Scanner à base de projecteur de diapositives

Démarré par jeanMiJuju, Septembre 09, 2014, 21:56:49

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jeanMiJuju

Bonjour. J'ai (j'avais) un très grand nombre de diapositives à scanner. Je me suis lancé en bricolant un montage composé d'un projecteur diapositives ouvert, d'un appareil photographique numérique avec 50 mm et bague allonge. Jusque là, rien de nouveau. Mais j'ai remplacé la lampe 24V 150W par une frontale à diode. Les résultats me semblent assez corrects, je vais ainsi tout archiver, et je n'aurai à traiter avec un "vrai" scanner que quelques dizaines de diapositives.
Si l'idée séduit certains, je peux publier des photographies du montage et donner une idée de la qualité des résultats obtenus.
Aujourd'hui, en ne faisant pas que cela, j'ai pu archiver 400 diapositives et j'en suis bien content.

jpsagaire

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 09, 2014, 21:56:49
Bonjour. J'ai (j'avais) un très grand nombre de diapositives à scanner. Je me suis lancé en bricolant un montage composé d'un projecteur diapositives ouvert, d'un appareil photographique numérique avec 50 mm et bague allonge. Jusque là, rien de nouveau. Mais j'ai remplacé la lampe 24V 150W par une frontale à diode. Les résultats me semblent assez corrects, je vais ainsi tout archiver, et je n'aurai à traiter avec un "vrai" scanner que quelques dizaines de diapositives.
Si l'idée séduit certains, je peux publier des photographies du montage et donner une idée de la qualité des résultats obtenus.
Aujourd'hui, en ne faisant pas que cela, j'ai pu archiver 400 diapositives et j'en suis bien content.

Bonjour,

Oui quelques exemples pourraient être intéressants, et viendraient compléter ce qui a déjà été présenté dans différents fils sur le sujet.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205304.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180118.0.html

et d'autres...

Merci d'avance  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Ibiscus

Oui, c'est intéressant, merci d'avance  ;)  Curieux de voir à quoi ressemble "une frontale à diode".

jeanMiJuju

Voici, très compressé, un exemple de résultat obtenu, Jpeg brut sortie d'appareil photographique.
Mon but était de pouvoir scanner très rapidement le maximum de mon stock de vieilles diapositives, essentiellement des Kodachrome 25, avec une qualité acceptable. Seules les meilleures seront passées plus tard dans un "vrai" scanner, mais pour les autres, je trouvais dommage qu'elles finissent à la poubelle. Car dire "je les scannerai plus tard", ou "ce sont mes héritiers qui les scanneront" revient exactement à les mettre directement à la poubelle.
Mon deuxième objectif était de réaliser un montage peu coûteux, si on excepte un projecteur de diapositives de récupération et un appareil photographique numérique. J'ai donc acquis des bagues allonges sans transmission électrique (20 euros chez CDéclic.com) et, à tout hasard, une bague d'adaptation (25 euros pour une qualité satisfaisante chez Cdéclic) pour monter un vieux 3,5 f 55mm (5 lentilles, formule Gauss, les connaisseurs reconnaitront) sur mon Canon 5DIII.
Malheureusement, mon idée d'employer un 1,8 f 50mm Canon, à pleine ouverture donc, a échoué à cause des défauts des actuelles lampes à diodes. J'y reviendrai.

jeanMiJuju

Et voici un crop.
Pourquoi des lampes à diodes dont le blanc n'est pas excellent ? Tout simplement pour ne pas surchauffer le Canon, ni me brûler, car le projecteur doit être ouvert, afin d'y faire pénétrer l'extrémité de l'objectif (ou alors il faudrait employer un 100 mm allongé de 100 mm). Comment employer en macrophotographie un objectif à pleine ouverture ? Tout simplement en faisant converger la lumière de la diode en son centre, à l'aide du condenseur du projecteur. C'est parfaitement possible, il faut une surface émissive d'environ 1 mm de diamètre qui donne une tache de 5 mm de diamètre au centre du 50 mm allongé de 50 mm (donc ouverture 10, soit 22 si on tient compte de l'allongement). Il faut aussi que la lumière émise "arrose" totalement la surface du condenseur. Malheureusement, j'ai découvert que les diodes courantes émettent plus de violet dans l'axe et plus de jaune sur les bords. J'ai alors tenté une lampe destinée à remplacer les petites lampes des spots ; elle dispose d'un diffuseur, mélangeant le violet et le jaune, mais elle clignote et en plus ses différentes diodes ne s'allument pas en même temps, produisant un effet de filtre Cokin dégradé, mais aléatoire. Je me suis alors rabattu sur une lampe frontale à diode, alimentée en courant continu. Et un peu lassé, j'ai choisi la facilité, un objectif ancien avec une vraie bague de diaphragme.

