Domaines de prédilection des boîtiers Fuji

Démarré par DamienLyon, Septembre 08, 2014, 13:19:34

« précédent - suivant »

DamienLyon

Bonjour à tous,
Je suis convaincu que les boîtiers Fuji sont une vraie alternative aux reflex traditionnels.

J'aimerai connaître les domaines de la photo où les Boîtiers Fuji ont remplacé les reflex traditionnels et quels domaines les reflex restent encore indispensables.

C'est un débat ouvert que j'ouvre, ce n'est en rien une guerre ouverte !

A vos claviers ! Et bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

actupsp

il me semble qu'on la deja dit mainte et mainte fois

les fuji peuvent remplacer avantageusement n'importe quel reflex dans tous les domaines photographique sauf dans le domaine du sport très rapide, style sport auto ... en gros déconseillé pour tous les truc ou tu as besoin d'un AF de compète
Fuji X-T1 & X-E3

rytchy77

Citation de: actupsp le Septembre 08, 2014, 14:01:08
il me semble qu'on la deja dit mainte et mainte fois

les fuji peuvent remplacer avantageusement n'importe quel reflex dans tous les domaines photographique sauf dans le domaine du sport très rapide, style sport auto ... en gros déconseillé pour tous les truc ou tu as besoin d'un AF de compète
Pour le moment!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

DamienLyon

Je pense qu'avec le X-T1 et les télé à venir, les choses pourraient changer. En particulier pour l'animalier.
Je souhaite avec des témoignages pour ou contre.
Il s'agit d'agrémenter le débat avec des exemples du terrain.
Photographe à Lyon.

actupsp

c'est vrai que pour l'animalier on a pas non plus des gros télé zoom ou meme fixe comme chez les reflex
apres le xt1 est aussi rapide que certains reflex pentax et avec ces reflex j'arrivait très bien a faire des photos de course auto (autocross) donc je pense que cela doit tout de meme etre faisable
Fuji X-T1 & X-E3

coolpix

fuji pour le moment photos styles reportages et photos de rue et photos tranquilles  :D
à moins que fuji sorte un FF avec af rapide du genre de mon canon 5 D III  ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

coolpix

pour prendre des scooters c'est suffisant avec mon x20  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Jc.

On peut très bien faire des courses (cyclistes, auto/moto) avec les X, il n'y a aucun souci. Karaté/judo ne doivent pas non plus poser de problèmes.
Pour le foot, rugby ou badminton par contre ...

rytchy77

En fait tout est possible avec un fuji X mais avec plus ou moins de confort et c'est vrai que quand ça bouge beaucoup c'est parfois très chiant!! Mais le résultat de celle qui sont bonnes console immédiatement!
Tks Fuji San

root_66

"C'est un débat ouvert que j'ouvre, ce n'est en rien une guerre ouverte !"

...mais ça va probablement finir comme ça  ;D

Pour moi les Fuji ne sont pas encore (et de très loin) susceptibles de remplacer les reflex traditionnels dans tout ce qui implique du sujet en mouvement...ça ne veut nullement dire qu'ils ne sont pas capables de traiter ces sujets, juste qu'ils ne permettent pas le faire de façon aussi efficace...et ne parler que des seuls sports (rapides ou non) comme cas de figure ou l'utilisation de ce type de boîtier est un facteur limitant me semble foutrement réducteur....demandez à un photo-reporter qui couvre de l'actu genre manifs, inaugurations (genre salon de l'auto, de l'agriculture ou du livre), sorties de réunion politiques et autres inaugurations où ils vont être confrontés à des lumières potentiellement foireuses, des sujets qui se déplacent de façon imprévisible et des services d'ordre et/ou collègues qui les poussent sans ménagement, je doute fort qu'ils choisissent ce genre de matos si leur gamelle en dépend.

Il y a en revanche plein de trucs qui se faisaient au reflex et qui sont vachement plus agréables et plus faciles à faire avec un Fuji X ou un X100(s), tellement plus transportable et discret (et pour moi la discrétion ce n'est pas faire des photos sans être vu, mais faire des photos sans déranger - ce qui permet de faire plusieurs photos là où un gros reflex bruyant aurait dès sont premier déclic "tué" une occasion de faire des images).

PS : avant de me jeter des cailloux, merci de noter que :
- je connais un paquet de pros avec qui j'ai régulièrement l'occasion de discuter (y compris un qui m'avait demandé mon avis sur le X Pro et l'avais acheté en dépit de mon avis mitigé sur l'efficacité de la bête en conditions difficiles (et qui l'a revendu depuis)
- j'ai "un peu" de pratique...que ce soit en reflex uniquement, en reflex+système X et en système X uniquement
- je connais (et respecte beaucoup) le travail de E. Bouvet qu'on ne va sans doute pas manquer de citer...ce à quoi je répliquerai par ce lien http://www.dailymotion.com/video/xdkbm0_poissons-volants_shortfilms
- après une longue période d'utilisation parallèle des deux systèmes, j'ai finalement viré tout mon matos reflex

Jc.

