Domaines de prédilection des boîtiers Fuji

Démarré par DamienLyon, Septembre 08, 2014, 13:19:34

« précédent - suivant »

DamienLyon

Bonjour à tous,
Je suis convaincu que les boîtiers Fuji sont une vraie alternative aux reflex traditionnels.

J'aimerai connaître les domaines de la photo où les Boîtiers Fuji ont remplacé les reflex traditionnels et quels domaines les reflex restent encore indispensables.

C'est un débat ouvert que j'ouvre, ce n'est en rien une guerre ouverte !

A vos claviers ! Et bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

actupsp

il me semble qu'on la deja dit mainte et mainte fois

les fuji peuvent remplacer avantageusement n'importe quel reflex dans tous les domaines photographique sauf dans le domaine du sport très rapide, style sport auto ... en gros déconseillé pour tous les truc ou tu as besoin d'un AF de compète
Fuji X-T1 & X-E3

rytchy77

Citation de: actupsp le Septembre 08, 2014, 14:01:08
il me semble qu'on la deja dit mainte et mainte fois

les fuji peuvent remplacer avantageusement n'importe quel reflex dans tous les domaines photographique sauf dans le domaine du sport très rapide, style sport auto ... en gros déconseillé pour tous les truc ou tu as besoin d'un AF de compète
Pour le moment!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

DamienLyon

Je pense qu'avec le X-T1 et les télé à venir, les choses pourraient changer. En particulier pour l'animalier.
Je souhaite avec des témoignages pour ou contre.
Il s'agit d'agrémenter le débat avec des exemples du terrain.
Photographe à Lyon.

actupsp

c'est vrai que pour l'animalier on a pas non plus des gros télé zoom ou meme fixe comme chez les reflex
apres le xt1 est aussi rapide que certains reflex pentax et avec ces reflex j'arrivait très bien a faire des photos de course auto (autocross) donc je pense que cela doit tout de meme etre faisable
Fuji X-T1 & X-E3

coolpix

fuji pour le moment photos styles reportages et photos de rue et photos tranquilles  :D
à moins que fuji sorte un FF avec af rapide du genre de mon canon 5 D III  ;D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

coolpix

pour prendre des scooters c'est suffisant avec mon x20  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Jc.

On peut très bien faire des courses (cyclistes, auto/moto) avec les X, il n'y a aucun souci. Karaté/judo ne doivent pas non plus poser de problèmes.
Pour le foot, rugby ou badminton par contre ...

rytchy77

En fait tout est possible avec un fuji X mais avec plus ou moins de confort et c'est vrai que quand ça bouge beaucoup c'est parfois très chiant!! Mais le résultat de celle qui sont bonnes console immédiatement!
Tks Fuji San

root_66

"C'est un débat ouvert que j'ouvre, ce n'est en rien une guerre ouverte !"

...mais ça va probablement finir comme ça  ;D

Pour moi les Fuji ne sont pas encore (et de très loin) susceptibles de remplacer les reflex traditionnels dans tout ce qui implique du sujet en mouvement...ça ne veut nullement dire qu'ils ne sont pas capables de traiter ces sujets, juste qu'ils ne permettent pas le faire de façon aussi efficace...et ne parler que des seuls sports (rapides ou non) comme cas de figure ou l'utilisation de ce type de boîtier est un facteur limitant me semble foutrement réducteur....demandez à un photo-reporter qui couvre de l'actu genre manifs, inaugurations (genre salon de l'auto, de l'agriculture ou du livre), sorties de réunion politiques et autres inaugurations où ils vont être confrontés à des lumières potentiellement foireuses, des sujets qui se déplacent de façon imprévisible et des services d'ordre et/ou collègues qui les poussent sans ménagement, je doute fort qu'ils choisissent ce genre de matos si leur gamelle en dépend.

Il y a en revanche plein de trucs qui se faisaient au reflex et qui sont vachement plus agréables et plus faciles à faire avec un Fuji X ou un X100(s), tellement plus transportable et discret (et pour moi la discrétion ce n'est pas faire des photos sans être vu, mais faire des photos sans déranger - ce qui permet de faire plusieurs photos là où un gros reflex bruyant aurait dès sont premier déclic "tué" une occasion de faire des images).

PS : avant de me jeter des cailloux, merci de noter que :
- je connais un paquet de pros avec qui j'ai régulièrement l'occasion de discuter (y compris un qui m'avait demandé mon avis sur le X Pro et l'avais acheté en dépit de mon avis mitigé sur l'efficacité de la bête en conditions difficiles (et qui l'a revendu depuis)
- j'ai "un peu" de pratique...que ce soit en reflex uniquement, en reflex+système X et en système X uniquement
- je connais (et respecte beaucoup) le travail de E. Bouvet qu'on ne va sans doute pas manquer de citer...ce à quoi je répliquerai par ce lien http://www.dailymotion.com/video/xdkbm0_poissons-volants_shortfilms
- après une longue période d'utilisation parallèle des deux systèmes, j'ai finalement viré tout mon matos reflex

Jc.