jeanMiJuju

Voici un autre scan. Les couleurs sont médiocres, elles pourraient être corrigées en partant du fichier Raw que j'archive en même temps que le Jpeg. Mais je ne le ferai sans doute jamais, la photographie mérite sauvegarde (elle représente quelque chose pour moi), mais ne justifie pas d'y consacrer plus de temps.

jeanMiJuju

Et voici un crop.
En résumé : Archivage rapide, 500 diapos en une grosse journée de travail, qualité satisfaisante. Mais : couleurs parfois à retravailler, poussières, taches et champignons bien mis en valeur, netteté ne couvrant pas tout le champ car les diapositives sont bombées (employer un APS-C ou un 4/3 pour augmenter la profondeur de champ ?) et mon montage est approximatif au niveau parallélisme.
J'ajoute qu'après scan d'environ 100 dias, je les transfère sur mon PC et les renomme avec date et numéro de la boîte de rangement, genre 1975 09 mariage J et M_K.jpeg. En effet, la date placée devant conduit les logiciels quels qu'ils soient (les photographies seront diffusées largement) à les ranger chronologiquement, et le nom de la boîte me permet de retrouver un original pour un "vrai" scan.

jeanMiJuju

Enfin un exemple de scan d'une diapositive largement sous-exposée. Elle a failli partir à la poubelle, semblant totalement noire avec quelques rares points blancs. J'ai cru que c'était une bande amorce, puis à la troisième vue noire je me suis rappelé avoir tenté des prises de vue d'une scène éclairée avec quelques bougies (orage suivi d'une panne de courant), sans flash pour garder l'ambiance, mais en Kodachrome 25 isos, à 3,5 (je n'avais pas mieux) et sans doute au 1/60 s car prise à main levée. On peut lire les noms sur les cartons d'invitation, mais je ne vous les montre pas. Le Canon 5D a multiplié par 20 le temps de pose, par rapport aux autres diapositives.

Joël Pierre

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 12, 2014, 10:06:59Pourquoi des lampes à diodes dont le blanc n'est pas excellent ?

Pourquoi ne pas utiliser une lampe halogène de même tension que celle d'origine du projecteur mais de puissance plus faible (du type 12 V 10 W) avec un diffuseur en plastique blanc à la place du condensateur ?

http://youtu.be/jnvhBXQrfzQ

jeanMiJuju

Merci pour les liens que les uns et les autres signalent, ainsi ce fil pourra servir de récapitulatif où chacun trouvera son bonheur. J'ai vu la vidéo. Le montage emploie un support micrométrique et un objectif macro, sans doute un 100 mm. Le scan va vite, très vite même. Cela risque de créer des vibrations et le zoom écran final ne permet pas de juger le niveau de netteté obtenu.
Ma technique plus manuelle prend 10 secondes environ par diapo, il faut y ajouter le temps de tri, de nettoyage et d'archivage, rangement par dates etc. Donc, sauf pour un professionnel qui travaillerait sur commande et n'aurait pas à archiver, l'efficacité réelle est proche.
Pourquoi une lampe à diode ? Parce que c'est l'avenir. Au fait, le modèle que j'ai retenu : Frontale Géonaute, la batterie est séparée de la lampe qui est donc très petite, la batterie se charge sur prise USB (et la lampe peut être allumée tout en étant raccordée à l'USB), puissance 120 lumens (annoncés sur la boîte en tout cas). Ne chauffe pas, peut rester allumée des heures durant. Et servira à nouveau de frontale après la fin de mes scans.

jeanMiJuju

J'oubliais : Le projecteur doit être ouvert, capot supérieur retiré pour permettre la pénétration du 50 mm avec bagues allonge ; un 100 mm pourrait peut-être rester à l'extérieur. Le projecteur n'est pas raccordé au secteur, car pas besoin de ventilation et aussi par mesure de sécurité, les connexions électriques n'étant pas protégées. Le passage des vues se fait donc manuellement, mais au moins pas de vibrations.
La diode, légèrement diffusée par du calque, aidée par le condenseur, permet, à l'ouverture 11 (réelle 22 à cause du tirage), avec une sensibilité iso 200, des vitesses de l'ordre de 1/1600 à 1/30 de seconde, selon la densité de la diapositive. Cela réduit donc les risques de vibration.

