le tout ici :
https://phototechnoblog.files.wordpress.com/2014/09/capteur1-copie.gif
(c'est tiré de mon petit blog https://phototechnoblog.wordpress.com)

merci à Fhi de cette animation qui peut aider ceux qui ont la comprenette un peu duraille.

Le terme "sensible" n'est pas le bon. Il laisserait croire aux âmes "sensibles" que le capteur change la cinétique ( le bougé c'est de la cinétique) ce qui n'est pas le cas.
Il faut dire :

-Le capteur ne fait que suivre le bougé du photographe mais ne fait strictement rien par lui même et en tout cas ne bouge pas plus comme le dit Kochka
-Les conséquences d'un même bougé affectent plus de pixels sur un capteur très défini, mais

-A tirage en surface égale ( A3 par ex) le bougé sera le même
-Inversement à tirage à coefficient d'agrandissement max  à l'écran (crop 100% ) le même bougé sera perçu comme plus important sur le surpixelisé. Mais  la signification du crop 100% en comparaison de capteurs n'a pas de sens il faudrait regarder par ex un 18 Mpix à 100% et le 36 Mpix à 50% pour garder la correspondance au niveau du bougé.

Demandons donc à M Nikon de sortir un 18 Mpix  pour enfin avoir la vérité sous les yeux !:D :) ( Ou à Canon d'arriver jusqu'à 36 Mpix !).

TomZeCat

Citation de: restoc le Septembre 18, 2014, 11:36:47
Demandons donc à M Nikon de sortir un 18 Mpix  pour enfin avoir la vérité sous les yeux !:D :) ( Ou à Canon d'arriver jusqu'à 36 Mpix !).
Canon remerciera jamais assez Nikon pour avoir sorti le 36 Mp qui a fait beaucoup d'heureux et beaucoup de déçus.
Du coup, il n'est pas certains que Canon sorte aussi facilement s'il en avait les moyens un capteur FF de trop pixellisé.
Après on peut toujours demander à un constructeur, j'ai la nette impression qu'aucune réponse ne sera faite sans attendre 2 ou 3 ans !

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 12:25:56
Canon remerciera jamais assez Nikon pour avoir sorti le 36 Mp qui a fait beaucoup d'heureux et beaucoup de déçus.
Du coup, il n'est pas certains que Canon sorte aussi facilement s'il en avait les moyens un capteur FF de trop pixellisé.
Après on peut toujours demander à un constructeur, j'ai la nette impression qu'aucune réponse ne sera faite sans attendre 2 ou 3 ans !

Là tu as le discours du Nikoniste à la sortie du 5D2  ;D Et puis....http://www.canonrumors.com/

Il risque d'arriver le gros bébé surpixellisé et là on risque d'assister à des postures différentes. Je suis sur que Canon sera plus vigilant que d'autres sur la qualité d'un tel produit à sa sortie. Canon sort quand même pas mal de produits fiables depuis les déboires du 1D3

restoc

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 12:25:56

Combien de déçus ( compétents )  d'après toi sur le nb d'exemplaires vendus? On attend ta réponse documentée  :D :D

sofyg75

On achète un 36mpx parcequ'on veux de la hd (pour différentes raisons). Les déçus se sont simplement trompés de produit ... mais à la limite certains se sont trompés en prenant un boitier trop complexe pour leur usage, trop sportif, pas assez sportif ...  il y aura toujours des acheteurs qui se trompent de produit. Je ne pense que se soit pire avec la hd qu'autre chose.

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 18, 2014, 20:44:34
Combien de déçus ( compétents )  d'après toi sur le nb d'exemplaires vendus? On attend ta réponse documentée  :D :D

;-)

TomZeCat

Citation de: restoc le Septembre 18, 2014, 20:44:34
Combien de déçus ( compétents )  d'après toi sur le nb d'exemplaires vendus? On attend ta réponse documentée  :D :D
De toute façon, quand on a un Nikon et qu'on est déçu, c'est forcément qu'on est un con pétant. C'est dans l'ADN du forum Nikon ! ;D
Il suffit de voir les mecs se faire insulter dès qu'ils introduisent l'ombre d'un souci...
Pour MA réponse, de toute façon, que je lise ici ou ailleurs tes compagnons témoigner, ça ne changera rien à ton avis: "Nothing is better than a Nikon" ;)
Amen ! :)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 22:09:58
De toute façon, quand on a un Nikon et qu'on est déçu, c'est forcément qu'on est un con pétant. C'est dans l'ADN du forum Nikon ! ;D
Il suffit de voir les mecs se faire insulter dès qu'ils introduisent l'ombre d'un souci...
Pour MA réponse, de toute façon, que je lise ici ou ailleurs tes compagnons témoigner, ça ne changera rien à ton avis: "Nothing is better than a Nikon" ;)
Amen ! :)