En gros je partage ton opinion. Suis pas pro mais pour les manif, inaugurations... je pense que les X sont aussi faciles à utiliser que les reflex. Reste que la bascule coûte cher et un pro n'investit pas sans être certain de son coup, à juste titre d'ailleurs.

JMS

Je vais vous donner un exemple de reportage associatif sur un Marathon, que je dois faire avec mon frère fin septembre...

Pour tout ce qui est de l'ambiance, les remises de médailles, la réception des coureurs à la mairie, l'an derner j'étais au D800 cette année je le ferai au Df (ils n'ont pas besoin de tirages géants) mais je suis certain qu'un XT-1 ferait aussi bien...

Par contre si je dois photographier 3000 coureurs qui passent la ligne d'arrivée avec des rafales de 3 à 4 images en AF continu de chaque coureur pour en avoir une nette de tous les participants, je sortirai le D3 de la réserve, et jamais je n'oserais m'engager au X-T1...

Jc.

Bivence

philippep07

Même opinion que ci dessus..pour avoir switché du k5 vers le xt1, je suis satisfait de la qualité des images, sauf celles que j'ai balancé pour cause de flou ....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Je ne shoote pas de sport donc je peux pas témoigner, en revanche je fais souvent des rafales de mon chien (qui court vite) au X-T1 avec très peu de déchets, on va dire 80% de photos nettes sur une rafale de 10-15 images.

Ça n'a pas les perfs d'un D4s mais c'est quand même bien. Il manque encore des gros télé pour pouvoir couvrir tous les domaines du reflex, mais j'ai aucun doute que dans 2 à 3 ans ces boîtiers mirrorless seront capables de faire tout ce que les photographes demandent.

Les reflex vont progressivement disparaître, j'espère que Nikon et Canon sauront prendre le train en marche parce que sinon ça risque de faire mal à ceux qui ont des dizaines de milliers d'euros d'optiques de ces marques.

nickos_fr

le soucis en rafale c'est que le collimateur n'est plus visible donc pour le maintenir sur la cible c'est un peu au pif :(

fuji

La réponse de JMS est très claire. Ce week-end je n'avais pas envie de porter mon D3S et un sac avec optiques et flash. Alors reportage au X-Pro 1 et 18-55 + 55-200. Les photos sont bonnes.Je regrette par contre de ne pas avoir utilisé de flash pour déboucher les ombres et la latence entre deux prises de vues qui m'a fait louper pas mal d'expressions et même parfois perdre mon sujet entre deux vues.
Une image vaut mille mots

fuji

fuji

Précision. C'était aussi un test de JPG direct. Ce que je ne fais jamais d'habitude.

Moribo

Ci-joint deux photos prises avec mon XE2 et l'objectif XC 50-230. Photos prises lors d'une compétition de motonautisme. Sur plus de 200 prises, je n'ai eu que quelques flous. l'AFc fontionne parfaitement.
Photo : iso 320, f/6.7, 1/1000, +0,67 ev, 204 mm

Moribo

Et une autre photo :
iso 200, f/6.7, 1/1000, 0ev,152 mm

rytchy77

Evidemment à f6.7 au 1000e il y a beaucoup de chance d'être net, mais moi qui travaille sur des concerts c'est franchement pas la panacée à 200mm f4.8 avec un éclairage très fluctuant je peine à faire des séries nettes à 90%, mais c'est une question d'habitude en fait et finalement j'en fais moins mais je prends plus mon temps et le résultat est plutôt bon, de toutes façons je ne reviendrai jamais aux reflex, quel confort d'avoir 1,5 kg à bout de bras au lieu de 5 kg, le système parfait n'existe pas mais je trouve que les Fuji X s'en rapprochent pour mon usage!
Tks Fuji San

i-Marc

(Je ne connais pas le X-T1)

Les Fuji X sont des merveilles pour la photo posée et la photo de rue.
Tout le reste est à proscrire! Sport, zoziaux, etc.
Je m'explique: même si on PEUT arriver à quelques résultats en photo rapide, le mode AF-C est une vraie plaie et tellement désagréable à utiliser qu'elle pousse à abandonner. Imprécision, un seul collimateur, etc... N'en jetez plus!

Mais moi je ne cherchais pas la polyvalence ultime en entrant chez Fuji, donc je m'en fiche!

philippep07(ardèche)

Citation de: i-Marc le Septembre 09, 2014, 13:55:47
(Je ne connais pas le X-T1)

Les Fuji X sont des merveilles pour la photo posée et la photo de rue.
Tout le reste est à proscrire! Sport, zoziaux, etc.

