Capteur de 36 Mpx et flou de bougé...

Démarré par Old shot, Septembre 07, 2014, 22:41:17

« précédent - suivant »

Old shot

Il m'arrive de lire qu'un capteur de 36 Mpx met davantage en valeur le flou de bougé qu'un capteur moins pixelisé.

À taille d'image comparable, je ne vois pas le rapport.

Suis-je normal ? :D
Sans Forum Alliance monture L

TomZeCat

Déjà COMBIEN font imprimer leurs photos ?
Et à quoi servent des photos à 36 Mp alors qu'un pauvre moniteur 4K dépasse à peine les 8Mp sans parler des 99% des moniteurs de bureau sont au mieux à 2 Mp ?
On peut poser des questions idiotes très longtemps tout en étant pertinent....

seba

Citation de: Old shot le Septembre 07, 2014, 22:41:17
Il m'arrive de lire qu'un capteur de 36 Mpx met davantage en valeur le flou de bougé qu'un capteur moins pixelisé.

En agrandissant oui.

gerarto

À taille d'image comparable, je ne vois pas le rapport.

Suis-je normal ? :D

Ben... moi non plus !
6, 12, 24, 36 Mpix ne changeront rien à taille d'image (de tirage) identique, et à bougé identique... si tant est qu'on puisse réussir un bougé identique !  ;)

Polak

Citation de: seba le Septembre 07, 2014, 22:59:53
En agrandissant oui.
Ca semble logique. Un 36 Mpx est plus net qu'un 24 Mpx sans bougé.

Lorca

Les capteurs aps-c sont bien plus "pixélisés" !

Verso92

Qu'appelles-tu un capteur +/- pixelisé... en nombre brut de pixels ou en densité de pixels ?

spinup

En fait c'est surtout un probleme de formulation:
"Avec 36Mp on ne peut pas faire des photos a main levee sans flou de bougé" serait a reformuler en:

"Avec 36Mp, la plupart des photos prises a main levees ne donneront pas plus de detail qu'avec 16/20/24Mp"
ou
"Avec 36Mp, on peut avoir plus de details fins qu'avec 16/20/24Mp, a condition de prendre des precautions supplementaires pour s'affranchir du flou de bougé"

Citation de: Lorca le Septembre 08, 2014, 08:56:06
Les capteurs aps-c sont bien plus "pixélisés" !
A cadrage equivalent, c'est bien le nombre de pixels qui compte, pas la densité.

Jean-Claude

Une image 36 Mpix sans aucun bougé et avec un objectif de haut de gamme arrive, après post traitement adéquat à sortir des détails  de 1 pixel sur presque toute l'image.

si l'objectif n'est pas haut de gamme ou s'il n'est pas bien utilisé ou si on a bougé un peu ou si le post traitement n'est pas adéquat ou si tout simplement trop de parties du sujet sont trop éloignées du plan de mise au point réel, on n'arrive pas à exploiter chaque pixel de l'image 36 Mpix.
Vous voyez qu'il y a pas de "si" pour y arriver.

Quand on arrive dans le fichier final à ce résultat d'extrême finesse  et quand on imprime sur une imprimante de résolution 360 ppi, on arrive à produire des A3 et A2 au rendu plus "croustillant" qu'avec un 24 Mpix ou en dessous.

Si on n'arrive pas à cette qualité de fichier final Pour les raisons évoquées plus haut on voit peu ou pas de différence.

Voilà, 36 Mpix n'est pas une garantie de Piqué supplémentaire, on peut y arriver sous conditions !

restoc

Citation de: gerarto le Septembre 07, 2014, 23:28:03
Ben... moi non plus !
6, 12, 24, 36 Mpix ne changeront rien à taille d'image (de tirage) identique, et à bougé identique... si tant est qu'on puisse réussir un bougé identique !  ;)

Citation de: spinup le Septembre 08, 2014, 10:20:12
En fait c'est surtout un probleme de formulation:
"Avec 36Mp on ne peut pas faire des photos a main levee sans flou de bougé" serait a reformuler en:[/b]

Cà c'est très faux effectivement , il suffit de voir le nb de photos très piquées sur ce forum y compris  de volatiles ou autre engins instables avec des longues focales .

