Domaines de prédilection des boîtiers Fuji

Démarré par DamienLyon, Septembre 08, 2014, 13:19:34

« précédent - suivant »

i-Marc

Citation de: philippep07(ardèche) le Septembre 09, 2014, 14:18:41
Essaie quand même le XT , il est en grand progrés pour l'APSC

Oui, je pense que le X-T1 est l'appareil se rapprochant le plus d'un reflex traditionnel.
Mais je ne recherche pas ce type de monture. Je suis désormais attiré par des appareils au caractère plus affirmé.
Mon prochain achat sera le Sigma DP3, c'est dire!  ;D

nickos_fr

Citation de: fuji le Septembre 09, 2014, 06:47:26La réponse de JMS est très claire. Ce week-end je n'avais pas envie de porter mon D3S et un sac avec optiques et flash. Alors reportage au X-Pro 1 et 18-55 + 55-200. Les photos sont bonnes.Je regrette par contre de ne pas avoir utilisé de flash pour déboucher les ombres et la latence entre deux prises de vues qui m'a fait louper pas mal d'expressions et même parfois perdre mon sujet entre deux vues.

latence à cause du flash ?

si non, regarde du coté de ta carte mémoire avant après une rafale j'avais effectivement un temps de latence, mais depuis que je suis passé d'une sd 16go 30mb/s à une 80mb/s je n'ai plus aucune indispo

poppins92

Citation de: nickos_fr le Septembre 09, 2014, 17:17:42
latence à cause du flash ?

si non, regarde du coté de ta carte mémoire avant après une rafale j'avais effectivement un temps de latence, mais depuis que je suis passé d'une sd 16go 30mb/s à une 80mb/s je n'ai plus aucune indispo

J ai changé ma carte sd pensant que c etait dû a la capacite de la carte d enregistrer les photos
J ai une sandisk extrem pro classe 10 a 95mb/s

Et ben, le x pro a une latence
Fuji a du econominer quelques cents sur le micro,pro qui est dedans
Qd tu fais clac clac clac, ben , au bout du 4eme cliche, c ane declenche plus, et le voyant est allumé indiquant qu il n a pas finit de travailler

Entre ca et le correcteur dioptrie qui manque, c est , a mon sens, 2 bourdes pour le x pro qui est sortit a 1600€ boitier nu

Maintenant, a 600€ c est pas pareil

Si quelqun peut nous informer si le xt1 a le meme souci ???
Merci

root_66

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2014, 18:52:39

Merci
Non...le X-T1 est meilleur de ce point de vue aussi

nickos_fr

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2014, 18:52:39
J ai changé ma carte sd pensant que c etait dû a la capacite de la carte d enregistrer les photos
J ai une sandisk extrem pro classe 10 a 95mb/s

Et ben, le x pro a une latence
Fuji a du econominer quelques cents sur le micro,pro qui est dedans
Qd tu fais clac clac clac, ben , au bout du 4eme cliche, c ane declenche plus, et le voyant est allumé indiquant qu il n a pas finit de travailler

Entre ca et le correcteur dioptrie qui manque, c est , a mon sens, 2 bourdes pour le x pro qui est sortit a 1600€ boitier nu

Maintenant, a 600€ c est pas pareil

Merci

ah pardon je n'avais pas fait attention je croyais que tu parlais justement du xt1 donc oui xt1 et xe2 pas de latence.

JMS

Citation de: Bivence le Septembre 08, 2014, 18:20:50
Osez monsieur!

Vous pouvez m'indiquer combien la batterie du X-T1 assume de photos en rafale à 8 images seconde ? Une batterie de D3 tient à peu près 3500 JPEG, soit le minimum si j'ai 3000 coureurs à photographier car avec des rafales de trois images par arrivée j'ai souvent 2 ou 3 coureurs de front sur la ligne...  ;) Dans ce genre de gag je viens avec trois batteries chargées au cas z'où...

philippep07

Citation de: i-Marc le Septembre 09, 2014, 14:31:11
Oui, je pense que le X-T1 est l'appareil se rapprochant le plus d'un reflex traditionnel.
Mais je ne recherche pas ce type de monture. Je suis désormais attiré par des appareils au caractère plus affirmé.
Mon prochain achat sera le Sigma DP3, c'est dire!  ;D
?.et il est bon pour les zoziaux, le sigma?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

rytchy77

Pour acheter un Sigma, à la qualité d'image vraiment bluffante, il faut être sûr de toujours être à 100 ZIZOS, parce que au delà ça se dégrade féroce, je trouve d'ailleurs étonnant ce choix du 50 2.8, c'est plutôt un boitier taillé pour les paysages, le grand angle (19) était une bonne formule, mais bon ils ont leurs raisons et probablement leur clientèle!
Tks Fuji San

i-Marc

Citation de: philippep07 le Septembre 10, 2014, 09:15:43
?.et il est bon pour les zoziaux, le sigma?
Non, encore moins. ;D
Mais je ne recherche pas à photographier des oiseaux. Je recherche juste à compléter mes Fuji 28 et 50mm.