Essaie quand même le XT , il est en grand progrés pour l'APSC
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

i-Marc

Citation de: philippep07(ardèche) le Septembre 09, 2014, 14:18:41
Essaie quand même le XT , il est en grand progrés pour l'APSC

Oui, je pense que le X-T1 est l'appareil se rapprochant le plus d'un reflex traditionnel.
Mais je ne recherche pas ce type de monture. Je suis désormais attiré par des appareils au caractère plus affirmé.
Mon prochain achat sera le Sigma DP3, c'est dire!  ;D

nickos_fr

Citation de: fuji le Septembre 09, 2014, 06:47:26La réponse de JMS est très claire. Ce week-end je n'avais pas envie de porter mon D3S et un sac avec optiques et flash. Alors reportage au X-Pro 1 et 18-55 + 55-200. Les photos sont bonnes.Je regrette par contre de ne pas avoir utilisé de flash pour déboucher les ombres et la latence entre deux prises de vues qui m'a fait louper pas mal d'expressions et même parfois perdre mon sujet entre deux vues.

latence à cause du flash ?

si non, regarde du coté de ta carte mémoire avant après une rafale j'avais effectivement un temps de latence, mais depuis que je suis passé d'une sd 16go 30mb/s à une 80mb/s je n'ai plus aucune indispo

poppins92

Citation de: nickos_fr le Septembre 09, 2014, 17:17:42
latence à cause du flash ?

si non, regarde du coté de ta carte mémoire avant après une rafale j'avais effectivement un temps de latence, mais depuis que je suis passé d'une sd 16go 30mb/s à une 80mb/s je n'ai plus aucune indispo

J ai changé ma carte sd pensant que c etait dû a la capacite de la carte d enregistrer les photos
J ai une sandisk extrem pro classe 10 a 95mb/s

Et ben, le x pro a une latence
Fuji a du econominer quelques cents sur le micro,pro qui est dedans
Qd tu fais clac clac clac, ben , au bout du 4eme cliche, c ane declenche plus, et le voyant est allumé indiquant qu il n a pas finit de travailler

Entre ca et le correcteur dioptrie qui manque, c est , a mon sens, 2 bourdes pour le x pro qui est sortit a 1600€ boitier nu

Maintenant, a 600€ c est pas pareil

Si quelqun peut nous informer si le xt1 a le meme souci ???
Merci

root_66

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2014, 18:52:39

Merci
Non...le X-T1 est meilleur de ce point de vue aussi

nickos_fr

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2014, 18:52:39
J ai changé ma carte sd pensant que c etait dû a la capacite de la carte d enregistrer les photos
J ai une sandisk extrem pro classe 10 a 95mb/s

Et ben, le x pro a une latence
Fuji a du econominer quelques cents sur le micro,pro qui est dedans
Qd tu fais clac clac clac, ben , au bout du 4eme cliche, c ane declenche plus, et le voyant est allumé indiquant qu il n a pas finit de travailler

Entre ca et le correcteur dioptrie qui manque, c est , a mon sens, 2 bourdes pour le x pro qui est sortit a 1600€ boitier nu

Maintenant, a 600€ c est pas pareil

Merci

ah pardon je n'avais pas fait attention je croyais que tu parlais justement du xt1 donc oui xt1 et xe2 pas de latence.

JMS

Citation de: Bivence le Septembre 08, 2014, 18:20:50
Osez monsieur!

Vous pouvez m'indiquer combien la batterie du X-T1 assume de photos en rafale à 8 images seconde ? Une batterie de D3 tient à peu près 3500 JPEG, soit le minimum si j'ai 3000 coureurs à photographier car avec des rafales de trois images par arrivée j'ai souvent 2 ou 3 coureurs de front sur la ligne...  ;) Dans ce genre de gag je viens avec trois batteries chargées au cas z'où...

philippep07

Citation de: i-Marc le Septembre 09, 2014, 14:31:11
Oui, je pense que le X-T1 est l'appareil se rapprochant le plus d'un reflex traditionnel.
Mais je ne recherche pas ce type de monture. Je suis désormais attiré par des appareils au caractère plus affirmé.
Mon prochain achat sera le Sigma DP3, c'est dire!  ;D
?.et il est bon pour les zoziaux, le sigma?

rytchy77

Pour acheter un Sigma, à la qualité d'image vraiment bluffante, il faut être sûr de toujours être à 100 ZIZOS, parce que au delà ça se dégrade féroce, je trouve d'ailleurs étonnant ce choix du 50 2.8, c'est plutôt un boitier taillé pour les paysages, le grand angle (19) était une bonne formule, mais bon ils ont leurs raisons et probablement leur clientèle!
Tks Fuji San

i-Marc

Citation de: philippep07 le Septembre 10, 2014, 09:15:43
?.et il est bon pour les zoziaux, le sigma?
Non, encore moins. ;D
Mais je ne recherche pas à photographier des oiseaux. Je recherche juste à compléter mes Fuji 28 et 50mm.