"Avec 36Mp, la plupart des photos prises a main levées ne donneront pas plus de détail qu'avec 16/20/24Mp"

Cà c'est également trés faux : il faut dire un bon photographe normal à main levée avec les vitesses correctes pour le grossissement tirera plus de détails d'un capteur plus riche que d'un capteur sous pixélisé.
ou
"Avec 36Mp, on peut avoir plus de details fins qu'avec 16/20/24Mp, a condition de prendre des précautions supplémentaires pour s'affranchir du flou de bougé"
A cadrage équivalent, c'est bien le nombre de pixels qui compte, pas la densité.

Pour résumer : rien de neuf sous le soleil  en 36 Mpix : c'est le photographe qui détermine le bougé ( c'est un déplacement de x mm  pendant la durée d'ouverture)  Pas l'appareil ni son capteur hors cas très très particuliers. Pour un même "Parkinson" du photographe ( vitesse et orientations du tremblement déplacement pendant l'ouverture du rideau) et bien sûr une même focale ( grossissement à la pdv), l'étendue et les directions du bougé seront identiques en surface sur le capteur de format identique (FF par ex)  6 , 12 ou 36 Mpix et donc sur un tirage de GROSSISSEMENT  identique.
Les seuls cas qui font dire aux gens un peu approximatifs qu'il y a plus de bougé sur un capteur très défini en nb de pix c'est que souvent il comparent les 2  en 100% écran .
Or le pixel de leur écran étant de taille fixe le même bougé va s'étaler par ex sur 3 pix en 12 Mpix et 6 en 24 Mpix . D'où ces cris d'orfraies ! Mais le bougé sur l'objet  aura bien la même distance relative par rapport au cadrage : à grossissement égal la ride du coin de l'oeil de tata ginette ne sera pas plus large.

Tu conflueras toi même qu'évidemment ceux qui de façon simpliste se contentent de se mettre à 100% dans les 2 cas à l'écran ont raté une marche dans la comprenette  ...idem pour les tirages. Il faut pouvoir comparer le 12 Mpix à 100% par ex mais en face mettre le 24  Mpix à 50%  par ex  c'est déjà moins faux.

Il y a aussi un point important qui milite vers le plus de pixels : récupérer des contours un peu plus piqués est bp plus facile et plus acceptable visuellement  à partir d'un cliché plus défini. Autrement dit entre deux photos bougées  avec un bon logiciel on récupérera une photo acceptablement piquée -même avec un filtre unsharp simpliste -en 36 Mpix et une photo à jeter en 12. Et çà dés fois çà rend bien service.

Bref pas de crainte: c'est ton tremblement habituel,  les 36 Mpix ne font que suivre et tu as plus de latitude pour récupérer avec un bon logiciel ayant des déconvolutions soignées.

On s'est croisé avec JC mais çà se complète.

kochka

épi, si l'on doit commencer par redresser la penchitude naturelle photographe, recadrer un peu, puis redresser la perspective dans les deux axes, que reste-t-il des 36 mp?
20mp? 28 mp?
Et si l'on doit partir de 16mp, que reste-t-il?
Tout le monde ne se promène pas avec un pied et un objectif à décentrement.
Vivement les 52mp ! Les capteurs sont de plus en plus sensibles et l'on peut monter les vitesses pour éviter le flou
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: restoc le Septembre 08, 2014, 11:24:28
Or le pixel de leur écran étant de taille fixe le même bougé va s'étaler par ex sur 3 pix en 12 Mpix et 6 en 24 Mpix .

Plutôt 4 en 24 Mpix.

gerarto

C'est drôle ce type de fil...

Quelques extraits de fils glanés lors d'une petite recherche :

- Quelles conséquences à passer à passer à un capteur de 24 Mpix
- Le capteur 18 Mp est vraiment TRES sensible au micro-bougé !
- Avec 18MP, dès que la lumière vient à manquer un peu par rapport aux anciennes générations, sans pied c'est flou de bougé  assuré.
- normal les mongols du marketing ont imposé un capteur à 21Mpixels
- J'ai lu sur les fils que les 16mpix associés aux petits photosites du capteur du (xxxxx) rendent ce boitier plus sensible aux flous de bougés.
- Et le flou de bougé sera plus visible avec 16 Mpix qu'avec 12 Mpix
- Tu passes d'un capteur 6mpix (reels) bien tolérant à un 12mpx ou le moindre flou de bougé est assez mechant...
- Le (xxxx) et ses 18Mpix ne pardonne pas trop les micro-bougés