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 08, 2014, 13:19:34
Bonjour à tous,
Je suis convaincu que les boîtiers Fuji sont une vraie alternative aux reflex traditionnels.

J'aimerai connaître les domaines de la photo où les Boîtiers Fuji ont remplacé les reflex traditionnels et quels domaines les reflex restent encore indispensables.

Curieux exercice...Les boîtiers Fuji actuels, ça va du X-A1 au X-Pro1, c'est déjà très différent. Les boîtiers reflex, ça va, disons, du 100D au 1Dx et c'est encore plus différent. Dès lors, comment peut-on chercher à comparer "les" boîtiers Fuji "aux" reflex ?

Prends un modèle Fuji précis et un modèle reflex de budget analogue. La comparaison sera alors vraiment envisageable.

Jc.

Ce qui me semble sous entendu dans la question de Damien c'est que souvent les reflex constituent (-raient) un équipement surdimensionné au regard des conditions de prise de vue.
Opinion que je partage.

DamienLyon

Citation de: Somedays le Septembre 10, 2014, 10:08:46
Curieux exercice...Les boîtiers Fuji actuels, ça va du X-A1 au X-Pro1, c'est déjà très différent. Les boîtiers reflex, ça va, disons, du 100D au 1Dx et c'est encore plus différent. Dès lors, comment peut-on chercher à comparer "les" boîtiers Fuji "aux" reflex ?

Prends un modèle Fuji précis et un modèle reflex de budget analogue. La comparaison sera alors vraiment envisageable.
Cela fait maintenant des années que les constructeurs de reflex nous serinent que seuls leurs appareils sont capables de tout faire.
En terme de qualité d'image, cela fait longtemps que cela n'est plus l'apanage des ces magnifiques boîtiers noirs.
Maintenant, des boîtiers comme l'EM-1 OMD et le X-T1 viennent clairement chasser sur les terres des boitiers semi-pro et pro.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2014, 22:08:18
Cela fait maintenant des années que les constructeurs de reflex nous serinent que seuls leurs appareils sont capables de tout faire.
En terme de qualité d'image, cela fait longtemps que cela n'est plus l'apanage des ces magnifiques boîtiers noirs.
Maintenant, des boîtiers comme l'EM-1 OMD et le X-T1 viennent clairement chasser sur les terres des boitiers semi-pro et pro.
A mon avis, nos fuji sont  encore un peu en dessous pour les photos d'action, les patinages en basse lumiere, en macro.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

asa100

Oui, mais il y a du potentiel, l' AF des hybrides sera bientôt aussi performant que celui des meilleurs reflex.

Jc.

Citation de: asa100 le Septembre 11, 2014, 09:12:38
Oui, mais il y a du potentiel, l' AF des hybrides sera bientôt aussi performant que celui des meilleurs reflex.

Ha bon ?
'tain, tu en sais des choses ...

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2014, 22:08:18

Mais où ?
CitationEn terme de qualité d'image, cela fait longtemps que cela n'est plus l'apanage des ces magnifiques boîtiers noirs.

Quel est le niveau de qualité sous-entendu ?
Citation

Ils peuvent, compte-tenu de leur prix.

Actuellement voisins de 1200€, soit 3 à 4 fois les prix de modèles de reflex APS-C qui sont loin de démériter.

Ils sont plus chers  (+200€) que l'excellent Pentax K-30, plusieurs fois primé "meilleur reflex de l'année".
Ils sont moins chers (-400€) que l'excellent Nikon D610, l'un des reflex 24x36 actuels les plus accessibles.

Ce sont donc plutôt à ces modèles qu'il faudrait comparer le X-T1.

Selon les témoignages de ceux qui le possèdent, le traitement Raw sur LR/Photoshop est problématique, pour ce X-T1 comme pour d'autres modèles Fuji.

En revanche, les optiques toutes récentes, de conception moderne, sont généralement d'un excellent niveau. mais plutôt chères par rapport aux équivalents des marques de reflex.

Jc.

D'accord sauf sur 2 détails :
Il n'y a pas de problème de traitement des raf dans Lr, il n'y a que des gens qui ne savent pas traiter.
Les 1ères optiques Fuji X sont aussi bonnes que les dernières.

DamienLyon

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45
Mais où ?
Pub télé Canon depuis 10 ans et dernièrement "Pure photography" pour ne citer que deux exemples.
Quel est le niveau de qualité sous-entendu ?
Ils peuvent, compte-tenu de leur prix.

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45
Actuellement voisins de 1200€, soit 3 à 4 fois les prix de modèles de reflex APS-C qui sont loin de démériter.
Alors comparer les EM-1 OMD et X-T1 à l'entrée de gamme reflex est limite de la mauvaise foi.