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 08, 2014, 13:19:34
Bonjour à tous,
Je suis convaincu que les boîtiers Fuji sont une vraie alternative aux reflex traditionnels.

J'aimerai connaître les domaines de la photo où les Boîtiers Fuji ont remplacé les reflex traditionnels et quels domaines les reflex restent encore indispensables.

Curieux exercice...Les boîtiers Fuji actuels, ça va du X-A1 au X-Pro1, c'est déjà très différent. Les boîtiers reflex, ça va, disons, du 100D au 1Dx et c'est encore plus différent. Dès lors, comment peut-on chercher à comparer "les" boîtiers Fuji "aux" reflex ?

Prends un modèle Fuji précis et un modèle reflex de budget analogue. La comparaison sera alors vraiment envisageable.

Jc.

Ce qui me semble sous entendu dans la question de Damien c'est que souvent les reflex constituent (-raient) un équipement surdimensionné au regard des conditions de prise de vue.
Opinion que je partage.

DamienLyon

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2014, 10:08:46
Curieux exercice...Les boîtiers Fuji actuels, ça va du X-A1 au X-Pro1, c'est déjà très différent. Les boîtiers reflex, ça va, disons, du 100D au 1Dx et c'est encore plus différent. Dès lors, comment peut-on chercher à comparer "les" boîtiers Fuji "aux" reflex ?

Prends un modèle Fuji précis et un modèle reflex de budget analogue. La comparaison sera alors vraiment envisageable.
Cela fait maintenant des années que les constructeurs de reflex nous serinent que seuls leurs appareils sont capables de tout faire.
En terme de qualité d'image, cela fait longtemps que cela n'est plus l'apanage des ces magnifiques boîtiers noirs.
Maintenant, des boîtiers comme l'EM-1 OMD et le X-T1 viennent clairement chasser sur les terres des boitiers semi-pro et pro.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2014, 22:08:18
Cela fait maintenant des années que les constructeurs de reflex nous serinent que seuls leurs appareils sont capables de tout faire.
En terme de qualité d'image, cela fait longtemps que cela n'est plus l'apanage des ces magnifiques boîtiers noirs.
Maintenant, des boîtiers comme l'EM-1 OMD et le X-T1 viennent clairement chasser sur les terres des boitiers semi-pro et pro.
A mon avis, nos fuji sont  encore un peu en dessous pour les photos d'action, les patinages en basse lumiere, en macro.

asa100

Oui, mais il y a du potentiel, l' AF des hybrides sera bientôt aussi performant que celui des meilleurs reflex.

Jc.

Citation de: asa100 le Septembre 11, 2014, 09:12:38
Oui, mais il y a du potentiel, l' AF des hybrides sera bientôt aussi performant que celui des meilleurs reflex.

Ha bon ?
'tain, tu en sais des choses ...

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2014, 22:08:18

Mais où ?
CitationEn terme de qualité d'image, cela fait longtemps que cela n'est plus l'apanage des ces magnifiques boîtiers noirs.

Quel est le niveau de qualité sous-entendu ?
Citation

Ils peuvent, compte-tenu de leur prix.

Actuellement voisins de 1200€, soit 3 à 4 fois les prix de modèles de reflex APS-C qui sont loin de démériter.

Ils sont plus chers  (+200€) que l'excellent Pentax K-30, plusieurs fois primé "meilleur reflex de l'année".
Ils sont moins chers (-400€) que l'excellent Nikon D610, l'un des reflex 24x36 actuels les plus accessibles.

Ce sont donc plutôt à ces modèles qu'il faudrait comparer le X-T1.

Selon les témoignages de ceux qui le possèdent, le traitement Raw sur LR/Photoshop est problématique, pour ce X-T1 comme pour d'autres modèles Fuji.

En revanche, les optiques toutes récentes, de conception moderne, sont généralement d'un excellent niveau. mais plutôt chères par rapport aux équivalents des marques de reflex.

Jc.

D'accord sauf sur 2 détails :
Il n'y a pas de problème de traitement des raf dans Lr, il n'y a que des gens qui ne savent pas traiter.
Les 1ères optiques Fuji X sont aussi bonnes que les dernières.

DamienLyon

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45
Mais où ?
Pub télé Canon depuis 10 ans et dernièrement "Pure photography" pour ne citer que deux exemples.
Quel est le niveau de qualité sous-entendu ?
Ils peuvent, compte-tenu de leur prix.

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45
Actuellement voisins de 1200€, soit 3 à 4 fois les prix de modèles de reflex APS-C qui sont loin de démériter.
Alors comparer les EM-1 OMD et X-T1 à l'entrée de gamme reflex est limite de la mauvaise foi.

