Domaines de prédilection des boîtiers Fuji

Démarré par DamienLyon, Septembre 08, 2014, 13:19:34

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 12, 2014, 04:47:39
Mais le but de cette discussion est d'avoir d'autres témoignages d'utilisation des boîtiers Fuji à la place de reflex dans des domaines encore réservés à ces derniers.

Quelques éléments de réponses récents et intéressants, de la part de Gau et de Philippe07 qui ont switché d'un K5 à un X-T1:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215392.msg4869492.html#msg4869492

J'ai un Pentax K30 et je me suis récemment intéressé au système Fuji, non pour switcher, mais pour disposer d'un 2ème boîtier familial. J'ai pu prendre en main les modèles Fuji en magasin, mais sans les essayer.

Si je reprends quelques critères de comparaison, à partir d'un X-T1:

1) le gain de poids par rapport à mon reflex...Bof. Ce n'est pas la différence de gabarit somme toute modérée qui va me permettre d'emmener partout un tel boîtier Fuji, ou me permettre de faire beaucoup plus de kilomètres en randonnées.. Ceux qui viennent d'un D700 ou D800, et il y en a plus d'un dans ce cas, y trouveront certes leur compte.

2) La prise en main: meilleure pour ce qui me concerne avec un reflex APS-C qu'avec un hybride Fuji. Il manque à ces dernier le galbe de la poignée, qui permet d'ailleurs aussi de moins ressentir le poids sur le terrain.

3) les optiques: elles sont très bonnes chez Fuji, mais en tant qu'amateur je trouve également mon compte avec de très bonnes optiques Pentax et associées.

4) le viseur EVF: pas d'avis vraiment précis sur le sujet, je n'ai jamais pu en essayer un. Mais après diverses lectures, je ne vois pas en quoi il serait supérieur à un OVF classique d'APS-C moyen de gamme (100% pentaprisme sur les Pentax.). J'aurai même tendance à me méfier de l'EVF compte-tenu de divers témoignages de fatigue occulaire. Et puis c'est encore un risque de panne là où un bon viseur optique sera toujours plus simple...et plus fiable.

5) le traitement Raw: difficile à maîtriser pour plusieurs boîtiers Fuji, selon pas mal de commentaires ici. Or je ne fais que du Raw pour simplifier. Et je n'ai vraiment pas envie de m'emm...er dans ce registre. Donc... ;)

6) le prix: 1200€ le X-T1, c'est une belle somme, pour laquelle je n'ai pas vu de justifications par rapport à des modèles reflex qui n'ont rien à lui envier réellement en termes de qualité d'image, ni sur les critères déjà évoqués.
J'ajoute aussi l'envie de ne pas avoir à gérer deux systèmes différents lorsqu'un seul peut suffire. Et c'est un critère important.

J'ai donc préféré saisir récemment une promo Amazon Pentax 5DIIs + DA50mm1.8, le tout à 630€, soit une différence substancielle par rapport au X-T1, de quoi me payer une très belle optique. Parce que les décisions se font aussi selon les opportunités.

Certains critères ne sont pas discutables, au sens où ils dépendent de la situation de chacun: une différence de 200€ peut être dérisoire, ou au contraire importante. De même qu'une différence de 200g, selon la physiologie et le type de pratique. Etc, etc. Je livre donc ici mon point de vue, évidemment sans prétention universelle.

Jc.

Citation de: JMS le Septembre 11, 2014, 23:20:02

On parle de domaine de prédilection des boîtiers Fuji, avec le X-T1 on dispose d'un boîtier certes de gamme différente mais qui tape quand même à 8 images seconde (le D3 est à 9 images seconde et n'oubliez pas qu'il est sorti il y a 7 ans et qu'on le trouve partout à 1000 € désormais) mais peut-être que le suivi AF est un peu différent...

Mieux exprimé. la comparaison vaut pour des boitiers de même prix aujourd'hui, plus que de même gamme.
Sinon il vaut mieux que je ne sois pas à ta place sur la ligne d'arrivée : je serais incapable de porter un D3 pendant plus d'une heure !

adoubeur

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 07:18:17
5) le traitement Raw: difficile à maîtriser pour plusieurs boîtiers Fuji, selon pas mal de commentaires ici. Or je ne fais que du Raw pour simplifier. Et je n'ai vraiment pas envie de m'emm...er dans ce registre. Donc... ;)

J'ai lu ça à plusieurs reprises sur le net, et je ne suis pas d'accord. Je traite les Raw de mon X-T1 avec Lightroom 5, et je n'ai aucun problème. Au contraire, je trouve que les raw Fuji sont très souples et permettent plein de choses !
J'obtiens des résultats à mon avis bien supérieurs aux JPEG boîtier, qui, même s'ils sont bons (surtout quand, comme moi, on vient de Nikon), sont rarement exactement comme je voudrais.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 07:18:17
Quelques éléments de réponses récents et intéressants, de la part de Gau et de Philippe07 qui ont switché d'un K5 à un X-T1:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215392.msg4869492.html#msg4869492