Je vous prédit avec une chance de réussite de l'ordre de 99% que bientôt on va avoir un fil intitulé :
"Peut-on encore éviter le flou de bougé avec les nouveaux capteurs à 48 Mpix ? "

Et dire qu'en passant de 6 Mpix à 36 Mpix, des gens totalement inconscients ont continué à faire des photos !  ;)  ;D

gebulon

Je n'ai jamais compris ce discours MP/flou de bougé  ::)

La seule chose qui change, c'est quand on fait un crop 100% (ou taille réel des pixels) à l'écran, plus on a MP plus c'est flou, mais c'est normal, on grossi plus...
Rien à voir avec la PDV en fait  ::)

Old shot

Citation de: gerarto le Septembre 07, 2014, 23:28:03
Ben... moi non plus !
6, 12, 24, 36 Mpix ne changeront rien à taille d'image (de tirage) identique, et à bougé identique... si tant est qu'on puisse réussir un bougé identique !  ;)

On s'est bien compris, 5/5... ;)

fred134

Question complémentaire, jusqu'à quelle finesse de pixel les stabilisateurs sont-ils efficaces ? :-)

Old shot

Citation de: restoc le Septembre 08, 2014, 11:24:28
Pour résumer : rien de neuf sous le soleil  en 36 Mpix : c'est le photographe qui détermine le bougé ( c'est un déplacement de x mm  pendant la durée d'ouverture)  Pas l'appareil ni son capteur hors cas très très particuliers. Pour un même "Parkinson" du photographe ( vitesse et orientations du tremblement déplacement pendant l'ouverture du rideau) et bien sûr une même focale ( grossissement à la pdv), l'étendue et les directions du bougé seront identiques en surface sur le capteur de format identique (FF par ex)  6 , 12 ou 36 Mpix et donc sur un tirage de GROSSISSEMENT  identique.
Les seuls cas qui font dire aux gens un peu approximatifs qu'il y a plus de bougé sur un capteur très défini en nb de pix c'est que souvent il comparent les 2  en 100% écran .

Or le pixel de leur écran étant de taille fixe le même bougé va s'étaler par ex sur 3 pix en 12 Mpix et 6 en 24 Mpix . D'où ces cris d'orfraies ! Mais le bougé sur l'objet  aura bien la même distance relative par rapport au cadrage : à grossissement égal la ride du coin de l'oeil de tata ginette ne sera pas plus large.

Tu conflueras toi même qu'évidemment ceux qui de façon simpliste se contentent de se mettre à 100% dans les 2 cas à l'écran ont raté une marche dans la comprenette  ...idem pour les tirages. Il faut pouvoir comparer le 12 Mpix à 100% par ex mais en face mettre le 24  Mpix à 50%  par ex  c'est déjà moins faux.

Il y a aussi un point important qui milite vers le plus de pixels : récupérer des contours un peu plus piqués est bp plus facile et plus acceptable visuellement  à partir d'un cliché plus défini. Autrement dit entre deux photos bougées  avec un bon logiciel on récupérera une photo acceptablement piquée -même avec un filtre unsharp simpliste -en 36 Mpix et une photo à jeter en 12. Et çà dés fois çà rend bien service.

Bref pas de crainte: c'est ton tremblement habituel,  les 36 Mpix ne font que suivre et tu as plus de latitude pour récupérer avec un bon logiciel ayant des déconvolutions soignées.

On s'est croisé avec JC mais çà se complète.

Tu résumes parfaitement la situation.

Old shot

Citation de: gerarto le Septembre 08, 2014, 11:45:29
C'est drôle ce type de fil...

Quelques extraits de fils glanés lors d'une petite recherche :

- Quelles conséquences à passer à passer à un capteur de 24 Mpix
- Le capteur 18 Mp est vraiment TRES sensible au micro-bougé !
- Avec 18MP, dès que la lumière vient à manquer un peu par rapport aux anciennes générations, sans pied c'est flou de bougé  assuré.
- normal les mongols du marketing ont imposé un capteur à 21Mpixels
- J'ai lu sur les fils que les 16mpix associés aux petits photosites du capteur du (xxxxx) rendent ce boitier plus sensible aux flous de bougés.
- Et le flou de bougé sera plus visible avec 16 Mpix qu'avec 12 Mpix
- Tu passes d'un capteur 6mpix (reels) bien tolérant à un 12mpx ou le moindre flou de bougé est assez mechant...
- Le (xxxx) et ses 18Mpix ne pardonne pas trop les micro-bougés