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45Ils sont plus chers  (+200€) que l'excellent Pentax K-30, plusieurs fois primé "meilleur reflex de l'année".
Ils sont moins chers (-400€) que l'excellent Nikon D610, l'un des reflex 24x36 actuels les plus accessibles.

Ce sont donc plutôt à ces modèles qu'il faudrait comparer le X-T1.
Tout à fait d'accord. C'est le but de la discussion que j'ai lancée.

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45Selon les témoignages de ceux qui le possèdent, le traitement Raw sur LR/Photoshop est problématique, pour ce X-T1 comme pour d'autres modèles Fuji.
Pas grave, le jpg Fuji est un des meilleurs du monde, mais ce n'est pas le débat.
[/quote]Je reste persuadé que la gamme Fuji dans sa presque entièreté est aussi bonne que les reflex.
Après, l'autofocus avec suivi 3d est pour le moment réservé aux reflex haut de gamme.
Mais pour tous les autres critères techniques, l'apanage n'est plus du tout réservé aux reflex.
Photographe à Lyon.

Bivence

Citation de: JMS le Septembre 10, 2014, 09:10:15
Vous pouvez m'indiquer combien la batterie du X-T1 assume de photos en rafale à 8 images seconde ? Une batterie de D3 tient à peu près 3500 JPEG, soit le minimum si j'ai 3000 coureurs à photographier car avec des rafales de trois images par arrivée j'ai souvent 2 ou 3 coureurs de front sur la ligne...  ;) Dans ce genre de gag je viens avec trois batteries chargées au cas z'où...

Mais mon bon (enfin pas avec moi) monsieur, osez et vous nous en faites un bouquin!

Jc.

Citation de: JMS le Septembre 10, 2014, 09:10:15

Oui tu as tout à fait raison. Mais tu compares des appareils de gamme différentes.  ;)

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 11, 2014, 21:09:45

Pas grave, le jpg Fuji est un des meilleurs du monde, mais ce n'est pas le débat.

Si, le traitement Raw est "grave". :)
Et ça fait bien partie du débat.
Citation
Je reste persuadé que la gamme Fuji dans sa presque entièreté est aussi bonne que les reflex.
Après, l'autofocus avec suivi 3d est pour le moment réservé aux reflex haut de gamme.
Mais pour tous les autres critères techniques, l'apanage n'est plus du tout réservé aux reflex.

Plutôt que de répéter une sorte de mantra, tu pourrais sans doute faire avancer ton propre débat:
je suppose que tu as eu au moins un reflex avant ton Fuji (X-T1 ?) et que tu sais comparer les systèmes actuels à budgets similaires. Tu pourrais donc citer les quelques points précis qui t'ont paru décisifs pour passer de l'un à l'autre, et éventuellement les éléments en retrait sur ton Fuji. Ce qui donnerait une base claire pour la discussion.

JMS

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2014, 21:38:54
Oui tu as tout à fait raison. Mais tu compares des appareils de gamme différentes.  ;)
On parle de domaine de prédilection des boîtiers Fuji, avec le X-T1 on dispose d'un boîtier certes de gamme différente mais qui tape quand même à 8 images seconde (le D3 est à 9 images seconde et n'oubliez pas qu'il est sorti il y a 7 ans et qu'on le trouve partout à 1000 € désormais) mais peut-être que le suivi AF est un peu différent...

DamienLyon

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 22:53:01
Plutôt que de répéter une sorte de mantra, tu pourrais sans doute faire avancer ton propre débat:
je suppose que tu as eu au moins un reflex avant ton Fuji (X-T1 ?) et que tu sais comparer les systèmes actuels à budgets similaires. Tu pourrais donc citer les quelques points précis qui t'ont paru décisifs pour passer de l'un à l'autre, et éventuellement les éléments en retrait sur ton Fuji. Ce qui donnerait une base claire pour la discussion.
Le budget similaire est bien une des clés de mes interrogations.
Je fais toujours des reportages photo de mariage avec un D300, un 18-200 VR et un flash SB-800. J'envisage de tout passer en X-T1 avec le 18-135.
Pour mon besoin, cela sera parfait et plus léger que mon ancien équipement.

Mais le but de cette discussion est d'avoir d'autres témoignages d'utilisation des boîtiers Fuji à la place de reflex dans des domaines encore réservés à ces derniers.
Photographe à Lyon.

jamix2

Citation de: philippep07 le Septembre 11, 2014, 08:32:05
A mon avis, nos fuji sont  encore un peu en dessous pour les photos d'action, les patinages en basse lumiere, en macro.
En macro c'est pas sûr.

jamix2

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2014, 20:59:18
D'accord sauf sur 2 détails :
Il n'y a pas de problème de traitement des raf dans Lr, il n'y a que des gens qui ne savent pas traiter.
Les 1ères optiques Fuji X sont aussi bonnes que les dernières.
+ 1

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 12, 2014, 04:47:39
Mais le but de cette discussion est d'avoir d'autres témoignages d'utilisation des boîtiers Fuji à la place de reflex dans des domaines encore réservés à ces derniers.

