Capteur de 36 Mpx et flou de bougé...

Démarré par Old shot, Septembre 07, 2014, 22:41:17

« précédent - suivant »

harold84

Old shot

Citation de: TomZeCat le Septembre 08, 2014, 14:39:33
Tu sais, ta remarque me rappelle du premier mec qui a parlé des taches sur le capteur du D600... On l'a fraîchement accueilli pour ne pas dire parfois insulté. Après on a su par une annonce officielle (longtemps après) et ça a plié le débat.
Tu peux toujours t'interroger, chaque photographe n'a pas la même stabilité, certains vont plus trembler que d'autres sinon on serait tous champion du monde de tire à l'arc (les pratiquants comprendront). Nikon a expressément communiqué sur la cage du D810, remplaçant des D800 et D800E sur le fait que le mécanisme est plus stable et tremble moins que ses prédécesseurs. C'est écrit noir sur blanc, ce n'est pas une rumeur. Pourquoi communiquer là-dessus, il n'y a pas de fumée sans feu dans ce cas.
Tu vois, quand un mec que je ne connais pas arrive et parle de ses problèmes, avant de le faire passer pour un mytho, il faut surement l'écouter et discuter. Quand un deuxième témoignage, un troisième et ainsi de suite, il faut aussi ne pas tous les prendre pour des cons juste parce que ça concerne la marque de ton matériel.
J'ai parlé du D600 mais quand il s'agissait des taches sur certains 1D X, des soucis d'AF du 40 f/2.8 STM Pancake, des décollements de grip du 600D, tout cela était avéré. On n'a pas commencé à faire passer les premiers témoignages pour des "rumeurs".
Si tu n'es pas comme ça, moi, je suis du côté du photographe: le matériel est faillible aussi et quand c'est le cas, c'est au constructeur d'apporter des solutions, pas au photographe de se faire passer pour un troll des forums.

Quelle bouillie ! Mais qu'est qui dit le « mec »... :D

https://www.youtube.com/watch?v=d4knSzXy2oU

Plus sérieusement, le mépris que tu affiches ne change rien à la réalité. Pas plus qu'il ne sert de basculer sur une problématique différente dès l'instant où tu es en difficulté ou en désaccord.
Sans Forum Alliance monture L

TomZeCat

Comme il est stupide de blâmer de prime abord un photographe en difficulté.
Beaucoup commencent par le dédain comme tu sais toi aussi afficher plutôt qu'à écouter et soutenir un autre photographe.
Note le, en tout cas, je lai noté, tu supposes que tout n'est que légendes et rumeurs alors que Nikon déclare délibérément que le nouveau boîtier absorde mieux les vibrations contrairement aux boîtiers précédents ;D

Verso92

Citation de: TomZeCat le Septembre 08, 2014, 19:22:14
Comme il est stupide de blâmer de prime abord un photographe en difficulté.
Beaucoup commencent par le dédain comme tu sais toi aussi afficher plutôt qu'à écouter et soutenir un autre photographe.
Note le, en tout cas, je lai noté, tu supposes que tout n'est que légendes et rumeurs alors que Nikon déclare délibérément que le nouveau boîtier absorde mieux les vibrations contrairement aux boîtiers précédents ;D

Mazette... nous voilà maintenant en face d'appareils photo qui absorbent les vibrations. De mieux en mieux...

Phil03

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 19:42:53
Mazette... nous voilà maintenant en face d'appareils photo qui absorbent les vibrations. De mieux en mieux...

:D :D
Sont fabriqués avec de la Sphaigne !!!

gebulon

Bien, c'est un peu ce qu'on peut comprendre avec le D810 VS D800 non ?

Ce fil part encore en cou* et c'est dommage,
perso je ne vois aucun rapport entre un flou de bougé lié au photographe et le nombre de MP.
Ce que dit zecat pour le 7D, je le vois plus lié au coef 1.6 qu'aux MP.
La règle courante c'est en gros vitesse minimum au moins égale à la focale; avec le facteur crop des aps-c,
il faut prendre un peu de marge et partir sur la focale avec le coef appliqué.

Pour l'histoire des vibrations ds la cage reflex du D800, visiblement nikon a trouvé un problème et a bossé dessus pour le D810.
On peut penser que les mouvements du miroir puisse poser problème à certaines vitesses (et cela n'a rien à voir avec le photographe)

Verso92

Citation de: gebulon le Septembre 08, 2014, 20:22:17
Bien, c'est un peu ce qu'on peut comprendre avec le D810 VS D800 non ?