J'ai un Pentax K30 et je me suis récemment intéressé au système Fuji, non pour switcher, mais pour disposer d'un 2ème boîtier familial. J'ai pu prendre en main les modèles Fuji en magasin, mais sans les essayer.
...qu'on ne compte pas sur moi pour dauber sur Pentax, tu as un tres bon materiel, et je ne te conseillerais surement pas un systeme fuji en deuxieme boitier..si tu prends du fuji, il faut switcher, et ça va te couter des sous, c'est clair, et tu n'auras pas de meilleures photos, judte un peu differentes en colorimetrie, et en piqué quand meme avec TOUS les objectifs FUJI...l'histoire des RAW , non, franchement, le traitement par lightroom est un peu plus difficile car les curseurs de netteté sont plus sensibles, d'ou un effet de lissage excessif (aquarelle...) et dans certains cas limités et en Crop 100%....donc rien a reprocher vraiment...le viseur EVF? Il est exceptionnel, et je ne changerai pas pour un OVF (previsualisation de ta photo +++, focus peaking...)
Le principal argument, pour ce qui me concerne, et je peux le mesurer, c'est le nombre de fois ou je sors mon Lumix LX5 pour cause de legereté ...avec le K5 c'etait presque toujours en rando -balades-nature, voyages, desormais c'est uniquement a la plage parce qu'avec un COI et un range limité  du 18-55 je ne veux  pas rentrer du sable...l'equivalent du XT1+18-55 c'est le K52S+17-70, question encombrement ce n'est pas discutable...question prix, garde le K5, chacun voit ses priorités selon ses finances, le type qui m'a achete le K5 a fait une tres bonne affaire, mais je ne regrette pas mon switch..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

nickos_fr

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 07:18:17Quelques éléments de réponses récents et intéressants, de la part de Gau et de Philippe07 qui ont switché d'un K5 à un X-T1:

Si je reprends quelques critères de comparaison, à partir d'un X-T1:

1) le gain de poids par rapport à mon reflex...Bof. Ce n'est pas la différence de gabarit somme toute modérée qui va me permettre d'emmener partout un tel boîtier Fuji, ou me permettre de faire beaucoup plus de kilomètres en randonnées.. Ceux qui viennent d'un D700 ou D800, et il y en a plus d'un dans ce cas, y trouveront certes leur compte.

2) La prise en main: meilleure pour ce qui me concerne avec un reflex APS-C qu'avec un hybride Fuji. Il manque à ces dernier le galbe de la poignée, qui permet d'ailleurs aussi de moins ressentir le poids sur le terrain.

3) les optiques: elles sont très bonnes chez Fuji, mais en tant qu'amateur je trouve également mon compte avec de très bonnes optiques Pentax et associées.

4) le viseur EVF: pas d'avis vraiment précis sur le sujet, je n'ai jamais pu en essayer un. Mais après diverses lectures, je ne vois pas en quoi il serait supérieur à un OVF classique d'APS-C moyen de gamme (100% pentaprisme sur les Pentax.). J'aurai même tendance à me méfier de l'EVF compte-tenu de divers témoignages de fatigue occulaire. Et puis c'est encore un risque de panne là où un bon viseur optique sera toujours plus simple...et plus fiable.

6) le prix: 1200€ le X-T1, c'est une belle somme, pour laquelle je n'ai pas vu de justifications par rapport à des modèles reflex qui n'ont rien à lui envier réellement en termes de qualité d'image, ni sur les critères déjà évoqués.

J'ajoute aussi l'envie de ne pas avoir à gérer deux systèmes différents lorsqu'un seul peut suffire. Et c'est un critère important.

J'ai donc préféré saisir récemment une promo Amazon Pentax 5DIIs + DA50mm1.8, le tout à 630€, soit une différence substancielle par rapport au X-T1, de quoi me payer une très belle optique. Parce que les décisions se font aussi selon les opportunités.

Certains critères ne sont pas discutables, au sens où ils dépendent de la situation de chacun: une différence de 200€ peut être dérisoire, ou au contraire importante. De même qu'une différence de 200g, selon la physiologie et le type de pratique. Etc, etc. Je livre donc ici mon point de vue, évidemment sans prétention universelle.