Quelques éléments de réponses récents et intéressants, de la part de Gau et de Philippe07 qui ont switché d'un K5 à un X-T1:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215392.msg4869492.html#msg4869492

J'ai un Pentax K30 et je me suis récemment intéressé au système Fuji, non pour switcher, mais pour disposer d'un 2ème boîtier familial. J'ai pu prendre en main les modèles Fuji en magasin, mais sans les essayer.

Si je reprends quelques critères de comparaison, à partir d'un X-T1:

1) le gain de poids par rapport à mon reflex...Bof. Ce n'est pas la différence de gabarit somme toute modérée qui va me permettre d'emmener partout un tel boîtier Fuji, ou me permettre de faire beaucoup plus de kilomètres en randonnées.. Ceux qui viennent d'un D700 ou D800, et il y en a plus d'un dans ce cas, y trouveront certes leur compte.

2) La prise en main: meilleure pour ce qui me concerne avec un reflex APS-C qu'avec un hybride Fuji. Il manque à ces dernier le galbe de la poignée, qui permet d'ailleurs aussi de moins ressentir le poids sur le terrain.

3) les optiques: elles sont très bonnes chez Fuji, mais en tant qu'amateur je trouve également mon compte avec de très bonnes optiques Pentax et associées.

4) le viseur EVF: pas d'avis vraiment précis sur le sujet, je n'ai jamais pu en essayer un. Mais après diverses lectures, je ne vois pas en quoi il serait supérieur à un OVF classique d'APS-C moyen de gamme (100% pentaprisme sur les Pentax.). J'aurai même tendance à me méfier de l'EVF compte-tenu de divers témoignages de fatigue occulaire. Et puis c'est encore un risque de panne là où un bon viseur optique sera toujours plus simple...et plus fiable.

5) le traitement Raw: difficile à maîtriser pour plusieurs boîtiers Fuji, selon pas mal de commentaires ici. Or je ne fais que du Raw pour simplifier. Et je n'ai vraiment pas envie de m'emm...er dans ce registre. Donc... ;)

6) le prix: 1200€ le X-T1, c'est une belle somme, pour laquelle je n'ai pas vu de justifications par rapport à des modèles reflex qui n'ont rien à lui envier réellement en termes de qualité d'image, ni sur les critères déjà évoqués.
J'ajoute aussi l'envie de ne pas avoir à gérer deux systèmes différents lorsqu'un seul peut suffire. Et c'est un critère important.

J'ai donc préféré saisir récemment une promo Amazon Pentax 5DIIs + DA50mm1.8, le tout à 630€, soit une différence substancielle par rapport au X-T1, de quoi me payer une très belle optique. Parce que les décisions se font aussi selon les opportunités.

Certains critères ne sont pas discutables, au sens où ils dépendent de la situation de chacun: une différence de 200€ peut être dérisoire, ou au contraire importante. De même qu'une différence de 200g, selon la physiologie et le type de pratique. Etc, etc. Je livre donc ici mon point de vue, évidemment sans prétention universelle.

Jc.

Citation de: JMS le Septembre 11, 2014, 23:20:02

On parle de domaine de prédilection des boîtiers Fuji, avec le X-T1 on dispose d'un boîtier certes de gamme différente mais qui tape quand même à 8 images seconde (le D3 est à 9 images seconde et n'oubliez pas qu'il est sorti il y a 7 ans et qu'on le trouve partout à 1000 € désormais) mais peut-être que le suivi AF est un peu différent...

Mieux exprimé. la comparaison vaut pour des boitiers de même prix aujourd'hui, plus que de même gamme.
Sinon il vaut mieux que je ne sois pas à ta place sur la ligne d'arrivée : je serais incapable de porter un D3 pendant plus d'une heure !

adoubeur

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 07:18:17
5) le traitement Raw: difficile à maîtriser pour plusieurs boîtiers Fuji, selon pas mal de commentaires ici. Or je ne fais que du Raw pour simplifier. Et je n'ai vraiment pas envie de m'emm...er dans ce registre. Donc... ;)

J'ai lu ça à plusieurs reprises sur le net, et je ne suis pas d'accord. Je traite les Raw de mon X-T1 avec Lightroom 5, et je n'ai aucun problème. Au contraire, je trouve que les raw Fuji sont très souples et permettent plein de choses !
J'obtiens des résultats à mon avis bien supérieurs aux JPEG boîtier, qui, même s'ils sont bons (surtout quand, comme moi, on vient de Nikon), sont rarement exactement comme je voudrais.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 07:18:17
Quelques éléments de réponses récents et intéressants, de la part de Gau et de Philippe07 qui ont switché d'un K5 à un X-T1:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215392.msg4869492.html#msg4869492