Joël Pierre

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 14, 2014, 21:53:01Pourquoi une lampe à diode ? Parce que c'est l'avenir.

Mais dans le but d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs, ce n'est pas recommandé. Le spectre des LED est très irrégulier (pic dans le bleu). Les lampes à incandescence ont un spectre bien plus régulier.


jeanMiJuju

Merci pour ces spectres. Je croyais celui des diodes plus désastreux, avec absence totale de certaines longueurs d'ondes. Ici, il manque juste un peu de cyan. Mais bleu, vert et rouge sont bien là. La balance des blancs devrait s'en sortir.

muadib

Citation de: Joël Pierre le Septembre 15, 2014, 16:06:04
Mais dans le but d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs, ce n'est pas recommandé. Le spectre des LED est très irrégulier (pic dans le bleu). Les lampes à incandescence ont un spectre bien plus régulier.



Merci pour l'illustration, c'est très parlant...

VentdeSable

Citation de: Joël Pierre le Septembre 15, 2014, 16:06:04
Mais dans le but d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs, ce n'est pas recommandé. Le spectre des LED est très irrégulier (pic dans le bleu). Les lampes à incandescence ont un spectre bien plus régulier.

Hum...

Chez Multiblitz ils ne pensent pas tout à fait la même chose.

Eclairage par LED

Joël Pierre

Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2014, 22:24:13Chez Multiblitz ils ne pensent pas tout à fait la même chose. Eclairage par LED

Les projecteurs de Multiblitz ne sont certainement pas composé d'une seule LED. Il s'agit probablement d'un agencement de multiples LED qui n'ont pas le même spectre pour homogénéiser le spectre global (je le suppose).

kochka

Tu vires la lampe du projo et son condensateur.
Tu remplaces le tout par du carton plume blanc à 45° et tu met une lampe lumière du jour au dessus. C'est encore plus simple.
Technophile Père Siffleur

VentdeSable

Et pendant ce temps là, Epson met des LED dans ses scanners.
Tout fout le camp ma pov' dame.

J

jpe54

Bonjour,

Dans les projecteurs de diapositives les ampoules "officielles" étant souvent des 100W ou 150W 24V ne pourrait-on pas - tout simplement - la remplacer par ce genre de LED 24V (dans le but de scanner ses diapos bien sur) ?

http://www.ledz24.fr/led-12-24-volt-g4-gu4-24-watt.html

Il me semble que le format de "connexion" est identique... (Cas des projecteurs Prestinox et autres...)

Merci par avance de vos avis

JEANPAUL

Les ampoules des projecteurs Prestinox sont des Halogènes 24V 150W G6.35 donc l'écartement des "broches" est de 6.35mm.

La LED en question est une 24V G4 soit un écartement de 4mm.

Le voltage étant identique cela vaudrait la peine d'essayer de remplacer la lampe originelle par ce type de LED, le temps de scanner des diapositives.

Au moins aucune modification à faire dans le projecteur qui resterait utilisable ensuite en projection classique en remettant une ampoule 24V 150W !

Qu'en pensent les autres personnes présentes sur ce fil ?

Bru

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 22:10:25
Tu vires la lampe du projo et son condensateur.
Tu remplaces le tout par du carton plume blanc à 45° et tu met une lampe lumière du jour au dessus. C'est encore plus simple.

Un Flash, et finis les flous de bougé?
Sans doute trop puisant, mais loin ou avec un filtre neutre devant ou deux cartons plume, ou...
Dyslexique ou Disslexyque ?

SimCI

Et inserer un smartphone affichant du blanc ?...