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45Ils sont plus chers  (+200€) que l'excellent Pentax K-30, plusieurs fois primé "meilleur reflex de l'année".
Ils sont moins chers (-400€) que l'excellent Nikon D610, l'un des reflex 24x36 actuels les plus accessibles.

Ce sont donc plutôt à ces modèles qu'il faudrait comparer le X-T1.
Tout à fait d'accord. C'est le but de la discussion que j'ai lancée.

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 20:56:45Selon les témoignages de ceux qui le possèdent, le traitement Raw sur LR/Photoshop est problématique, pour ce X-T1 comme pour d'autres modèles Fuji.
Pas grave, le jpg Fuji est un des meilleurs du monde, mais ce n'est pas le débat.
[/quote]Je reste persuadé que la gamme Fuji dans sa presque entièreté est aussi bonne que les reflex.
Après, l'autofocus avec suivi 3d est pour le moment réservé aux reflex haut de gamme.
Mais pour tous les autres critères techniques, l'apanage n'est plus du tout réservé aux reflex.
Photographe à Lyon.

Bivence

Citation de: JMS le Septembre 10, 2014, 09:10:15
Vous pouvez m'indiquer combien la batterie du X-T1 assume de photos en rafale à 8 images seconde ? Une batterie de D3 tient à peu près 3500 JPEG, soit le minimum si j'ai 3000 coureurs à photographier car avec des rafales de trois images par arrivée j'ai souvent 2 ou 3 coureurs de front sur la ligne...  ;) Dans ce genre de gag je viens avec trois batteries chargées au cas z'où...

Mais mon bon (enfin pas avec moi) monsieur, osez et vous nous en faites un bouquin!

Jc.

Citation de: JMS le Septembre 10, 2014, 09:10:15

Oui tu as tout à fait raison. Mais tu compares des appareils de gamme différentes.  ;)

Somedays

Citation de: DamienLyon le Septembre 11, 2014, 21:09:45

Pas grave, le jpg Fuji est un des meilleurs du monde, mais ce n'est pas le débat.

Si, le traitement Raw est "grave". :)
Et ça fait bien partie du débat.
Citation
Je reste persuadé que la gamme Fuji dans sa presque entièreté est aussi bonne que les reflex.
Après, l'autofocus avec suivi 3d est pour le moment réservé aux reflex haut de gamme.
Mais pour tous les autres critères techniques, l'apanage n'est plus du tout réservé aux reflex.

Plutôt que de répéter une sorte de mantra, tu pourrais sans doute faire avancer ton propre débat:
je suppose que tu as eu au moins un reflex avant ton Fuji (X-T1 ?) et que tu sais comparer les systèmes actuels à budgets similaires. Tu pourrais donc citer les quelques points précis qui t'ont paru décisifs pour passer de l'un à l'autre, et éventuellement les éléments en retrait sur ton Fuji. Ce qui donnerait une base claire pour la discussion.

JMS

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2014, 21:38:54
Oui tu as tout à fait raison. Mais tu compares des appareils de gamme différentes.  ;)
On parle de domaine de prédilection des boîtiers Fuji, avec le X-T1 on dispose d'un boîtier certes de gamme différente mais qui tape quand même à 8 images seconde (le D3 est à 9 images seconde et n'oubliez pas qu'il est sorti il y a 7 ans et qu'on le trouve partout à 1000 € désormais) mais peut-être que le suivi AF est un peu différent...

DamienLyon

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 22:53:01
Plutôt que de répéter une sorte de mantra, tu pourrais sans doute faire avancer ton propre débat:
je suppose que tu as eu au moins un reflex avant ton Fuji (X-T1 ?) et que tu sais comparer les systèmes actuels à budgets similaires. Tu pourrais donc citer les quelques points précis qui t'ont paru décisifs pour passer de l'un à l'autre, et éventuellement les éléments en retrait sur ton Fuji. Ce qui donnerait une base claire pour la discussion.
Le budget similaire est bien une des clés de mes interrogations.
Je fais toujours des reportages photo de mariage avec un D300, un 18-200 VR et un flash SB-800. J'envisage de tout passer en X-T1 avec le 18-135.
Pour mon besoin, cela sera parfait et plus léger que mon ancien équipement.

Mais le but de cette discussion est d'avoir d'autres témoignages d'utilisation des boîtiers Fuji à la place de reflex dans des domaines encore réservés à ces derniers.
Photographe à Lyon.

jamix2

Citation de: philippep07 le Septembre 11, 2014, 08:32:05
A mon avis, nos fuji sont  encore un peu en dessous pour les photos d'action, les patinages en basse lumiere, en macro.
En macro c'est pas sûr.

jamix2

Citation de: Jc. le Septembre 11, 2014, 20:59:18
D'accord sauf sur 2 détails :
Il n'y a pas de problème de traitement des raf dans Lr, il n'y a que des gens qui ne savent pas traiter.
Les 1ères optiques Fuji X sont aussi bonnes que les dernières.
+ 1