Ce qui serait plus intéressant pour la bonne tenue du forum, plutôt que tes vannes à deux balles, ce serait que tu nous montres en images en quoi les 36 MPixels peuvent être un inconvénient sur la qualité d'image...
(amen ?)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 22:15:44
Ce qui serait plus intéressant pour la bonne tenue du forum, plutôt que tes vannes à deux balles, ce serait que tu nous montres en images en quoi les 36 MPixels peuvent être un inconvénient sur la qualité d'image...
Pour un mec qui aime faire des vannes à deux balles, dois-je prendre mal ce que tu dis ? :)
Pour ce qui est des inconvénients, j'ai déjà parlé de mon expérience personnelle avec le 7D dont la densité de pixels m'a forcé de revoir ma vitesse de sécurité. Ne me ferais-tu pas répéter ce que j'ai déjà dit ?
Et sans faire l'hypocrite, certains nikonistes ont déjà parlé de ce genre de problème sur ton forum préféré... Mais bon, passons...

amen ?
Je n'ai pas fait de cours d'hébreu ou de catéchisme mais il me semble que cela signifie "ainsi soit-il".

Verso92

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 22:36:57
Pour un mec qui aime faire des vannes à deux balles, dois-je prendre mal ce que tu dis ? :)
Pour ce qui est des inconvénients, j'ai déjà parlé de mon expérience personnelle avec le 7D dont la densité de pixels m'a forcé de revoir ma vitesse de sécurité. Ne me ferais-tu pas répéter ce que j'ai déjà dit ?

Mes vannes à deux balles, je les assume. Mon D800E aussi.
(après, c'est vrai que je suis un peu agacé quand je lis ici des tarabistouilles.. désolé !)
Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 22:36:57
Je n'ai pas fait de cours d'hébreu ou de catéchisme mais il me semble que cela signifie "ainsi soit-il".

Je te la refais traduite, si tu préfères : ainsi soit-il ?

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2014, 22:40:09
Mes vannes à deux balles, je les assume. Mon D800E aussi.
De toute façon, le D810 répare tout les défauts des boîtiers qu'il remplace :D
Et ce n'est pas une vanne ! ;D

PS: comme si je n'assumais pas non plus ce que j'ai déjà écrit...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 22:42:39
De toute façon, le D810 répare tout les défauts des boîtiers qu'il remplace :D
Et ce n'est pas une vanne ! ;D

PS: comme si je n'assumais pas non plus ce que j'ai déjà écrit...

Désolé : je n'avais pas compris que tu avais une grande expérience du D8x0...

VOLAPUK

(amen ?)

Les objectifs qui souffrent ? Oui si on veut tirer le maximum du capteur, surtout dans les angles mais on sait qu'à taille de tirage égale, le 36 mp est meilleur qu'un 24 par exemple. Du coup, ce n'est peut être pas un véritable inconvénient.

Les fous de bougés ? Oui il faut monter les vitesses de sécurité. Je le vois avec mon A7R mais je pense que c'est au moins autant lié au poids de mon boitier qu'aux 36 mp. Dans les faits, pas de souci véritable avec les flous de bougé sur mon A7R. En revanche, je me dis qu'avec des très grandes ouvertures il vaut mieux être très précis

Le poids des fichiers ? Mon mac qui n'est pas neuf loin de là s'en débrouille bien.

Les avantages même si c'est très con je l'avoue, quand on croppe dans une image et de voir des détails de folie c'est agréable. Ok ce n'est pas essentiel. Et pour recadrer généreusement en tant que de besoin pas mal quand même. Pour les retouches aussi, ça permet d'être plus précis.

TomZeCat

Vu comment on répond aux mecs qui ont des problèmes sur le forum Nikon, je pense que souvent, ils ne sont pas forcément compris non plus.
Il suffit de se rappeler du mec qui faisait tache avec son premier témoignage du D600 non immaculé !
Je n'ai même pas à prendre personnellement les attaques, c'est systématique dès qu'on égratigne la marque jaune. Moi, un autre, pas de différence sauf... Je vous trouve très courtois avec les dames... Mais cela est une autre histoire ;D

Citation de: VOLAPUK le Septembre 18, 2014, 22:46:57
Les fous de bougés ? Oui il faut monter les vitesses de sécurité.
Oui sur 7D, sur A7... Mais ils viennent te dire que ça n'existe pas sur D800(E) mon pauvre ami ! ;)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 22:49:09
Vu comment on répond aux mecs qui ont des problèmes sur le forum Nikon, je pense que souvent, ils ne sont pas forcément compris non plus.
Il suffit de se rappeler du mec qui faisait tache avec son premier témoignage du D600 non immaculé !
Je n'ai même pas à prendre personnellement les attaques, c'est systématique dès qu'on égratigne la marque jaune. Moi, un autre, pas de différence sauf... Je vous trouve très courtois avec les dames... Mais cela est une autre histoire ;D

Merci pour ta contribution éclairée.

TomZeCat

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Septembre 18, 2014, 22:49:09
Oui sur 7D, sur A7... Mais ils viennent te dire que ça n'existe pas sur D800(E) mon pauvre ami ! ;)

Moi je ne peux dire que 2 choses : j'ai du monter mes vitesses de sécurité sur mon A7R. Pas handicapant mais faut le savoir. Sur le D800E que j'ai essayé (très longtemps) j'ai été surpris d'avoir très peu de déchets et ne pas m'être posé de questions. Peut être que ce D800E était-il le seul correctement fabriqué ? ;D je déc...