En gros je partage ton opinion. Suis pas pro mais pour les manif, inaugurations... je pense que les X sont aussi faciles à utiliser que les reflex. Reste que la bascule coûte cher et un pro n'investit pas sans être certain de son coup, à juste titre d'ailleurs.

JMS

Je vais vous donner un exemple de reportage associatif sur un Marathon, que je dois faire avec mon frère fin septembre...

Pour tout ce qui est de l'ambiance, les remises de médailles, la réception des coureurs à la mairie, l'an derner j'étais au D800 cette année je le ferai au Df (ils n'ont pas besoin de tirages géants) mais je suis certain qu'un XT-1 ferait aussi bien...

Par contre si je dois photographier 3000 coureurs qui passent la ligne d'arrivée avec des rafales de 3 à 4 images en AF continu de chaque coureur pour en avoir une nette de tous les participants, je sortirai le D3 de la réserve, et jamais je n'oserais m'engager au X-T1...

Jc.

Bivence

philippep07

Même opinion que ci dessus..pour avoir switché du k5 vers le xt1, je suis satisfait de la qualité des images, sauf celles que j'ai balancé pour cause de flou ....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Je ne shoote pas de sport donc je peux pas témoigner, en revanche je fais souvent des rafales de mon chien (qui court vite) au X-T1 avec très peu de déchets, on va dire 80% de photos nettes sur une rafale de 10-15 images.

Ça n'a pas les perfs d'un D4s mais c'est quand même bien. Il manque encore des gros télé pour pouvoir couvrir tous les domaines du reflex, mais j'ai aucun doute que dans 2 à 3 ans ces boîtiers mirrorless seront capables de faire tout ce que les photographes demandent.

Les reflex vont progressivement disparaître, j'espère que Nikon et Canon sauront prendre le train en marche parce que sinon ça risque de faire mal à ceux qui ont des dizaines de milliers d'euros d'optiques de ces marques.

nickos_fr

le soucis en rafale c'est que le collimateur n'est plus visible donc pour le maintenir sur la cible c'est un peu au pif :(

fuji

La réponse de JMS est très claire. Ce week-end je n'avais pas envie de porter mon D3S et un sac avec optiques et flash. Alors reportage au X-Pro 1 et 18-55 + 55-200. Les photos sont bonnes.Je regrette par contre de ne pas avoir utilisé de flash pour déboucher les ombres et la latence entre deux prises de vues qui m'a fait louper pas mal d'expressions et même parfois perdre mon sujet entre deux vues.
Une image vaut mille mots

fuji

fuji

Précision. C'était aussi un test de JPG direct. Ce que je ne fais jamais d'habitude.

Moribo

Ci-joint deux photos prises avec mon XE2 et l'objectif XC 50-230. Photos prises lors d'une compétition de motonautisme. Sur plus de 200 prises, je n'ai eu que quelques flous. l'AFc fontionne parfaitement.
Photo : iso 320, f/6.7, 1/1000, +0,67 ev, 204 mm

Moribo

Et une autre photo :
iso 200, f/6.7, 1/1000, 0ev,152 mm

rytchy77

Evidemment à f6.7 au 1000e il y a beaucoup de chance d'être net, mais moi qui travaille sur des concerts c'est franchement pas la panacée à 200mm f4.8 avec un éclairage très fluctuant je peine à faire des séries nettes à 90%, mais c'est une question d'habitude en fait et finalement j'en fais moins mais je prends plus mon temps et le résultat est plutôt bon, de toutes façons je ne reviendrai jamais aux reflex, quel confort d'avoir 1,5 kg à bout de bras au lieu de 5 kg, le système parfait n'existe pas mais je trouve que les Fuji X s'en rapprochent pour mon usage!
Tks Fuji San

i-Marc

(Je ne connais pas le X-T1)

Les Fuji X sont des merveilles pour la photo posée et la photo de rue.
Tout le reste est à proscrire! Sport, zoziaux, etc.
Je m'explique: même si on PEUT arriver à quelques résultats en photo rapide, le mode AF-C est une vraie plaie et tellement désagréable à utiliser qu'elle pousse à abandonner. Imprécision, un seul collimateur, etc... N'en jetez plus!

Mais moi je ne cherchais pas la polyvalence ultime en entrant chez Fuji, donc je m'en fiche!

philippep07(ardèche)

Citation de: i-Marc le Septembre 09, 2014, 13:55:47
(Je ne connais pas le X-T1)

Les Fuji X sont des merveilles pour la photo posée et la photo de rue.
Tout le reste est à proscrire! Sport, zoziaux, etc.

Essaie quand même le XT , il est en grand progrés pour l'APSC
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4