J'ai un Pentax K30 et je me suis récemment intéressé au système Fuji, non pour switcher, mais pour disposer d'un 2ème boîtier familial. J'ai pu prendre en main les modèles Fuji en magasin, mais sans les essayer.
...qu'on ne compte pas sur moi pour dauber sur Pentax, tu as un tres bon materiel, et je ne te conseillerais surement pas un systeme fuji en deuxieme boitier..si tu prends du fuji, il faut switcher, et ça va te couter des sous, c'est clair, et tu n'auras pas de meilleures photos, judte un peu differentes en colorimetrie, et en piqué quand meme avec TOUS les objectifs FUJI...l'histoire des RAW , non, franchement, le traitement par lightroom est un peu plus difficile car les curseurs de netteté sont plus sensibles, d'ou un effet de lissage excessif (aquarelle...) et dans certains cas limités et en Crop 100%....donc rien a reprocher vraiment...le viseur EVF? Il est exceptionnel, et je ne changerai pas pour un OVF (previsualisation de ta photo +++, focus peaking...)
Le principal argument, pour ce qui me concerne, et je peux le mesurer, c'est le nombre de fois ou je sors mon Lumix LX5 pour cause de legereté ...avec le K5 c'etait presque toujours en rando -balades-nature, voyages, desormais c'est uniquement a la plage parce qu'avec un COI et un range limité  du 18-55 je ne veux  pas rentrer du sable...l'equivalent du XT1+18-55 c'est le K52S+17-70, question encombrement ce n'est pas discutable...question prix, garde le K5, chacun voit ses priorités selon ses finances, le type qui m'a achete le K5 a fait une tres bonne affaire, mais je ne regrette pas mon switch..

nickos_fr

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 07:18:17Quelques éléments de réponses récents et intéressants, de la part de Gau et de Philippe07 qui ont switché d'un K5 à un X-T1:

Si je reprends quelques critères de comparaison, à partir d'un X-T1:

1) le gain de poids par rapport à mon reflex...Bof. Ce n'est pas la différence de gabarit somme toute modérée qui va me permettre d'emmener partout un tel boîtier Fuji, ou me permettre de faire beaucoup plus de kilomètres en randonnées.. Ceux qui viennent d'un D700 ou D800, et il y en a plus d'un dans ce cas, y trouveront certes leur compte.

2) La prise en main: meilleure pour ce qui me concerne avec un reflex APS-C qu'avec un hybride Fuji. Il manque à ces dernier le galbe de la poignée, qui permet d'ailleurs aussi de moins ressentir le poids sur le terrain.

3) les optiques: elles sont très bonnes chez Fuji, mais en tant qu'amateur je trouve également mon compte avec de très bonnes optiques Pentax et associées.

4) le viseur EVF: pas d'avis vraiment précis sur le sujet, je n'ai jamais pu en essayer un. Mais après diverses lectures, je ne vois pas en quoi il serait supérieur à un OVF classique d'APS-C moyen de gamme (100% pentaprisme sur les Pentax.). J'aurai même tendance à me méfier de l'EVF compte-tenu de divers témoignages de fatigue occulaire. Et puis c'est encore un risque de panne là où un bon viseur optique sera toujours plus simple...et plus fiable.

6) le prix: 1200€ le X-T1, c'est une belle somme, pour laquelle je n'ai pas vu de justifications par rapport à des modèles reflex qui n'ont rien à lui envier réellement en termes de qualité d'image, ni sur les critères déjà évoqués.

J'ajoute aussi l'envie de ne pas avoir à gérer deux systèmes différents lorsqu'un seul peut suffire. Et c'est un critère important.

J'ai donc préféré saisir récemment une promo Amazon Pentax 5DIIs + DA50mm1.8, le tout à 630€, soit une différence substancielle par rapport au X-T1, de quoi me payer une très belle optique. Parce que les décisions se font aussi selon les opportunités.

Certains critères ne sont pas discutables, au sens où ils dépendent de la situation de chacun: une différence de 200€ peut être dérisoire, ou au contraire importante. De même qu'une différence de 200g, selon la physiologie et le type de pratique. Etc, etc. Je livre donc ici mon point de vue, évidemment sans prétention universelle.

