Scanner à base de projecteur de diapositives

Démarré par jeanMiJuju, Septembre 09, 2014, 21:56:49

« précédent - suivant »

muadib




domino48

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 12, 2014, 11:45:51
Enfin un exemple de scan d'une diapositive largement sous-exposée. Elle a failli partir à la poubelle, semblant totalement noire avec quelques rares points blancs. J'ai cru que c'était une bande amorce, puis à la troisième vue noire je me suis rappelé avoir tenté des prises de vue d'une scène éclairée avec quelques bougies (orage suivi d'une panne de courant), sans flash pour garder l'ambiance, mais en Kodachrome 25 isos, à 3,5 (je n'avais pas mieux) et sans doute au 1/60 s car prise à main levée. On peut lire les noms sur les cartons d'invitation, mais je ne vous les montre pas. Le Canon 5D a multiplié par 20 le temps de pose, par rapport aux autres diapositives.
Juste pour dire que j'adore l'ambiance de cette photo "à la bougie"... heureusement sauvée!
Domino

alfredo

Citation de: muadib le Décembre 01, 2014, 14:19:30
Pourquoi à l'envers?
Quand on range une diapo dans un panier, elle est "a l'endroit", face brillante cote lampe si je me rapoelle et on la voit dans le meme sens sur l'écran.
Si je photographie cette même diapo a l'intérieur du projo, ce sera donc par l'arrière et elle sera inversée droite/gauche, si j'ai bien tout compris.  ???
Je peux donc au choix les retourner dans leur panier ou les " retourner" en post traitement, d'où la question du logiciel.

Sinon : merci pour la confirmation sur le grossissement.

J'avais aussi une idée pour faciliter le classement des diapos scannées : régler la date sur l'appareil photo avec la date du panier. Comme ça, je peux les stocker en flux continu sur l'appareil photo..

Toujours cote preparation du projecteur. C'est vrai que ça a l'air pratique d'utiliser la télécommande du projecteur mais personne ne parle du ventilateur : pas de risque de vibrations ? Vous le debranchez ?
A propos, j'ai un Leitz Pradovit 150

muadib

Citation de: alfredo le Décembre 01, 2014, 23:44:47

Je peux donc au choix les retourner dans leur panier ou les " retourner" en post traitement


C'est comme tu veux.
La question du logiciel me semble plus critique que celle du retournement des dias.
Si tu travailles en Jpeg, tu n'auras pas selon mes critères une qualité suffisante. Tu dois nécessairement passer par du Raw. (Ne serait-ce que pour le contraste.) Et dans ce cas, quelque soit ton logiciel pour développer le raw, l'inversion de l'image n'est pas un problème.

alfredo

Citation de: muadib le Décembre 02, 2014, 08:19:24
...  quelque soit ton logiciel pour développer le raw, l'inversion de l'image n'est pas un problème.
Boîtier eos 600 et j'ai bien prévu de travailler en RAW. Me reste à trouver comment faire le retournement avec DPP. A+

Michel

Voici mon proto de digitaliseur de diapositives.
Un D700, un Panagor 90 mm qui atteint le rapport 1:1 et du bricolage.
Avec une diapositive "photographiée" à la lumière incandescente avec une légère correction.

Michel

La voici enfin après dix minutes à galérer pour l'envoyer. L'éclairage est simpliste, lampe à incandescence.

kochka

ça marche bien, mais il faut fermer pas mal pour tenir compte du bombage de la diapo.
Technophile Père Siffleur

alfredo

#35
+1 pour le scan diapo avec un projecteur diapo : sinple, rapide, performant. Voici mon retour d'expérience, construit au fil des posts (merci à tous les contributeurs), enrichi d'idées perso.

Préparation du projecteur:
N'importe quel projecteur diapo peut faire l'affaire. J'ai utilisé mon Leitz Pradovit 150 avec un minimum de modifications : trappe supérieure enlevée ; dépose de la lampe et des 2 condenseurs. Mon éclairage sera basé sur une lampe halogène 20w (donc chaude - autour de 3.200k). Du coup, je laisse le verre bleuté en place car il contribue à restituer un éclairage plus proche de la lumière du jour (5.200k).


J'aurais voulu garder l'avancement automatique des diapos mais ça n'a pas été possible car il est asservi à la ventilation (entrainement mécanique par courroie) : impossible de couper le ventilateur sans pedre l'avancement auto  :(. Du coup, je vais travailler en manuel ce qui accessoirement résoud aussi le problème de la lampe de l'autofocus qui doit être éteinte pour éviter les reflets parasites sur la diapo.
Plusieurs personnes ont monté des petits pinceaux dépoussiereur sur le projecteur pour éliminer un max de poussières. Personnellement, j'ai eu la flemme et j'ai dépoussiéré en post production les diapo qui en vallaient la peine.
Banc de repro
Le projecteur est posé sur une table solide, toujours pour éviter le vibrations (les temps de pose pourront dépasser la seconde ...).
Appareil photo monté sur pied. La crémaillère facilite les reglages.
Pour l'occasion, je me suis offert un objectif Cannon EF 100mm macro (merci "Le Bon Coin") qui donne un dégagement suffisant pour un panier de 50 diapos. Je pourrai toujours lel revendre après, ou pas^^. Attention, les 31cm de map mini sont comptés à partir du capteur, pas de la lentille frontale. L'objectif donne un rapport 1:1 en 24x36 ce qui veut dire que je peux encore reculer mon appareil APS-C pour cadrer la diapo en plein format.