Je vous prédit avec une chance de réussite de l'ordre de 99% que bientôt on va avoir un fil intitulé :
"Peut-on encore éviter le flou de bougé avec les nouveaux capteurs à 48 Mpix ? "

Et dire qu'en passant de 6 Mpix à 36 Mpix, des gens totalement inconscients ont continué à faire des photos !  ;)  ;D

Tu fais bien de faire un petit rappel, ces affirmations ne datent pas d'aujourd'hui, d'où mon interrogation.

Old shot

Il va sans dire que si des photographes ont des arguments attestant du rapport de cause à effet entre le nombre de pixels et le flou de bougé, nous fassent part de leurs conclusions.

Pour ma part je ne vois aucun lien, donc je m'interroge sur l'origine de ce qui ne semble être qu'une rumeur. ::)

TomZeCat

Citation de: Old shot le Septembre 08, 2014, 13:09:36
Il va sans dire que si des photographes ont des arguments attestant du rapport de cause à effet entre le nombre de pixels et le flou de bougé, nous fassent part de leurs conclusions.
Pour ma part je ne vois aucun lien, donc je m'interroge sur l'origine de ce qui ne semble être qu'une rumeur. ::)
Tu sais, ta remarque me rappelle du premier mec qui a parlé des taches sur le capteur du D600... On l'a fraîchement accueilli pour ne pas dire parfois insulté. Après on a su par une annonce officielle (longtemps après) et ça a plié le débat.
Tu peux toujours t'interroger, chaque photographe n'a pas la même stabilité, certains vont plus trembler que d'autres sinon on serait tous champion du monde de tire à l'arc (les pratiquants comprendront). Nikon a expressément communiqué sur la cage du D810, remplaçant des D800 et D800E sur le fait que le mécanisme est plus stable et tremble moins que ses prédécesseurs. C'est écrit noir sur blanc, ce n'est pas une rumeur. Pourquoi communiquer là-dessus, il n'y a pas de fumée sans feu dans ce cas.
Tu vois, quand un mec que je ne connais pas arrive et parle de ses problèmes, avant de le faire passer pour un mytho, il faut surement l'écouter et discuter. Quand un deuxième témoignage, un troisième et ainsi de suite, il faut aussi ne pas tous les prendre pour des cons juste parce que ça concerne la marque de ton matériel.
J'ai parlé du D600 mais quand il s'agissait des taches sur certains 1D X, des soucis d'AF du 40 f/2.8 STM Pancake, des décollements de grip du 600D, tout cela était avéré. On n'a pas commencé à faire passer les premiers témoignages pour des "rumeurs".
Si tu n'es pas comme ça, moi, je suis du côté du photographe: le matériel est faillible aussi et quand c'est le cas, c'est au constructeur d'apporter des solutions, pas au photographe de se faire passer pour un troll des forums.

restoc

Citation de: TomZeCat le Septembre 08, 2014, 14:39:33
Tu sais, ta remarque me rappelle du premier mec qui a parlé des taches sur le capteur du D600... On l'a fraîchement accueilli pour ne pas dire parfois insulté. Après on a su par une annonce officielle (longtemps après) et ça a plié le débat.
Tu peux toujours t'interroger, chaque photographe n'a pas la même stabilité, certains vont plus trembler que d'autres sinon on serait tous champion du monde de tire à l'arc (les pratiquants comprendront). Nikon a expressément communiqué sur la cage du D810, remplaçant des D800 et D800E sur le fait que le mécanisme est plus stable et tremble moins que ses prédécesseurs. C'est écrit noir sur blanc, ce n'est pas une rumeur. Pourquoi communiquer là-dessus, il n'y a pas de fumée sans feu dans ce cas.
Tu vois, quand un mec que je ne connais pas arrive et parle de ses problèmes, avant de le faire passer pour un mytho, il faut surement l'écouter et discuter. Quand un deuxième témoignage, un troisième et ainsi de suite, il faut aussi ne pas tous les prendre pour des cons juste parce que ça concerne la marque de ton matériel.
J'ai parlé du D600 mais quand il s'agissait des taches sur certains 1D X, des soucis d'AF du 40 f/2.8 STM Pancake, des décollements de grip du 600D, tout cela était avéré. On n'a pas commencé à faire passer les premiers témoignages pour des "rumeurs".
Si tu n'es pas comme ça, moi, je suis du côté du photographe: le matériel est faillible aussi et quand c'est le cas, c'est au constructeur d'apporter des solutions, pas au photographe de se faire passer pour un troll des forums.