Ibiscus

À mon avis si on veut remplacer la lampe halogène, il faut choisir une monodiode si on laisse les équipements optiques qui sont entre la lampe et la diapo car ces derniers sont optimisés pour une source ponctuelle qu'est un filament de lampe halogène.
Si on choisir un multi Led, il faut enlevé le condenseur en verre (et pas le condensateur qui est un composant électronique), peut-être laisser le filtre IR (?).

alfredo

J'ai utilisé un vieux post mais je reviens sur ce fil plus récent.
Plusieurs questions de neopohite me viennent a mesure que je peaufine ma solution et pour lesquelles je nai pas trouvé de reponse dans les fils :
- Personne ne parle de monter une bonnette sur un objectif. Est-ce que quelqu'un a essayé ?
- si je monte un objectif macro vendu pour donner du 1:1, que va donner cet objectif sur un APS-C ? Ne va s'il pas donner un grossissement encore superieur ? ... Ce qui en toute logique devrait permettre de reculer l'objectif !?
- les diapos photographiées le sont forcément à l'envers. Quelle solution pour redresser l'image numérisée ?
D'avance merci a tous.

muadib

Citation de: alfredo le Décembre 01, 2014, 01:14:31
J'ai utilisé un vieux post mais je reviens sur ce fil plus récent.
Plusieurs questions de neopohite me viennent a mesure que je peaufine ma solution et pour lesquelles je nai pas trouvé de reponse dans les fils :
- si je monte un objectif macro vendu pour donner du 1:1, que va donner cet objectif sur un APS-C ?
Du 1:1  :)
Et donc effectivement on pourra reculer l'appareil parce que en 1:1 en Aps-c on n'aura qu'un demi 24x36

muadib




domino48

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 12, 2014, 11:45:51
Enfin un exemple de scan d'une diapositive largement sous-exposée. Elle a failli partir à la poubelle, semblant totalement noire avec quelques rares points blancs. J'ai cru que c'était une bande amorce, puis à la troisième vue noire je me suis rappelé avoir tenté des prises de vue d'une scène éclairée avec quelques bougies (orage suivi d'une panne de courant), sans flash pour garder l'ambiance, mais en Kodachrome 25 isos, à 3,5 (je n'avais pas mieux) et sans doute au 1/60 s car prise à main levée. On peut lire les noms sur les cartons d'invitation, mais je ne vous les montre pas. Le Canon 5D a multiplié par 20 le temps de pose, par rapport aux autres diapositives.
Juste pour dire que j'adore l'ambiance de cette photo "à la bougie"... heureusement sauvée!
Domino

alfredo

Citation de: muadib le Décembre 01, 2014, 14:19:30
Pourquoi à l'envers?
Quand on range une diapo dans un panier, elle est "a l'endroit", face brillante cote lampe si je me rapoelle et on la voit dans le meme sens sur l'écran.
Si je photographie cette même diapo a l'intérieur du projo, ce sera donc par l'arrière et elle sera inversée droite/gauche, si j'ai bien tout compris.  ???
Je peux donc au choix les retourner dans leur panier ou les " retourner" en post traitement, d'où la question du logiciel.

Sinon : merci pour la confirmation sur le grossissement.

J'avais aussi une idée pour faciliter le classement des diapos scannées : régler la date sur l'appareil photo avec la date du panier. Comme ça, je peux les stocker en flux continu sur l'appareil photo..

Toujours cote preparation du projecteur. C'est vrai que ça a l'air pratique d'utiliser la télécommande du projecteur mais personne ne parle du ventilateur : pas de risque de vibrations ? Vous le debranchez ?
A propos, j'ai un Leitz Pradovit 150

muadib

Citation de: alfredo le Décembre 01, 2014, 23:44:47

Je peux donc au choix les retourner dans leur panier ou les " retourner" en post traitement


C'est comme tu veux.
La question du logiciel me semble plus critique que celle du retournement des dias.
Si tu travailles en Jpeg, tu n'auras pas selon mes critères une qualité suffisante. Tu dois nécessairement passer par du Raw. (Ne serait-ce que pour le contraste.) Et dans ce cas, quelque soit ton logiciel pour développer le raw, l'inversion de l'image n'est pas un problème.

alfredo

Citation de: muadib le Décembre 02, 2014, 08:19:24
...  quelque soit ton logiciel pour développer le raw, l'inversion de l'image n'est pas un problème.
Boîtier eos 600 et j'ai bien prévu de travailler en RAW. Me reste à trouver comment faire le retournement avec DPP. A+

Michel

Voici mon proto de digitaliseur de diapositives.
Un D700, un Panagor 90 mm qui atteint le rapport 1:1 et du bricolage.
Avec une diapositive "photographiée" à la lumière incandescente avec une légère correction.