Appareil photo
Canon EOS 600D (donc APS-C).
Sensibilité calée sur 100 ISO.
Automatisme priorité diaphragme. Internet donne des informations précieuses sur les meilleures ouvertures de chaque objectif. 6,3 pour le mien.
Mise au point autofocus "One Shot".
Balance des blancs auto.
Cadrage et déclenchement en Live View.
Format RAW (indispensable pour le post-traitepment).
Eclairage
Lampe de bureau halogène 20w, 20 cm au dessus du projecteur. Un bête bristol blanc à 45° glissé à la place des condenseurs suffit à donner un éclairage uniforme sur la diapo : simple et efficace^^.

Préparartion des diapos
mon 1er jeu de diapo étaient déjà dans des paniers 50 vues. Comme elles sont photographiées par l'avant dans le projecteur, elles sont donc inversées haut/bas et droite/gauche.
Après avoir essayé plusieurs logiciels gratuits plus ou moins compatibles avec le format RAW, je me suis rabatu sur une solution purement mécanique mais hautement efficace : je retourne toutes les diapos en même temps dans un second panier vide. 10 secondes pour retourner 50 diapos^^. Seul inconvénient, la séquence des diapos est inversée (1ères en dernière position). Pas très important au final et facilement récupérable en post-Production.

Prise de vue
la solution idéale consiste à connecter l'appareil photo à un ordinateur via un cable USB standard et à utiliser le logiciel EOS Utility : cadrage et reglage très confortable sur l'écran de l'ordi, stockage des images directement sur le disque dur, déclenchement de l'appareil avec la souris de l'ordinateur ...
Malheureusement, j'ai des problèmes de déconnexion intempestive entre mon appareil et l'ordi (si quelqu'un a une solution ... ???).
Du coup, retour aux basiques et utilisation d'un déclencheur souple Canon . Je l'avais déjà mais sinon c'est un achat que je recommande : déclenchement en 2 temps comme avec un appareil photo : 1ère pression pour activer la mise au point (très précise) et 2ème pression plus appuyée pour déclencher. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de refaire la map à chaque photo .. .mais je n'ai pas osé.

Pour le centrage, j'ai récupéré une diapo trouée qui était livrée avec le projecteur. A fabriquer si on en a pas !

Postproduction
J'utilise DPP, que je connais, qui est gratuit, et qui possède toutes les fonctions de retouche nécessaires et suffisantes.
Ceux qui ont Photoshop ou équivallent pourront en plus retourner leurs diapos facilement.
Les diapos vieillissent de façon très diverses de sortent que des essais sont nécessaires.
Une réduction de la Saturation s'est révellée très efficace contre les contrastes excessifs de certaines diapo. Le passage en mode "Neutre" plutôt que "Standard" donne aussi de bons résultats à condition de remonter la netteté. Il faut essayer.
Jamais réussi à récupérer correctement les diapos qui ont viré au violet (Agfa :-(  ).
Les diapos d'une même série ayant souvent les mêmes dérives de couleur, j'ai fait bon usage des fonctions de "Copier/Coller la recette" d'une 1ère diapo type vers toutes les autres.
Suppression des poussières image par image sur les diapos qui en vallent la peine avec l'option "Tamponer". Il existe des logiciels qui font cela mais je n'ai pas trop cherché. Pas réussi à activer l'option de DPP.
Les résultats
Une fois tout en place, compter moins de 8 minutes pour un panier de 50 diapos. 2 soirées pour 600 diapos + travail de post production.
Piqué : la qualité est bluffante et le piqué exceptionnel, même si je n'ai pas de scanner pour comparer. Sur certaines diapos, on voit très nettement le grain argentique, bien avant l'apparition des premiers pixel !
Je n'ai pas recherché à supprimer le grain argentique, sauf sur quelques photos ou j'ai réduit la netteté.
Je ne sais pas ce que donnerait l'utilisation d'un capteur plein format mais je trouve la qualité tout à fait satisfante en APS-C.
Couleurs : avec un peu de travail, on peut vraiment récupérer de belles couleurs, de même que la subtilité des Kodachrome.

Quelques exemples



Et pour le fun, une photo de l'écran d'ordi prise avec le Canon EF 100mm macro


... et la même agrandie

jpe54


jpe54

CitationJamais réussi à récupérer correctement les diapos qui ont viré au violet.

Voir peut être ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224848.0.html

alfredo

Citation de: jpe54 le Décembre 24, 2014, 16:19:47
Dommage que les images manquent...
Ben je comprends pas ... ??? J'ai passé un temps fou à prendre des photos et il y en a normalement 9 attachées et que je peux voir sur la fenêtre du forum CI ???
J'ai utilisé l'icone "Insérer une image" en mettant le lien entre les 2 balises. Peut-être un problème d'autorisation avec Google drive. Ca devrait être OK maintenant.
Voici donc le lien sur le folder : https://drive.google.com/folderview?id=0B77PuXQMWGerNmp2M2xvcGR5ekk&usp=sharing
Ou encore : https://drive.google.com/folderview?id=0B77PuXQMWGerNmp2M2xvcGR5ekk&usp=sharing

jpe54

Merci !

Effectivement le premier lien https du post ci-dessus permet d'afficher les images... C'est toujours très instructif de pouvoir confronter ses idées et réalisations. Souvent les solutions les plus simple peuvent être les meilleurs !

Pour votre information voici ce qui apparait actuellement dans votre compte rendu (capture de la zone de fin de votre post, mais le reste est identique pour les images et la carrés ne sont pas cliquable), du fait que vous n'aviez pas joint le JPG directement lors de votre action répondre au travers ce forum : (Possible de joindre des fichiers En "dépliant" Options supplémentaires... en bas de la fenêtre de saisie du forum