Tu veux nous dire quoi dans ce gloubiboulga, amalgame de pleins de choses différentes ?

-36 Mpix sont plus sensibles au bougé ? Tu peux démontrer ?
-Que 36 Mpix c'est un bug de construction  ;D comme les taches du D600 :D  Tu peux expliquer ?
-Que la pseudo sensibilité au bougé de 36 Mpix étaient dû à un pb de vibrations ? C'est du bougé ou de la vibration système ? Ce qui n'a rien à voir.  Alors... on attend?
-le D810 apporte une amélioration d'amortissement oui mais elle n'a rien à voir avec le bougé et aucun forum connu n'en n'avait parlé vu son occurrence très particulière.

Bon c'est juste la rentrée à l'école primaire cette semaine.

TomZeCat

Citation de: restoc le Septembre 08, 2014, 15:04:43
Tu veux nous dire quoi dans ce gloubiboulga, amalgame de pleins de choses différentes ?
-36 Mpix sont plus sensibles au bougé ? Tu peux démontrer ?
-Que 36 Mpix c'est un bug de construction  ;D comme les taches du D600 :D  Tu peux expliquer ?
-Que la pseudo sensibilité au bougé de 36 Mpix étaient dû à un pb de vibrations ? C'est du bougé ou de la vibration système ? Ce qui n'a rien à voir.  Alors... on attend?
-le D810 apporte une amélioration d'amortissement oui mais elle n'a rien à voir avec le bougé et aucun forum connu n'en n'avait parlé vu son occurrence très particulière.
Pour être direct, je n'ai jamais personnellement utilisé le D800 !
Pour être sincère, je pense que le flou de bouger doit être bien plus courant avec 36 Mp, ayant moi-même un 7D qui m'a obligé de revoir mes réglages notamment ma vitesse de sécurité pour mes photos plus nettes et plus piquées.
Et non, 36 Mp sur FF ou 18 Mp sur APS-C ne sont pas un bug, je disais exactement que quand on lit un mec témoigner de ses problèmes, faut pas le prendre d'abord pour un con, faut le prendre d'abord pour un photographe qui cherche de l'aide sur un forum.
D'ailleurs à moins que vous voyez de suite que c'est un personnage féminin, sur le forum Nikon, je dis et j'affirme que devant les déboires d'une personne la plupart sont d'abord agressifs, parfois insultants.
Là, au moins, tu demandes que ça soit clair, ne l'ai-je pas été ?

harold84

FRED a posé la question suivante:"
"Question complémentaire, jusqu'à quelle finesse de pixel les stabilisateurs sont-ils efficaces ?"

Avez-vous des avis là-dessus?

parkmar

Citation de: harold84 le Septembre 08, 2014, 15:31:22
FRED a posé la question suivante:"
"Question complémentaire, jusqu'à quelle finesse de pixel les stabilisateurs sont-ils efficaces ?"

Avez-vous des avis là-dessus?
Un avis?
Oui!
Celui, par exemple, de dire "Bonjour" quand on est nouveau sur un forum (cela n'empêche pas de se présenter dans la rubrique concernée).

René

ça ne vaut pas le coup de se battre voici un exemple simple:

Avec mon Olympus OMD M1 (stabilisé) et un objectif très "piqué" j'arrive avec des précautions a taper le 1/8e sec.

Avec mon Sony A7 sans stab et un objectif extrêmement piqué (sans stab) je ne tombe pas en dessous de 1/60e sec.
Ma vitesse de sécurité est le 1/125.

Alors les pb de net/flou avec le D800 sans stab et 36 Mpix c'est surtout une affaire de grossissement. Il ne faut pas aller trop loin....Sinon c'est pied obligatoire et ça marche...Quand on le fait à main levée c'est au moins 1/250e sinon 1/500e.

Maintenant pour tirer du 10/15 voire du A4 quelle que soit la manière et le boitier pas besoin de pied.

Amicalement René