1.le k5 fait tout de même le double du poid du xt1 730g. par contre il est vrai que chez pentax les boitier et optique sont compact.
2.si la prise en main ne convient pas une poignée optionnel mhg xt rajoute ce gâble et cerise sur le gâteau une compatibilité avec le système de fixation rapide sur trépied arcaswiss
3.les optiques limited sont un gros plus du système pentax
4.je ne retournerai jamais à un ovf perso et pourtant mon dernier reflex était un d700 entre les informations affiché le retour des réglages (pdc expo) la meilleur vision en basse lumière et quand on passe en manuel le focus peaking et la possibilité de zoomer automatiquement ou non  sur le point.Plus l'écran inclinable qui évite de se contorsionner si on veux faire de la macro ou prendre un petit bout de 3 ans à hauteur d'yeux
5.le traitement raw ne pose aucun soucis avec la dernière version de LR
6. le prix est j'en convient élevée mais la qualité et la technologie et là et sans doute un peu la marque mais il existe des modèles moins onéreux et plus compact le xe2

SRT 101

Je partage totalement l'avis de phillipe07.
On achète un Fuji pour des raisons précises, encombrement, poids, philosophie Leica pour le X Pro1, mais pas parce qu'il serait LE meilleur, ce qu'il n'est d'ailleurs pas. Par contre on est assuré d'avoir un matériel qui ne démérite pas par rapport à un très bon reflex et surtout, d'excellentes optiques.

moxa33

Un argument qui a joué pour mon choix Fuji et à part le capteur XTRANS qui m'avait convaincu de sa supériorité :

Le bruit du déclencheur. Le XT-1 est silencieux. Le son est doux et agréable. Je l'adoreeeee. Aucun réflex ne me procure ce plaisir

Et quel avantage pour une photo discrète et non intrusive !

Voila ;)

A noter que le XT-1 est plus silencieux que le XM-1 que j'ai aussi.

Message à Ritchy77, toi qui oeuvre dans le noir des concerts ( 8) peu de lumière), peux tu me dire quels sont tes réglages du menu. J'ai des problèmes pour tout ce qui est peu éclairé (je viens d'ouvrir un post sur le XT-1 et pause dans le sombre)

jamix2

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:24:11
...Le bruit du déclencheur. Le XT-1 est silencieux. Le son est doux et agréable. Je l'adoreeeee. Aucun réflex ne me procure ce plaisir
Ni même certains mirrorless.

Somedays

Citation de: nickos_fr le Septembre 12, 2014, 08:52:30
1.le k5 fait tout de même le double du poid du xt1 730g. par contre il est vrai que chez pentax les boitier et optique sont compact.

K5IIs = 760 g + 17-70mmf/4 = 485g         ==> 1245g
XT1 = 440 g + 18-55mmf/2.8-4 = 310g    ==> 750g

Soit un écart d'environ 500g.  (en réalité, j'ai un Tamron 17-50mmf/2.8 plus léger que le 17-70mmf/4, mais retenons quand même 500g d'écart.)

http://camerasize.com/compact/#373.73,520.359,ha,t

Dans l'absolu, l'écart de poids et d'encombrement est net. Mais pour ma pratique, le XT1 n'est pas suffisamment compact et léger pour me passer d'un fourre-tout ou assimilé. Donc j'aurais continué à transporter le même sac que pour un reflex. Ce n'est pas l'écart absolu qui compte: il faut surtout raisonner en terme de seuils, de ceux qui permettent de modifier une pratique (ici en l'occurrence, se passer d'un sac de transport ou non.)

Dès lors, les écarts pertinents s'entendent sur l'ensemble du sac opérationnel. Et à vrai dire, je ne suis pas à 500g près pour mes sorties de marche, généralement de 2 à 10 kilomètres.

On peut objecter qu'il est possible d'optimiser le contenant: on peut profiter de l'encombrement réduit du Fuji pour changer de modèle de sac afin d'en réduire le poids. C'est vrai que je n'ai pas étudié la question. Cela permet éventuellement d'accroître le gain de poids en faveur du Fuji de quelques centaines de grammes supplémentaires.

Mais bon, le surpoids du système reflex ne me dérange pas vraiment pour ma pratique actuelle, et c'est l'essentiel. Tant que je n'ai pas la sensation de dépasser la limite du supportable, je n'ai pas tant de questions à me poser.

Jefferson

Cela s'entend .
Juste que chacun va placer le seuil a un niveau qui lui est propre .

philippep07

Citation de: Somedays le Septembre 12, 2014, 10:51:43
K5IIs = 760 g + 17-70mmf/4 = 485g         ==> 1245g
XT1 = 440 g + 18-55mmf/2.8-4 = 310g    ==> 750g

Mais bon, le surpoids du système reflex ne me dérange pas vraiment pour ma pratique actuelle, et c'est l'essentiel. Tant que je n'ai pas la sensation de dépasser la limite du supportable, je n'ai pas tant de questions à me poser.
Oui, et si c'est le sac qui t'encombre dans certaines conditions, et si tu gardes ton pentax, le complement logique serait un compact, pas un COI
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: moxa33 le Septembre 12, 2014, 10:24:11
Le bruit du déclencheur. Le XT-1 est silencieux. Le son est doux et agréable. Je l'adoreeeee. Aucun réflex ne me procure ce plaisir

Et avec le nouveau firmware, en mode obturateur électronique, il sera même complètement silencieux comme un X100s !