RAW: compression sans perte sans pertes?!

Démarré par eengel, Avril 05, 2013, 22:41:39

« précédent - suivant »

Lorca

Amicalement, pour le "petit jeune", comme le qualifie gentiment Verso, Pierre-Marie Salomez : "compression sans perte" c'est sans perte, na ! Au demeurant, je trouve l'article consacré au D810 très bon.

Verso92

Citation de: MBe le Septembre 21, 2014, 20:01:00
Vous avez raison (Nikojorj, Ieu00027...), j'ai mal lu ou compris ce texte!

Il faut donc espérer que CI apporte une correction dans le prochain numéro (?).
Et Nikon pourrait supprimer le mode Nef non compressé...(du fait que tous les logiciels tiers savent interprétés des Nef compressés sans perte)

Nikon a d'ailleurs supprimé le mode "non compressé" de la plupart de ses boitiers, sauf pour les hauts de gamme (la peur, sans doute, de générer une incompréhension chez les photographes non férus des techniques de compression).
Citation de: Lorca le Septembre 21, 2014, 20:37:16
Amicalement, pour le "petit jeune", comme le qualifie gentiment Verso, Pierre-Marie Salomez : "compression sans perte" c'est sans perte, na ! Au demeurant, je trouve l'article consacré au D810 très bon.

Oui, l'article est très bien ficelé.
(je n'avais pas CI sous les yeux au moment d'écrire mon post, et je voulais pas prendre le risque d'écorcher le nom de notre jeune journaliste...  ;-)

MBe

Citation de: Lorca le Septembre 21, 2014, 20:37:16
Oui le test du 810 est bien fait, mais depuis quelques mois on a perdu les courbes de rendu (dynamique) dommage ???

Lorca

MBe

Oui et non, oui car cela ne devait pas beaucoup passionné (et pourtant...), non car il est bien d'avoir pour les intéressés plusieurs avis (même si CI utilise Dxo).

remi56

La compression ne peut pas être sans "pertes" parce que s'il n'y en pas elle ne peut pas être au pluriel..... ;D
instagram: abilisprod

ChatOuille

Presque tout a déjà été dit. Je vais toutefois ajouter une petite goutte:

- Compression sans perte: Vraiment pas de perte du fait que c'est réversible. Gain en taille du fichier 20-40%. J'utilise toujours ce mode.
- Compression avec perte: Les pertes sont minimes (dépendant de la photo). Gain 35-55%. Le gain n'est pas énorme par rapport à la compression sans perte, mais dans la plupart des photos la perte n'est pas visible. Je n'utilise jamais cette compression du fait que la taille diminue très peu.

Pour être clair voici le résultat d'un test d'un fichier RAW 14 bits à 36 Mpx:

Pas comprimé: 77119 ko.
Sans perte: 47274 ko.
Avec perte: 41187 ko.

Lorca

A y être, on pourrait se poser une autre question, pourquoi pas : 12 ou 14 bits ?