1.le k5 fait tout de même le double du poid du xt1 730g. par contre il est vrai que chez pentax les boitier et optique sont compact.
2.si la prise en main ne convient pas une poignée optionnel mhg xt rajoute ce gâble et cerise sur le gâteau une compatibilité avec le système de fixation rapide sur trépied arcaswiss
3.les optiques limited sont un gros plus du système pentax
4.je ne retournerai jamais à un ovf perso et pourtant mon dernier reflex était un d700 entre les informations affiché le retour des réglages (pdc expo) la meilleur vision en basse lumière et quand on passe en manuel le focus peaking et la possibilité de zoomer automatiquement ou non  sur le point.Plus l'écran inclinable qui évite de se contorsionner si on veux faire de la macro ou prendre un petit bout de 3 ans à hauteur d'yeux
5.le traitement raw ne pose aucun soucis avec la dernière version de LR
6. le prix est j'en convient élevée mais la qualité et la technologie et là et sans doute un peu la marque mais il existe des modèles moins onéreux et plus compact le xe2

SRT 101

Je partage totalement l'avis de phillipe07.
On achète un Fuji pour des raisons précises, encombrement, poids, philosophie Leica pour le X Pro1, mais pas parce qu'il serait LE meilleur, ce qu'il n'est d'ailleurs pas. Par contre on est assuré d'avoir un matériel qui ne démérite pas par rapport à un très bon reflex et surtout, d'excellentes optiques.

moxa33

Un argument qui a joué pour mon choix Fuji et à part le capteur XTRANS qui m'avait convaincu de sa supériorité :

Le bruit du déclencheur. Le XT-1 est silencieux. Le son est doux et agréable. Je l'adoreeeee. Aucun réflex ne me procure ce plaisir

Et quel avantage pour une photo discrète et non intrusive !

Voila ;)

A noter que le XT-1 est plus silencieux que le XM-1 que j'ai aussi.

Message à Ritchy77, toi qui oeuvre dans le noir des concerts ( 8) peu de lumière), peux tu me dire quels sont tes réglages du menu. J'ai des problèmes pour tout ce qui est peu éclairé (je viens d'ouvrir un post sur le XT-1 et pause dans le sombre)

jamix2

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:24:11
...Le bruit du déclencheur. Le XT-1 est silencieux. Le son est doux et agréable. Je l'adoreeeee. Aucun réflex ne me procure ce plaisir
Ni même certains mirrorless.

Somedays

Citation de: nickos_fr le Septembre 12, 2014, 08:52:30
1.le k5 fait tout de même le double du poid du xt1 730g. par contre il est vrai que chez pentax les boitier et optique sont compact.

K5IIs = 760 g + 17-70mmf/4 = 485g         ==> 1245g
XT1 = 440 g + 18-55mmf/2.8-4 = 310g    ==> 750g

Soit un écart d'environ 500g.  (en réalité, j'ai un Tamron 17-50mmf/2.8 plus léger que le 17-70mmf/4, mais retenons quand même 500g d'écart.)

http://camerasize.com/compact/#373.73,520.359,ha,t

Dans l'absolu, l'écart de poids et d'encombrement est net. Mais pour ma pratique, le XT1 n'est pas suffisamment compact et léger pour me passer d'un fourre-tout ou assimilé. Donc j'aurais continué à transporter le même sac que pour un reflex. Ce n'est pas l'écart absolu qui compte: il faut surtout raisonner en terme de seuils, de ceux qui permettent de modifier une pratique (ici en l'occurrence, se passer d'un sac de transport ou non.)

Dès lors, les écarts pertinents s'entendent sur l'ensemble du sac opérationnel. Et à vrai dire, je ne suis pas à 500g près pour mes sorties de marche, généralement de 2 à 10 kilomètres.

On peut objecter qu'il est possible d'optimiser le contenant: on peut profiter de l'encombrement réduit du Fuji pour changer de modèle de sac afin d'en réduire le poids. C'est vrai que je n'ai pas étudié la question. Cela permet éventuellement d'accroître le gain de poids en faveur du Fuji de quelques centaines de grammes supplémentaires.

Mais bon, le surpoids du système reflex ne me dérange pas vraiment pour ma pratique actuelle, et c'est l'essentiel. Tant que je n'ai pas la sensation de dépasser la limite du supportable, je n'ai pas tant de questions à me poser.

Jefferson

Cela s'entend .
Juste que chacun va placer le seuil a un niveau qui lui est propre .

philippep07

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 10:51:43
K5IIs = 760 g + 17-70mmf/4 = 485g         ==> 1245g
XT1 = 440 g + 18-55mmf/2.8-4 = 310g    ==> 750g

Mais bon, le surpoids du système reflex ne me dérange pas vraiment pour ma pratique actuelle, et c'est l'essentiel. Tant que je n'ai pas la sensation de dépasser la limite du supportable, je n'ai pas tant de questions à me poser.
Oui, et si c'est le sac qui t'encombre dans certaines conditions, et si tu gardes ton pentax, le complement logique serait un compact, pas un COI

Jinx

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:24:11
Le bruit du déclencheur. Le XT-1 est silencieux. Le son est doux et agréable. Je l'adoreeeee. Aucun réflex ne me procure ce plaisir

Et avec le nouveau firmware, en mode obturateur électronique, il sera même complètement silencieux comme un X100s !