Ce fil part encore en cou* et c'est dommage,
perso je ne vois aucun rapport entre un flou de bougé lié au photographe et le nombre de MP.
Ce que dit zecat pour le 7D, je le vois plus lié au coef 1.6 qu'aux MP.
La règle courante c'est en gros vitesse minimum au moins égale à la focale; avec le facteur crop des aps-c,
il faut prendre un peu de marge et partir sur la focale avec le coef appliqué.

Pour l'histoire des vibrations ds la cage reflex du D800, visiblement nikon a trouvé un problème et a bossé dessus pour le D810.
On peut penser que les mouvements du miroir puisse poser problème à certaines vitesses (et cela n'a rien à voir avec le photographe)

On peut aussi reprocher à certains intervenants d'émettre des avis péremptoires sans avoir essayer d'évaluer/quantifier les éventuels problèmes, non ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215194.msg4805637.html#msg4805637
En ce qui me concerne, je suis convaincu que la définition de 36 MPixels exige certaines précautions si on souhaite obtenir une parfaite netteté en visualisation 100%.

Par contre, certains de mes essais (2/5) montrent que le boitier n'interdit pas par principe des photos parfaitement nettes au 1/30s à main levée avec un 60mm micro en proxi-photo, sans pour autant que le photographe (Bibi, en l'occurrence) soit capable de tenir cette vitesse à tout coup à main levée (et ça reste valable pour le 1/60s, voire un peu plus rapide...).
Remarque : je n'ai pas essayé le 1/15s, sachant que je ne le tiens pas avec mon D700 (12 MPixels)...

Jean-Claude

Il est clair que les D800 peuvent montrer sur les images les limites des vibrations boîtier quand on n'y prend garde, je peux en faire la démonstration facilement.
Nikon à amélioré ce point sur le D810, la limite est repoussée, c'est le progrès.
Ceci ne signifie pas pour autant que les D800 avaient un défaut de conception de ce côté là, je peux aussi en faire la démonstration en images  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2014, 20:44:49
Nikon à amélioré ce point sur le D810, la limite est repoussée, c'est le progrès.

J'ai aussi constaté une amélioration sur le D810, que je qualifierais de statistiques. Mais, n'étant pas aux manettes*, je ne publierai pas les exemples...
*le testeur pro à qui j'avais prêté mon D800E pour l'occasion le fera s'il le juge utile, le cas échéant...  ;-)

gebulon

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2014, 20:44:49
Il est clair que les D800 peuvent montrer sur les images les limites des vibrations boîtier quand on n'y prend garde, je peux en faire la démonstration facilement.
Ceci ne signifie pas pour autant que les D800 avaient un défaut de conception de ce côté là, je peux aussi en faire la démonstration en images  :)

Je ne comprends pas tout là ?!

Donc, si on prend pas garde, c'est flou, si on prend garde c'est net?
Si cela provient bien de l'intérieur du boitier, comment prends tu garde? (hors mis augmenter la vitesse)
Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 20:41:29
En ce qui me concerne, je suis convaincu que la définition de 36 MPixels exige certaines précautions si on souhaite obtenir une parfaite netteté en visualisation 100%.

Par contre, certains de mes essais (2/5) montrent que le boitier n'interdit pas par principe des photos parfaitement nettes au 1/30s à main levée avec un 60mm micro en proxi-photo, sans pour autant que le photographe (Bibi, en l'occurrence) soit capable de tenir cette vitesse à tout coup à main levée (et ça reste valable pour le 1/60s, voire un peu plus rapide...).
Remarque : je n'ai pas essayé le 1/15s, sachant que je ne le tiens pas avec mon D700 (12 MPixels)...
Il me semble normal de faire des images floues en dessous de la vitesse nécessaire pour ne pas en faire  ::)
il serait plus gênant que cela se produise au dessus de cette vitesse (à savoir du flou au 60 eme avec un 24mm par ex)

Au final, la question se dirige sur le D800/810, ce n'est pas forcément ce que l'on recherchait (je pense)
qu'en est-il avec les sony qui utilisent le même capteur?

Verso92

Citation de: gebulon le Septembre 08, 2014, 21:08:28
qu'en est-il avec les sony qui utilisent le même capteur?