Michel

La voici enfin après dix minutes à galérer pour l'envoyer. L'éclairage est simpliste, lampe à incandescence.

kochka

ça marche bien, mais il faut fermer pas mal pour tenir compte du bombage de la diapo.
Technophile Père Siffleur

alfredo

#35
+1 pour le scan diapo avec un projecteur diapo : sinple, rapide, performant. Voici mon retour d'expérience, construit au fil des posts (merci à tous les contributeurs), enrichi d'idées perso.

Préparation du projecteur:
N'importe quel projecteur diapo peut faire l'affaire. J'ai utilisé mon Leitz Pradovit 150 avec un minimum de modifications : trappe supérieure enlevée ; dépose de la lampe et des 2 condenseurs. Mon éclairage sera basé sur une lampe halogène 20w (donc chaude - autour de 3.200k). Du coup, je laisse le verre bleuté en place car il contribue à restituer un éclairage plus proche de la lumière du jour (5.200k).


J'aurais voulu garder l'avancement automatique des diapos mais ça n'a pas été possible car il est asservi à la ventilation (entrainement mécanique par courroie) : impossible de couper le ventilateur sans pedre l'avancement auto  :(. Du coup, je vais travailler en manuel ce qui accessoirement résoud aussi le problème de la lampe de l'autofocus qui doit être éteinte pour éviter les reflets parasites sur la diapo.
Plusieurs personnes ont monté des petits pinceaux dépoussiereur sur le projecteur pour éliminer un max de poussières. Personnellement, j'ai eu la flemme et j'ai dépoussiéré en post production les diapo qui en vallaient la peine.
Banc de repro
Le projecteur est posé sur une table solide, toujours pour éviter le vibrations (les temps de pose pourront dépasser la seconde ...).
Appareil photo monté sur pied. La crémaillère facilite les reglages.
Pour l'occasion, je me suis offert un objectif Cannon EF 100mm macro (merci "Le Bon Coin") qui donne un dégagement suffisant pour un panier de 50 diapos. Je pourrai toujours lel revendre après, ou pas^^. Attention, les 31cm de map mini sont comptés à partir du capteur, pas de la lentille frontale. L'objectif donne un rapport 1:1 en 24x36 ce qui veut dire que je peux encore reculer mon appareil APS-C pour cadrer la diapo en plein format.


Appareil photo
Canon EOS 600D (donc APS-C).
Sensibilité calée sur 100 ISO.
Automatisme priorité diaphragme. Internet donne des informations précieuses sur les meilleures ouvertures de chaque objectif. 6,3 pour le mien.
Mise au point autofocus "One Shot".
Balance des blancs auto.
Cadrage et déclenchement en Live View.
Format RAW (indispensable pour le post-traitepment).
Eclairage
Lampe de bureau halogène 20w, 20 cm au dessus du projecteur. Un bête bristol blanc à 45° glissé à la place des condenseurs suffit à donner un éclairage uniforme sur la diapo : simple et efficace^^.

Préparartion des diapos
mon 1er jeu de diapo étaient déjà dans des paniers 50 vues. Comme elles sont photographiées par l'avant dans le projecteur, elles sont donc inversées haut/bas et droite/gauche.
Après avoir essayé plusieurs logiciels gratuits plus ou moins compatibles avec le format RAW, je me suis rabatu sur une solution purement mécanique mais hautement efficace : je retourne toutes les diapos en même temps dans un second panier vide. 10 secondes pour retourner 50 diapos^^. Seul inconvénient, la séquence des diapos est inversée (1ères en dernière position). Pas très important au final et facilement récupérable en post-Production.

Prise de vue
la solution idéale consiste à connecter l'appareil photo à un ordinateur via un cable USB standard et à utiliser le logiciel EOS Utility : cadrage et reglage très confortable sur l'écran de l'ordi, stockage des images directement sur le disque dur, déclenchement de l'appareil avec la souris de l'ordinateur ...
Malheureusement, j'ai des problèmes de déconnexion intempestive entre mon appareil et l'ordi (si quelqu'un a une solution ... ???).
Du coup, retour aux basiques et utilisation d'un déclencheur souple Canon . Je l'avais déjà mais sinon c'est un achat que je recommande : déclenchement en 2 temps comme avec un appareil photo : 1ère pression pour activer la mise au point (très précise) et 2ème pression plus appuyée pour déclencher. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de refaire la map à chaque photo .. .mais je n'ai pas osé.

Pour le centrage, j'ai récupéré une diapo trouée qui était livrée avec le projecteur. A fabriquer si on en a pas !

Postproduction
J'utilise DPP, que je connais, qui est gratuit, et qui possède toutes les fonctions de retouche nécessaires et suffisantes.
Ceux qui ont Photoshop ou équivallent pourront en plus retourner leurs diapos facilement.
Les diapos vieillissent de façon très diverses de sortent que des essais sont nécessaires.
Une réduction de la Saturation s'est révellée très efficace contre les contrastes excessifs de certaines diapo. Le passage en mode "Neutre" plutôt que "Standard" donne aussi de bons résultats à condition de remonter la netteté. Il faut essayer.
Jamais réussi à récupérer correctement les diapos qui ont viré au violet (Agfa :-(  ).
Les diapos d'une même série ayant souvent les mêmes dérives de couleur, j'ai fait bon usage des fonctions de "Copier/Coller la recette" d'une 1ère diapo type vers toutes les autres.
Suppression des poussières image par image sur les diapos qui en vallent la peine avec l'option "Tamponer". Il existe des logiciels qui font cela mais je n'ai pas trop cherché. Pas réussi à activer l'option de DPP.
Les résultats
Une fois tout en place, compter moins de 8 minutes pour un panier de 50 diapos. 2 soirées pour 600 diapos + travail de post production.
Piqué : la qualité est bluffante et le piqué exceptionnel, même si je n'ai pas de scanner pour comparer. Sur certaines diapos, on voit très nettement le grain argentique, bien avant l'apparition des premiers pixel !
Je n'ai pas recherché à supprimer le grain argentique, sauf sur quelques photos ou j'ai réduit la netteté.
Je ne sais pas ce que donnerait l'utilisation d'un capteur plein format mais je trouve la qualité tout à fait satisfante en APS-C.
Couleurs : avec un peu de travail, on peut vraiment récupérer de belles couleurs, de même que la subtilité des Kodachrome.

Quelques exemples



Et pour le fun, une photo de l'écran d'ordi prise avec le Canon EF 100mm macro


... et la même agrandie

jpe54


jpe54

CitationJamais réussi à récupérer correctement les diapos qui ont viré au violet.

Voir peut être ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224848.0.html

alfredo

Citation de: jpe54 le Décembre 24, 2014, 16:19:47
Dommage que les images manquent...
Ben je comprends pas ... ??? J'ai passé un temps fou à prendre des photos et il y en a normalement 9 attachées et que je peux voir sur la fenêtre du forum CI ???
J'ai utilisé l'icone "Insérer une image" en mettant le lien entre les 2 balises. Peut-être un problème d'autorisation avec Google drive. Ca devrait être OK maintenant.
Voici donc le lien sur le folder : https://drive.google.com/folderview?id=0B77PuXQMWGerNmp2M2xvcGR5ekk&usp=sharing
Ou encore : https://drive.google.com/folderview?id=0B77PuXQMWGerNmp2M2xvcGR5ekk&usp=sharing

jpe54

Merci !

Effectivement le premier lien https du post ci-dessus permet d'afficher les images... C'est toujours très instructif de pouvoir confronter ses idées et réalisations. Souvent les solutions les plus simple peuvent être les meilleurs !

Pour votre information voici ce qui apparait actuellement dans votre compte rendu (capture de la zone de fin de votre post, mais le reste est identique pour les images et la carrés ne sont pas cliquable), du fait que vous n'aviez pas joint le JPG directement lors de votre action répondre au travers ce forum : (Possible de joindre des fichiers En "dépliant" Options supplémentaires... en bas de la fenêtre de saisie du forum