J'ai cru comprendre qu'avec les Sony, c'était la cata...

Old shot

Pour information,

L'origine du fil n'était absolument pas de mettre en avant un problème matériel lié à une marque ou un modèle particulier.

Mais bien de discuter du lien que certains établissent entre le flou de bougé et le nombre de pixels à capteur et taille d'image comparable. ;)

Verso92

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 21:16:24
Pour information,

L'origine du fil n'était absolument pas de mettre en avant un problème matériel lié à une marque ou un modèle particulier.

Mais bien de discuter du lien que certains établissent entre le flou de bougé et le nombre de pixels à capteur et taille d'image comparable. ;)

Il me semblait que la réponse avait été donnée en début de fil...
A taille de tirage égale, il n'y a bien sûr aucune différence (faut-il vraiment développer ?).

René

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 21:20:47
A taille de tirage égale, il n'y a bien sûr aucune différence (faut-il vraiment développer ?).

+1
Amicalement René

Old shot

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 21:20:47
Ce type d'affirmation est devenue tellement courante, pourquoi pas ! :D :D :D

Verso92

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 22:04:57

Et tu veux quoi de plus ?
Si tu as un avis contraire, tu argumentes. Mieux, tu montres des exemples.

Old shot

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2014, 22:06:28
Et tu veux quoi de plus ?
Si tu as un avis contraire, tu argumentes. Mieux, tu montres des exemples.

Comprend pas, tu parles de quoi ? ::)

Verso92

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 22:11:18
Comprend pas [...]

Pas grave.
Ne sois pas inquiet, je ne viendrai plus t'embêter sur ton fil.

Old shot

MarcF44

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 22:04:57

C'est peut être aussi parceque la haute résolution est devenue courante...Le compact de ma femme a 20Mpixels contre 3,1 pour son premier, elle imprime toujours des 10x15 impeccables chez Leclerc donc elle ne se pose pas trop la question !

Moi j'inspecte le grain à la loupe 200%, c'est différent...mais je ne jette pas plus de photo depuis que j'ai un D800E en fait (D700 avant).
Qui veut mon HC120 Macro ?

restoc

Citation de: MarcF44 le Septembre 08, 2014, 22:16:20
Moi j'inspecte le grain à la loupe 200%, c'est différent...mais je ne jette pas plus de photo depuis que j'ai un D800E en fait (D700 avant).
Passer du D700 en D800 avec le même taux de réussite ...c'est suspect. Soit ta loupe ne fait plus 200% ! soit tu es allé te faire donner un petit quelque chose pour planer sans vibrer! ;) ;D
Ou alors tu es bêtement normal ...

MarcF44

Citation de: restoc le Septembre 08, 2014, 22:31:22
Passer du D700 en D800 avec le même taux de réussite ...c'est suspect. Soit ta loupe ne fait plus 200% ! soit tu es allé te faire donner un petit quelque chose pour planer sans vibrer! ;) ;D
Ou alors tu es bêtement normal ...

C'est surtout que ça dépend de beaucoup de choses, les focales les plus utilisées, les conditions de lumière, les précautions de base etc.
Par exemple quelqu'un qui utilise surtout un 35mm et souvent au dessus du 1/250ème n'aura pas les mêmes risques que quelqu'un qui utilise un 135mm à focus manuel à main levée en basse vitesse...
Qui veut mon HC120 Macro ?

TomZeCat

Oui, parait-il...
Me suis-je fait duper par cette affirmation trouvée ici: http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=193&cntnt01returnid=58 ?

CitationLe D810 bénéficie d'un nouvel obturateur et d'un nouveau miroir mieux amortis : l'appareil est beaucoup plus silencieux que les autres Nikon. Un mode obturateur électronique a été ajouté pour éliminer tout risque de vibrations.

Ou me suis-je fait duper par ton humour décalé que je n'ai pas compris ici ?

dioptre

Et tout ça parce qu'il y en a un qui dit " absorber " et l'autre " amortir " les vibrations !
Il est connu depuis des temps immémoriaux ( depuis que les reflex existent ) que les miroirs sont sources de vibrations, ainsi que ( dans une moindre mesure ) les obturateurs.
Et les fabricants ont toujours été inventifs pour que ces mécanismes des miroirs vibrent le moins possible.
Ils essaient entre autre d'amortir le plus possible les vibrations avec, par exemple des produits absorbants les vibrations comme des mousses.

seba